Sélectionnez votre marque et votre modèle

Marque

Recherche par référence

Affiner ma recherche

Type de pièces

Trier par :
 
 
Produits par page :
Trier par :
 
 
Produits par page :

41 produits

Le bon fonctionnement de votre machine agricole et de votre tracteur est basé sur le fonctionnement de la biellette de direction connue également sous le nom de barre de direction, tige transversale de contrôle ou tige de commandement. Comme la rotule de direction, la suspension, l’amortisseur, le boitier et le train avant, cette pièce fait partie des pièces importantes permettant la conduite de votre tracteur en dirigeant le braquage des roues, notamment l’essieu avant.

Qu’est-ce qu’un tube de direction ?

La biellette de commandement d’un véhicule est un ensemble de pièces mécaniques appartenant au système de direction des roues avant. Elles permettent de mobiliser les deux roues avant en se plaçant aux extrémités de la crémaillère de commande. Comme celui de la rotule de direction, l’état de la colonne transversale doit être contrôlé régulièrement. Si vous ne saviez pas comment entretenir ces pièces, il vous suffit de demander à un garagiste et de les contrôler lors de la visite technique ou lors d’une autre réparation de votre machine. En effet, la défaillance de ces pièces a une conséquence directe sur la direction de votre véhicule. Par exemple, un jeu dans la biellette de direction entraîne une inégalité au niveau de parallélisme pouvant avoir de graves répercussions sur la tenue de route d’un véhicule. La tige de commande d’un véhicule maintien la biellette de direction. De ce fait, c’est l’élément central du système de direction des roues avant. La colonne de commande est un tube en métal, sa longueur peut être facilement réglée à l’aide de contre-écrou.

À quoi sert une barre de direction ?

De manière plus précise, les tubes de direction se situent notamment entre la rotule de commande et la crémaillère. Chaque roue possède un tube transversal de commande. Elles se placent au niveau du train avant. Ces pièces participent à la direction de votre tracteur, en mettant les deux roues avant en mouvement et en diffusant les informations de la colonne transversale et du volant aux roues. Dans chaque machine, peu importe la marque et le modèle du boitier, les tiges transversales se composent notamment de deux parties, la rotule de direction intérieure et la rotule d’orientation. La première s’accole à la crémaillère et est couverte par une pièce protectrice. Les deux parties du tube transversal de la commande sont emboîtées l’une dans l’autre. Ce système d’installation permet au conducteur de les faire coulisser afin de régler le parallélisme des deux roues avant. De plus, c’est grâce à la tige transversale de commandement que la biellette est parfaitement maintenue. Lorsque vous tournez le volant, la transmission du dynamisme est directement transmise par la barre de direction à la biellette par l’intervention d’un boîtier et à la fin aux deux roues avant qui communiquent avec le sol grâce aux pneus de tracteur.

Quelles sont les pannes d’une barre de direction ?

Une barre de direction défaillante présente de nombreux symptômes sur de différents types de montage de pièces. Dans la majorité des cas, le dysfonctionnement est constaté dès qu’il y a un jeu au niveau du volant. La pièce est également défectueuse si vous entendez des coups de claquement (notamment lorsqu’une pièce manque d’huile), lorsque vous conduisez votre véhicule sur de longues distances. Vous pourrez aussi remarquer un jeu au niveau de l’amortisseur, de la suspension, de la pompe, de la rotule de direction, de l’essieu, de la fixation et au niveau de la roue avant. Si la tige de contrôle est cassée ou endommagée, cela amènera à la perte de contrôle de la machine. Dans ce cas, il est fortement recommandé de ne pas négliger l’entretien de la barre de direction et son remplacement quand c’est nécessaire. Il convient également de toujours vérifier le niveau d’huile de la fixation et des rotules pour un bon fonctionnement de la tige transversale de contrôle.

Quand est-il nécessaire de changer la barre de direction ?

La barre de direction n’est pas une pièce qui s’abime très vite comme l’amortisseur, la suspension, la pompe, les rotules, les joints et le filtre, mais elle doit être changée de manière obligatoire lorsqu’elle est endommagée, notamment après un accident ou un choc. Il est important de changer cette pièce lorsque vous constatez du jeu au niveau de l’amortisseur, de la suspension et de l’essieu, notamment lorsque votre véhicule passe un contrôle technique ou est en réparation. Vous ne pourrez pas repérer la défaillance de la colonne qu’en analysant la zone de la barre. Pour la réparation, vous devez placer votre véhicule sur chandelles de manière à soulever une roue avant. Ensuite, braquez les roues avant pour voir l’amortisseur et pouvoir le désinstaller de façon à avoir un aperçu de la fixation au niveau de l’orientation. Demandez ensuite à quelqu’un de se mettre au volant pour donner des coups jusqu’à la culée pour vous assurer qu’il n’y a pas de jeu sur le fonctionnement de la barre de contrôle. Répétez la même opération sur l’autre roue avant. Le montage d’une tige transversale peut se réaliser par soi-même tout comme l’installation des rotules, du filtre, des joints, de la suspension, de la pompe, du boitier ou de la roue. Toutefois, si vous n’aviez aucune notion en mécanique on vous conseille de solliciter le service d’un garagiste professionnel.

