Trier par :
   
Produits par page :
Trier par :
   
Produits par page :

172 produits

Votre plomberie présente-t-elle un problème de fuite d’eau ? Ou bien le système hydraulique de votre tracteur ne marche plus correctement ? C’est peut-être le raccord hydraulique qui est endommagé. Mais encore faut-il savoir de quel genre de raccord hydraulique vous avez besoin. Aussi, avant de penser à faire un achat, il faut se familiariser avec l’outillage en question. Qu’est-ce qu’un raccord hydraulique ? Quels sont les différents types ? Comment faire pour choisir ? Quelles sont les meilleures marques ? Comment faire l’installation ?

Qu’est-ce qu’un raccord hydraulique ?

Pour faire simple, un raccord hydraulique est un accessoire qui permet de joindre des tuyaux, des tubes ou des conduites faisant partie d’un réseau d’eau, de gaz ou un circuit hydraulique. S’adaptant à la pression (bar), cet accessoire peut être fait en différent matériau comme le PVC, l’acier (noir ou galvanisé), le fer, le laiton ou encore l’inox. Il existe plusieurs déclinaisons de cet accessoire qui s’adaptent aux besoins en raccordement. On peut donc trouver des raccords de différentes tailles (longueur et diamètre) et de différentes formes (droit, conique ou T). Celui avec un aspect droit est sans doute le plus connu. Un modèle droit permet de raccorder 2 tuyaux ou tubes pour les rallonger en ligne droite.

Le terme raccord hydraulique peut désigner des produits différents en fonction du domaine dans lequel il est utilisé. Il peut s’agir d’un raccord destiné pour des tuyaux d’un système de plomberie sur une maison ou un appartement. Dans ce cas, il est appelé manchon.

Mais le terme raccord hydraulique peut aussi désigner plusieurs accessoires, soit des raccords et des embouts de circuits d’assistance par un fluide. Servant à faire circuler dans un tuyau des tubes d’huile à haute pression (bar) ou à très haute pression (bar), ces types de raccords, en inox ou en acier, est utilisé dans divers domaines comme l’agriculture (tracteur), les travaux publics et l’industrie.

Quels sont les différents types de raccords hydrauliques ?

On peut classer les raccords hydrauliques selon plusieurs critères. On peut les classes en premier lieu selon le type d’utilisation. Si ces accessoires sont utilisés pour les tuyaux de robinetterie, on peut distinguer les types suivantes : cuivre à souder, acier à visser, bicones, laiton à visser et à souder ainsi que le collet battu.

En second lieu, on peut les classer selon le type de filetage. Dans ce contexte, on cite les modèles BSP, NPT, JIC. On peut également ajouter les modèles en acier noir ou galvanisé et les modèles en laiton à visser. Le type BSP qui signifie British Standard Pipe est le filetage le plus courant sur le marché. On utilise les raccords BSP pour presque tout comme en plomberie, en pneumatique et en hydraulique. Les extrémités peuvent proposer différentes configurations à savoir : mâle et femelle, mâle et mâle ou femelle et femelle.

En troisième lieu, on peut aussi les différencier en fonction de la méthode de raccordement. Il existe les modèles qui sont à visser comme le type BSP et les modèles à souder. Procurant une excellente étanchéité, les raccords à souder sont des accessoires traditionnels. Comme son nom l’indique, il faut souder des embouts pour raccorder les tuyaux ou les tubes. En dernier, on cite les raccords à sertir qui sont pressés avec une pince à sertir. Les raccords à sertir peuvent proposer plusieurs couches pour assurer l’étanchéité et la résistance.

En quatrième lieu, on peut classer les raccords selon leur forme. On peut trouver des raccords présentant différentes formes : droit, T, conique, coude, etc. Le type T permet de raccorder 3 tubes ou tuyaux. Il y a 2 tuyaux alignés et un tuyau formant un angle de 90°. Quant au coude, ce sont des raccords courbés à un angle spécifique comme un tuyau de coude à 45°, coude 90° et coude 90° grand model. On peut aussi évoquer les modèles flexibles composés de plusieurs couches de matériaux. Les produits flexibles sont généralement destinés au chauffe-eau. On les appels couramment flexibles hydrauliques

Comment choisir un raccord hydraulique ?

Type d’usage

Le type d’usage va définir vers quels types de produits il faut s’orienter. Si c’est pour de la plomberie, il faut choisir des produits comme le BSP. Si c’est pour un tracteur, il faut se renseigner sur les produits spécifiques aux machines agricoles.

Type de raccordement

Les raccords droit, coude ou T peuvent présenter 2 types d’extrémités : mâle et femelle. Il faut se demander sur quoi va être raccordé le produit afin de déterminer s’il faut des extrémités de type mâle et femelle, mâle et mâle ou femelle et femelle.

Pression

À chaque produit, il y a des caractéristiques précises dont la pression exprimée en bar. Il est important de choisir des raccords BSP ou des flexibles hydrauliques qui soient adaptés à la pression du réseau d’eau. On peut classer la pression (bar) en plusieurs catégories : basse pression, moyenne pression et haute moyenne.

