Trier par :
 
 
Produits par page :
Trier par :
 
 
Produits par page :

38 produits

Qu’est-ce qu’une pompe à injection ?

La pompe à injection est en quelque sorte le cœur du moteur et du pot d’échappement. Cet élément indispensable qui a pour fonction de produire une pression afin d'éjecter une quantité de diesel ou d'essence nécessaire aux injecteurs, s'avère être essentiel au bon fonctionnement lié à la chambre de combustion.

Ces pièces mécaniques sont principalement utilisées pour augmenter la distribution du diesel ou de l'essence jusqu'à un niveau suffisamment élevé pour que le fluide soit pulvérisé lorsqu'il est injectée dans le moteur, puis rejeté par le pot d’échappement. Cette condition est nécessaire pour qu'une combustion spontanée du diesel ou de l'essence se produise.

Les pompes à injection sont des pièces mécaniques qui produisent une pression constante, afin de faire circuler des fluides tels que le diesel vers les différents injecteurs du moteur. C'est en 1895 que la première pompe à injection fait son apparition grâce à l'invention de Rudolf Diesel. Mais il s'agissait d'un système à air comprimé qui se révéla peu performant au niveau des rotations moteur. Viens ensuite dans les années 1925, la première pompe à injection inventée par Robert Bosch, qui deviendra vite l'organe mécanique de référence dans le monde du secteur automobile et sera à la pointe du développement des moteurs diesel modernes sur les tracteurs.

Bien que ce type de pièces étaient autrefois réservées aux motorisations diesels, on retrouve dorénavant ce type d'élément sur les modèles à moteur essence à la place des carburateurs. Cet élément mécanique n'est cependant pas infaillible et il peut arriver qu'elle rencontre certaines pannes liées généralement à l'usure ou en raison d'un mauvais entretien notamment au niveau de la distribution des carburants, notamment vers le pot d’échappement.

Ce genre de pièces mécaniques tournent de manière synchrone avec le moteur avec tout un ensemble d'engrenages. Notons également que le piston intérieur possède deux mouvements. L'un est rotatif et il a pour rôle la distribution du carburant vers le moteur. Le second mouvement est quant à lui axial pour agir efficacement sur la compression du fluide.

Quelles sont les différentes pompes à injection ?

On retrouve différents modèles de pompes qui sont spécialement adaptés pour les motorisations diesel ainsi que ceux à essence. Il existe principalement trois types d'injections pour les véhicules à essence dont celles dites monopoint, multipoints et par injection directe.

Les véhicules diesel disposent également de trois types d'injections qui sont : les pompes à injecteur en ligne ou rotative qui présentent une pression de 100 à 250 bars ; les pompes à injecteur haute pression à rampe commune qui disposent d'une pression comprise entre 1 600 et 2 000 bars ; les pompes à injecteur haute pression à rampe commune qui disposent d'une pression comprise entre 1 600 et 2 000 bars ; les pompes à injecteur haute pression à injecteurs pompe dont la pression est comprise également entre 1 600 et 2 000 bars.

Les deux modèles disposant de pompes d'injection à haute pression disposent d'un calculateur qui permet de commander électriquement l'intégralité des injecteurs. Cette association combinant les pompes à haute pression avec des injecteurs commandés électriquement contribue à produire une distribution et une pulvérisation plus homogène à l'intérieur du moteur.

Depuis une vingtaine d'années, la plupart des véhicules sont équipés de ce type de pièces qui permettent une consommation de diesel ou d'essence réduite tout en produisant moins de pollution au niveau du pot d’échappement.

Comment choisir le type de pompes à injecteur ?

Pour choisir votre pompe à injection, il est recommandé de prendre le même modèle que celle endommagée. En revanche, si vous souhaitez faire des économies, sachez qu’il est possible de trouver des pompes mises à neuf. Les premiers critères à prendre en considération lors de votre choix, sont le type du carburant, diesel ou essence, en plus de la force de pression appliquée. Il est donc essentiel que votre système soit de haute pression.

Il faut savoir que pour certains moteurs, les pompes injectent le carburant dans une rampe commune pour procurer une distribution optimale ce qui permet l’accumulation de la pression jusqu’à 2000 bars. Par conséquent, l’injection du carburant dans le moteur sera effectuée, d’une manière synchronisée, à travers les injecteurs. Cela permet aux pompes d’injection de fonctionner correctement. Il est donc important de connaître les capacités de votre moteur pour pouvoir choisir entre le modèle en ligne ou rotative. Et si les pompes rotatives sont souvent moins chères et nécessitent moins d’entretien, il est évident que les modèles en ligne sont beaucoup plus robustes. Enfin, n’oubliez pas de vous fixer un budget avant d’entamer votre recherche.

Quelles sont les pannes des pompes à injection ?

Il existe différentes raisons pour lesquelles des pompes peuvent tomber en panne, affectant ainsi le fonctionnement du moteur et du pot d'échappement.

Le véhicule ne démarrera pas si la pompe est endommagée car il y aura une absence de pression minimale dans la rampe principale des injecteurs. Le carburant n’atteindra pas les cylindres et le moteur ne disposera donc pas des moyens nécessaires pour fonctionner.

