Sélectionnez votre marque et votre modèle

Marque

Recherche par référence

Affiner ma recherche

Type de pièces

Catégorie

Trier par :
 
 
Produits par page :
Trier par :
 
 
Produits par page :

28 produits

Qu'est-ce qu'un crochet d'attelage ?

Le travail agricole est loin d'être un métier facile. De la préparation des parcelles à leur fertilisation en passant par le semis, l'entretien et les récoltes, toutes ces tâches nécessitent des équipements complets et professionnels. Tous les agriculteurs savent bien que le transport est souvent nécessaire pour avancer rapidement. Pour faciliter l'utilisation de votre remorque agricole, vous aurez besoin de ce dispositif. Il s'agit d'une pièce de fixation métallique installée à l'arrière d'un tracteur ou d'un véhicule. À fixer sur une hauteur de 35 à 45 cm, le crochet d’attelage pourra avoir plusieurs formes, en fonction du type de produit de votre choix. Il existe une rotule col de cygne, une rotule démontable et une rotule classique. Vous découvrirez également un crochet mixte autrement appelé chape mixte. En général, ce dispositif est constitué d'un crochet escamotable équipé d'un antilacet et d'un entraxe dont le montage se fait sur la ferrure d’attelage. Pour fixer cet accessoire, il faut un anneau de couplage sur la flèche d’attelage. Sachez également que ce dispositif en kit peut embarquer un faisceau électrique qui fournit de l'électricité à l'élément tracté par le véhicule. Cela permet d'éclairer le véhicule à remorquer et de faire fonctionner les pièces de votre véhicule comme les clignotants, les feux de position, le feu-stop, l'antibrouillard ou encore les feux de recul.

À quoi sert un crochet d’attelage ?

Crochet, barre ou boule d' attelage, attache-remorque… toutes ces appellations ne désignent qu'un seul outil destiné à attacher une remorque à l'arrière d'un véhicule afin de la tracter. Vous en aurez besoin donc pour accélérer, faciliter et sécuriser votre travail. Facile de montage, cet accessoire permet de tirer une charge. Sur une remorque, il faut vérifier avant le montage que le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur ou égal à 3500 kg. Dans ce cas, le dispositif transmet du courant électrique à la remorque. Sur un tracteur, il permet de tirer une remorque agricole ou une benne afin de transporter facilement et rapidement les récoltes, les engrais ou les autres éléments relatifs aux exploitations agricoles. Vous en aurez donc besoin si votre métier évolue et votre véhicule ne suffit plus pour réaliser tous les travaux de transport. Vous ne serez pas ainsi obligé d'en acheter un autre plus grand si vous n'avez pas le moyen.

Quand vous terminez l'usage de votre dispositif, vous pourrez le démonter facilement, et faire à nouveau le montage en cas de besoin. Vous découvrirez sur Agriconomie le kit adapté à votre véhicule et à l'usage que vous souhaitez en faire. Pour préserver la qualité de votre crochet d’attelage, il est recommandé de le nettoyer et de le dégraisser régulièrement. Cela permet d'éviter l'usure. On tient également à souligner que la chape mixte a un rôle spécifique. Le montage de ce crochet mixte est nécessaire pour tracter une charge équipée d'un anneau d'ancrage. Certains modèles offrent même l'opportunité d'atteler une remorque à l'aide d'une tête à fixer sur la boule. Ces pièces équipées d'une plaque métallique de 2 à 4 trous ne sont donc compatibles que sur une boule sur platine. Vous ne pourrez pas l'installer sur un modèle col de cygne.

Qu'il soit mixte ou classique, cet accessoire de remorquage est facile d'utilisation et de montage. Il promet une robustesse absolue et une sécurité d'utilisation optimale. Vous n'aurez qu'à choisir le meilleur modèle adapté à votre tracteur et à vos besoins.

Comment choisir son crochet pour remorque ?

De nombreux critères doivent être pris en compte pour bien choisir le crochet d’attelage adapté à vos besoins. Mais pour profiter d'un produit conforme aux normes, optez pour les modèles certifiés 94/20 CE. Il est possible de choisir entre un modèle de 3500 kg destiné à un anneau de 50,8 mm de diamètre et un modèle de 3500 kg doté d'une boule d' attelage. Quel que soit votre choix, vous pourrez profiter d'un produit contenant un perçage de 2 trous dont le diamètre est de 17 mm et l'entraxe à 90 mm. Il existe également des pièces percées à 4 trous d'un diamètre de 17 mm. Ces modèles disposent d'un entraxe de 90x40 mm.

