Affiner ma recherche

Tension (V)

Capacité (Ah)

Longueur (mm)

Largeur (mm)

Hauteur (mm)

Marque

Trier par :
   
Produits par page :
Trier par :
   
Produits par page :

176 produits

Plusieurs types de batterie tracteur

Un tracteur agricole est généralement doté d’une batterie permettant au tracteur d’effectuer plusieurs tâches électriques en même temps. Un tracteur doit être équipé d’une batterie pour traction qui permet au tracteur d’activer tous les équipements électroniques. Un tracteur a également besoin d’une batterie tracteur de démarrage afin d’assister la mise en marche du moteur du tracteur.

Il existe différents types de batteries pour tracteur, dont on distingue 3 formes, liquides, sèches et au gel. La batterie tracteur au plomb est un ensemble d’accumulateurs au plomb-acide, raccordée en série et, réunis dans un même boîtier. Différentes tensions sont possibles en fonction des batteries: 2V, batteries au plomb. Pour les tracteurs et tondeuses autoportées, on parle de batterie au plomb ouvert.

Il existe aussi les batteries tracteur au lithium et plus précisément, les batteries au lithium ion. Les batteries pour tracteur au lithium ion sont plus légères et plus puissantes. Elles pèsent 3 fois moins que la batterie d’origine de votre tracteur ou de votre tondeuse autoportée. Aucun acide, plomb, cadmium et mercure n’est présent dans cette technologie de batterie. De plus, le risque de fuite est réduit à néant et l’autodécharge quasi nulle. Vous pouvez recharger la batterie au lithium ion avec un chargeur plomb.

Les batteries de tracteur se différencient aussi par rapport à leurs bornes, ces dernières se situent généralement aux extrémités de la batterie, elles ont plusieurs emplacements différents, ils en existent 3, elles sont d’ailleurs indiquées sur la batterie. La première, a les bornes de chaque côté de la batterie, la suivante a des bornes qui se situent du même côté de la batterie, puis ils en existent une autre avec des bornes positionnées au centre de la batterie. Mais il peut aussi y avoir le plus et le moins, soit à gauche soit à droite, tout dépend, du montage sur votre machine agricole.

Batterie tracteur agricole : fonctionnement et structure

Une batterie de tracteur a pour élément de base une cellule (accumulateur), qui est un bac en polypropylène. La cellule contient une solution d’acide sulfurique (H2SO4) et d’eau distillée (H2O) dans les proportions suivantes : 1:5, dans laquelle sont plongées les plaques positives et négatives séparées par des diaphragmes poreux (séparateurs). Les plaques sont constituées d’oxyde de plomb rendu très poreux afin d’améliorer le fonctionnement électrochimique de la batterie. Ces éléments, placés dans un caisson métallique protégé à l’intérieur par un matériau isolant et résistant à l’acide, constituent la batterie au plomb pour traction pouvant regrouper un nombre variable d’accumulateurs.

Lorsqu’une charge électrique (par exemple des éclairages ou un moteur de démarrage) est connectée sur la batterie, le courant circule dans l’électrolyte de la batterie et dans la charge externe. Cela entraîne une décharge de la batterie, ainsi que la transformation de la composition chimique des deux électrodes en sulfate de plomb. Vous pouvez charger une batterie en faisant passer un courant dans la batterie à partir d’une source d’électricité externe telle qu’un alternateur, une dynamo ou un chargeur. Cela convertit le sulfate de plomb à nouveau en dioxyde de plomb et en plomb poreux. À mesure que la batterie se charge, l’électricité commence à décomposer (hydrolyse) l’eau dans l’électrolyte en éléments constitutifs : l’hydrogène et l’oxygène. Ces éléments sont libérés sous forme de gaz. C’est pour cette raison que des gaz s’échappent d’une batterie lorsqu’elle est chargée.

Comment lire mon étiquette de batterie pour tracteur ?

