Affiner ma recherche

Type de pièces

Nicolas
Nicolas - Expert Pièces
Trier par :
   
Produits par page :
Trier par :
   
Produits par page :

1586 produits

Comment fonctionne un épandeur à fumier ?

Un épandeur à fumier est une remorque tractée par un tracteur muni d’un fond mouvant et un système d’épandage rotatif à l’arrière appelé hérisson. Le hérisson est entrainé par la prise de force du tracteur, il permet un meilleur émiettement et dispersion du fumier. L’épandeur à fumier permet de transporter le fumier de la zone de stockage sur l’exploitation jusqu’à une parcelle. Dans la plupart des cas, un épandeur à fumier est une remorque semi-portée à 1,2 ou 3 essieux. Les épandeurs à fumier disposent généralement d’une capacité de la caisse de 2 à 25 tonnes et d’une vitesse de déplacement du fond mouvant de 0,3 à 5 mètres/minute. La largeur d’épandage est généralement comprise entre 2,5 et 5 mètres pour un débit d’épandage de fumier compris entre 0,8 et 2,5 tonnes/minute.

Un épandeur à fumier est généralement constitué de différentes parties. Tout d’abord, un épandeur à fumier est équipé d’un fond mouvant. Ce fond mouvant est généralement équipé de 2 à 4 chaînes longitudinales reliées entre elles par des barres métalliques profilées qui se déplacent perpendiculairement au fond de la remorque. La vitesse du fond mouvant est généralement réglable par le biais d’un système mécanique ou hydraulique. Un épandeur est également constitué de rotors d’épandages qui ont pour but de broyer et épandre le fumier qui arrive par le fond mouvant. Le système de broyage de l’épandeur est équipé de plusieurs hérissons qui peuvent être en position verticale ou horizontale. Il existe de très nombreux types de hérissons et chaque constructeur installe son propre modèle. Un épandeur à fumier nécessite également l’installation d’une grille de protection qui protège le reste de la remorque de projections dangereuses. Afin d’actionner le fond mouvant, l’épandeur nécessite une liaison avec la prise de force du tracteur. Cette liaison se fait par un arbre de transmission à cardans. Le cardan doit être équipée d’un double joint de cardan afin d’éviter tout débrayage. Sur de nombreuses remorques, la liaison entre le tracteur et l’épandeur se fait par des flexibles hydrauliques qui permettent les commandes de la remorque.

Quelle est la différence entre un épandeur à fumier et un épandeur à lisier ?

La différence principale entre ces deux machines agricoles c’est la matière première stockée et épandue. En effet, sur un épandeur à lisier, la matière première est liquide ce qui change légèrement les besoins techniques sur un épandeur à lisier. Les épandeurs à lisier ou tonne à lisier sont généralement des remorques semi-portées constituées d’une citerne montée sur un châssis à 1,2 ou 3 essieux et d’un organe d’épandage. L’énergie nécessaire pour le chargement et l’épandage du lisier se fait généralement par le biais d’un compresseur ou d’une pompe. Une tonne à lisier est généralement constituée des éléments suivants : une citerne permet de stocker le lisier et sont généralement en acier galvanisé car elles doivent résister à la corrosion. La tonne s’ouvre généralement par l’arrière afin de procéder au nettoyage de la citerne. L’épandeur à lisier est donc équipé d’un compresseur qui permet de pomper le lisier dans la citerne et d’épandre le lisier. La tonne à lisier est généralement équipée d’un système anti-débordement afin d’éviter le passage du lisier vers le compresseur.

Comment régler un épandeur à fumier ?

Le débit de l’épandeur à fumier est réglé en fonction de la vitesse du tapis de fond mouvant. Généralement, la vitesse d’avancement du tracteur est imposée par le régime moteur soit le régime de rotation de la prise de force (540 tours par minute). Avant de paramétrer la vitesse du tapis, il faut connaitre la dose à épandre par hectare. Il faut déterminer la largeur de travail entre chaque passage dans la parcelle.

Quel épandeur à fumier choisir ?

