Sélectionnez votre marque et votre modèle

Marque

Recherche par référence

Affiner ma recherche

Type de pièces

Nicolas
Nicolas - Expert Pièces
Trier par :
   
Produits par page :
Trier par :
   
Produits par page :

838 produits

Qu’est-ce qu’un moteur de tracteur ?

Les moteurs de tracteur sont généralement des moteurs diesel à quatre temps. Les quatre temps forment un cycle répété par chaque piston du moteur. Les pistons, qui assurent la transmission de la puissance de l’explosion du carburant, vers une rotation du vilebrequin, auquel seront reliées les roues motrices. La transformation du mouvement de translation du piston vers une rotation de l’arbre se fait à travers les bielles et grâce à la forme de l’arbre (les accroches des bielles sur l’arbre étant excentrées par rapport à son axe de rotation). Les différentes phases des moteurs quatre temps sont : l’admission d’air pur (comburant), la compression de l’air (élévation de température), l’explosion ou détente (entrée de combustible) et enfin l’échappement des résidus de la combustion.

Quels sont les types de moteurs pour tracteur

Il existe deux grandes familles de moteurs pour tracteurs : les moteurs diesels et les moteurs essences. On peut aussi distinguer les tracteurs par différentes configurations du moteur. Par exemple, les moteurs à injection directe ou à injection indirecte. La puissance du moteur, qui sera conditionnée par la taille et le poids du tracteur, ainsi que de nombreuses autres pièces, permettent de différencier les tracteurs les uns des autres.

Un moteur en soi est une machine qui permet de transformer de l’énergie en mouvement, généralement mécanique. Le moteur à vapeur était très souvent utilisé au milieu du 19ème siècle en Europe. De nos jours, les moteurs à combustion interne, les moteurs électriques et les moteurs hybrides sont les plus utilisés. Dans le système des moteurs à combustion interne, différentes structures de combustion, donne naissance à différentes types de moteurs : turbine à gaz, piston, piston rotatif. En fonction du carburant utilisé, les moteurs ne sont également pas les mêmes. Il existe une différence importante entre les moteurs diesel, les moteurs essences et les moteurs à gaz. L’arrangement et le nombre de cylindres utilisés, joue également un rôle dans la classification des moteurs. Il existe notamment les moteurs avec des cylindres en ligne (moteur en ligne). Il existe une structure de cylindre dans laquelle les cylindres sont opposés sur deux lignes. L’angle entre les deux lignes est de 180°. Le structure des moteurs en V décrit également des cylindres rangés en deux lignes mais à angle de 45° à 120°. Il existe aussi des moteurs à lignes décalées. L’angle entre les lignes est de 10º à 20º. C’est une combination d’arrangements en ligne et en V. Enfin, la structure en W décrit un rangement des cylindres de manière compacte en 3 ou 4 lignes.

Quelles sont les différentes pièces du moteur

Il existe de nombreuses pièces différentes dans un moteur diesel de tracteur. Il existe des moteurs essences, mais ici nous décrirons celles d’un moteur diesel.

Le cylindre du moteur: il s’agit là de la chambre de combustion du moteur. L’intérieur est recouvert d’une chemise en métal qui permet la protection cotre l’usure de la pièce. Le piston : le piston est une pièce qui réalise un mouvement de va-et-vient. Son diamètre dépend de la cylindrée du moteur. Ces deux valeurs sont reliées par cette formule : Cylindrée = π x R² x L x N, R défini le rayon du piston ; L est longueur de la course du piston et N pour nombre de cylindre. Si le moteur est à injection directe, la chambre de combustion est placée dans la tête du piston. Les chambres des pistons peuvent varier en fonction des constructeurs et remplacent la chambre de précombustion.

L’injecteur du moteur: Il débouche sur la chambre de précombustion ou directement dans la chambre de combustion selon que le moteur est à injection indirecte ou directe. Le carburant entre dans l’injecteur et passe dans un filtre. Il suit le canal d’alimentation jusqu’au cône de poussée où il fait pression sur le ressort. Celui-ci se comprime et l’aiguille remonte tout en délivrant du carburant.

Les bougies de préchauffage: Selon le type de moteur, leurs places changent. En injection directe, elles sont dans la chambre de combustion alors qu’ne injection indirecte elles sont dans la chambre de précombustion. Elles servent à préchauffer le carburant.

Le bloc cylindre ou bloc moteur: Il s’agit du châssis du moteur et a pour but de résister à la combustion tout en renfermant le circuit de refroidissement à eau ou à huile.

La culasse et le joint de culasse: Ils servent à fermer hermétiquement la partie supérieure du bloc moteur. Cela permet aussi de refroidir le haut des cylindres.

