Sélectionnez votre marque

Marque
  • Marques populaires
  • Toutes les marques
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
  • F
  • G
  • H
  • I
  • J
  • K
  • L
  • M
  • N
  • P
  • R
  • S
  • T
  • V

Recherche par référence

Affiner ma recherche

Type de pièces

Nicolas
Nicolas - Expert Pièces
Trier par :
   
Produits par page :
Trier par :
   
Produits par page :

900 produits

Qu’est-ce qu’un semoir ?

Un semoir est un équipement agricole servant à la réalisation des semis de graines. Le semoir permet de semer à une densité régulière, à une profondeur souhaité et réglables à l’aide des différents organes de distribution. Les semoirs sont composés de trémie permettant le stockage des graines. Les graines se déplacent de la trémie via un système de distribution mécanique ou pneumatique, puis elle est mise en terre à l’aide d’un organe constitué de socs ou disques. Les éléments d’enterrement de la graine sont disposés en ligne et suspendu de manière indépendante pour s’adapter au relief. Pour finir les semoirs disposent de traceur pour jalonner les passages et éviter les doublons ou les manques. Les semoirs peuvent être combinés avec un autre matériel agricole comme les cultivateurs, herses et rouleaux cultipacker.

Quels sont les différents types de semoir ?

Il y a différents types de semoir en fonction des cultures de semis à réaliser ou fonction de son itinéraire ou technique culturale. Les semoirs monograines vous permettront de réaliser des semis de maïs, sorgho-grain, tournesol, betterave, soja, colza, féverole. Les semoirs monograines ont pour caractéristiques d’être capables de semer graine par graine avec un espace de semis bien régulier. Le semoir pour semis direct est un semoir présentant des aspects agronomique intéressant. En effet, il évite l’utilisation du labour et intervient dans le cas de technique culturale simplifié, c’est-à-dire que le semis se fait directement sur le chaume sans intervention mécanisé entre la récolte et le semi. Le semoir en ligne ou conventionnelle est un type de semoir ou la graines circulent par gravité ou par système pneumatiques lorsque la largeur de semis dépasse les 4 mètres. Les semoirs pour les semis à la volée sont des semoirs ressemblant fortement à des épandeurs d’engrais, souvent se sont des fabrications artisanales, ce système est très peu répandu. Les semoirs pour semis à la volée son intéressant pour les semis de faibles densité. Les semoirs pour semis direct, monograines ou à la volé permettent de semer des graines de céréales, pois, colza et graines fourragères diverses.

Les semoirs de semis direct monograines sont principalement utilisés pour les cultures qui requièrent avant tout une distance précise entre graines et des densités par hectare bien définies. Ce type de semoir permet de faire des économies de semence. Les semoirs monograines sont robustes, ont une forte capacité de pénétration, sont équipés de disques semeurs au lieu de socs et de nombreux équipements optionnels permettant de semer sur un sol peu ou non travaillé et en présence de résidus ou de couverts végétaux. Les éléments semeurs sur ce type de semoir sont montés sur parallélogramme. Ce montage permet un espacement entre lignes qui peut varier de 45 à 80 cm. Ce type de semoir sont généralement équipés d’un dispositif de préparation de la ligne de semis, d’un dispositif de mise en terre et d’un dispositif de rappui et de fermeture du sillon.

Quelles sont les marques de semoir ?

Pratiquement tous les constructeurs agricoles proposent des gammes de semoirs en ligne ou semoir pour semi-direct. Les marques les plus connues sont : semoir Lemken, semoir Amazone, semoir Horsch, semoir Kuhn, semoir Maschio, semoir Gaspardo, semoir Pöttinger, semoir Sulky, semoir Agrisem, semoir Alpego, semoir Case IH, semoir Great Plains…