Dimension (diamètre)

Bien évidemment, chaque produit possède une taille spécifique selon un modèle ou une gamme. Pour un remplacement, il faut donc se procurer des raccords de la même dimension en fonction du diamètre. Mais outre le diamètre, la dimension peut s’exprimer en ratio comme un BSP 1/8, un BSP 1/16 ou un BSP 1/4.

Les accessoires

Les raccords ou flexibles hydrauliques peuvent se composer de plusieurs accessoires comme les embouts, les joints ou la bague. Si c’est les joints ou la bague qui est endommagée, il se peut qu’on soit obligé de tout remplacer, mais seulement réparer.

Matériau

Les raccords peuvent être faits de différents matériaux : acier, inox, laiton. Chaque matériau possède sa robustesse, sa résistance et son prix. Plus le matériau est robuste et résistant, plus le prix est élève. L’acier galvanisé est très pratique pour sa résistance à la corrosion. Sinon, l’inox et laiton peuvent aussi faire l’affaire

Prix

Le prix est un critère déterminant pour l’achat des raccordements. Cela peut radicalement orienter le choix final. La qualité du matériau et les caractéristiques du modèle choisi peuvent influencer le prix. À l’unité, cela peut aller de 5 à 15 euros. Mais il y a aussi des raccords disponibles en kit. Les kits de raccordement peuvent aller de 50 à des centaines d’euros.

Quelle marque de raccord hydraulique choisir ?

Il existe de nombreuses marques d’outillage qui propose des raccords pour raccorder du tuyau avec des extrémités mâle et femelle, mâle et mâle ou femelle et femelle. On a donc un large choix de marques vers qui se tourner. La question étant : « qui choisir ? ». Pour disposer du meilleur prix et de la qualité, il vaut mieux acheter des produits chez de grandes références. Pour faire le choix, les meilleures marques d’outillage sont proposées.

Facom

Quand il est question de produits de bricolage, la marque d’outillage est toujours citée dans le lot. Cette marque propose un panel de choix d’outils à main et des accessoires de qualité, dont les produits de raccordement. Raccord hydraulique à visser, à souder ou à sertir, Facom propose des raccords pour tous les gouts et tous les besoins. Il y a un large choix de pression, de dimension (diamètre) et de matériaux (inox ou acier) et de formes (droit et conique).

Parker

La marque Parker est une marque d’outillage américain proposant des produits innovants (raccords droit ou conique, tuyau et autres. Il s’agit d’un leader mondial dans le développement, la production et la distribution d’outils à main et de toutes sortes d’accessoires (embouts, bague, joints). Prix abordable et performance sont les qualités premières des outils Parker.

SFK

En second choix, il y a la marque d’outillage SFK, qui est une grande multinationale suédoise. Fondée en 1907, cette marque possède un savoir-faire qui lui permet de procurer des outils et des accessoires de grande qualité. Principalement centrée dans la fabrication de roulement à billes, elle diversifie ses activités et propose des outils et accessoires en tous genres, dont les raccords hydrauliques BSP, NPT et JIC.

Comment changer un raccord hydraulique ?

Changer un raccord hydraulique peut être fait soit par soi-même, soit par un mécanicien. L’action se déroule en 3 parties : ôter les vis, enlever le raccord hydraulique et mettre le nouveau. Mais pour un novice en bricolage, il est recommandé de ne pas tenter le diable et de laisser un professionnel s’en charger. S’il faut poser des raccords droit ou conique à visser, cela peut être simple. Mais que faire si ce sont des raccords à souder ou à sertir ? Le risque en jouant le bricoleur du dimanche est d’aggraver la situation. Cela fera augmenter le cout du dépannage. La seule action à faire est de couper l’eau courant s’il est question de système de plomberie ou le moteur si c’est un tracteur. Si un problème de plomberie ou de robinetterie, il vaut mieux laisser un plombier examiner et effectuer une réparation ou un remplacement. Dans le cas d’un tracteur, il vaut mieux faire appel à un mécanicien.

Une large gamme de pièces hydraulique chez Agriconomie.com

Agriconomie c’est le site de référence pour la vente de pièces agricoles en ligne. Notre gamme comprend tout d’abord une large offre de flexible hydraulique au meilleur prix. Notre catalogue comprend plusieurs types de flexibles avec les filetages standards sur le marché : métrique, gaz, UNF et NPT. Lorsque que vos pièces hydrauliques sont à remplacées, pensez à Agriconomie pour l’achat de votre moteur hydraulique ou de votre pompe hydraulique. Notre gamme de pièces hydraulique, comprend également une large offre de vérins hydraulique en double effet et en simple effet. La course disponible va de 50mm à 1000mm. Enfin, pour l’entretien de votre tracteur, nous vous conseillons notre catalogue de distributeurs hydraulique au meilleur prix.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.