Sélectionnez votre marque et votre modèle

Marque
  • Marques populaires
  • Toutes les marques
  • A
  • B
  • C
  • D
  • F
  • G
  • J
  • K
  • L
  • M
  • N
  • P
  • R
  • T
  • V

Recherche par référence

Affiner ma recherche

Type de pièces

Trier par :
   
Produits par page :
Trier par :
   
Produits par page :

2539 produits

Qu’est-ce que la fauche ?

La fauche de l’herbe dans vos champs ou prairie est une étape essentielle pour vos travaux de fenaison. C’est cette étape qui marque le début de la saison, elle est donc primordiale. Différentes techniques de fauches existent et peuvent être choisies par les agriculteurs.

La première technique de fauche consiste à couper par cisaillement. La coupe par cisaillement nécessite une barre de coupe équipée d’une lame mobile et d’un support fixe. Le même système est utilisé de nos jours sur les moissonneuses-batteuses ou les motofaucheuses.

Il est également possible de couper par lacération. Cette technique est moins souple que la technique du cisaillement et provoque beaucoup d’effeuillage, en particulier chez les légumineuses. Une fauche par lacération se fait par le biais d’une faucheuse équipée de couteaux et de fléaux. Comme la coupe des végétaux n’est pas franche, l’effet de conditionnement est plus important.

Enfin, la coupe par impact est le système le plus utilisé de nos jours et la plupart des faucheuses agricoles modernes utilisent ce système de fauche. La fauche est réalisée par des couteaux, montés sur des disques, appelés aussi « assiettes », ou des « tambours » qui tournent à vitesse élevée.

A quoi sert une faucheuse agricole ?

Une faucheuse agricole est donc essentielle pour réaliser efficacement et rapidement votre fauche. On distingue deux grandes familles de faucheuses agricoles : les faucheuses à tambours et les faucheuses à disques ou assiettes. Une faucheuses à tambour est un matériel agricole qui est généralement équipé de 2 ou 4 tambours équipés de 2 à 6 couteaux ce qui permet la formation d’un andain assez étroit derrière la machine. Ce type de faucheuse est parfaitement adapté en cas de faucheuse frontale. Ce type de matériel est particulièrement adapté pour former des andains compacts, il y a moins de risque de bourrage et ce sont des machines résistantes. En revanche, ces faucheuses sont lourdes, vous aurez donc besoin d’un tracteur plus puissant et plus de moyen car elles sont généralement plus chères.

Une faucheuse à disque permet de répartir le fourrage sur toute la largeur de coupe et est généralement équipé de 4 à 10 disques de coupe. Une faucheuse à disque est généralement plus légère, moins encombrante et elle s’adapte facilement aux conditionneurs. En revanche, il faut prendre en compte qu’une faucheuse à disque à généralement plus de frais d’entretien et de réparation car ce sont des machines plus fragiles.

Une faucheuse agricole peut être équipée d’un conditionneur. Conditionné sont fourrage est essentiel afin d'accélérer l'évaporation de l'eau contenue par les tiges des feuilles. Moins il y a d’eau dans les feuilles, plus vite mon andain sera sec et de bonne qualité de conservation, ce qui est essentiel dans la production d’un foin de qualité. Là aussi, deux systèmes se font faces : le conditionneur à fléaux et le conditionneur à rouleaux. Un conditionneur à fléaux permet le conditionnement du fourrage par le pincement du fourrage. Ce type de conditionneuses est généralement adapté lorsqu’il faut conditionner un gros volume de fourrage. La vitesse du rotor de la conditionneuses détermine la vitesse de travail de la machine. Le système à rouleaux permet l’éclatement et la fissuration des tiges. Le réglage s’effectue en faisant varier l’espace entre les deux rouleaux.

Quels sont les différents types de faucheuses agricoles ?

Il existe également une différence de connexion de la faucheuse avec le tracteur agricole. En effet, on distingue couramment entre différents types de faucheuses : faucheuse portée, faucheuse trainée, faucheuse frontale, faucheuse combinée et faucheuse automoteur.

Une faucheuse portée permet d’être plus maniable lors des manœuvres sur la route ou en bout de champs car le repliage de la faucheuse est simplifié. Une faucheuse portée est légèrement plus lourde et nécessite l’utilisation d’un tracteur plus puissant afin de porter cette machine agricole. Afin d’augmenter la largeur de travail, des faucheuses portées dites doubles ont été développées.

Une faucheuse traînée est plus pratique car le poids n’est plus un facteur limitant. Le choix du tracteur se fait alors plus en fonction du besoin de puissance réelle de la machine. Sur ce type de faucheuse on distingue deux types de timons : le timon central et le timon latéral. La faucheuse à timon central est la plus utilisée car elle permet de travailler à droite et à gauche du tracteur donc une fauche en aller-retour.

La faucheuse frontale nécessite un tracteur à système de prise de force avant. Ce type de machine agricole permet une meilleure visibilité vers l’avant lors de la fauche. En combinaison avec une remorque autochargeuse, ce type de faucheuse permet d’effectuer de l’affouragement à l’auge.

Il existe également des faucheuses combinées qui permettent un travail à l’avant et à l’arrière du tracteur. La combinaison de différentes machines permet une augmentation du débit de chantier et une accélération du travail. Ce type de combinaison reste néanmoins réservé aux tracteurs puissants car il faut pouvoir déplacer beaucoup de poids.

