Sélectionnez votre marque

Marque
  • Marques populaires
  • Toutes les marques
  • F
  • K
  • L
  • R
  • S

Recherche par référence

Affiner ma recherche

Droite / Gauche

Nicolas
Nicolas - Expert Pièces
Trier par :
 
 
Produits par page :
Trier par :
 
 
Produits par page :

28 produits

Qu’est-ce qu’une mélangeuse ?

La mélangeuse est un matériel agricole utilisé dans les exploitations d’élevages pour mélanger les fourrages afin de réaliser des rations alimentaires complètes.

Les mélangeuses sont équipées d’un bol avec une vis qui effectue des rotations afin de mélanger les fourrages. Les mélangeuses permettent d’avoir une ration homogène et variés. La mélangeuse offre une ration appètente et saine. Avec une mélangeuse les matières premières produites sur l’exploitation seront valorisés.

L’emploi d’une mélangeuse permet d’accroître la digestibilité des fourrages et leur consommation par les animaux avec un effet constaté par les éleveurs sur la croissance et l’engraissement. Lors de l’utilisation d’une mélangeuse, il faut compter une consommation de paille et de foin de 10% à 20% supérieure à une utilisation normale. Avec une mélangeuse, plusieurs types de rations sont possibles. Tout d’abord, une méthode avec un seul mélange à volonté est possible. Ce type de ration permet une concentration énergétique moyenne. Il est possible de donner un mélange rationné ce qui permet une concentration énergétique élevée. Enfin, on peut procéder à la distribution de deux types de rations : l’une à forte concentration énergétique et l’autre à faible concentration.

Il faut savoir que l’emploi d’une mélangeuse nécessite des conditions particulières pour assurer le succès de l’investissement. Tout d’abord, vos bâtiments d’élevage doivent être adaptés au passage d’une telle machine. Il est nécessaire de faciliter les accès aux points d’alimentation et aux auges. Le chargement de la mélangeuse doit être facilité également, ce qui nécessite une adaptation du stockage des aliments. Lors de l’achat d’une mélangeuse tractée, il est nécessaire d’avoir un tracteur avec une forte puissance qui peut aller jusqu’à 100 chevaux. Enfin, il est nécessaire d’adapter les rations pour les animaux.

Comment fonctionne une mélangeuse ?

Les fourrages ou balle de paille sont chargés par le panneau à griffes actionné par les vérins hydraulique de l’ensileuse. Les vis du bol agitent et hachent les fourrages puis les envois vers l’organe de distribution par la goulotte orientale. La vis du bol est actionnée par l’arbre de transmission du cardan.

Quels sont les différents types de mélangeuses ?

Il existe différent type de mélangeuses : Les mélangeuses à vis et les mélangeuses à pales. Les mélangeuses à vis peuvent avoir la vis positionnée horizontalement ou verticalement. Les mélangeuses à vis horizontale sont moins fonctionnelles car elles ne conviennent pas au paillage, les aliments ne peuvent être introduits de manière désordonnée, lors du remplissage l’ordre est important.

Les mélangeuses à vis verticale sont plus simple d’utilisation, elles sont plus fonctionnelle, elles permettent le mélange de fourrage en grosse proportion.

Les mélangeuses à pales existent aussi en position verticale et horizontale. Le principe est le même que pour les vis mais elles sont conçu pour les rations à base d’ensilages.

Quelles sont les marques de mélangeuses ?

Les marques de mélangeuse trouvable sur le marché sont : mélangeuse Keenan; mélangeuse Kuhn, mélangeuse Trioliet, mélangeuse RMH, mélangeuse Lucas, mélangeuse Jeulin, mélangeuse Strautmann, Tatoma, Storti, Siloking, Belair, Jeantil, Sgariboldi, Silofarmer, BVL, Supertino, Fimaks, Hispec, Faresin, Gyrax, Kverneland, Samson et bien d’autres.

