Sélectionnez votre marque et votre modèle

DAVID BROWN
  • Marques populaires
  • Toutes les marques
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
  • F
  • G
  • H
  • I
  • J
  • K
  • L
  • M
  • N
  • P
  • R
  • S
  • T
  • U
  • V
  • W
  • Y
  • Z

Recherche par référence

Affiner ma recherche

Famille de pièces

Trier par :
   
Produits par page :
Trier par :
   
Produits par page :

3601 produits

Les produits ci-dessous sont compatibles
avec votre choix de marque et modèle.
supprimer la sélection

De la fabrication d'engrenages en bois à la conception de tracteurs, la marque David Brown n'a eût de cesse de se renouveler. Tout féru de mécanique agricole se doit d'avoir dans son garage au moins un tracteur mythique DB 990. Modèle emblématique de la firme, ce tracteur est devenu le symbole de l'entreprise aux valeurs familiales. Et dire que tout a commencé en 1860 par la vision d'un seul homme.

Quelle est l'histoire de la marque David Brown ?

Une entreprise centrée autour de la famille

M. Brown était un homme pragmatique, décrit par ses pairs comme ayant le souci du détail. Sa minutie et ses compétences techniques le pousse tout naturellement à se lancer dans la confection d'engrenages en bois pour les métiers à tisser.

En 1860, il crée son entreprise : David Brown Engineering Limited. À sa mort, 43 ans plus tard, la compagnie est devenue l'une des références de son secteur. Suite à son décès, ses deux fils Percy et Frank, reprennent les rênes de cette entreprise. Bien décidés à faire grandir l'héritage familial, ils élargissent son catalogue de produits. C'est ainsi que toutes les pièces nécessaires à un arbre de transmission complet rejoignent les rangs de la firme.

La grande guerre de 14-18 leur ouvrira les portes de l'équipement naval. Pendant cette période trouble, l’entreprise se lance dans la production de moteurs pour navires de guerre, de pompes et de mécanismes d'armements. En 1920, la compagnie est connue comme le n°1 mondial dans la fabrication de vis sans fin.

En 1931, Percy Brown décède. Son frère Frank devient Directeur Général et laisse le fils du défunt dénommé David Brown occuper le poste de Président. Ce sera le début d'une nouvelle ère pour la marque.

Une entrée difficile dans le monde agricole

À sa prise de fonction en 1931, le britannique David Brown a une obsession : faire honneur à son grand-père dont il porte le nom. Passionné de mécanique et agriculteur dans l'âme, il décide d'investir ses capitaux dans la fabrication de nouveaux produits : des tracteurs. En 1936, il s'associe avec l'irlandais Harry Ferguson et lance la marque de tracteurs Ferguson-Brown.

Malheureusement, l'aventure n'ira pas bien loin. En 1940, la production est stoppée net car Ferguson a préféré se rapprocher d'Henry Ford. Aux côtés de ce dernier, il lancera les tracteurs Ford, Fordson, avec en tête d'affiche l'emblématique Ford série N.

Mais il faut bien plus qu'une petite déconvenue pour freiner l'entrepreneur dans sa lancée. En 1939, il lance le VAK1, un modèle de tracteur sur lequel il travaille depuis plusieurs années. Le succès est immédiat. Ce premier tracteur s'écoule à plusieurs milliers d'exemplaires et fait de lui l'un des hommes les plus riches de son époque.

Entre 1938 et 1945, la seconde guerre mondiale fait rage et avec elle, la face du monde est complètement transformée. Comme son grand-père avant lui, David oriente une partie de ses biens vers le support militaire. C'est ainsi que l'entreprise produira des tracteurs spécialement destinés au transport des avions de la Royal Air Force et des pièces d'équipement.

Une fois la guerre achevée, la marque se tourne pleinement vers la mécanisation de l'agriculture. Un choix judicieux sur le plan économique mais qui n'a pas empêché David Brown de céder à l'appel d'une de ses passions, la production automobile

Un passage par la case automobile

David a toujours aimé les automobiles. Leurs moteurs surpuissants, leurs pièces bien emboîtées et leurs designs aguichants étaient tout simplement irrésistibles pour lui.