Comment démonter une barre de direction ?

Pour le démontage d’une barre de direction, vous devez suivre quelques étapes. D’abord, levez et calez votre véhicule à l’aide d’un cric de levage. Démontez les deux roues avant. Braquez la roue d’un côté pour accéder rapidement au bout de la tige de direction. Desserrez l’écrou des joints et des rotules du tube de contrôle. Démontez ensuite l’écrou de fixation de la rotule sur le porte-fusée. En utilisant un marteau et un extracteur de rotule, démontez la rotule de commande du porte-fusée. Pour votre information, il est impératif de maintenir la rotule intérieure pour dévisser celle de l’orientation. Avant de procéder au démontage de la tige transversal de commandement, vous devez en premier lieu mesurer la longueur de la biellette en emplacement alignée afin d’assurer un remontage presque identique au réglage initial et compatible à la filtre. Puis, desserrez les colliers de fixation du soufflet de contrôle. Démontez le fourreau en plastique ou le soufflet. Dévissez ensuite les joints de la rotule d’orientation intérieure et démontez-les avec une clé à griffe. Enfin, lorsque vous aviez réussi à désinstaller toutes les pièces en raccord avec la tige, démontez facilement le tube de direction de la roue.

Comment monter une barre de direction ?

Pour le montage d’une barre de direction des deux roues avant, il convient de vérifier si elle est neuve et totalement identique à celle démontée. Une barre incompatible peut provoquer la défaillance d’autres pièces comme l’amortisseur, les rotules, le filtre, la pompe, le boitier, l’essieu ou encore la suspension. L’installation d’une tige de bon marché peut également déstabiliser le niveau de parallélisme de votre véhicule. Pour ce faire, contrôlez l’état général des rotules d’orientation de la roue et remplacez-les si cela est nécessaire. Contrôlez l’état des fourreaux en plastiques souples et remplacez-les en cas d’usure. Installez la barre de commande à son emplacement. Remontez l’articulation inférieure de contrôle et serrez bien sa fixation. Remontez ensuite les soufflets ou les fourreaux. Serrez les fixations de serrage des fourreaux de commandement. En vissant l’articulation de commande, reportez la longueur des accessoires ancienne sur la nouvelle tige transversale. Serrez l’écrou des joints de la tige d’orientation. Remontez l’articulation de commande et serrez bien sa fixation. Remontez la roue un à un. Pour finir le montage d’une tige transversal, on vous conseille de régler le parallélisme du train avant chez un garagiste. En même temps, vérifiez également l’état d’huile de votre véhicule si vous devez procéder à la vidange. En effet, l’insuffisance d’huile peut entrainer rapidement la défaillance de la tige de commandement des deux roues avant et l’essieu.

Quel est le prix d’une barrede direction ?

Sur le marché de la pièce mécanique neuve, le prix d’une barre de direction peut varier assez fortement. Prévoyez au maximum 600 à 800 euros pour l’achat de votre pièce. En effet, en fonction de la qualité et du type de machine, le prix va de 600 à 50 euros. Si vous sollicitez le service d’un professionnel pour le montage de la barre de direction, vous devez prévoir le coût de la main-d’œuvre qui varie également fortement en fonction de votre situation géographique et du garage.

Une large gamme de pièce agricoles sur Agriconomie.com

Agriconomie c’est la référence de la vente de pièce pour machines agricoles en ligne en France. Nous vous proposons plus de 150 000 réf. de pièces en qualité origine ou adaptable pour votre tracteur, télescopique, moissonneuse, charrue, pulvérisateur agricole, broyeur et autres. Dans notre gamme de pièce de direction nous vous proposons notamment : rotule de direction, moyeu de roue, kit de direction assistée, axe de fusée, pièce de pont avant et orbitrol.

Notre large gamme de pièces comprend également de la pièce pour moteur, du maître-cylindre de frein, du joint moteur, du filtre, du pot d’échappement, de la courroie, de l’huile et bien d’autres produits. Toutes nos réf. sont en stock chez nous ou nos partenaires afin de vous garantir une livraison rapide sur votre exploitation.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.