Type de pièces

Arthur
Arthur - Expert Pièces
Trier par :
   
Produits par page :
Trier par :
   
Produits par page :

94 produits

Les vibrations durant les travaux agricoles

En travaillant tous les jours sur votre exploitation, vous êtes exposé à des vibrations sur l’ensemble de votre corps. Un sol irrégulier peut provoquer des chocs spécifiques et altérer la position assise. Les irrégularités de la route peuvent imposer aux suspensions une charge excessive et par conséquent des secousses importantes au conducteur. Différents systèmes permettent de minimiser les vibrations sur votre corps que ce soit au niveau du siège de tracteur directement ou en équipant votre tracteur de suspensions efficaces. Une solution efficace consiste à acheter un siège pneumatique de tracteur s’adaptant au poids et à la taille du conducteur. Certains sièges pneumatiques de tracteurs sont également actifs ce qui signifie qu’avec l’assistance de capteurs de position et d’accéléromètres le siège est en capacité d’enregistrer les mouvements verticaux et de réguler le flux d’huile injecté dans le cylindre hydraulique. Ce type de suspension pneumatique permet d’absorber 90% des mouvements verticaux ce qui améliore considérablement votre confort. Un siège peut également être équipé d’un réglage automatique de la hauteur du siège ce qui vous permet d’adopter une position de travail parfait en toutes circonstances. Votre confort en cabine peut également être grandement amélioré par vos choix d’options lors de l’achat de votre tracteur. En effet, certains constructeurs proposent des technologies de suspensions de tracteurs plus avancées notamment des suspensions intégrales, des suspensions de cabine pneumatique ou mécanique.

Position assise prolongée sur votre siège de tracteur

Lors de la pleine saison vous êtes susceptible de travailler en position assise de manière prolongée. Outre les vibrations, la position assise prolongée constitue également un facteur de risque important pour le dos. Se pencher en avant avec les bras tendus favorisera la survenance de ces problèmes. Une bonne posture assise dans son tracteur permet de limiter certaines douleurs dorsolombaires dues aux chocs et aux vibrations transmis au conducteur. Pour cela, un réglage adapté de votre siège avant de démarrer est nécessaire. En position de conduite, les bras et avant-bras du conducteur doivent former un angle légèrement supérieur à 90°. Les jambes doivent rester légèrement fléchies lorsque l’on appuie à fond sur les pédales. L’efficacité du siège du tracteur va dépendre essentiellement de la qualité de la suspension du siège de tracteur. Dans le cas de suspensions mécaniques, le réglage de la tension des ressorts est primordial. Une suspension trop molle n’amortira pas les chocs, tandis qu’un siège avec une suspension trop dur les amplifiera. Dans le cas des engins exigeant un contrôle visuel sur l’arrière (tracteurs, chariots de manutention), préférez un siège sans appui-tête afin d’alléger les contraintes liées à la rotation du buste. Si la place le permet, optez pour un modèle avec assise tournante (10 à 20°), cela soulagera votre dos ! A l’inverse, pour une moissonneuse-batteuse ou une ensileuse, choisissez un modèle soutenant l’ensemble du dos et de la tête. Au bout de 5 ans, un siège non entretenu est souvent dégradé. Pour prolonger la durée de vie de votre matériel, un entretien à la graisse téflonnée sèche est conseillé (sauf contre-indication du fabricant pour les sièges "graissage à vie").

Quels sont les différents types de sièges pour tracteurs ?

Il existe plusieurs types de sièges pour tracteurs : les sièges principaux pour les conducteurs, fixes ou pivotants, mais aussi les sièges accessoires pour passager en strapontin, amovible, ou encore spécifique aux enfants accompagnateurs. Quatre types de suspensions de siège pour tracteur sont disponibles suivant les tracteurs et surtout en fonction de votre utilisation de votre matériel. Les sièges à suspension mécanique et pneumatique compacte sont conçus majoritairement pour les tracteurs vignerons, fruitier ou les engins étroits. Les sièges à suspension mécanique standard disposent d’une suspension accrue située sous le siège, les sièges à suspension pneumatique standard fonctionnent grâce à une chambre à air et un compresseur.

Quels sont les sièges de tracteurs que nous proposons ?

Retrouvez une gamme complète de sièges de tracteur agricoles adaptables pour l’ensemble de vos machines agricoles et grandes marques de tracteurs comme John Deere, New Holland, Case IH, < Claas, Fendt, Massey Ferguson, Valmet, Fiat, … Nous proposons des gammes de produits économiques, de sièges pneumatiques de grandes marques comme Grammer, au meilleur rapport qualité-prix. Retrouvez également des pièces détachées et accessoires adaptés à vos machines agricoles (tracteurs à TMS, tracteurs à cabine de largeur variable, tractopelles, tracteurs à chargeur frontal, outils motoculture etc.).