Semoir Lemken

Lemken est une marque de référence sur le marché du travail du sol. Lemken propose différentes gammes de semoirs mécaniques, de semoirs pneumatiques et de semoirs monograines. Les semoirs Lemken sont disponibles en configuration portés, traînés ou semi-portés. Les largeurs de travail des semoirs Lemken varient de 2,5 à 12 mètres, et s'adaptent ainsi à toutes les tailles d'exploitation. Les gammes Lemken Saphir 7 et Saphir 8 permettent à Lemken de proposer une offre complète de semoir mécanique. Le semoir Saphir 7 peut être combiné avec la herse rotative Zirkon et permet une utilisation universelle. Le semoir Saphir 7 est équipé d’une trémie de 650 à 1100 litres et est disponible en version hydraulique semi-portée ou en version AutoLoad avec attelage trois points. Lemken propose aussi des gammes de semoirs pneumatiques Solitair 8, 9, 12, 23, 25 qui sont précis et efficace. La gamme de semoir pneumatique Lemken Solitair 9 est disponible en version portée fixe ou repliable et en version semi-portée repliable dans des largeurs de travail de 3 à 6 mètres. Les semoirs de la gamme Solitair 9 sont équipés de socs à doubles disques avec roues plombeuses à bandage caoutchouc qui déposent les semences à une profondeur constante ce qui vous permet une qualité de semis optimale. Le débit est réglable de 1,5 à 300 kg/ha. Les semoirs Lemken monograines de la gamme Azurit 9 existe en 4, 6 et 8 rangs, avec une distance de 75 cm entre les rangs.

Semoir Amazone

Amazone est un leader sur le marché du semoir en France depuis quelques années. La marque allemande propose des semoirs pour cultures intercalaires, des semoirs mécaniques, des semoirs pneumatiques et des semoirs monograines. La gamme GreenDrille de chez Amazone permet une implantation des intercultures directement ou en même temps que la préparation du sol. Ces semoirs peuvent être combinés avec des déchaumeurs et des cultivateurs et des herses rotatives afin de maximiser son rendement. La trémie du semoir pour l’interculture contient 200 l ou 500 l au choix. Amazone propose aussi plusieurs gammes de semoirs mécaniques comme le Cataya, le D9 ou le semoir compact AD. Le semoir Amazone porté D9 est conçu pour les petites et moyennes exploitations en largeurs de travail 2,50 et 3,00 mètres. Cette gamme permet aux petites exploitations de profiter de la qualité des outils Amazone pour un prix d’entrée de gamme. Amazone est un spécialiste des semoirs pneumatiques notamment des semoirs compacts comme le AD-P Spécial, le AD-P Super et les différents semoirs pneumatiques combinés. La gamme de semoir AD-P Super est idéale pour un semis économique et précis. La capacité de trémie se trouve entre 850 l à 1 500 l ce qui en fait un outil parfait pour le semis après labour et le semis mulch. Amazone propose également des semoirs avec des largeurs de travail allant jusqu’à 15 mètres et des rendements horaires très élevés. Avec ses capacités de trémie de 4 600 l et 8 000 l, le semoir Amazone Citan offre une capacité de travail énorme, en particulier pour un travail grande culture et des fenêtres de semis réduites. Ce semoir permet également de semer l’engrais et la semence en même temps grâce à la compartimentation de la trémie. La marque commercialise également des semoirs monograines notamment avec les gammes ED et ED X. Le semoir monograine ED X permet des vitesses de travail supérieures sur une plage de 10 à 15 km/h pour un rendement supérieur.

Semoir Horsch

Horsch est un fabricant allemand d’outils pour travail du sol et propose des semoirs 3-points, des semoirs à disques, des semoirs à dents, des stripstill et des semoirs monograines. Les gammes de semoirs 3-points Express est le premier semoir pneumatique porté avec un travail du sol effectué par la herse rotative, Kredo qui elle permet une préparation intensive du lit de semences, même en conditions difficiles. La capacité de portance de ce semoir est importante même sur des sols légers. Horsch est également réputée pour ses gammes de semoirs à disques comme les gammes Avatar et Pronto. Le semoir Avatar est une machine compacte avec une largeur de travail de 3 à 8 m et un montage en deux rangées. Horsch propose également les gammes Sprinter en semoirs à dents. Le semoir Sprinter SW par exemple est une machine équipée d’une trémie de 8000 litres pour une plus grande autonomie et des temps d´attente raccourcis. Ce semoir permet une dépose précise de l´engrais et distance constante entre l´engrais et la semence. Enfin, les gammes Maestro permettent à Horsch de se positionner sur les semoirs monograines. Le semoir Maestro RC est un monograine polyvalent doté d‘une grande force de frappe. Doté d’un attelage 3 points, ce semoir permet d‘atteler soit la rampe de semis Maestro RC, soit une rampe de semis TurboDisc. La remorque semoir put donc servir de réserve de semences.