On retrouve plusieurs informations sur les étiquettes des batteries pour tracteur. La tension en VOLT qui indique la différence entre l’entrée et la sortie du circuit électrique. La notion Ampère (AH) heure capacité à fournir de l’énergie pendant 1 heure, par exemple un feu de route de 55 Watt consomme 4.58 Ampère. Une batterie tracteur de 100AH peut donc garder les feux allumés pendant 21.83 heures. L’ampérage A exprimé en Ampère ou EN est la puissance que la batterie peut fournir au démarrage.

A quoi sert la batterie pour tracteur ?

La batterie dans un tracteur sert à faire tourner le démarreur qui entraîne le moteur, mais aujourd’hui, elle alimente toutes les cartes électroniques du tracteur, ainsi que tous les accessoires électriques (radio, GPS, console isobus, prise 3 plots, tous les feux de travail, les vérins électriques sur les équipements). Elle est composée de feuilles de plomb et d’acide sulfurique. C’est une réaction chimique qui permet de stocker et de restituer l’énergie. Les choses à connaitre avant d’acheter votre nouvelle batterie sont les suivantes: la tension, l’intensité, le type de batterie et les dimensions.

La tension de la batterie pour tracteur doit être de 12V pour durer dans le temps. L’intensité doit être comprise entre 12Ah et 24Ah, elle correspond aux besoins de démarrage. Ces informations figurent sur la ou les batteries actuelles et dans le manuel d’utilisation de votre tracteur ou de votre tondeuse autoportée.

La capacité de la batterie pour tracteur joue aussi un rôle important dans le choix de votre batterie, elle correspond à la quantité d’énergie disponible durant un certain moment. Celle-ci varie selon les conditions climatiques, l’Hiver, par exemple, l’intensité de la demande sera plus importante à cause du chauffage, des phares, du dégivrage, etc. ce qui signifie que la capacité sera donc réduite car la décharge de la batterie sera plus importante. A noter que, plus la capacité de la batterie est importante, plus son poids augmentera également.

Vous avez le choix entre une batterie avec entretien et une batterie sans entretien. A savoir que la batterie sans entretien est plus simple d’utilisation et moins contraignante que la batterie avec entretien.

Plus précisément, vous pouvez choisir votre batterie en fonction de l’utilisation que vous allez en faire (intensive ou occasionnelle). Mais, il arrive que certains tracteurs soient équipés de deux batteries : une pour le démarrage et une seconde pour les besoins divers. Vous pouvez réfléchir s’il est préférable de choisir une batterie de 12V ou bien deux batteries de 6V, notamment pour équilibrer le poids de celles-ci sur le tracteur.

Pour une utilisation agricole, il faut faire attention à la résistance aux vibrations de la batterie tracteur notamment si le travail s’effectue sur des terrains plutôt pierreux. Une bonne information pour comparer, est le poids des batteries. Si vous ne trouvez plus l’étiquette de votre batterie, la place disponible est une bonne indication, car elle permet de déterminer la capacité dont le véhicule a besoin.

Comment entretenir la batterie de votre tracteur?

Lorsque le tracteur ou la tondeuse autoportée ne va pas être utilisé pendant un certain temps, l’hiver par exemple, le mieux est de retirer la batterie. N’oubliez pas de la recharger pour préserver la durée de vie de votre batterie.

De plus, un contrôle régulier des niveaux de la batterie est essentiel pour assurer le bon fonctionnement du tracteur ou de la tondeuse autoportée et ainsi, garantir la longévité de la batterie. Si le niveau de liquide est inférieur au niveau requis, ajoutez de l’eau distillée afin de faire le complément.

Voici nos conseils pour un hivernage de votre batterie. Utiliser régulièrement votre tracteur, tout en se souvenant qu'il perd en capacité lorsque les températures sont basses. Ranger votre tracteur pendant la période hivernale et retirer la batterie pour en éviter l'usure. Si votre tracteur commence à caler sans raison ou ne démarre pas facilement, cela signifie qu'il est peut-être temps de remplacer la batterie.

