Filtres à huile pour tracteur
Qu’est-ce qu’un filtre à huile pour tracteur agricole et quel est son rôle ?
L’huile est un élément primordial au bon fonctionnement du moteur d’un tracteur agricole. Cette huile pourtant peut entrainer avec elle de petits résidus qui à terme peuvent nuire au moteur. C’est pour éviter ce cas de figure que le filtre à huile a été inventé.
Il se charge de purger l’huile qui alimentera le moteur de votre tracteur agricole. Cela avant tout, afin de ne pas le conduire vers une quelconque panne. En effet, les dommages provoqués par une huile qui draine des impuretés peuvent être très destructeurs.
Tout comme le filtre à air filtre l’air, le filtre à huile a pour fonction principale d’épurer l’huile de ses contaminants avant de le laisser atteindre le moteur. Le lubrifiant qui s’y écoulera sera ainsi dépourvu des résidus de combustion. Une huile bien filtrée est donc garante de la durabilité du moteur et d’une production optimale.
Comment fonctionne le filtre à huile concrètement ?
Autrefois, les moteurs à combustion interne se passaient de filtres à huile. Cela avait pour conséquence de devoir procéder à des vidanges répétées. Cela ralentissait donc la production. Les concepteurs se sont alors penchés sur l’élaboration d’un système de filtration d’huile à circulation complète. Ce dispositif faisait en sorte que l’huile circule dans le filtre avant de rejoindre les entrailles du moteur. Le filtre à huile a aussi pour mission de refroidir la surface des constituants du moteur. En effet, les composants augmentent de température quand ils sont soumis à des frottements.
Cependant, dans certains cas, même avec un moteur doté du système de filtration d’huile à circulation complète, l’huile dévie. On parle alors de refroidissement filtre. Ce phénomène se produit en période de grand froid. Quand l’hiver est à son comble, l’huile se met à s’épaissir. Or, quand elle est très épaisse, il arrive qu’elle contourne le filtre. Généralement, cela se passe pour les moteurs à combustion interne. En fait, c’est le système de lubrification pressurisé à l’intérieur des moteurs qui prend le relais. Ce dispositif a été mis en place afin de protéger le moteur et de pallier le manque quand certaines conjonctures se présentent.
Ce même schéma se reproduit quand le filtre à huile est trop encrassé. Voici une explication imagée de ce qui se passe réellement. L’huile entre d’abord dans le filtre au niveau de la bride de base. Celle-ci est équipée de trous microscopiques qui constitueront le premier système de filtrage. Ce n’est qu’après que l’huile est amenée au filtre principal pour ressortir dans le moteur.
De nos jours, la majorité des filtres à huile possèdent une soupape anti-refoulement. Elle est généralement installée dans la bride de base et recouvre tous les petits trous qui la composent. Elle est maintenue de cette manière tant que le moteur est éteint. Cette soupape anti-refoulement est faite à partir de membranes en caoutchouc. Elle a le rôle de conserver l’huile dans le filtre.
Ce sont également ces soupapes anti-refoulement qui font que le moteur soit toujours lubrifié et qu’aucun démarrage ne se produise à sec. Quand l’huile infiltre le boitier du filtre, une pression devrait être ressentie de part et d’autre de la membrane. C’est le signal qui indique au filtre qu’il est temps d’agir.
Le filtre à huile est donc en charge de barrer la voie à la poussière, la suie ou encore les particules métalliques. Tous ces éléments pourraient perturber le fonctionnement du moteur.
Mais un filtre à huile constitue permet aussi qu’un film lubrifiant se forme dans le moteur. Grâce à cela, les frottements des surfaces en contact sont évités.
Enfin, mais pas des moindres, le filtre à huile permet la diminution des bruits dégagés par le moteur.
La petite histoire du filtre à huile
Le filtre à huile est indispensable au moteur autant que l’est le filtre dessiccateur pour le système de freinage. Comme il constitue un élément important du moteur, les spécialistes se sont penchés sur cette pièce afin de la rendre la plus pratique possible.
En effet, les premiers filtres étaient incorporés dans un boitier en métal qu’on changeait à intervalle régulier. Cette tâche n’était pas aussi simple qu’aujourd’hui. En effet, il était nécessaire de procéder en plusieurs étapes. Il s’agissait d’éjecter le boitier, d’en extraire l’élément filtrant, de nettoyer le boitier et de mettre en place un nouveau filtre. Ce n’est qu’après que le dispositif entier était replacé dans le moteur.
Des innovations concernant le filtre à huile ont été apportées vers le milieu du XXe siècle. Désormais les filtres à huile comme ceux de John Deere étaient dévissables. Les exercices de démontage et d’assemblage ont été considérablement réduits. Il ne restait plus qu’à extraire l’élément de filtrage et d’en poser un nouveau.
Aujourd’hui, avec les contraintes environnementales, on assiste à une version améliorée du premier modèle de filtre à huile.
Dans le nouveau dispositif, l’huile est purgée dans un boitier dissocié des autres éléments. Cette mesure a été prise après qu’on ait constaté que le filtre démontable n’était pas très écologique.
Les marques comme New Holland se sont très bien adaptées à ces nouvelles réalités.
Les différents types de filtres à huile
Quatre critères doivent être pris en considération avant de passer à l’achat d’un filtre à huile.
L’efficacité de filtration du papier
Dans le cas où vous vous tournez vers un filtre à huile conventionnel, il est conseillé de faire très attention à l'efficacité de filtration du papier filtre.