Enfin, la faucheuse automoteur est idéale pour de très grands travaux de fauches et des travaux très fréquents car le prix à l’achat est très important. Avec une faucheuse automoteur la largeur de travail est plus grande et les rendements peuvent atteindre 15 ha / h.

Quelles sont les marques de faucheuses agricoles ?

Il existe de nombreuses marques sur le marché, certaines se sont spécialisées dans la vente de matériel de fenaison et d’autres sont des marques généralistes qui proposent également du matériel de fenaison. Les marques les plus réputées sur le marché sont : Claas, Fella, Kuhn, Krone, Pöttinger, Kverneland, Vicon et bien d’autres.

Faucheuse agricole Claas

Claas est un machiniste complet qui s’est imposé comme une marque de référence sur le marché de la faucheuse. Claas propose des tracteurs, des moissonneuses, des round baller, des ensileuses et des télescopiques. Avec les gammes DISCO et CORTO, Claas s’est fait un nom sur le marché. La gamme DISCO décrits les faucheuses à disques de la marque. La gamme DISCO permet à Claas de proposer cinq gammes de faucheuses grande largeur. La gamme DISCO permet également à la marque de proposer des faucheuses frontales, portées et traînées. Les largeurs de travail sont comprises entre 8,30m et 10,70m pour les faucheuses à grande largeur.

Claas propose également des faucheuses agricoles à tambour sous la gamme CORTO. Les largeurs de travail sont comprises entre 1,85 m et 3,05 m. Les faucheuses CORTO sont également disponibles en système frontal et portée.

Faucheuse agricole Fella

Fella est une marque spécialisée dans la production de machines de fenaison. Fella propose notamment des conditionneurs, des faneuses et des andaineurs. Comme toute grande marque de fenaison propose des faucheuses à tambours et à disques. Les faucheuses à tambours de la marque sont disponibles avec une largeur de travail comprise entre 1,85m et 3,26m. Ces machines agricoles sont disponibles en attelage frontal et en attelage arrière. Fella propose une très large gamme de faucheuses à disques par le biais de la gamme RAMOS. Fella propose des faucheuses à attelage frontal compact, à attelage arrière latérale, combinées et traînées.

Faucheuse agricole Kuhn

Kuhn est un machiniste agricole très complet. En plus des outils de travail du sol, des semoirs, des broyeurs agricoles et des épandeurs d’engrais, Kuhn propose une large gamme de machine pour fauche. Kuhn propose différents type de faucheuses : faucheuse à disque frontale (gamme GMD 2721, GMD 310 F), faucheuse à disque (GMD 16, GMD 20), faucheuse à disque traînée (GMD 5251 TC), faucheuse à disque triple (GMD 10030), faucheuse à tambour vertical (gamme PZ 321 F), faucheuse à tambour porté (gamme PZ 170, PZ 300). Kuhn propose également une large gamme de faucheuses avec conditionneur.

Faucheuse agricole Krone

Krone est le seul machiniste qui propose une faucheuse automoteur avec les gammes Big M 420, Big M 450 et Big M 500. La faucheuse automoteur Krone est équipée d’un moteur LIEBHERR de 449 ch avec une largeur de travail de 9,95 m pour un rendement maximal. Cet automoteur à un essieu réglable hydrauliquement pour une garde au sol supérieure. Krone est également une référence de la vente de faucheuse à disque. Krone propose une large gamme avec les gammes suivantes : faucheuse arrière, faucheuse frontale, faucheuse traînée et faucheuse combinée.

Il n’est aujourd’hui pas forcément nécessaire d’acquérir sa faucheuse neuve. En effet, comme le prix d’acquisition de ce type de machine est assez élevé il vous est possible de faire appel à une CUMA ou une ETA pour effectuer vos travaux de fauche. De nombreuses plateformes de vente d’occasions permettent d’acheter votre faucheuse à un prix plus abordable. Avec des milliers d’annonces en France, Agriaffaires.com est une référence de la vente de faucheuse d’occasion.

Quelles sont les pièces de faucheuse agricole ?

Comme toute machine agricole, une faucheuse est équipée de pièces d’usure qu’il est nécessaire de changer afin de maintenir les bonnes performances de la machine. Les pièces d’usures qui seront nécessaires de changer sont les suivantes : lame de coupe, porte-lame, sabot, couteaux, assiettes, tambours, disques et rotors. Agriconomie vous propose une large gamme de couteaux pour faucheuse des plus grandes marques : couteau Kuhn, couteau Krone, couteau Claas, couteau Vicon, couteau Fella et bien d’autres. Notre offre de pièces comprend également des pièces de boulonnerie pour faucheuse, des cardans, des fléaux et des disques.

Voici notre top marques de pièces pour faucheuse :

Une large gamme de pièces pour fenaison

Agriconomie c’est la référence de la vente de pièces agricoles en ligne. Notre gamme de pièces comprend notamment : pièce de round baller, pièce de faneuse, pièce d’autochargeuse et bien d’autres. Retrouvez plus de 100 000 références de pièces pour votre tracteur, pulvérisateur, broyeur, épandeur, charrue, déchaumeur et moissonneuse-batteuse au meilleur prix pour les plus grandes marques.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.