Les soupapes: On distingue les soupapes d’admission, qui permettent à l’air d’entrer lors de l’admission et qui se ferment pour la compression. Et aussi les soupapes d’échappement qui s’ouvrent pour permettre aux gaz de s’évacuer après la combustion. Elles sont commandées par un arbre à cames.

L’arbre à cames: C’est un arbre qui tourne sur lui-même, composé de cames qui déclenchent un mouvement.

L’arbre vilebrequin: Il sert à transformer le mouvement linéaire du piston en mouvement rotatif. Les pistons sont rattachés au vilebrequin par des bielles. Pour les moteurs quatre temps, le vilebrequin effectue deux tours lors des quatre temps.

Le volant moteur: Il transmet le mouvement à la boîte de vitesses. Une couronne de démarrage dentée est portée sur le volant moteur pour donner l’impulsion de rotation lors du démarrage.

La distribution: Elle permet d’actionner l’arbre à cames ainsi que la pompe d’injection depuis le vilebrequin.

La pompe d’injection: Deux types d’injections existent: tout d’abord les injections en ligne. On y trouve autant d’élément de pompages qu’il y a de cylindres. On y trouve un arbre à cames, un piston, une réserve de carburant et un clapet. L’autre modèle sont les injections rotatives. Elles permettent un gain de place car elles n’ont qu’un seul élément de pompage. Un autre type d’injection est possible ; c’est l’injection électronique. Elle est pilotée par un ordinateur qui calcule la quantité de carburant à délivrer en fonction de l’accélérateur, de la vitesse moteur et d’autres données comme la température du fioul et de l’air.

Le système de refroidissement : Trois systèmes de refroidissements sont possibles : par air, par eau et par huile. Pour le refroidissement par air, le bloc moteur et la culasse sont munis d’ailettes sur lesquelles l’air circule grâce à un ventilateur. Pour le refroidissement par eau, le bloc moteur ainsi que la culasse comportent un circuit d’eau. Une pompe fait circuler l’eau dans ces différents circuits via des durites. Le refroidissement par huile est assez similaire à celui à eau sauf que l’huile a aussi une fonction de lubrification.

La pompe à huile: Elle permet de faire circuler l’huile dans le moteur pour permettre de le lubrifier. Les collecteurs d’admission et d’échappement : Ils permettent respectivement de faire rentrer et sortir l’ai du moteur.

Les filtres: Il existe trois types de filtres : les filtres GNR, à air et à huile. Ils servent tous à retirer les impuretés. Le turbo compresseur : c’est une turbine d’échappement qui permet de favoriser la combustion. Elle récupère les gaz d’échappements pour injecter l’air à plus haute pression dans la turbine.

Quels sont les signes de pannes d’un moteur ?

Il est important de connaître les signes précurseurs de défaillance du moteur afin de pouvoir agir rapidement et réparer avant que la casse sur les pièces ne soit trop importante. Une trop forte consommation d’huile moteur et surtout une augmentation est généralement un signe de fatigue moteur. Une augmentation soudaine de la consommation de carburant est également précurseur d’une défaillance du moteur. Généralement, ce sont les signes les plus simples à observer. Sur certains véhicules diesel, la forte coloration des échappements est un signe de mal fonctionnement du moteur surtout au niveau du système d’échappement. La présence de dépôt sur les bougies est également un signe de future défaillance du moteur. Lorsque votre moteur se met à avoir un fonctionnement instable et à perdre de la puissance, c’est également un signe de potentielle défaillance. Une surchauffe du moteur régulière est également un signe d’inquiétude pour le fonctionnement de votre moteur.

Quelles sont les causes de défaillance d’un moteur ?

Les causes de pannes d’un moteur sont nombreuses. Néanmoins, certaines causes sont plus probables. Il est important d’avoir ces causes en tête afin d’améliorer la prévention dans l’entretien de son tracteur. Un mauvais fonctionnement du système d’alimentation est généralement une cause pour la défaillance d’un moteur. En effet, les moteurs sont normés pour un certain type de carburant. Si le type de carburant change, le moteur risque de s’endommager. En général, un niveau d’usure de votre moteur trop important, comme une usure des tiges de connexion et des paliers de bielle, un dépôt dans les chambres de combustion, l’usure des ressorts de valve, l’usure des garnitures des cylindres peuvent entraîner des pannes graves. Un blocage de la valve peut également s’avérer grave pour l’utilisation de votre moteur. Lorsque votre système de refroidissement est contaminé par des résidus, le risque de panne du moteur est également très important. C’est parce qu’il faut que le système moteur soit le plus pure possible, qu’il est très important de remplacer ses filtres régulièrement. Enfin, un taux pression trop faible dans les cylindres cause des soucis important.

