Sélectionnez votre marque et votre modèle

Marque

Recherche par référence

Affiner ma recherche

Type de pièces

Livraison EXPRESS

Trier par :
 
 
Produits par page :
Trier par :
 
 
Produits par page :

18 produits

Qu’est-ce qu’un arbre de transmission ?

Comme tous les autres conducteurs de véhicule, vous avez certainement donné votre avis dans une discussion sur les pièces importantes d’un engin agricole. La discussion s’anime et vous voilà en train d’évoquer l’arbre à cardan alors que vous ne connaissez rien de son fonctionnement, encore moins de son diamètre. Comme d’autres pièces à l’instar de la pompe, du tuyau d’échappement, du filtre et du roulement, c’est une pièce utile au fonctionnement harmonieux du véhicule. C’est une pièce essentielle au bon fonctionnement de l’auto, car c’est elle qui assure le transfert de la puissance débitée par le moteur aux roues du tracteur pour qu’il puisse rouler. Son positionnement dans la structure d’un tracteur est fonction du mode de transmission décidée par le concessionnaire qui est intégrale, à traction ou à propulsion. Pour une meilleure compréhension de l’arbre à transmission, il faut l’imaginer comme un assemblage de plusieurs éléments.

L’essieu ou axe à cardan est composé de plusieurs accessoires, il capte la puissance impulsée par la boite de vitesse et indique aux roues le mouvement rotatif venant du moteur. Il existe deux types d’axes : la transmission gère l’axe des roues qui contrôle les roues motrices et le pont, tandis que les arbres de directions longitudinaux ont de part et d’autre la boite de vitesse et le pont.

Dans la plupart des temps, les pièces de l’essieu ou axe à cardan d’un véhicule sont fabriquées à base d’acier brut forgé et usiné. Il est rare de trouver des pièces en acier brut moulé à cause de sa faible résistance mécanique. L’arbre à direction doit s’occuper à la fois du volant, la manivelle, les poulies, les pignons de chaînes et les autres accessoires qui indiquent l’angle des roues ou la puissance du moteur à partir de la boite de vitesse. Le constat est clair, cette pièce mécanique est l’élément le plus sollicité dans un tracteur malgré la longueur du diamètre.

À quoi sert un arbre de transmission ?

Cette barre circulaire a un diamètre plus ou moins important selon le véhicule. C’est à travers l’arbre de direction que la boite de vitesse transmet la puissance nécessaire aux roues motrices du tracteur. Donc, elle est chargée de communiquer le couple de puissance et le mouvement décidé par le conducteur à travers la boite de vitesse aux roues motrices.

Le diamètre de l’arbre de direction de votre véhicule n’est pas important, tout le contraire de son emplacement. Si vous maîtrisez le mode de transmission de votre tracteur, vous avez une idée de son emplacement. Dans les tracteurs à traction, les roues motrices sous la coordination de la boite de vitesse sont à l’avant, de même, les cardans (après vérification du diamètre) vont sur chaque roue avant. Dans les véhicules à propulsion, la boite de vitesse contrôle les roues motrices situées à l’arrière, donc les cardans (après vérification du diamètre) sont montés sur les roues arrière. Les véhicules à transmission générale ont des cardans de diamètre identique sur chacune des roues.

Découvrons à présent les accessoires qui composent l’axe à suspension. À part le diamètre qui peut varier, voici les composantes de cette pièce mécanique : un joint coulissant, deux étriers, un tube à fourche soudée à chaque extrémité, un joint pour essieu ou cardan avant, un joint pour essieu ou cardan arrière.

Quand changer son arbre de transmission ?

Des pièces comme le roulement, le tuyau d’échappement, le filtre et la pompe peuvent se détériorer sans pour autant endommager le véhicule. Ce n’est pas le cas avec une pièce mécanique chargée de transmettre le couple de puissance et le mouvement rotatif du moteur aux roues motrices de la voiture. Cet axe, au diamètre variable, aussi appelée arbre à entraînement, fait la liaison entre les joint, s’allonge ou rétrécit en fonction de la suspension du véhicule. On comprend mieux l’importance de cette pièce : ce sont les joints de l’arbre à direction qui sont à l’origine de la plupart des défauts et dysfonctionnements de la boite de vitesse. Le diamètre est donc moins important.