Vous devez absolument veiller à ce que cette efficacité soit conforme aux caractéristiques techniques de votre tracteur agricole. Accorder de l’importance à ce détail vous permettra de gagner des années de vie à votre moteur ainsi que ses composants.
Il vous faut savoir qu’il y a une relation entre le degré d'épuration et le débit du filtre. En effet, ils sont inversement proportionnels. Plus le degré d'épuration est élevé, plus la capacité de débit du filtre est faible.
L’état du corps du filtre
Après vous être enquis de l’efficacité de filtration, il faut passer à l’examen de l’aspect du corps du filtre. Vous devez accorder une importance particulière aux joints d’étanchéités et les clapets qui doivent être irréprochables.
Le lien entre la marque de votre tracteur et les autres fabricants
Il convient toujours de prendre des filtres à huile issus de la même marque que de votre tracteur. Cependant, si le constructeur ne dispose pas de filtre à huile, il est utile de se conformer à ses instructions. En effet, il devrait être spécifié quelles sont les marques et références compatibles avec votre tracteur.
Si jamais, ce n’est pas le cas, ne paniquez pas. Les fabricants sérieux ne manqueront pas de vous renseigner comment joindre leur service client.
Le sérieux de la marque et des fournisseurs
Un filtre à huile a une importance capitale dans le bon fonctionnement de votre tracteur agricole. Si vous comptez vous fournir en ligne, adressez-vous à une enseigne sérieuse qui dispose d’une bonne expérience client. En effet, il est toujours plus rassurant de s’adresser à des fournisseurs qui ont des retours positifs.
Ils ont généralement à leur service des téléconseillers à votre écoute et disposés à vous offrir la meilleure assistance possible.
Non seulement cela, mais cette plateforme devrait aussi vous proposer le maximum de marques. Cela pour vous permettre d’avoir un choix plus large, mais aussi pour effectuer des comparatifs.
Les signes de dysfonctionnement du filtre à huile
Le filtre à huile est un composant essentiel de la motorisation de votre tracteur. Tout comme le filtre hydraulique de transmission filtre certaines molécules pour préserver le circuit hydraulique, le filtre à huile à une fonction spécifique. Cependant, quand il n’est plus en bon état, des signes de dysfonctionnement apparaissent. Ils ne sont pas difficiles à identifier.
Par exemple, le fait que vous remarquiez que de l’huile s’échappe de façon du filtre est déjà un signal. Si vous constatez que de l’huile s’écoule autour de la pipe d’admission, c’est aussi le filtre à huile qui est usagé.
Les vérifications de l’état de votre huile pourront aussi vous indiquer que le filtre à huile nécessite d’être remplacé. Ainsi, si vous vous rendez compte que l’huile est noire, c’est que le filtre à huile filtres mal les polluants. Il est alors temps de changer à la fois l’huile et le filtre.
D’autres indications peuvent également vous mettre la puce à l’oreille. Si votre tracteur se met à émettre des bruits anormaux, c’est peut-être son moteur qui appelle à l’aide. Il se peut que certaines pièces ne soient pas suffisamment lubrifiées. Cela peut être entrainé par l’encrassement du filtre à huile.
Un autre signe très révélateur est un voyant lumineux. Il s’allumera en temps voulu pour vous faire savoir que vous devez rajouter de l’huile au moteur du tracteur. Profitez-en pour vérifier si le filtre à huile n’a pas déjà fait son temps.
Cependant, ne généralisez pas et n’hésitez pas à prendre l’avis d’un professionnel. En effet, ces mêmes symptômes apparaissent quand le filtre hydraulique de direction filtre mal.
Les impacts que pourrait avoir un filtre à huile usagé sur votre moteur
Soyez toujours très vigilant par rapport à l’entretien de votre tracteur agricole. En effet, si vous tardez à réagir, les conséquences pourraient être désastreuses.
La première répercussion sera celle sur votre budget. En effet, un filtre à huile trop encrassé entraine une surconsommation d’huile. Si cela traine dans le temps, des pertes seront enregistrées.
Vos conditions de travail ne seront pas optimales non plus. En effet, votre tracteur se mettra à produire des nuisances sonores qui ne seront pas confortables à vivre.
En outre, cette négligence pourrait entrainer des dommages collatéraux. En effet, comme dans tout mécanisme, tout est lié. Ainsi, un filtre à huile non changé peut entrainer une usure prématurée du moteur. L’injecteur et d’autres pièces mobiles du moteur pourraient en pâtir. Cela réduira également la puissance de votre tracteur ou à long terme, une panne du moteur.
Si le filtre à huile ne remplit plus correctement son rôle, on pourrait aussi assister à l'oxydation de l'huile.
En effet, à cause de phénomènes chimiques, l’oxygène produit des réactions sur l'huile que l’on appelle couramment oxydation.
Cette réaction chimique produit une augmentation de la viscosité de l'huile. Dans cet état, elle se colmate plus rapidement et perd en efficacité. Comme le filtre à huile fonctionne mal, il laissera entrer plus de particules polluantes qui nuiront certainement au moteur du tracteur.
Quand et comment changer son filtre à huile pour tracteur ?
D’une manière générale, le moment de changer le filtre à huile devrait se synchroniser avec chaque vidange du tracteur. Cela correspond entre 200 h et 500 h d’utilisation.
Si votre tracteur agricole fait partie des anciens modèles, il faudra vous aligner avec les 200h. Les nouvelles générations de tracteurs laissent plus de répit avec 500 h entre deux vidanges.
Ce ne sont là que des indications standards. Le mieux est toujours de vous référer à vos carnets d’entretien.