Semoir Kuhn

Kuhn propose une large offre en semoirs : semoir mécanique, semoir pneumatique, semoir monograine, semoir frontale et semoir traînées. Kuhn propose une large gamme de semoirs en ligne mécaniques. Le semis est irréprochable avec une répartition transversale régulière des graines. Le dosage est précis même en pente et en dévers grâce aux cannelures hélicoïdales. Kuhn propose les gammes Premia et Intregra en semoir portés. La marque allemande est également la spécialiste des semoirs en ligne pneumatiques avec les gammes Venta, BTF, Aurock, Megant et Espro. Les semoirs monograines Planter et Maxima permet à Kuhn de proposer des semoirs polyvalents et robustes.

Semoir Maschio

Maschio est une référence sur le marché du semoir. La marque italienne propose des semoirs monograines, des semoirs pour le semis direct et des semoirs combinés. Maschio propose notamment la gamme Sara en proposant un semoir pneumatique monograine d’une largeur de transport de 2m50 conçu spécialement pour le semis de maïs. Maschio propose également une large gamme de semoirs pour légumes spécialement conçue pour les besoins des maraichers.

Quel est le meilleur semoir pour un semis direct ?

Une CUMA du Calvados (Action agro avenir) à réaliser un comparatif de différents semoirs pour le semis direct dotés de différentes méthodes pour le semis (dent, disque et disque doublement incliné). Lors de ce test, le semis s’est fait sur sol nu sur couvert vivant (phacélie et pois). Les semoirs testés étaient les suivants : le semoir Horsch Avatar, le semoir John Deere 750A, le semoir Sky EasyDrill, le semoir Aitchison T-SEM 300 et le semoir Weaving GD. Le comparatif des différents semoirs a pu mettre en lumière la différence de résultats de différentes techniques en semis direct. Pour les semoirs SD dotés de dents les avantages sont le bon contact terre-graine, le prix intéressant, la qualité de levées en couverts broyé ainsi que la vigueur de la culture à la sortie de l’hiver. Les points négatifs de ce type de semoirs à disque c’est que le faux semis se fait sans couverture, il peut y avoir du ratissage, la profondeur du semis ne sera pas toujours homogène et le roulage est parfois nécessaire. En ce qui concerne les semoirs direct à disques les avantages sont la régularité sur le rang et la profondeur et la spécialité de ces semoirs pour les couverts développés. Ce type de semoirs peuvent néanmoins être exigeant sur la qualité du sol, le sol peut avoir des difficultés à se refermer, la paille peut se retrouver dans le sillon, inadapté dans des conditions humides et son prix élevé. Les semoirs doublement inclinés sont efficace pour éviter le bourrage entre les disques, il n’y a pas d’effet de rebond, ils sont très adaptés pour les situations de couverts développés et pour le travail en terre argileuse. Les inconvénients sont que le dépôt de la graine est plus aléatoire, l’usure des roulements est plus importante et il peut y avoir du lissage si les conditions sont difficiles.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cet thème, nous vous proposons l’article d’Entraid : Comment bien choisir et acheter son semoir à semis direct ?

Comment régler un semoir ?

Les semoirs doit être bien régler pour optimiser son semis. Plusieurs réglages sont à contrôler avant de commencer à semer. Tout d’abord le contrôle du débit qui se règle selon de débit proportionnel à l’avancement (DPA) et non en fonction du régime moteur, attention à ne pas confondre les deux. La quantité semée.