Les constructeurs d’épandeur à fumier proposent différents types d’épandeur. Il est utile de choisir son épandeur en fonction de ses caractéristiques. Les épandeurs à hérissons verticaux sont dotés d’une caisse étroite ou large, les hérissons sont conçus en simple ou double spire avec disque de projection sur la partie basse des hérissons. La largeur d’épandage des épandeurs à hérissons verticaux est adaptée pour aller de 5 à 12 mètres.

Les épandeurs à table d’épandage sont composés de deux hérissons horizontaux ayant pour but de déchiqueter le fumier, les hérissons sont couvert d’une hotte et oriente le fumier sur des disques propulsant le fumier de 10 à 12 mètres de large. Ce type d’épandeur est très pratique pour les fumiers à faible densité mais il a également l’avantage d’être polyvalent car il convient aussi au fumier à forte densité mélangé. Il assure un épandage de faibles doses et une bonne répartition d’épandage.

Quelles sont les marques d’épandeurs à fumier ?

Sur le marché, il y a une multitude de marques qui proposent des épandeurs à fumier : épandeur Agrimat, épandeur Jeantil, épandeur Joskin, épandeur Krone, épandeur Legrand, épandeur Pichon, épandeur Rolland, épandeur Samson, épandeur Sodimac, épandeur Vervaet, épandeur Deguillaume et bien d’autre marques.

Épandeur Agrimat

AGRIMAT est un machiniste spécialisé dans le matériel pour éleveurs, notamment la vente d’épandeurs de fumiers, de tonnes à lisier, de tonnes à eau, d’ébouseuses et d’autres produits. Agrimat propose plusieurs gammes d’épandeur à fumier notamment les machines THOR 18, AG et T100/T140. Les épandeurs de la gamme AG sont des machines équipées de caisses à côtés évasés de forte épaisseur, de hérissons à 2 vis sans fin, de freins hydrauliques, de crics hydrauliques, d’un grillage avant et permettent une largeur de travail comprise entre 6 et 7 mètres.

Épandeur Jeantil

JEANTIL est une entreprise familiale qui se spécialise dans le domaine de l'élevage et dans la vente de machines pour l’épandage de précision, l’enfouissement de lisier et les retourneurs d’andains. Jeantil propose une gamme complète d'épandeurs à caisse étroite et large de 10 à 27 m³ avec une précision de 2 à 60 t/ha. L’offre Jeantil comprend les gammes d’épandeurs EVR EPAN 5, EPR 27-20 EPAN 7, EPAN 5, EPAN 6 et bien d’autres gammes. Jeantil propose également des tonnes à lisier spécialisées pour les besoins des éleveurs.

Épandeur Joskin

JOSKIN est un leader sur le marché de l’épandage. Depuis 1968, la société propose de nombreux produits adaptés aux besoins des agriculteurs. L’entreprise propose 6 gammes d’épandeurs à fumier avec 4 modèles à hérissons verticaux et 2 modèles à hérissons horizontaux. Le modèle d’épandeur Joskin Ferti-Cap est un épandeur à simple ou double essieu équipé d’une caisse monocoque large en acier. Cet épandeur permet une largeur d’application allant jusqu’à 12 mètres par passage.

Épandeur Rolland

Rolland est une référence dans la vente de remorques agricoles dans l’Ouest de la France. L’entreprise bretonne propose depuis 1946 une large offre machines différentes. Les épandeurs de fumier ROLLAND sont depuis leurs origines réputés pour leur robustesse et leur régularité d'épandage. Les gammes ROLLTWIN bas volume, ROLLTWIN et ROLLMAX permettent à Rolland de répondre à tous les besoins. L’épandeur ROLLFORCE 6616 est un épandeur à gros volume et dispose d’une facilité de chargement. Son capot avant lui permet de protéger efficacement l'hydraulique embarquée (régulation) ainsi que la boîte à outils. Sa flèche triangulée lui confère une réelle stabilité au travail et sur la route. L’épandeur ROLLMAX 6325 embarque un volume de 25m3 grâce à ses rehausses de 50cm. Cet épandeur est spécialement conçu pour les utilisations intensives et peut être utilisé en épandage à faible dose. La table d'épandage TCEi avec ses deux broyeurs rotatifs horizontaux et ses disques d'épandage permet d'épandre jusqu'à 24m selon les produits.