L'achat de cet accessoire doit se faire en fonction du type de votre véhicule, du poids, du matériau, des systèmes d'accroche sur les remorques et du système de démontage de l'accessoire col de cygne.

Votre crochet d’attelage doit être adapté à votre véhicule. Tous les systèmes d'attache des remorques ne doivent pas forcément convenir à votre véhicule et à la charge à tracter. Il est préférable de choisir un modèle de boule qui s'adapte parfaitement à la marque, au modèle, au châssis et au type de motorisation de votre tracteur. Cela permet d'assurer la compatibilité et la longévité de votre boule destinée à atteler.

Vérifiez bien le type de matériau et le poids de la charge à tracter. La compatibilité n'est pas le seul critère à prendre en compte. Vous devrez également vérifier le type de matériau avec lequel est conçu le système d'attache. C'est le gage de la résistance de votre dispositif. Privilégiez les produits en kit fabriqués en acier forgé pour un usage durable et efficace de votre système de remorquage. Ce matériau robuste et résistant sera capable de tracter votre traction, quel que soit son poids. Vous devrez également vous référer au poids statique et à la masse de la charge à tracter. Vous trouverez les informations relatives au matériau, à la masse tractable et au poids statique sur les données techniques indiquées par les fabricants.

En général, vous aurez le choix entre différents types de systèmes d'accroche. Vous pourrez opter soit pour le modèle escamotable ou pas et amovible. Certains produits en kit avec faisceau électrique peuvent également être démontés avec ou sans outil.

Il est possible de miser sur un modèle démontable avec outil. Dans ce cas, choisissez entre la boule d'attache classique ou standard et l'attache col de cygne. Si vous utilisez votre dispositif à une fin professionnelle, la boule ou le système à rotule monobloc reste le meilleur choix. Elle est capable de tracter une charge de plus de 3 tonnes de masse tractable. Vous pourrez opter pour un modèle à 4 trous surbaissés, à 2 trous ou à 4 trous simples. Également démontable avec outil, l'attache col de cygne, quant à elle, se caractérise par sa résistance à toute épreuve. Mais, il faut signaler que la monture est bien visible, quand vous retirez la boule.

Si vous préférez le modèle démontable sans outil, sachez qu'il est seulement destiné à un usage occasionnel. Très pratique, ce type d'accessoire est escamotable.

Comment faire le montage d'une boule d’attelage ?

Le montage de ce dispositif exige le respect de certaines règles pour votre sécurité au travail et pour être en règle lors de la visite technique. Premièrement, veillez bien suivre toutes les instructions données par les fabricants dans la notice d'utilisation. Cela permet de garantir l'efficacité et la longévité de votre accessoire d'accroche de remorque. Ne dépassez pas non plus la masse tractable maximale autorisée. Prenez bien le temps de faire le calcul. Pour réaliser le montage du produit, commencez par mettre en place la ferrure centrale et les pattes de fixation latérales. Ensuite, continuez avec le raccordement du fil électrique conducteur des feux arrière du véhicule sur les cosses du faisceau électrique de l'attache. Pour terminer le montage de votre accessoire avec faisceau électrique, fixez la quille de votre système de remorquage.

Combien coûte ce matériel d’attelage ?

Le coût de ce matériel dépend, en général, de la charge d'appui. À titre d'indication, sachez que les modèles avec une charge d'appui de 120 kg coûtent entre 100 et 150 euros. Le prix de ces pièces d'une charge d'appui de 340 kg, quant à lui, peut s'élever entre 150 et 210 euros. Mais, il est possible de profiter d'un produit à rotule livré en kit et équipé d'un faisceau électrique avec une charge de traction de 3000 kg à partir de 52 euros.

Une large gamme de pièces pour tracteur sur Agriconomie

Agriconomie vous propose un catalogue complet de pièces agricoles pour toutes machines agricoles : tracteur, micro tracteur, moissonneuse, télescopique, charrue, déchaumeur, herse rotative et bien d’autres.

Notre gamme de pièces d’attelage pour tracteur comprend bien évidemment des crochets d’attelages mais évidemment de nombreuses références différentes : troisième point, béquille de remorque, bras de relevage, rotule d’attelage, goupilles, stabilisateurs et bien d’autres pièces. Retrouvez toutes vos références de filtres, alternateurs, vitres, radiateurs, pots d’échappements, batterie, embrayage et bien d’autres pièces détachées.

Achetez vos pièces pour les plus grandes marques du monde agricole : Renault, John Deere, Caterpillar, Duraplas, Teejet, Fendt, Heiniger et bien d’autres.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.