Vous devez aussi régler la profondeur de la mise en terre du semis, ce réglage se fait à l’aide de tendeur ou à la compression des ressorts qui appuient sur chaque soc. Des manivelles centralisées permettent de régler la profondeur moyenne du semis. Vous avez aussi la possibilité de régler l’aplomb du semoir, ce réglage vous permettra d’avoir une profondeur de semis homogène entre les rangés. Pour contrôler l’aplomb vérifier l’indicateur placé sur le côté latéral de la trémie. Le dernier réglage est le réglage des traceurs, il se calcul en fonction de 3 paramètres : la largeur de travail (que l’on notera L), l’écartement entre les lignes (E) et la voie de traceur (T). Le calcul linéaire est (L+E-V)/2.

Comment entretenir son semoir ?

Afin de garantir une utilisation long terme de votre semoir, il est nécessaire de procéder à une vérification de votre semoir afin de repérer les points d’usure avant la casse. Il est tout d’abord essentiel de vérifier l’était des socs de votre semoir en comparant avec un soc neuf conservé à cette fin. Il est également important de vérifier l’état des éléments distributeurs de votre semoir. Vérifier par exemple l’état de vos disques en vérifiant l’usure des alvéoles sur les semoirs mécaniques ainsi que les jeux entre disques et boîtiers selon les instructions du constructeur. Pensez également à vérifier l’usure de votre boîtier à l’endroit où les graines sont en contact. Vérifiez également le fonctionnement et le bon verrouillage des trappes de vidange. Lors de la maintenance de votre semoir, pensez à vérifier les outils de plombage comme l’écartement des roues plombeuses et l’usure des bandages et grattoirs. Pour les semoirs pneumatiques, vérifiez l’usure de votre turbine en regardant la tension des courroies et des roulements. Faites un rapide point de l’état du châssis de votre semoir en vérifiant l’usure des pneumatiques, des dispositifs de repliages, les pièces d’entraînement et le vrillage des différents éléments. Pensez également à vérifier la graisse et l’huile sur votre semoir. L’entretien peut être différents en fonction des types de semoirs, il est donc essentiel de bien respecter les indications fournies par votre constructeur.

Quel est le prix d’un semoir ? Quel est le coût par hectare de votre semoir ?

Les prix des semoirs peuvent grandement variés entre les marques, les équipements associés et les outils de travail du sol que l’on peut combiner. Lors de l’achat d’un semoir, peu important la marque, il est important d’évaluer le coût total par hectare et de les comparer avec les performances du semoir afin de choisir le semoir qui permet un rendement maximal. Le tableau suivant vous permet d’évaluer le coût total par hectare des différents types de semoirs :

Prix semoir
TYPE DE SEMOIR PRIX NEUF (€ H.T.) SURFACE ANNUELLE (HA) COÛT TOTAL (€/HA)
Semoir 3,50 m intégré Pneumatique et à socs 16.200€ H.T. 175 ha 8,90€/ha
Semoir à Disques 3 m pneumatique 38.750€ H.T. 225 ha 21,30€/ha
Semoir à Dents Spécifiques 6 m pneumatique, Repliable 50.200€ H.T. 450 ha 14,80€/ha
Herse Rotative avec semoir 3,50m 31.700€ H.T. 150 ha 25,80€/ha
Déchaumeur et semoir à céréales Intégré 44.400€ H.T. 250 ha 22,20€/ha
Semoir monograine 8 rangs à distribution pneumatique repliable 25.300€ H.T. 175 ha 13,70€/ha

Une large gamme de pièce de semoir sur Agriconomie.com

Nous vous proposons une large gamme de pièce pour semoir et semoir agricole. Toutes les pièces de semoirs des plus grandes marques au meilleur prix : disque de semoir, dent de semoir, soc de semoir, grattoir, peigne de semoir, roue plombeuse, tuyau de semoir et bien d’autres pièces. Agriconomie c’est le spécialiste de la vente de la pièce agricole en ligne en Europe. Nous vous proposons une large gamme de pièces tracteurs des marques John Deere, Massey Ferguson, Fendt, Claas et Kubota. Notre offre comprend également des pièces de moissonneuses-batteuses, des pièces de matériel de fenaison, des pièces de pulvérisateurs, des pièces de charrue et des pièces de herse rotative au meilleur prix et en livraison rapide sur votre exploitation. Consultez également le prix de nos engrais, de nos semences agricoles, de nos produits phytosanitaires, de nutrition animale et bio.
Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.