Sélectionnez votre marque et votre modèle

Marque
Trier par :
 
 
Produits par page :
Trier par :
 
 
Produits par page :

21 produits

Si pour les mécaniciens avisés, le mot vilebrequin est un terme qu’ils entendent et emploient tous les jours, pour certaines personnes qui n’y connaissent rien en mécanique, ce mot est totalement étranger. On vous dévoile ici ce qu’est un vilebrequin, à quoi il sert et comment effectuer un changement si nécessaire. Évidemment, en cas de grosse réparation, n’hésitez pas à vous faire aider par votre mécanicien.

Qu’est-ce qu’un vilebrequin pour moteur ?

Le fonctionnement d’un moteur est assez complexe et technique, difficile à comprendre pour ceux qui n’y connaissent rien en mécanique, d’autant plus que ce dispositif qui favorise le fonctionnement des véhicules est composé de plusieurs pièces. Parmi ces pièces se trouve le vilebrequin qui permet la distribution des différents temps entre cylindres notamment le temps d’admission, le temps de compression, le temps de combustion, de détente et le temps d’échappement. Compte tenu de ses rôles, ce dispositif est donc une pièce d’un arbre moteur à combustion interne d’échappement. Il s’agit d’une pièce principale du dispositif bielle-manivelle. Cette pièce permet également la transformation de l’axe de mouvement linéaire alternatif ou encore l’axe du piston en mouvement de l’axe de rotation continu. Pour votre information, l’axe de mouvement linéaire est causé par des déflagrations successives issues du mélange carburant-comburant durant le processus de combustion dans la chambre de combustion et donc de l’échappement.

Pour être efficace dans son rôle, ce dispositif est composé de plusieurs tourillons alignés autour desquels il tourne. Entre ces paliers, en constate la présence des manetons qui sont reliés par des masses et sur lesquels les bielles sont montées. De ce fait, on trouve toujours un tourillon entre chacun des manetons. Quant aux masses, elles permettent d’assurer l’équilibrage de la soupape de vilebrequin pour ensuite réduire la vibration causée par l’axe de mouvement alternatif du piston, ainsi que les bruits dus à dissymétrie du système de manivelle.

Il faut noter que cette pièce centrale du moteur peut se présenter sous différentes formes selon la structure des cylindres lui-même. C’est-à-dire, le vilebrequin d’un arbre moteur monocylindres a une architecture différente de celui d’un moteur bicylindre. Cette différence peut être constatée au niveau du calage de l’allumage ainsi que la disposition des manetons. En ce qui concerne les modes d’assemblage, des différences sont également constatables au niveau des manetons. Pour le cas des voitures, il s’agit plutôt d’un monobloc à palier hydrostatique. Ce qui permet d’offrir une meilleure rigidité facilitant la mise en place d’un grand nombre de manetons et par conséquent des pistons.

Quelles sont les pannes du vilebrequin moteur ?

Pour les véhicules motorisés, le volant de l’arbre moteur est un organe mécanique indispensable qui assure la liaison entre l’embrayage et l’arbre moteur par le biais du vilebrequin. Aussi appelé volant d’inertie, cet équipement permet également d’améliorer le confort de conduite en absorbant les vibrations quand le véhicule roule. Dans ce contexte, son rôle consiste à assurer l’équilibrage de la soupape de l’appareil. Comme toutes les pièces formant les véhicules, les moteurs peuvent également faire l’objet d’une panne au fil du temps et à force de parcourir des kilomètres. Cette panne peut générer une défaillance constatée au niveau de l’embrayage.

Le problème c’est qu’il n’est pas toujours facile de détecter une panne qui se situe au niveau du volant des cylindres lorsqu’on conduit. Néanmoins, certains symptômes devraient vous alerter lorsque des défaillances se présentent dans vos cylindres. Sachez alors que quelques choses ne tournent pas rond dans vos cylindres lorsque l’équilibrage de la soupape n’est pas assuré et que des vibrations importantes commencent à se faire entendre au niveau du bloc et piston. Vous pourrez également percevoir cette sensation au niveau de la pédale d’embrayage. Aussi, lorsque vous rencontrez des difficultés à passer les vitesses surtout lorsque les cylindres tourne à bas régime, c’est parce votre embrayage fait l’objet d’une usure et que l’équilibrage n’est pas bien fait.

En ce qui concerne les causes des pannes du volant moteur, elles peuvent être multiples. Généralement, la durée de vie d’un arbre moteur est d’environ 200 000 km. Cependant, il arrive fréquemment que cet organe mécanique connaisse certains dysfonctionnements avant même d’atteindre ce kilométrage. Il faut préciser que cette panne précoce arrive souvent sur les véhicules à motorisation diesel récentes à cause du volant des cylindres qui est plus fragile que les cylindres des anciens modèles. Dans ce cas, la défaillance provient des ressorts intégrés dans la pièce qui sont mal équilibrés. Au fil du temps, ces ressorts se fragilisent et finissent par casser et bloquer ainsi l’échappement. Un blocage d’échappement se reconnait par un sifflement anormal à l’arrêt du véhicule ou un bruit de claquement au point mort.