En 1947, il entend parler de deux marques en grande difficulté. Ni une ni deux, il décide de les racheter. C'est ainsi qu'il deviendra l'heureux propriétaire des marques Aston Martin et Lagonda. Fier de ses acquisitions, il donnera ses deux initiales DB à un modèle d'Aston Martin. Sous son égide, la firme redorera son blason au-travers de compétitions sportives. En 1948, elle se classera en haut du podium lors des 24 heures du Spa. Par la suite, elle remportera les 1 000 kilomètres de Nürburgring trois années de suite (1957, 1958 et 1959). La dernière année, ce sont les 24 heures du Mans qui viendra compléter ce palmarès déjà bien rempli.

Grâce à l'esprit stratégique de John Wyer, la marque Aston Martin reviendra sur le devant de la scène. Des pilotes talentueux tels que Carroll Shelby, Roy Salvadori, et Stirling Moss exploiteront le plein potentiel de ces pièces d’exception et leur feront décrocher des titres prestigieux. Une case mythique de la vie de David Brown qui prendra fin en 1972, lorsqu'il décidera de vendre ces deux marques automobiles.

Une refonte totale de l'entreprise

1972 fût une année décisive pour la marque David Brown. Cette année-là, l'entreprise est acquise par Tenneco Inc., aussi propriétaire de Case corporation, la firme mère de la marque Case IH. Pour conserver l'esprit de l'enseigne, Tenneco décide d'harmoniser les coloris des tracteurs David Brown et Case. Bien que conservant ses pièces originales et sa pompe unique, DB pare toutes ses machines d'un blanc immaculé. En 1998, David Brown sera intégralement racheté par le groupe Textron et 10 ans plus tard, il deviendra la propriété de Clyde Blowers.

Quelles étaient les machines proposées par la marque David Brown ?

Aujourd'hui, la marque David Brown est connue pour ses anciens tracteurs agricoles, gage de fiabilité et de durabilité. Bien que doté de performances moyennes, ils restent une valeur sûre pour de nombreux agriculteurs collectionneurs dans le monde.

Le DB 990 : tout un symbole

Sans conteste, son modèle le plus prisé reste le DB 990. Produit entre 1961 et 1965, il est devenu en quelques années le chouchou des collectionneurs. Mesurant 163 centimètres de large sur 300 centimètres de long, le DB 990 mesure 142 centimètres de haut pour une masse totale de 1 940 kg. Le DB 990 est équipé d’un moteur à transmission d’une capacité de 20,5 litres est doté de 4 cylindres et lui octroie une puissance maximale allant de 43 CV à 52,7 CV.

Fort de son succès, le DB 990 a été décliné avec deux moteurs différents : le AD4/47 A et B qui présente une cylindrée de 3,045 cm3, une course de 114,3 mm et peut monter jusqu'à 52,7 CV. Si vous optez pour une pompe de type AD4/40 A et B, vous jouirez d'une cylindrée de 2,705 cm3, d'une course de 101,6 mm et d'une puissance maximale de 43 CV.

Peu importe la version du DB 990 qui retiendra votre attention, ce qui est sûr, c'est que vous passerez de bons moments à bord.

Quelles sont les pièces David Brown que nous proposons ?

Posséder un tracteur de collection n'est pas toujours de tout repos. Quand vos tracteurs tombent en panne, trouver les pièces adéquates peut très vite se révéler un sport olympique. Sur le site Agriconomie.com, nous sommes des férus de tracteurs et entendons bien prolonger leurs durées de vie. De la pompe hydraulique au démarreur adaptable, vous trouverez toutes les pièces détachées nécessaires à l'entretien de vos tracteurs DB. Différents produits tels que l'huile moteur, la pompe adaptée à vos besoins, ou les pièces détachées de tous types n'attendent que vous.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.