Mélangeuse Keenan

Keenan est une entreprise reconnue leader dans la production de machines agricoles visant à améliorer l'efficacité alimentaire. Keenan investit de fortes sommes pour mettre au point des solutions destinées à permettre aux éleveurs de surmonter les défis de leur production et d'améliorer la santé du rumen ainsi que l'efficacité alimentaire de leurs troupeaux. Keenan propose une large gamme de remorque mélangeuse avec les gammes de machines MecaFibre. Keenan propose de petites remorques mélangeuses (capacité de mélange de 5m3) et des remorques à très forte capacité (28m3). Keenan propose également sa propre mélangeuse automotrice avec une vitesse maximale de 25 km/h. La mélangeuse automotrice Keenan à une capacité de 16m3 et dispose d’un système d’entraînement à bain d’huile étanche. Cette mélangeuse est équipée d’une caméra de recul qui permet une visibilité parfaite. Le déchargement de la mélangeuse peut se faire par l’avant, la droite et la gauche ce qui permet à l’éleveur une flexibilité importante. La mélangeuse automotrice de chez Keenan dispose d’une tête de chargement spécialement développée pour les besoins des agriculteurs. Cette mélangeuse est équipée de couteau au carbure ce qui permet à cette machine agricole de réaliser des découpes nettes. Enfin, la mélangeuse Keenan est une machine très fiable puisqu’elle ne dispose pas de pompe hydraulique ni de moteur hydraulique ce qui réduit le risque de panne. L’entretien de la mélangeuse Keenan est facilité par le biais d’un graissage automatique et d’une disposition efficaces des pièces.

Mélangeuse RMH

RMH est une entreprise israélienne créée en 1956. La marque RMH propose des mélangeuses automotrices, des remorques mélangeuses, des remorques à poste fixe et des camions de livraison. RMH propose une gamme de 7 remorques mélangeuses pour s’adapter à tous les besoins des agriculteurs. La gamme de remorques mélangeuses Titanium dispose d’un faible gabarit, ce qui permet à cette remorque d’être utilisée en bâtiments exigus. RMH propose également une large gamme de mélangeuse automotrice avec les gammes MIXELLENT, TURBOMIX, PREMIUM, VULCAN, MEGAMIX et bien d’autres. La mélangeuse automotrice MIXELLENT est dotée de 4 roues directrices et motrices qui garantissent une maniabilité exceptionnelle dans des conditions de travail extrêmes. Cette mélangeuse est équipée de moteurs diesel allant de 218ch à 282ch.

Mélangeuse Lucas

Lucas est une entreprise espagnole spécialisée dans la production de matériel agricole pour la conduite d’élevage. L’entreprise à développer plus de 9 gammes de produits et fabrique des désileuses distributrices pailleuses et mélangeuses. Lucas propose plusieurs gammes de remorque mélangeuses. La gamme de mélangeuse à pales horizontale Lucas Qualimix se compose de deux modèles 15 ou 20m3. Le système de mélange à pales permet un respect inégalable de la ration. Le mélange de la ration est continu et sans recoupe, le mélange est ainsi brassé et aéré. La marque Lucas propose des mélangeuses automotrices de 12 à 24 m3. Les moteurs des mélangeuses Lucas sont développés pour atteindre une faible consommation de L/h. Lucas propose également des machines agricoles pour le paillage, le désilage et le déroulage.

Mélangeuse Tatoma

Tatoma est une entreprise espagnole qui se consacre à la conception, au calcul, à la fabrication et à la vente de machines agricoles, particulièrement orientées vers l'alimentation des ruminants. Tatoma propose des pailleuses, des mélangeuses traînées, des mélangeuses automotrices, des retourneurs de composts et d’autres machines agricoles. Les mélangeuses traînées Tatoma, aussi bien verticales qu'horizontales, sont la solution la plus économique pour le mélange et la distribution des aliments dans une exploitation. Tatoma propose une large gamme de mélangeuses. Les modèles Tatoma Bravo MT-7-D MT-10-D et MT-13-D, sont des mélangeuses avec fraise qui dispose d'un système de mélange et de coupe et un groupe de fraisage. Cette gamme de mélangeuse est équipée d’un système de mélange à une seule vis sans fin horizontale avec des couteaux vissés. Le système de batteur en série sur paroi permet un mouvement optimal du produit. Tatoma propose des modèles plus important comme les gammes MV Triplo-40 et MV Triplo-45. Cette gamme de mélangeuse verticale est composée d'une cuve tronconique et de trois vis coniques verticales qui permettent de couper et mélanger tous types de produits. Cette machine est équipée de 4 contre couteaux réglables. La connexion se fait directement au tracteur.

Mélangeuse Kuhn

Kuhn est un des plus gros machiniste agricole d’Europe avec la proposition de nombreuses gammes de machines agricoles : outils de travail du sol, semoir, pulvérisateur, broyeur, presse, round baller et bien d’autres gammes. Kuhn propose également des mélangeuses référentes sur le marché. Les mélangeuses Kuhn sont disponibles à vis verticale ou à vis horizontale. Les gammes de mélangeuses EUROMIX et PROFILE permettent une gestion précise de l'alimentation du cheptel. Kuhn propose des mélangeuses à 3 vis verticales qui permettent de nourrir jusqu’à 360 vaches. Kuhn propose également des mélangeuses automotrices à vis verticales qui permettent de nourrir plus de 100 vaches.

