Affiner ma recherche

Marque

Modèle

Type De Buse

Couleur

Angle (°)

Matière

Trier par :
   
Produits par page :
Trier par :
   
Produits par page :

591 produits

Qu'est-ce qu'une buse et à quoi cela sert ?

En agriculture, les buses agricoles sont les pièces maîtresses de l’épandage d’engrais ou de produits phytosanitaires sous forme liquide, mais elles servent aussi dans de multiples usages (lavage, systèmes de refroidissement, séchage etc.).

Ainsi, les buses servent au poste de pulvérisation dans de nombreuses cultures : viticulture, arboriculture et grandes cultures pour les principales applications.

Les buses pour pulvérisateur forment et diffusent les gouttelettes et permettent de couvrir de manière homogène les surfaces agricoles. Elles sont montées le plus souvent sur des systèmes de rampes, elles-mêmes liées à un ensemble d’éléments constituant une machine agricole appelée pulvérisateur, porté par un tracteur. Ainsi, le liquide contenu dans la cuve de pulvérisation est acheminé jusqu’aux buses qui, selon leurs caractéristiques, le disperseront en jet dont la pression, le volume et la forme seront déterminés par des réglages préalables.

En outre, il existe divers systèmes internes permettant de diviser le liquide pour former des gouttes : la force centrifuge (la vitesse de rotation d’un disque sur lequel arrive le liquide le fractionne en gouttes), la mise en pression du liquide (qui, arrivé en sortie de buses, retrouve une pression normale et forme des gouttelettes) ou encore la pression de l’air (c’est l’air au contact interne des buses qui est sous pression et qui engendre une division du liquide en gouttes).

Quelles sont les différents types de buse ?

Les deux principales buses utilisées sont les buses à fente et les buses à injection d’air

Les buses à fente : elles redirigent simplement le liquide acheminé grâce à leur orifice, de taille variable, elles ont une projection puissante et efficace et s’adaptent facilement à tout type de pulvérisateur. Néanmoins, elles sont sensibles au vent sous forte pression.

Les buses à injection d’air : de l’air est mélangé avec le liquide et envoyé dans les gouttes afin d’en augmenter le volume et de permettre de réduire la dérive lors de leur pulvérisation, elles existent sous divers formats pour répondre à des attentes environnementales, climatiques et règlementaires. Elles sont de plus en plus utilisées.

Ces buses peuvent avoir des caractéristiques morphologiques spécifiques pour des applications différentes : buses à jet plat, buses à filets (plusieurs jets dans des directions différentes), buses à cônes (répartition inégale des gouttes), etc.

Dans notre catalogue de buses, nous vous permettons d’acheter les types suivants : buse anti-dérive, buse à bas volume, buse miroir, buse pastille, buse à double fente, buse à fente large, buse à jet oblique, buse à turbulence et bien d’autres.

La buse anti-dérive est encore peu utilisée en France puisque ces buses se retrouvent sur moins de 50% du parc matériel. Ce type de buse est beaucoup plus utilisée dans d’autres pays de l’Union Européenne notamment l’Allemagne où elles sont obligatoires. Comme les gouttes de ces buses sont plus grandes que sur d’autres types de buses, certains exploitants n’osent pas les adopter car ils craignent que l’impact soit moins fort.

Lors du choix de votre buse anti-dérive il est important de déterminer les conditions d’applications. En effet, l’espacement des buses, le volume de bouillie, la taille des gouttelettes, la vitesse d’application et la pression d’application seront des choix primordiaux pour une réduction de la dérive. Le calcul du débit nécessaire vous aidera également à effectuer la meilleure pulvérisation anti-dérive possible.

Une buse à bas volume est spécialement adaptée pour la pulvérisation des bouillies inférieures à 100 l/ha. La pulvérisation à bas volume vous permet de réduire le volume d’eau, d’augmenter la vitesse de passage et d’être au plus près des périodes auxquelles les conditions sont idéales. Afin d’obtenir une couverture optimale il faut être vigilant lors de son choix de buse, le calibre choisie ainsi que votre vitesse d’avancement.

Mais il existe aussi d’autres types de buses comme les buses à basse pression, à pastilles de calibrage, à effet miroir etc. Chaque fabricant recommande un type de buse en fonction des caractéristiques du terrain, des conditions de pulvérisation et des besoins de l’utilisateur.

Comment choisir sa buse ?

Le choix d’une buse s’effectue selon plusieurs critères :

Spécificités du terrain : reliefs plus ou moins marqués, largeur de la surface à pulvériser, respect des ZNT etc.

Conditions météorologiques : hygrométrie ambiante, pluviométrie, vitesse du vent - surface à traiter : toute la parcelle (pulvérisation « en plein ») ou une partie (pulvérisation « en bandes »)

Une buse se définit par son rapport débit/pression. En effet, sa morphologie génère des gouttes plus ou moins fines et plus ou moins puissantes. Une norme ISO permet d’identifier à l’œil nu les différents débits de buses grâce à un code couleur. Les peuvent être agrémentés de pastilles de calibrage et leur efficacité dépendra de leur usure relative et de leur résistance aux acides et matières corrosives notamment. Ainsi, les buses existent dans des matières différentes : céramique, laiton, acier, PVDF etc. Pour vous aider à faire votre choix de buses, reportez-vous au système BCPC de classification internationale de pulvérisation. Il donne l’ensemble des éléments constitutifs de la qualité du jet : type de buse, angle, débit. Vous retrouvez les éléments de cette classification sur l’étiquette des articles que vous achetez.