La deuxième catégorie de problèmes récurrents qui surviennent sur un axe à entraînement vient des croisillons et la zone cannelée. Toutefois, des mesures d’entretiens existent comme pour le roulement, le filtre, le tuyau d’échappement et la pompe. Se rendre une fois par trimestre dans un garage afin qu’on graisse à l’huile ces zones augmente la durée de vie de ces pièces. Quand les croisillons sont usés, le véhicule vibre abondamment. Si vous ne tenez pas compte de cet avertissement, les cardans seront déséquilibrés et la conséquence immédiate est le déséquilibre du véhicule avec implosion de la boite de vitesse. En tant que conducteur, faites tout pour maintenir à l’équilibre l’essieu ou le cardan lors de la conduite. Vous n’avez pas la compétence en tant que conducteur d’auto à 4 roues de procéder au remplacement de l’axe à entraînement.

Revenons à la pièce maîtresse de votre véhicule qu’est l’axe à entraînement, les problèmes qui nécessitent son remplacement sont : roulements défectueux ou usés, des joints fendus, usés ou non fonctionnels, joints de vélocité bloquée, écart important entre l’axe à entraînement et le joint, retour de l’assemblage en croix, support de suspension défectueux, malformation de l’axe à entraînement.

Un conducteur vigilant peut à partir de certains symptômes mettre en doute la qualité de l’axe à transmission. Il s’agit des vitesses qui sont difficiles à changer, une fuite d’huile, les raclements, une transmission suivie de coups, le véhicule vibre, des bruits lors de l’accélération.

En fait, plusieurs raisons peuvent causer la ruine de l’axe à transmission : mauvais raccord entre l’embrayage et l’arbre, axe de transmission mal équilibré, présence d’objets étrangers dans l’huile, le joint ou la boite de vitesse, joint endommagé, insuffisance ou manque de lubrifiants dans le dispositif, route mal entretenue, arbre de suspension mal installé, pièces non remplacées à la date d’expiration, et supports mal serrées sur l’arbre à suspension.

Le seul moyen d’éviter des surprises désagréables est de diagnostiquer régulièrement l’arbre à distribution. Il suffit de jeter un coup d’œil de temps à autre ou de solliciter une expertise plus grande en allant dans un garage équipé de machines pouvant repérer les premiers dégâts. En guise de rappel, vous devez diagnostiquer obligatoirement la barre à distribution au bout de 40 000 km. Comme préalable, examinez la quantité de lubrifiant et la position du joint universel. Les voitures qui consomment l’huile de transmission conventionnelle doivent recharger entre 10 000 et 15 000 km. Vous aurez besoin d’une seringue spéciale. Une barre de distribution bien entretenue peut effectuer 300 000 km. Mais cela dépend aussi d’autres facteurs comme la conduite du chauffeur, l’état des routes, elles influencent énormément les capacités de la barre de distribution. Si vous n’allez pas régulièrement pour le diagnostic de votre barre à cardan, elle est défectueuse au bout de 120 000 km.

Comment changer son arbre de transmission ?

Remplacer ou réparer la barre de distribution se fait à l’aide d’un équipement spécial. Simplement parce que la plupart de ces pannes modifient l’équilibre du moteur et de la voiture. Chaque fois que vous allez faire inspecter votre moteur dans un garage, ils procèdent systématiquement au rééquilibrage de la voiture, car un positionnement non conforme de la barre de distribution à des conséquences terribles. Vous devez aussi tenir compte de la position de la barre à cardan puis que son positionnement peut causer une déformation et faire couler le moteur. Tout dysfonctionnement mécanique important nécessite le remplacement de la barre de distribution. Le seul lieu indiqué pour toutes ces opérations est le garage.

Après les travaux de remplacement ou de réparation de l’axe à cardan, contrôlez systématiquement le niveau d’huile de transmission. Ne commettez pas l’erreur commune aux chauffeurs d’ajouter de compléter la quantité d’huile manquante. Selon les garagistes, il faut purger l’huile existante et remplacer par une nouvelle huile. Après le renouvellement de l’huile moteur, changez le joint SPI pour qu’il soit dans le même état que la barre à suspension.

Une large gamme de pièces pour tracteur sur Agriconomie.com

Agriconomie c’est la référence de la vente de pièces pour tracteur au meilleur prix. Notre catalogue comprend plus de 100 000 références de pièces en qualité origine et adaptable. En plus des pièces pour essieu de tracteurs, nous vous proposons les pièces suivantes : prise de force, embrayage, maître-cylindre de frein, rotule de direction, batterie pour tracteur, pompe d’alimentation, pompe à eau, démarreur, gyrophare et une large offre de filtres.

Toutes ces pièces sont disponibles pour les plus grandes marques de tracteurs sur le marché : pièce tracteur John Deere, pièce tracteur New Holland, pièce tracteur Kubota, pièce tracteur Ford, pièce tracteur Renault, pièce tracteur Case IH, pièce tracteur Zetor et bien d’autres marques.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.