Si le symptôme est qu’il émet de la fumée noire lorsqu’il essaie de démarrer, il se peut que les injecteurs ou les buses soient défectueux, que le démarreur ne fonctionne pas à une vitesse suffisante ou que la pompe à injecteur elle-même ne soit pas correctement étalonnée.

Lorsque la fumée projetée est blanche, cela peut être dû à des préchauffeurs défectueux, à un filtre à carburant obstrué dans le réservoir de carburant en cours de vidange ou à des dommages de câblage de la pièce.

Quand nous constatons que le moteur s’arrête, cela peut être dû au colmatage du filtre à air, du filtre à carburant ou à la présence de particules d’air dans le circuit.

Une consommation excessive de diesel ou d'essence peut également être causée par des défaillances du système d’injection. Cela peut être dû à un mauvais réglage des vannes car les injecteurs peuvent se trouver défectueux. Un filtre à air encrassé ou une pompe d’injection mal calibrée peut aussi provoquer une compression insuffisante.

Si l'échappement est partiellement bouché ou que la température de fonctionnement est très basse, des pannes pourraient également survenir.

Dans le cas où l'allumage se produirait sporadiquement, cela pourrait être causé avec l'usure, ou en raison de défauts des contacts électriques qui ne fourniraient plus la tension nécessaire au bon fonctionnement de la pièce. De plus avec ce genre de problématique, il peut arriver que le relais des pompes commence à tomber en panne.

Lorsque le préfiltre à carburant est encrassé, le fonctionnement des pompes sera également altéré, car elle ne pourra pas extraire le diesel ou l'essence avec une pression constante et suffisante du réservoir. Vous remarquerez alors des secousses dans l’accélération, même lorsque le véhicule roule au ralenti.

Après avoir effectué les vérifications de base tels que le nettoyage ou le remplacement d'un filtre, les signes indiquant qu'il est urgent de changer la pompe d'injection sont : une perte de puissance dans le véhicule ; une consommation excessive de carburant ; une extraction importante de fumée par le pot d'échappement ; des problèmes de démarrage du véhicule ; un bruit anormal venant du moteur ; des difficultés à garder le véhicule en marche ; des secousses lors de la conduite.

Comment changer ou faire une réparation sur votre pompe à injection ?

Certains critères primordiaux au bon fonctionnement de votre moteur doivent être vérifiés de manière constante en utilisant des produits de qualité et parfaitement adaptés tels qu'une huile moteur performante et adaptée.

Pour le remplacement ou pour effectuer la réparation de votre pièce défectueuse, il faut d'abord débrancher le câble de la borne négative de la batterie avec une clé à douille. Ensuite, enveloppez le réservoir de carburant dans un chiffon épais sec et sans huile et desserrez le raccord afin de réduire la pression présente dans le système.

Pour continuer votre réparation, retirez le collecteur d'admission avec une clé à douille. Débranchez les tuyaux et le câblage électrique de la pompe d'injection. Connectez les conduites de carburant ouvertes avec un chiffon propre pour empêcher les débris d'entrer dans le système d'alimentation.

Tournez le vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre avec votre main jusqu'à ce que les boulons de la pompe d'injection soient visibles à travers le trou de remplissage de votre huile. Retirez les boulons à engrenages, toujours avec une clé à douille et débranchez les écrous qui retiennent la pompe d'injection à son couvercle. Retirer ensuite la pièce du moteur. Arrivé ce niveau, vous n'êtes pas loin de terminer la réparation de cette pièce indispensable au bon fonctionnement de votre véhicule.

Alignez la goupille du moyeu de la nouvelle pompe d’injection sur la rainure de l’engrenage de cette dernière. Connectez la pompe à son couvercle avec une clé à douille. Serrer ensuite les écrous du couvercle avant avec une clé dynamométrique, puis les vis qui maintiennent la pompe d'injection. Connectez le support pour le climatiseur avec une clé à douille. Retirez les bouchons des conduites de carburant et connectez la distribution d'alimentation en essence ou en diesel.

Connectez la conduite de retour de carburant ainsi que le câblage électrique de la pièce. Remplacez le collecteur d'admission par une clé à douille et connectez-y le câble à la borne négative de la batterie. Démarrez le moteur et corrigez les fuites de diesel ou d'essence pour venir à bout de la réparation.

L'entretien de votre véhicule et plus particulièrement celui du moteur est un facteur à ne pas négliger pour éviter de tomber en panne. Pensez par exemple à vérifier régulièrement le niveau de votre huile moteur. N'oubliez pas non plus de choisir une huile de qualité pour préserver le mécanisme de votre pièce à injection.

Une large gamme de pièces agricoles sur Agriconomie.com

En plus des pièces d’alimentation pour tracteur, nous vous proposons une large gamme de pièces en livraison rapide et au meilleur prix sur votre exploitation. Nous vous proposons en plus les pièces suivantes : filtres, gyrophare, peinture, radiateur, durite de refroidissement, rotule de direction, embrayage, phare de travail et pleins d’autres produits au meilleur prix.

Notre offre en matériel d’atelier comprend également : huile hydraulique, cuve à eau, nettoyeur haute pression, masque de protection, effaroucheur et bien d’autres produits.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.