Quelles sont les grandes marques de buses ?

Les marques les plus courantes de buses pour application agricole sont : Teejet, Albuz, Nozal, Lechler, ou encore Hardi. Elles présentent des technologies de plus en plus efficaces pour lutter contre la dérive et permettent une couverture homogène et efficaces en fonction des cultures et des cibles à traiter : application foliaire, systémique, racinaire etc.

Buse Teejet

Teejet est un acteur majeur de la pulvérisation agricole. Teejet est majoritairement connue sur le marché pour la commercialisation des buses pour grande culture, buses à utilisation sans rampe, buses pour pulvérisation en bandes, buses pour atomiseurs, buses pour engrais liquide, buse pour rinçage de cuves. La gamme de buse Teejet AIXR est particulièrement connue pour les buses à injection d’air. Teejet est un acteur incontournable pour le choix de vos filtres de buse ainsi que les matériels de guidage tels que les GPS et antennes.

Buse Albuz

Albuz est également une référence du marché de la pulvérisation avec une expertise de la fabrication des buses à céramique. Les clients Albuz profite d’un savoir-faire et d’une fabrication française. Les gammes Albuz sont spécialisées pour adresser les agriculteurs de la viticulture, l’arboriculture, le désherbage, la grande culture et l’épandage d’engrais liquide. L’offre de buses ISO est très développée chez Albuz avec les gammes CVI, AXI et AVI. La buse Albuz CVI Twin 110° est une buse anti-dérive double fente à aspiration d'air basse pression. Elle est adaptée à tous les porte-buses et s’utilise avec le même écrou de largeur de méplat 8 mm. La buse Albuz AXI 80° est une buse à large champ de pression qui permet un jet plat avec un angle de 80°. Albuz vous propose également une application qui vous permet un réglage optimal puisque vous disposez des informations locales sur la température et la vitesse du vent.

Buse Nozal

Nozal est plébiscité depuis plus de 20 ans avec son expertise dans le domaine des buses pour les grandes cultures. Pour l’application de produits phytosanitaires, Nozal propose les gammes de buses AFX, RFX, ADX, RDX qui sont des buses à simple et double fentes. Pour l’application d’engrais liquide Nozal propose les gammes de buses trifilet et R5X (5 filets).

Comment entretenir ses buses ?

Des dépôts et impuretés peuvent se retrouver au cours du temps dans vos buses. Aussi, il est recommandé de les nettoyer régulièrement à l’eau chaude et au moyen d’une brossette. Evitez de souffler ou d’introduire des éléments à l’intérieur de la buse. De plus, il est conseillé de changer ses buses usées tous les ans si l’on souhaite une efficacité optimale de pulvérisation, en effet, les risques de sur-application liés à une déformation des buses sont courants. Si l’on observe aucun défaut externe sur ses buses, il faut tout de même procéder à un étalonnage du débit avant chaque début de saison pour vérifier la conformité des éléments par rapport aux caractéristiques techniques annoncées. Pour cela, il suffit de remplir la cuve d’eau et d’effectuer une pulvérisation courte en recueillant les volumes dans une éprouvette et de les comparer aux données fournisseur.

Quelles sont les accessoires et autres pièces importants pour le bon fonctionnement d’une buse ?

Une buse est montée sur un porte-buse, élément permettant d’orienter les jets, de gérer la pression à l’arrivée du liquide dans la buse etc. Une buse peut être constituée d’éléments internes comme des filtres, des joints d’étanchéité, des écrous, crépines etc. Tous ces systèmes renforcent l’efficacité de la buse.

De plus, les vannes et manomètres du pulvérisateur sont des éléments dont l’état doit être vérifié régulièrement pour un travail de pulvérisation correct. A noter : la pulvérisation à bas volume de liquide projeté est de plus en plus développée, car elle permet des économies d’apports d’intrants. Elle engendre une adaptation des techniques de pulvérisation et une bonne adéquation avec l’hygrométrie environnante. Ce sont les réglages de votre pulvérisateur qui seront à affiner plutôt que le type de buse choisi : augmentation de la vitesse d’avancement, réduction du débit en sortie de buses (de petit calibre de préférence).

La pompe de pulvérisation est un accessoire essentiel pour garantir une pulvérisation correcte de vos produits. La pompe de votre pulvérisateur est la source principale de pression pour assurer le débit durant votre pulvérisation. Notre gamme de pompe de pulvérisation vous permet de choisir parmi les plus grandes marques du secteur : Annovi Reverberi, Comet, Bertolini, Hardi, Renson et bien d’autres. La pression disponible dans votre choix de pompe est comprise entre 15 bar et 40 bar.

L’entretien de votre pulvérisateur et de vos buses est essentiel pour garantir une bonne pulvérisation. Notre gamme de produit de nettoyage vous permet de vidanger et de nettoyer la cuve de votre pulvérisateur entre les travaux. Pour le nettoyage de votre pulvérisateur nous vous proposons un nettoyant alcalin concentré à fort pouvoir mouillant qui agit en profondeur. Il décolle et émulsionne les souillures situées sur les surfaces métalliques, plastiques, membranes. Il est également efficace sur l’inox.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.