Filtres à air pour tracteur
Qu’est-ce qu’un filtre à air?
Le filtre à air d’un tracteur comme celui d’un tracteur tondeuse autoportée est un composant du moteur. Il sert principalement à empêcher les infiltrations d’éléments pouvant perturber le mécanisme de l’engin. Il retient donc toutes les particules qui pourraient salir l’air. Non seulement cela, mais le filtre à air assure aussi une quantité d’air suffisante au moteur.
Pour illustrer sa fonction, le filtre à air joue le rôle de poumons pour votre véhicule. À l’inspiration, il fait entrer l’air nécessaire tout en jouant le rôle de barrière à tous les éléments nuisibles à la pureté de l’air.
Parmi les attributions du filtre à air dont on parle rarement, il y a également l’atténuation du bruit émis par le moteur.
Un système de motorisation ne peut pas se mettre en marche sans le mélange d’air et de carburant. L’atteinte du rapport idéal de ce mélange ne pourra donc pas s’obtenir sans air suffisamment riche en oxygène.
Comme un tracteur est voué à travailler constamment, il convient que son moteur aspire le maximum d’air pur. En effet, la performance du tracteur et le filtre à air sont étroitement liés. Après dans en fonction des besoins de tout un chacun, l’utilisation de cet air peut varier.
Certains le refroidissent, d’autres le compressent et il y en a même qui en emplissent le moteur. Les plus écolos trouveront même un moyen de réutiliser l’air qui ressort des tracteurs.
Les différents filtres à air pour tracteur
Si on prend l’exemple du filtre à air Briggs et Stratton, la marque a mis 3 sortes de filtres à air à la disposition de ses utilisateurs. Il s’agit du filtre à air en papier, du filtre à air en mousse et du filtre à air à double élément.
Le filtre à air en papier
Un élément de filtre à air en papier comme son nom l’indique est composé principalement de papier. C’est cet élément qui se chargera d’épurer l’air qui se dirige vers la chambre de combustion du moteur. Ce dispositif est perforé par de minuscules trous invisibles à l’œil nu. Toutes les impuretés seront alors arrêtées au-dehors. En faisant l’achat de ce filtre à air pour tracteur, faites bien attention à vous fournir auprès d’établissements agréés. En effet, il existe des contrefaçons de cette marque. Sachez pourtant que les filtres authentiques dureront presque deux fois plus longtemps que les copies.
Le filtre à air en mousse
Le filtre à air en housse est constitué uniquement de mousse. Généralement, celle-ci est mélangée à de l’huile. C’est par ce système combiné que les saletés et les débris seront agrippés et seront empêchés de passer à l’intérieur du moteur.
Ce type de filtre requiert un entretien méticuleux et régulier. En effet, il doit non seulement être huilé à une fréquence régulière mais doit aussi être remplacé à des intervalles bien précis.
Puisqu’un tracteur Massey Ferguson est en contact permanent avec la poussière, une vérification périodique du filtre est préconisée.
Dans le cas d’un tracteur qui sera confronté à un environnement hostile, un filtre à air en mousse sec est celui qui conviendrait le mieux. En effet, ce type de filtre à air est conçu pour piéger les éléments plus imposants.
Le filtre à air à double élément
Vous l’aurez compris, le filtre à air combiné est l’amalgame des deux précédents modèles. On ne peut mieux comme modèle de filtre à air. On peut même le qualifier de nec plus ultra en matière de qualité de filtrage.
Il y a d’abord la partie en mousse qui travaille en avant-première et qui constitue le préfiltre. De cette manière, le travail de l’élément en papier se retrouve facilité.
Ce système de nettoyage en deux temps assure un air beaucoup plus propre au moteur par rapport aux autres types de filtres à air. La performance du moteur n’en sera que renforcée.
À quel moment changer le filtre à air du tracteur ?
Si votre tracteur agricole a un moteur Briggs, il est recommandé de changer votre filtre à air tous les 20 000 km. Cela équivaut à une fréquence d’une fois par an. Bien entendu, c’est une donnée standard qui peut varier en fonction des réalités du terrain.
Si vous êtes amenés à travailler dans des champs particulièrement poussiéreux, l’espacement des entretiens doit être le plus rapproché possible.
Le mieux est de tenir un carnet de bord. Cependant, si vous n’avez pas procédé de cette manière jusque-là, quelques indices pourront vous aider.Si votre tracteur agricole semble fonctionner à la traine, il est peut-être temps de vérifier le filtre.
Si vous remarquez que la fumée qui s’échappe de votre tracteur est noire et épaisse, il est aussi temps d’agir. C’est aussi le signe que l’air qui y entre n’est plus très propre. Vous avez la possibilité de nettoyer le filtre mais le mieux reste toujours de le changer.
Enfin, si une hausse de consommation de carburant se fait ressentir, cela signifie que votre filtre à air est encrassé. Vous savez alors quoi faire.
Les critères de choix du filtre à air pour tracteur
Le choix d’un filtre à air pour tracteur dépend avant tout de votre budget. Il est donc primordial de vous aligner avec vos finances pour savoir vers quel filtre à air vous tourner. Une des façons d’amoindrir les coûts est de trouver un fournisseur pas trop éloigné de chez vous. De cette manière, les frais d’envoi seront moins importants.
Ensuite, il est toujours conseillé de prendre un filtre à air avec une marque qui a déjà fait ses preuves comme le filtre à air Tecumseh. En effet, c’est une des marques les plus réputées pour son sérieux. Elle se retrouve même numéro un au monde en termes de fabrication de compresseurs hermétiques, d’applications de climatisation et de groupes compresseur-condenseur. Tous les produits de cette marque sont appréciés pour leur caractère innovant, leur fiabilité, durabilité et leur efficacité.
Pour trouver la marque qui se marie le mieux avec celle de votre tracteur, il y a une astuce infaillible. Elle consiste à vous conformer avec le manuel d’utilisation de votre constructeur. Normalement, la marque devrait disposer de filtre à air. Si ce n’est pas le cas, le constructeur vous indiquera la référence de filtre à air la mieux adaptée pour votre tracteur. Si vous procédez de cette manière, vous pouvez être sûr que vous avez choisi le filtre à air qui s’accommode le mieux à votre engin.