Démarreur de tracteur
Qu’est-ce qu’un démarreur pour tracteur ?
Un démarreur est une pièce maîtresse de votre tracteur agricole. En effet, comme son nom l’indique, cette pièce spécifique contribue à mettre le moteur électrique en marche.
Cet élément électrique du moteur est constitué de plusieurs autres pièces. On y relève le moteur électrique à courant continu, la fourchette, le solénoïde et le pignon d’entraînement du moteur. Chacun de ces constituants a un rôle à jouer pour le fonctionnement de cette petite structure. C’est d’ailleurs leur fonction mise bout à bout qui mène à la marche du moteur et plus spécifiquement au démarrage.
Pour faire court, le démarreur est un composant technique qui se met en marche sous la décharge d’une tension électrique. Ce mécanisme se déclenche quand vous mettez le contact et que vous démarrez votre tracteur.
Son bon fonctionnement et l’alimentation du moteur dépendent en grande partie de la batterie. Cette dernière doit donc toujours être en parfait état. En effet, de tous les constituants du moteur, c’est le démarreur qui demande la plus grande charge venant de la batterie.
Comment fonctionne le démarreur pour tracteur ?
Le démarreur endosse le rôle de la mise en marche d’un tracteur. C’est donc de son action que dépend l’amorçage de ce véhicule.
Le fonctionnement d’un démarreur est en fait le résultat d’un enchaînement d’étapes ou une réaction en chaîne. Les acteurs clés et déclencheurs de ce mécanisme sont le moteur du démarreur, le volant moteur et le solénoïde.
Quand la clé est introduite dans la fente de contact, une tension électrique se fait ressentir au niveau du solénoïde. Cela entrainera simultanément une puissance électromagnétique qui laisse libre cours au noyau cylindrique de coulisser.
S’ensuit à cela, une force qui intervient sur le pignon. Ce dernier se met alors à pivoter après qu’il ait reçu le signal de la mise en marche de la fourchette du lanceur.
Toujours par effet d’engrenage, la rotation du pignon incite celle du volant moteur. C’est ce dernier qui actionnera le moteur de l’engin qui se met au bout de tout ce maillage.
Quels sont les différents types de démarreurs pour tracteur?
Dans la famille des tracteurs agricoles, on répertorie 4 grands types de démarreurs. On retrouve les démarreurs classiques, les démarreurs reductés droits, les démarreurs réductés décalés et les réducteurs de type « Denso ».
Les démarreurs classiques
Les démarreurs classiques sont les démarreurs qui sont utilisés par les anciens modèles de tracteurs. Les marques qui existent depuis longtemps comme John Deere ou en possèdent plusieurs modèles.
Ils ont la particularité de peser plus lourd et d’être plus volumineux que les démarreurs plus récents. Cependant, on peut installer un démarreur réducté sur les tracteurs anciennes générations. Cette action a pour conséquence de booster la puissance de l’engin.
Les démarreurs réductés droits et décalés
Les réducteurs droits et décalés ont été inventés après les réducteurs classiques. Ce qui a changé, c’est le fait d’être pourvu, vous l’aurez compris, d’un réducteur. Celui-ci a pour rôle de « démultiplier » la puissance envoyée au moteur. Ces démarreurs se distinguent des démarreurs classiques par l’existence d’un tirant situé au dehors du démarreur.
On a recours aux démarreurs « réductés droit » quand le tracteur demande à ce qu’on transmette plus de couple dans son moteur.
Les « réductés décalés » quant à eux sont surtout utilisés pour des cas particuliers. En général, on les installe quand on remarque chez le moteur des problèmes liés à la compression. Dans ce cas, il est nécessaire qu’il chauffe plus rapidement afin de démarrer.
Le démarreur type « Denso »
Ce type de démarreur est en fait une variante de la large gamme des démarreurs réductés. En revanche, ils ne possèdent pas de nez.
Quels sont les signes avant-coureurs de dysfonctionnement du démarreur ?
Il vaut mieux prévenir que guérir. Aussi, il est préférable d’identifier les avertissements donnés par votre démarreur quand il perd en performance.
Massey Ferguson refuse de démarrer. La logique veut que si le moteur ne peut pas démarrer, c’est qu’il y a un problème au niveau de la source. C’est-à-dire le démarreur.
Pour en avoir le cœur net, le mieux est de contrôler tous les équipements électriques. Si vous constatez que rien d’anormal n’est à signaler, c’est bien le démarreur qui est en cause.