Mais la panne de vilebrequin peut également se présenter au niveau de la bielle qui est une pièce mécanique qui transforme le mouvement alternatif rectiligne du piston en un mouvement rotatif. Lorsque la bielle coule, cela entraine un dysfonctionnement perçu au niveau de l’arbre moteur. Alors, une bielle qui coule est le symptôme d’un moteur qui surchauffe au point de faire fondre un coussinet. Généralement, c’est l’insuffisance de graissage de la bielle qui cause cet échauffement des coussinets. A la suite de cet échauffement, la panne des cylindres intervient. Cette panne se manifeste par un cognement ainsi que des chocs dévastateurs pour le moteur.

Parmi les principales causes de bielle coulée, on peut citer une pompe à huile défectueuse, une salissure du filtre à huile ou encore une pompe à gasoil défectueuse. Dans tous les cas, quelques précautions peuvent être prises pour éviter une bielle qui coule. Par exemple, il faut faire régulièrement des vidanges cylindres, d’opter pour une huile moteur performante ou encore de contrôler périodiquement le niveau d’huile à la jauge du carter.

Quand est-il nécessaire de changer votre vilebrequin ?

Une bonne nouvelle pour les propriétaires de véhicules, le vilebrequin, cette pièce centrale du moteur dure généralement à vie. Grâce à une structure bien pensée, elle est assez résistante face au choc qu’elle doit endurer pour faire fonctionner les cylindres.

Toutefois, dans certaines circonstances, il se peut qu’un changement de vilebrequin s’impose. C’est exactement le cas lorsque la bielle ou encore la manivelle est cassée. Aussi, lorsque la courroie de distribution fait l’objet d’une rupture, il faut se lancer dans le changement. De même pour l’absence du joint SPI qui peut compromettre son état. Autrement dit, le vilebrequin lui-même se casse rarement, mais ce sont les pièces environnantes qui font l’objet d’une cassure ou d’une usure. Si vous vous retrouvez avec ce joint cassé ou endommagé, c’est que vous êtes l’un des rares malchanceux.

Toutefois, vous pourrez avoir besoin de changer ce joint lorsque vous devrez changer de courroies. Bien sûr, ce n’est pas une obligatoire du tout, mais il est quand même conseillé de procéder à ce changement lorsque votre courroie de distribution a besoin d’être remplacée. Justement, lors d’une rupture de courroie, la synchronisation de soupape avec les pistons peut être perturbée et abîmer ainsi le joint.

La pose du vilebrequin est généralement accompagné d’un capteur que l’on appelle PHM ou capteur de position. Ce joint sert à bloquer les cylindres lorsqu’un problème est perçu au niveau du dispositif. Ce système évite toute casse supplémentaire du bloc moteur.

Comment changer votre vilebrequin moteur ?

Votre vilebrequin est usé et nécessite un changement ? Avec des outillages adéquats et une bonne dose de connaissances en mécanique, cette tâche n’est pas trop compliquée mais il est préférable de la confiée à un professionnel.

Si vous avez décidé de vous y mettre, munissez-vous d’un bloc-piston, d’un jeu à cliquet avec les douilles correspondantes, un jeu de clé allen, un jeu de clés plates, un maillet ou un marteau avec des cales en bois, un tournevis plats de différentes tailles, etc.

En ce qui concerne le changement proprement dit, la première étape consiste à enlever le carter d’embrayage pour vider la boite à l’aide du bouchon de vidange. Celui-ci se trouve généralement au-dessous des cylindres. Lorsque la vidange terminée, il faut enlever le carter d’allumage en vous aidant d’une clé allen. Pour cela, enlevez les vis qui tiennent les pièces assemblées. Puis, débloquer les 2 écrous des 2 côtés de la pièce centrale. Pour y parvenir, une clé plate 21 sera nécessaire. Cela fait insérez le bloque piston dans le puits de la bougie. Ensuite, avec une clé à cliquets et une douillet de 17, desserrez l’écrou qui se trouve sur le volant magnétique.

Cela fait, il faut démonter l’allumage avec un arrache-volant avant d’enlever totalement le haut-moteur. Puis, il faut séparer le carter central en enlevant la boite à clapets. Lorsque vous avez fini d’enlever la pièce centrale, notamment le carter, l’étape suivante consiste à changer les roulements avant de mettre la nouvelle pièce. Ceci fait, remettez tout en place avant de bien viser les écrous.

En bref, le remplacement de ce dispositif n’est pas très compliqué à condition de suivre à la lettre les étapes de remplacement et en munissant des outillages adéquats.

Une large gamme de pièces agricoles sur Agriconomie.com

Agriconomie c’est la référence de la vente de pièce pour machines agricoles en ligne en France. Nous vous proposons plus de 150 000 réf. de pièces en qualité origine ou adaptable pour votre tracteur, télescopique, moissonneuse, semoir, pulvérisateur agricole, broyeur et autres. Dans notre gamme de pièce de direction nous vous proposons notamment : rotule de direction, moyeu de roue, kit de direction assistée, axe de fusée, pièce de pont avant et orbitrol.

Notre large gamme de pièces comprend également de la pièce pour moteur, du maître-cylindre de frein, du joint moteur, du filtre, du flexible d’échappement, de la courroie, de l’huile et bien d’autres produits. Toutes nos réf. sont en stock chez nous ou nos partenaires afin de vous garantir une livraison rapide sur votre exploitation.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.