Quand et comment changer ses pièces moteur de tracteur ?

On ne peut pas changer la plupart de ses pièces de moteur de tracteur par soi-même. Le plus important est de changer régulièrement les filtres pour éviter d’endommager le moteur. Ils doivent être changés dès qu’une trop grande quantité de saleté s’installe. La garantie constructeur permet aussi de renvoyer l’appareil sous garantie pour un changement de pièces sous conditions.

Quelle est notre offre de pièces moteur sur Agriconomie ?

Nous vous proposons une large gamme de pièces moteur pour tracteur du moteur complet aux câbles d’alimentation. Notre expertise dans la vente de pièces agricoles nous permet de vous proposer la liste des pièces motrices indispensables à votre tracteur ainsi que le prix que nous proposons. Nous vous proposons toutes les pièces adaptables pour vos tracteurs : John Deere, Massey Ferguson, Fendt, Kubota, Renault, Claas, Fiat, Someca, Ford et bien d’autres.

Piece moteur liste
PIÈCE DE MOTEUR RÉFÉRENCE MARQUE PRIX (€ H.T.)
Couronne de démarrage R114282 John Deere 55,25€ H.T.
Câble de pédale d’accélérateur S75959 Ford 11,56€ H.T.
Câble d’accélérateur 04356770 Deutz-Fahr 65,55€ H.T.
Flexible d’échappement 38099302 Universel 10,26€ H.T.
Flexible d’échappement 38099306 Universel 16,12€ H.T.
Flexible d’échappement 38099400 Universel 53,74€ H.T.
Pot d’échappement coudé 898011M1 Massey Ferguson 16,26€ H.T.
Tube d’échappement 529372R1 Case IH 25,35€ H.T.
Pot d’échappement 02311526 Deutz-Fahr 29,00€ H.T.
Silencieux d’échappement 7700511767 Claas, Renault 100,07€ H.T.
Collecteur d’échappement T20252 John Deere 116,55€ H.T.
Collier de serrage 50-70mm n.a. Universel 0,55€ H.T.
Collier d’échappement 47-49mm n.a. Universel 3,04€ H.T.
Collier d’échappement chromé 63mm n.a. Universel 14,39€ H.T.
Joint torique 4847092 Case IH, Ford, New Holland, Fiat 1,05€ H.T.
Joint de pompe d’alimentation 826155M1 Eicher, Landini, Massey Ferguson 2,53€ H.T.
Joint pompe à eau 87394472 Case IH, Ford, New Holland, Fiat 2,33€ H.T.
Bague d’étancheité AL150750 John Deere 37,21€ H.T.
Kit de joints AR102291 John Deere 77,34€ H.T.
Soupape d’admission 81823823 Ford 6,75€ H.T.
Ressort de soupape R503906 John Deere, Claas 9,40€ H.T.
Soupape de tracteur RE531864 John Deere 420,05€ H.T.
Boulon de bielle R74194 John Deere 5,57€ H.T.
Paire de coussinets de palier RE65165 John Deere 14,94€ H.T.
Bielle AR55978 John Deere 113,56€ H.T.
Piston 57,35 mm T23481 John Deere 59,10€ H.T.
Joint de culasse 04178854 Deutz-Fahr 24,00€ H.T.
Culasse K2232570 Deutz-Fahr 124,95€ H.T.
Poulie de vilebrequin 02234076 Deutz-Fahr 65,63€ H.T.
Vilebrequin RE55452 John Deere 763,89€ H.T.
Chemise R75927 John Deere 47,50€ H.T.
Kit de réparation moteur WD 11 n.a. Steyr 796,03€ H.T.
Turbocompresseur 04202969 Deutz-Fahr 1227,97€ H.T.
Moteur 3,3L SISU V862561156X Massey Ferguson 3959,83€ H.T.
Moteur 9,8L SISU V835461892 Fendt 23100,91€ H.T.
Pompe à huile 02130440 Deutz-Fahr 83,98€ H.T.
Pompe à huile RE44118 John Deere 169,94€ H.T.

Une large gamme de pièces détachées sur Agriconomie

En plus des pièces moteurs pour tracteur, nous vous proposons une large gamme de pièces en livraison rapide sur votre exploitation. Nous vous proposons en plus les pièces suivantes : filtres, gyrophare, peinture, radiateur, durite de refroidissement, rotule de direction, embrayage, phare de travail, flexible d’échappement et pleins d’autres produits au meilleur prix.

Notre offre en matériel d’atelier comprend également : huile hydraulique, cuve à eau, nettoyeur haute pression, masque de protection, effaroucheur et bien d’autres produits.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.