Épandeur Samson

Samson est une entreprise danoise qui commercialise depuis 75 ans des machines agricoles adaptées aux éleveurs. Samson propose des épandeurs de fumier, des tonnes à lisier, des enfouisseurs ainsi que des rampes pendillards. Samson propose plusieurs gammes d’épandeur, notamment les gammes SP, FLEX et SPE. La gamme dʼépandeurs universels SP est adaptée à tous les types d’épandages: fumier de ferme, fumier de dépôt ou composté, déchets industriels, composts, fientes, chaux... Ils peuvent épandre des dosages de 4t/ha jusquʼà 70 t/ha. L’épandeur Samson SP11 est construit à base d'acier DOMEX, ce qui permet d’allier haute résistance et poids à vide faible.

Épandeur Deguillaume

Deguillaume produit depuis les années 1960 différentes gammes de remorques agricoles. Deguillaume propose des remorques adaptées pour les besoins des collectivités et des travaux publics. Deguillaume propose 3 gammes d'épandeurs disponibles en vis verticales ou table d'épandage : FOX, FORCE et FOUDRE.

Bien sûr il vous est possible d’acheter tous ces épandeurs neufs dans les concessions adaptées. Il est également possible d’acheter votre épandeur à fumier d’occasion sur les sites principaux comme agriaffaires et terre-net occasions. Agriaffaires notamment vous propose toutes les plus grandes marques d’épandeurs notamment Sodimac, Gilibert, Samson, Dangreville, Jeantil et bien d’autres.

Quel est le coût de revient d’un épandeur à fumier ?

Entraid nous permet de nous renseigner sur le coût de revient de la majorité des épandeurs à fumier sur la zone centre, poitou-charente-limousin. Le coût de revient a été déterminer grâce aux données de 478 épandeurs à fumier utiliser par les différentes CUMA de la zone. Le tableau suivant permet de résumer les résultats de l’enquête.

Coût de revient d’un épandeur à fumier en Centre-Poitou-Charente-Limousin
TYPE DE MACHINE ÉCHANTILLON DE TEST ÂGE UTILISATION PAR AN COÛT DE REVIENT
8-11 tonnes 48 épandeurs Moyenne de 3,7 ans 586 voyages 8,25€/voyage
12-17 tonnes 26 épandeurs Moyenne de 2,6 ans 532 voyages 9,50€/voyage

Quelles sont les pièces d’épandeur à fumier ?

Les pièces d’usures d’épandeur à fumier sont : les attaches rapide pour chaine, les poulies de renvoi pour chaine calibrée, les noix en acier 4 dents pour chaine plate, les pignons de chaîne, les renvoi d’angle droit et bien d’autres pièces.

Qu’est qu’un épandeur à engrais ?

Un épandeur à engrais est une machine agricole qui permet la distribution d’engrais minéraux généralement sous forme perlés ou granulés. En France, l’utilisation des épandeurs à engrais porté est le plus important avec des systèmes monodisques et bidisques. Un épandeur à engrais est généralement doté d’une trémie qui permet l’écoulement gravitaire de l’engrais vers les organes de distribution. Sur un épandeur à engrais, le réglage est très important et se fait à l’aide d’un mécanisme de dosage. Il est déterminé par l’agriculteur en fonction des paramètres d’épandage : nature de l’engrais, objectif de fertilisation (kg/ha), vitesse d’avancement et largeur de travail. Pour chaque type d’appareil et chaque nature d’engrais, les paramètres d’épandage sont indiqués par la notice d’instructions.

Une large gamme de pièces agricoles sur Agriconomie.com

Agriconomie c’est le spécialiste de la vente de la pièce agricole en ligne en Europe. Nous vous proposons une large gamme de pièces tracteurs des marques John Deere, Massey Ferguson, Fendt, Claas et Kubota. Notre offre comprend également des pièces de moissonneuses-batteuses, des pièces de matériel de fenaison, des pièces de pulvérisateurs, des pièces de charrue et des pièces de herse rotative au meilleur prix et en livraison rapide sur votre exploitation.

Consultez également le prix de nos engrais, de nos semences agricoles, de nos produits phytosanitaires, de nutrition animale et bio.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.