Cependant, avant qu’il se mette en arrêt total, d’autres signes moins évidents peuvent apparaitre. L’un d’entre eux est la difficulté à démarrer. Quand vous devez vous y prendre à plusieurs reprises, c’est qu’il y a souci mécanique sous-jacent.
C’est aussi le cas des bruits suspects. Si vous percevez des sons métalliques ou grinçants qui émanent du bloc moteur, soyez vigilant. Cela indique toujours qu’il y a des soucis dans votre moteur. Ils ne sont pas obligatoirement reliés au démarreur, mais ces grincements méritent qu’on y porte attention. Aussi, n’attendez pas qu’ils s’aggravent, passez à des vérifications sérieuses.
Enfin, demandez conseil à votre mécanicien. Apprenez à reconnaitre l’aspect d’un démarreur qui est encrassé. Apprenez à écouter votre tracteur pour percevoir les causes de ses défaillances.
Quelles sont les causes de la panne d’un démarreur ?
Les raisons qui peuvent entrainer la défaillance d’un démarreur sont nombreuses et diverses. En effet, de nombreux facteurs sont mis en cause.
La poussière
Un tracteur est généralement utilisé dans des endroits poussiéreux. Or, la poussière est un facteur qui aggrave la défaillance du démarreur. Comme il est constamment confronté à cet environnement, le démarreur doit être surveillé de près. Prenez donc la peine de procéder à un entretien régulier et veillez à le nettoyer pour éviter son encrassement.
La durée de vie
Un démarreur a une durée de vie limitée. Il est conçu pour subsister à des milliers de démarrages, mais quand le quota est atteint, il cesse de fonctionner.
Vu sous cet angle, la fréquence d’utilisation du tracteur entre aussi en ligne de compte. Plus vous avez à mettre en route votre engin, moins le démarreur tiendra.
Pour les tracteurs New Holland, la durée de vie d’un démarreur tourne autour de 150000 km.
Mécanisme déficient
Nous avons vu plus haut que le démarreur est composé de nombreuses pièces. Si l’une d’entre elles ne fonctionne plus normalement, cela entraine automatiquement la panne du démarreur.
Les dysfonctionnements les plus fréquents concernent l’engrenage qui peut être cassé. Des fois, c’est le solénoïde qui se met en grève ou c’est la fourchette qui est abimée.
Les agriculteurs enregistrent aussi comme cause possible la défaillance du Neiman.
Que faire face à un démarreur défaillant ?
Quand on est confronté à un la panne du démarreur, il y a deux possibilités. Soit on peut procéder à la réparation, soit, on est obligé de remplacer le démarreur.
Les pannes réparables du démarreur
Certaines situations permettent encore la réfaction du démarreur. Les voici.
Usure des balais de démarreur
Une des défaillances les plus rencontrées est causée par la dégradation des balais du démarreur. Cette détérioration est due au fait qu’il est se frotte continuellement au collecteur.
On sait que les balais sont défectueux quand ils cessent de fonctionner. Parfois, un bruit de claquement accompagne cette défaillance, mais ce n’est pas toujours le cas. Quand cela se présente, la solution est de remplacer les balais ainsi que des bagues de paliers. En complément, tant que vous y êtes, nettoyez aussi le démarreur et rectifiez le collecteur.
Encrassement du démarreur
Une des défaillances les plus rencontrées est causée par la dégradation des balais du démarreur. Cette détérioration est due au fait qu’il est se frotte continuellement au collecteur.
On sait que les balais sont défectueux quand ils cessent de fonctionner. Parfois, un bruit de claquement accompagne cette défaillance, mais ce n’est pas toujours le cas. Quand cela se présente, la solution est de remplacer les balais ainsi que des bagues de paliers. En complément, tant que vous y êtes, nettoyez aussi le démarreur et rectifiez le collecteur.
Encrassement du démarreur
Si votre tracteur est muni des démarreurs récents, ce sont des démarreurs réductés. Ceux-ci ont la particularité de disposer d'une démultiplication du mouvement. Dans ce cas, il est constitué d'un train de pignons appelé « épicycloïdal ». Quand cette partie subit un encrassement, cela a des répercussions sur la puissance du démarreur qui se met à baisser.
Si c’est cela à quoi vous faites face, il vous suffit de nettoyer le démarreur et de graisser les pignons du train épicycloïdal
Panne du pignon de démarreur et lanceur
Quand le démarreur commence à fatiguer, il émet des bruits très reconnaissables. Quand ces sons ressemblent à ceux d’une crécelle, c’est le pignon qui est en cause. Ce diagnostic devrait se confirmer si vous remarquez que le manque d’entrainement du moteur.
