Affiner ma recherche

Type de pièces

Trier par :
 
 
Produits par page :
Trier par :
 
 
Produits par page :

14 produits

Vous avez besoin d’une pièce de raccordement pour tuyau ou un tube en cuivre ? Le type de raccord adapté à cet effet est  le raccord rapide. Très pratique pour les besoins d’un particulier pour un usage facile et rapide, il peut être utilisé dans différents domaines (ex : raccord pneumatique ou raccord d’arrosoir). Disponible en différents modèles sur le marché, l’achat de ce type d’accessoires doit prendre en compte plusieurs paramètres.

Qu’est-ce qu’un raccord rapide ?

Il existe sur le marché plusieurs types de raccords comme les raccords PER, les raccords PVC, les raccords en cuivre, les raccords en laiton et les raccords rapides. Concernant le raccord rapide, il s’agit d’une pièce de raccordement fileté spécifique à l’assemblage de 2 parties d’une installation de tuyauterie, généralement en cuivre. Appelé aussi coupleur ou jonction rapide, il s’utilise surtout sur un tube ou un tuyau en cuivre écroui ou un modèle recuit (en robinetterie). Attention, il ne faut pas confondre ce type de raccordement avec les raccords en cuivre. La principale différence est que les raccords rapides sont des raccords sans soudure et inadaptés pour le gaz. En outre, les raccords en cuivre sont destinés à une installation neuve. Par contre, les raccords rapides sont plutôt destinés à une installation déjà en place.

À l’image des raccords en laiton, les raccords rapides doivent rester apparents et pas encastrés. C’est essentiel pour assurer une intervention rapide en cas de problème. Par contre, ce dernier ne dispose pas d’un collet battu qui est utilisable pour le gaz. Il possède un écrou de serrage qui va être écrasé sur le joint de tuyau pour assurer l’étanchéité. Comme tous les raccords, il présente une partie mâle et femelle. Selon les besoins, on peut avoir différentes configurations de raccords mâle et raccords femelle. On peut citer une configuration mâle et femelle, mâle et mâle ou encore femelle et femelle.

Usant de la méthode du vissage, les raccords rapides sont faciles et rapides à mettre en œuvre et peuvent être montés par les particuliers. C’est d’ailleurs l’atout premier des raccords rapides, on peut faire le montage sans compétences particulières en plomberie et sans outillage lourd. Une simple clé ou une pince suffit pour réaliser un montage. Toutefois, les raccords rapides sont spécifiques pour le montage de tuyaux ou tubes fait en cuivre. Ils ne sont donc pas compatibles avec des tuyaux ou des tubes en PER ou en PVC. En outre, il faut savoir que ces raccords ne sont pas compatibles à tous les usages. Ils peuvent être utilisés pour la distribution d’eau et dans le domaine pneumatique. Par contre, ces raccords ne sont pas adaptés pour les installations à gaz. Il ne faut donc jamais utiliser ces raccords avec des tuyaux à gaz.

Quels sont les différents types de raccords rapides ?

Les raccords rapides peuvent être catégorisés entre 2 principaux types. Il s’agit des raccords bicones et des raccords américains. Les points communs sont assez nombreux comme l’incompatibilité face aux installations à gaz. La principale différence entre les 2 types de raccords c’est au niveau de l’étanchéité. Ces deux types de raccords rapides sont disponibles en différents diamètres et matériaux (acier, inox, aluminium). Ils sont également disponibles dans différentes familles de raccord comme en té (égal ou inégal) ou en coude (coude 45°, coude 90°).

Les raccords bicones

Les raccords bicones sont les raccords rapides les plus populaires et les plus utilisés en plomberie. Ils sont spécifiquement fait en métal et ne s’utilise que sur un tube ou un tuyau rigide en barre (écroui). Il est composé de 2 parties à savoir un écrou de serrage et une olive en laiton. L’écrou de serrage possède un filet qui est dirigé vers le bout du tuyau. De son côté, l’olive en laiton glisse dans le tuyau et épouse parfaitement son diamètre. Les raccords bicones sont également appelés raccords à olive ou raccords à compression.

Les raccords américains

Les raccords américains, qu’on appelle aussi gripp, sont des raccords composés par un écrou de serrage, un joint en caoutchouc et une bague crantée avec un filet dirigé vers les raccords. Sur les raccords américains, c’est l’écrou de serrage qui assure l’étanchéité. Ces raccords sont moins utilisés par rapport aux modèles bicones à cause de sa durée de vie limitée. En effet, le joint en caoutchouc se détériore plus rapidement par rapport à l’olive en laiton sur les raccords bicones. La garantie du joint en caoutchouc est de 10 ans. Par contre, les raccords américains sont intéressants, car ils s’utilisent sur un tube écroui, mais aussi sur un tube recuit en couronne malléable. De plus, le changement de joint est très facile à faire.

Comment choisir un raccord rapide ?

Pour choisir un raccord rapide, plusieurs critères de choix doivent être pris en compte.

Type d’usage

Le choix de la jonction se fait avant tout par domaine et fonction. Effectivement, les raccords rapides pour un système hydraulique et les raccords rapides pour un système pneumatique ne demandent pas les mêmes caractéristiques. Pour les raccords rapides hydrauliques par exemple, une haute résistance et un dépit optimal sont des caractéristiques primordiales.