Comment choisir sa mélangeuse ?

Pour choisir votre mélangeuse, il faut être sûr que les caractéristiques de la mélangeuse correspondent aux attentes. Il faut regarder les dimensions de la mélangeuse, le type de mélange possible avec la mélangeuse, le volume du bol et le débit de distribution. Pour finir le dernier critère de décision est le prix de la mélangeuse. Lors du choix de sa mélangeuse, il est très important de prévoir en amont le type de ration que l’on souhaite donner à son troupeau. La proportion de fourragers grossiers ou humides va influer sur le temps de mélange nécessaire et la consommation de carburant. Si la ration est majoritairement constituée de foin ou d’enrubannage, l’achat d’une mélangeuse n’est pas forcément nécessaire. Lors du choix de la mélangeuse, il est aussi important de prendre en compte les bâtiments, en sachant que les mélangeuses sont plus ou moins maniables. Enfin, calculez les coûts de revient afin de savoir si cette achat sera rentable pour votre exploitation.

Le magazine Entraid a réalisé un test sur 3 machines Lucas : une mélangeuse à double vis verticale, une mélangeuse à pales horizontales et une mélangeuse automotrice à vis verticale. Les points de comparaisons ont été la consommation de carburant (L/h), le temps et le coût en €/t de matière sèche (MS). La mélangeuse automotrice et la mélangeuse à pales horizontales consomment moins sur le test et la consommation reste assez stable. Sur le modèle à vis verticale, la consommation est plus fluctuante. La mélangeuse automotrice est la plus rapide pour le fourrage grossier et reste au global plus rapide que les autres types de machines. En prenant en compte les coûts d’achat, l’amortissement, les frais d’entretien, la mélangeuse automotrice pourrait atteindre un coût de 35€ à 40€/t de MS, ce qui est un bon coût de revient pour une CUMA.

Quelles sont les différentes pièces de mélangeuses ?

Une mélangeuse est dotée des pièces suivantes : les couteaux, pesons, tableau de pesage, aimant rotatif, cardans, tapis, renfort de vis, racleur de pieds de vis, etc… Agriconomie vous propose une large gamme de couteaux des marques réputées du marché comme Keenan, Siloking, RMH et bien d’autres.

Quel est le prix d’une pièce de mélangeuse ?

Le prix de votre pièce de mélangeuse pourra fortement fluctuer en fonction de la qualité de la pièce. En effet, il y a une grande différence entre les pièces d’origine et les pièces en équivalent constructeur. Le prix de votre pièce dépend aussi de la marque pour laquelle vous souhaitez avoir votre pièce. En effet, des pièces Keenan pourront être plus chères que des pièces pour mélangeuses Siloking. Afin de vous donner une idée des prix que nous pratiquons, nous vous proposons le tableau suivant :

Pièce de mélangeuse prix
TYPE DE PIÈCE RÉFÉRENCE MARQUE PRIX (€ H.T.)
Couteau de mélangeuse 527527240 HIMEL 2,12€ H.T.
Couteau de mélangeuse 70-212|036LO9 FARESIN|AGM € H.T.
Couteau de mélangeuse 70-105 FARESIN 3,30€ H.T.
Couteau de mélangeuse 70-207 SEKO 5,24€ H.T.
Couteau de mélangeuse 703955 KEENAN 18,60€ H.T.
Couteau de mélangeuse 51200.1550 FARESIN 32,68€ H.T.
Couteau de mélangeuse 1050466 SILOKING 34,50€ H.T.
Couteau de mélangeuse carbure 8VR040360 RMH 38,53€ H.T.
Couteau de mélangeuse 527527015 Universel 83,74€ H.T.

Une large gamme de pièces détachées sur Agriconomie

En plus des pièces pour mélangeuses, nous vous proposons une large gamme de pièces en livraison rapide sur votre exploitation. Nous vous proposons en plus les pièces suivantes : filtres, gyrophare, peinture, radiateur, durite de refroidissement, rotule de direction, embrayage, phare de travail, flexible d’échappement et pleins d’autres produits au meilleur prix.

Notre offre en matériel d’atelier comprend également : huile hydraulique, cuve à eau, nettoyeur haute pression, masque de protection, effaroucheur et bien d’autres produits.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.