En ce qui concerne le lanceur, si c’est la partie atteinte, vous constaterez qu’il ne peut plus se mettre en roue libre. Quand ce phénomène se produit, le démarreur se met à tourner dans le vide.
Si l’une ou l’autre de ces pièces est défectueuse, demandez leur livraison rapide, sinon votre tracteur restera longtemps à l’arrêt. En effet, vous devez les commander ensemble, car ces pièces sont indissociables.
Bruit du solénoïde
Quand le solénoïde est abimé, il n’est plus capable de remplir son rôle de translation du pignon. Cela fait que le démarreur tourne à vide sans son bruit caractéristique d’égrenages. Le bruit se transforme et ressemble au son que produit une perceuse électrique.
Le solénoïde a aussi comme fonction de relier en puissance la batterie et le démarreur. Quand le contact ne peut plus s’établir, plus rien à part un claquement ne se produit. C’est signe qu’il faut le remplacer.
Les pannes débouchant sur le remplacement du démarreur
Les petits maux que l’on néglige entrainent très souvent de gros dégâts. Aussi, dans la mesure du possible, réagissez toujours à temps sous peine de devoir remplacer tout le démarreur. En effet, quand certaines parties sont atteintes, il n’y a plus aucune alternative que l’achat d’un nouveau démarreur. Ces éléments délicats sont ceux qui suivent.
L’induit
Si l’enduit est défectueux, cela signifie que c’est le fruit d’une succession de défaillance. Cela a probablement commencé avec des balais usés qui ont entrainé la destruction du collecteur.
Quand le lanceur ou le solénoïde, cela conduit au tournoiement du démarreur dans le vide. Un rapport de cause à effet se produit alors et aboutit à la détérioration de l’induit par le phénomène de centrifugation.
Carcasse et inducteurs
Quand l’induit et les inducteurs se frottent, cela entraine leur destruction. Pourtant quand les bagues de paliers ont fait leur temps ou qu’elles sont abimées, cela est inéluctable. Encore une fois, cela traduit bien l’importance de l’entretien du démarreur
Comment entretenir son démarreur ?
Il est tout à fait possible de veiller au bon fonctionnement du démarreur à travers un entretien régulier. Cette opération n’est en rien compliquée et cette démarche n’est pas à effectuer très souvent selon Case Ih. Tout repose sur la netteté du collecteur et l’examen de l’état des charbons.
Sur le segment électrique de la batterie, tout doit débuter par le démontage le câble de masse jusqu’au pôle de la batterie.
Ensuite, référez-vous aux instructions de chaque constructeur. Cela consiste généralement à graisser les paliers. Cependant sur les modèles de démarreurs plus récents, cette étape de graissage n’est plus nécessaire. C’est notamment le cas si le démarreur de votre tracteur est pourvu de paliers en bronze spécial poreux. Le processus est alors facilité. L’opération se résume à verser quelques gouttes d’huile de vaseline neutre dans les graisseurs du démarreur. La procédure doit se renouveler tous les 5 000 à 6 000 km.
La révision de l’état des balais est aussi capitale, car leur altération peut conduire à des pannes graves. Pour cela, détachez d’abord le collier de fermeture. Ensuite, remontez les petits ressorts qui retiennent les balais fixés sur le collecteur. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un outil en crochet. Une fois les vérifications nécessaires effectuées, remettez les balais à leur place initiale.
Vérifiez bien l’emplacement de ces balais. Normalement, ils doivent parfaitement épouser la forme du collecteur. Si ce n’est pas le cas, il est temps de les changer.
Les balais et porte-balais ne doivent surtout pas comporter de l’huile ou de la graisse. Procédez à leur nettoyage à l’aide d’un chiffon propre humidifié à l’essence. Il reste à les faire les sécher à l’air libre.
Quels sont les critères de choix pour un démarreur tracteur?
Plusieurs critères sont à considérer avant de procéder à l’achat d’un démarreur pour votre tracteur David Brown. La caractéristique essentielle à prendre en compte est la capacité d’autonomie de la batterie. Tout dépend de cela. Ensuite, il sera question de voir la fréquence d’utilisation du démarreur. Cela afin d’orienter le choix vers celui le plus approprié à vos besoins. Le type de carburant utilisé aussi compte.
Il faudra ensuite vérifier le circuit électrique chargé sur le moteur. D’autres points comme les dents de pignon, l’axe du démarreur ou le niveau de l’excitation du démarreur sont aussi importants. Si vous ne connaissez pas tous ces aspects, le mieux est de demander l’assistance d’un spécialiste dans le domaine.