Sélectionnez votre marque et votre modèle

Marque

Recherche par référence

Affiner ma recherche

Type de pièces

Nicolas
Nicolas - Expert Pièces
Trier par :
   
Produits par page :
Trier par :
   
Produits par page :

66 produits

C'est quoi un silent bloc ?

Un silent bloc (également orthographié comme silentbloc) est une petite pièce qui permet de maintenir les différents éléments de votre véhicule ensemble. Le rôle principal d’un silent bloc est d’absorber les chocs et les vibrations qui sont omniprésentes durant l’utilisation de votre tracteur, voiture ou autres véhicule. Le silent bloc est une pièce généralement composée de caoutchouc, de polyuréthane et de pièces métalliques.

Le nom silent bloc provient de l’entreprise belge Paulstra Vibrachoc qui a déposé le nom de marque Silent Bloc. Ce nom de marque est passé sous domaine public et peut désormais être utilisé par le grand public.

Le silent bloc est une pièce mécanique essentielle dans tout véhicule. En effet, votre tracteur, votre voiture et tout véhicule est soumis à de fortes vibrations ainsi qu’à des chocs durant leur utilisation. Les pièces étant les plus exposées sont bien souvent les triangles, les barres anti rapprochement, les pièces de support du moteur ainsi que la boîte de vitesses. Sans la présence du silentbloc, il vous serait impossible de passer vos vitesses et d’être assis confortablement dans votre véhicule. Le silentbloc permet donc de maintenir les différentes pièces entre elles tout en évitant les vibrations entre les différentes pièces.

Quel silent bloc choisir ?

Il existe différents types de silentblocs puisqu’ils doivent pouvoir répondre à différentes exigences au sein d’un même châssis. Le silent bloc le plus courant est une pièce composée de deux parties métalliques au milieu desquelles se trouve un bloc élastique en caoutchouc ou polyuréthane. Ce type de silent bloc fait généralement la liaison entre le bloc moteur et le châssis. Ce type de silent bloc est très rigide afin de limiter très fortement les mouvements du bloc moteur.

Le deuxième type de silentbloc est le silent bloc balancier. Le rôle de celui-ci est de soutenir le poids et les mouvements du bloc moteur vers le bas du châssis. Sur les tracteurs équipés de ce type de silentbloc, la configuration de l’espace demande 3 silent bloc balancier : le premier au niveau de la distribution, le deuxième au niveau de la boîte de vitesses et généralement un troisième au milieu du moteur afin de stabiliser l’ensemble.

Il existe également un silent bloc antibasculement. Ce silent bloc a pour centre une entretoise au bout de laquelle se trouvent deux blocs élastiques. Ce type de silentbloc peut également prendre la forme d’un grand bloc cylindrique avec une entretoise métallique en son centre. Généralement, la partie élastique sera fixée sur la partie qui bougera le plus avec la partie métallique étant fixée de l’autre côté.

Enfin, le dernier type de silentbloc est le silent bloc hydraulique. Ce type de silent bloc n’est en soi par très différent des autres mis à part qu’il utilise un système de circuit hydraulique pour l’absorption des vibrations et des chocs. C’est une pièce plus technique qui ne se trouve pas sur tous les types de véhicules.

Quand changer son silent bloc ?

Dans le monde de l’auto, il est généralement conseillé de procéder à une vérification des silentblocs à partir de 80 000 km d’utilisation. Comme vos tracteurs agricoles sont utilisés dans des conditions rudes où les vibrations sont fortes, il est conseillé de procéder à cette vérification plus tôt. Si vos silent bloc deviennent défectueux, de nombreux signes peuvent vous alerter. La majorité des silentblocs produits dans le monde sont prévus pour fonctionner efficacement au-delà de 100 000 kilomètres. Le changement de tous vos silent blocs peut être onéreux mais permet de maintenir en bon état un nombre important d’autres pièces, elles aussi onéreuses. N’oubliez pas de remplacer vos silent blocs par la marque d’origine utilisée pour la production de votre tracteur. Si vous ne discernez pas la marque, il est très important de monter systématiquement une pièce d’origine et de même référence. En effet, un silentbloc est spécifique à une seule version d’un véhicule en fonction de ses caractéristiques de poids, de puissance, d’inclinaison du moteur.

Si vous ne parvenez pas à changer votre silent bloc à temps vous risquez de subir les symptômes suivants : vibrations plus importantes qu’à la normale, à-coups au démarrage ou à l'accélération, vitesses qui sautent lors des à-coups, déchirements de soufflets de cardans, casse de cardans, arbre de boîte de vitesses non aligné qui casse; vibration de la ligne d’échappement, fuite des diverses durites et bien d’autres conséquences qui peuvent causer des soucis plus ou moins grave à votre tracteur.

Comment changer son silent bloc ?

Le changement de silent bloc sur votre tracteur ou votre voiture peut être une opération longue et fastidieuse. Néanmoins, nous avons mis au point ce tutoriel à titre indicatif afin de vous montrer les quelques étapes nécessaires pour le remplacement de vos silent blocs. Ce tutoriel peut être incomplet et non adapté à votre type de véhicule. En cas de difficulté, rapprochez-vous d’un professionnel de la mécanique automobile.

  1. Mettre votre véhicule sur chandelles
  2. Enlevez les roues ainsi que les étriers de freins
  3. Démontez les trains roulants
  4. Récupérez les silents blocs que vous souhaitez remplacer
  5. Enlevez les silents blocs de leurs supports (vous obtenez d’un côté le canon et de l’autre la bague extérieure)
  6. Démontez la bague extérieure de votre châssis
  7. Sortez le bague de son support
  8. Pensez à bien graisser vos nouveaux silent blocs
  9. Intégrez vos nouveaux silent blocs dans les différents supports
  10. Remontez vos silent blocs à leurs places d’origine

Une large gamme de silentbloc sur Agriconomie

Nous vous proposons une gamme importante de silent blocs pour votre tracteur. Nous disposons de pièces pour toutes les plus grandes marques de tracteurs agricoles. Choisissez parmi notre sélection de silent bloc en filtrant par longueur et par diamètre. Voici nos offres de silent blocs pour vos marques de tracteurs préférés :

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.