Comment optimiser la durée de vie de votre batterie de tracteur ?

Tout d’abord, il faut vérifier le niveau d’eau si besoin et remplir avec de l’eau distillée. Si le moteur ne démarre pas quasi instantanément, n’insistez pas. Optez pour plusieurs petits tours de clef, qu’une trop longue action du démarreur. Débrayez, surtout en hiver lorsque l’huile est figée, pour faciliter la rotation du moteur. Investissez dans un chargeur automatique de batterie si votre tracteur, ne tourne que quelques minutes par jour ou pour du matériel saisonnier, ceci permettra de tenir la charge de la batterie, et d’augmenter sa durée de vie.

Quand changer sa batterie tracteur agricole ?

Plusieurs signes peuvent vous permettre d’identifier qu’il est temps de changer votre batterie pour tracteur. Tout d’abord, si votre tracteur présente des difficultés au démarrage ou cale peu de temps après avoir démarré, votre batterie peut être en difficulté. Vous pouvez éventuellement réajuster le niveau d’eau distillée dans la batterie afin d’améliorer la situation. En revanche, si le tracteur continue d’avoir de la difficulté à démarrer après cette opération, il est temps de songer à vous procurer une nouvelle batterie pour votre tracteur.

Quelle batterie choisir pour tracteur agricole ?

Il est important de considérer plusieurs éléments afin de choisir votre batterie pour tracteur agricole. Tout d’abord, il est important de choisir votre batterie de tracteur selon la capacité de la batterie tracteur. La capacité d’une batterie est la valeur qui représente la quantité d’énergie disponible pendant une période donnée. La valeur technique qui permet d’obtenir l’information sur la capacité de la batterie est l’ampère (Ah = amères par heure). Il convient de savoir que la valeur en ampère n’indique pas forcément la capacité d’utilisation de votre batterie pour une période donnée. En effet, la capacité de votre batterie de tracteur dépend fortement de l’utilisation de celle-ci. En effet, plus l’intensité de décharge est grande, plus la capacité de la batterie diminue. Un autre indicateur est également important mais cette fois pour la capacité de démarrage de votre batterie pour tracteur. Cet indicateur est l’intensité de la batterie. Elle est déterminée selon le besoin au démarrage ainsi qu’en considérant les appareils qui requièrent le plus de puissance (outillage spécifique par exemple). Enfin, le poids de votre batterie de tracteur est important car le poids de la batterie augmente avec sa capacité.

Quel est le prix d’une batterie de tracteur ? Le prix d’une batterie pour tracteur va tout d’abord dépendre de la marque de votre batterie. En effet, différentes marques ne travaillent pas avec les mêmes matériaux. Par conséquent, une batterie tracteur Bosch sera plus chère qu’une batterie tracteur Rombat ou Stelec. Le prix de la batterie varie également en fonction de la taille et de la puissance de votre batterie. Plus la puissance nécessaire sur votre batterie est grande, plus la batterie sera chère. Afin de vous donner une idée plus claire des prix des différentes batteries pour tracteur, nous vous proposons le tableau suivant :
Prix batterie tracteur
MARQUE TENSION (V) CAPACITÉ (Ah) PRIX (€ H.T.)
STELEC 12V 3 Ah 14,69€ H.T.
STELEC 12V 7 Ah 24,01€ H.T.
CNB 12V 8,6 Ah 42,70€ H.T.
ROMBAT 12V 50 Ah 76,82€ H.T.
ROMBAT 12V 70 Ah 102,64€ H.T.
ROMBAT 12V 100 Ah 137,01€ H.T.

Quelle est notre offre de batterie de tracteur ?

Nous vous proposons une large gamme de batterie pour tracteur agricole adaptable à toutes les plus grandes marques de tracteur : batterie tracteur massey ferguson, batterie tracteur john deere, batterie tracteur husqvarna, batterie tracteur case ih etc….Notre offre comprend également un large choix de batterie pour tracteur de tension, capacité et de marque différente.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.