Le profil d’embout fileté et la norme iso

Le profil d’embout des raccords rapides est un critère crucial, car il répond à une norme iso spécifique. On distingue plusieurs types de profils de raccords rapides comme l’embout fileté en acier trempé doté de la norme iso 6159 B-12. Pour chaque domaine, il y a un profil d’embout fileté et une norme iso spécifique. À noter qu’il existe aussi des raccords rapides du type universel qui s’adaptent à tout profil d’embout.

Le Matériau

Un raccord peut se décliner sous différents matériaux comme l’acier ou l’inox. La différence se fait au niveau de la résistance. Mais plus le matériau est résistant, plus le prix est élevé. Un modèle en inox est intéressant pour disposer de raccords rapides à bas prix. Mais en termes de résistance, l’acier notamment l’acier inoxydable est plus efficace par rapport à l’inox.

La fréquence de connexion/déconnexion

La fréquence de connexion/déconnexion est un critère de choix très important pour choisir ce type de jonction. Si les raccords rapides sont voués à être déconnecté plusieurs fois par jour, il est recommandé de choisir des raccords à déconnexion automatique plutôt qu’une déconnexion manuelle. Les modèles à raccordement automatique sont principalement utilisés dans le domaine du pneumatique.

La pression et le débit

Chaque fabricant de raccords propose une pression et un débit variable. Il faut donc bien s’informer sur la pression et le débit adapté aux outils utilisés. En pratique, la pression et débit correspondant peut se vérifier par la correspondance du diamètre intérieur des tuyaux et la grosseur du coupleur. Il faut impérativement choisir un modèle qui respecte les spécifications, car il peut y avoir un bris soudain du raccord en cas de surpression.

La sécurité

La sécurité proposée par le coupleur fileté est primordiale, car il existe de nombreuses sources d’accidents. Les risques peuvent être de lourde conséquence notamment s’il est question d’équipement pneumatique. La sécurité du raccord dépend surtout des solutions de déconnexion. Il y a la déconnexion à nulle pression qui prévient des coups de fouet. Ensuite, il y a la solution connexion/déconnexion : l’alimentation s’enclenche après que l’embout se connecte et s’arrête avant la déconnexion. En dernier, il y a les raccords avec un dispositif de garde dont la sécurité permet d’éviter un débranchement accidentel.

La marque

La marque permet d’assuré la qualité, la sécurité et la performance. Selon la marque, on peut disposer d’une multitude de choix en prix, en matériau (inox), en débit, en pression, en norme iso, en famille (coude ou té), etc.

Comment monter un raccord rapide ?

La pose d’un coupleur rapide n’est pas le même selon son type. Ainsi, on distingue un montage spécifique aux raccords bicones et aux raccords américains. Cela s’applique, quelle que soit la famille (coude ou té).

Montage des raccords bicones

Pour monter les raccords, il faut d’abord couper et ébarber les tubes à l’aide d’un coupe-tube. Ensuite, il faut envier la bague à l’extrémité du tube sur environ 1 cm. Il faut que la bague force le tube. Si la bague refuse d’entrer, il faut de nouveau ébarber le tube. Pour assurer l’étanchéité, il est possible d’utiliser un téflon sur les filetages raccord central. Ce n’est pas indispensable, mais c’est une astuce pratique recommandée par les plombiers. Ensuite, il faut placer l’extrémité du tube dans le raccord central et visser les écrous avec une pince. Pour finaliser le raccordement, il faut bloquer l’écrou central avec une clé (plate) et bien serrer chaque écrou.

Montage des raccords américains

En principe, le montage des raccords américains suit le même concept que celui des raccords bicones à quelques détails près. On commence par préparer les tuyaux de la même manière. Ensuite, il faut enfiler sur les tubes chaque élément dans l’ordre suivant : écrou, bague ou rondelle crantée et joint en caoutchoucs. Après, il faut enfoncer le tube dans le coupleur. Le joint et la bague doivent être posés contre le coupleur et il faut bloquer l’écrou à la main. Pour finir le raccordement, il faut serrer avec une clé.

Une large gamme de pièces de pulvérisateur et de pulvérisation sur Agriconomie.com

Agriconomie c’est la référence pour l’achat de matériels pour votre pulvérisateur agricole. Vous trouverez toutes les pièces nécessaires au meilleur prix et en livraison rapide sur votre exploitation. Notre gamme pour la pulvérisation comprend les essentiels suivants : pompe de pulvérisation (130 réf.), porte-buse (100 réf.), buse de pulvérisation (600 réf.), vanne (60 réf.), raccord pompier(15 réf.), pompe pour quad (60 réf.), pompe électrique 12v (40 réf.) et bien d’autres.

Notre gamme de buses vous permet notamment d’acheter au meilleur prix les produits les plus important pour votre pulvérisation : buse à turbulence, buse à azote liquide, buse antidérive, buse trifilet et bien d’autres produits.

Si vous ne trouvez pas votre pièce ou votre réf. dans notre catalogue en ligne, n’hésitez pas à nous adresser votre devis. Nos experts en pièces agricoles vous répondront en 48h en répondant à votre besoin.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.