Courroie de refroidissement pour tracteur
Les fonctions de la courroie de refroidissement
La courroie de refroidissement est un élément clé du moteur. Elle se reconnaît par son apparence. En effet, c’est une bande synthétique souple et élastique. C’est elle qui raccorde les différents éléments du moteur.
Une des particularités de cet élément est la forme dentelée de sa surface intérieure. Si la courroie a été ainsi conçue, c’est pour permettre de bien se fixer aux différentes pièces sans aucun risque de glisse. De cette manière, elle peut remplir aisément son action de traction.
La courroie de ventilateur a donc pour rôle principal de transférer l’énergie de rotation de part et d’autre à l’intérieur du moteur.
Il remplit exactement les mêmes fonctions que son homologue, la courroie de distribution. Ce qui les distingue l’une de l’autre, c’est que la courroie de refroidissement fait aussi le lien avec d’autres éléments.
Son nom « courroie de refroidissement » indique que ses fonctions sont directement liées au système de refroidissement du moteur. C’est donc l’élément qui permet que les pièces de refroidissement puissent être reliées entre elles et d’effectuer à tour de rôle leur travail.
Il y a deux sortes de courroies de refroidissement.
Courroie trapézoïdale
Les courroies trapézoïdales sont celles qui s’utilisent sur les tracteurs anciens modèles. Leur principal avantage réside dans sa durabilité, car elles sont faites avec des matériaux solides.
En revanche, on reproche à ces courroies de faire beaucoup de bruit et de ne pas être confortables. Le fait d’être glissantes réduit aussi leur efficacité.
Courroies poly-V
Le nom de ces courroies provient de son apparence. En effet, elles sont pourvues de nombreuses rainures qui semblent s’écrire comme la lettre « V ».
C’est la courroie que l’on retrouve sur la plupart des tracteurs récents.
Ces inscriptions sont en fait des stries et il s’agit d'une courroie rayée. Cette particularité rajoute non seulement à la longévité du produit, mais rend l’utilisation du tracteur plus confortable. En effet, ce genre de courroie n’émet pas de bruit quand elle effectue son travail de roulement.
Les signes de défaillances de la courroie de refroidissement
La courroie de refroidissement est une pièce maîtresse de votre tracteur, il ne peut s’en dissocier sous peine de voir son moteur en surchauffe.
La courroie de refroidissement est nécessaire au fonctionnement du tracteur dès son démarrage jusqu’à ce qu’il s’arrête de travailler.
Un tracteur sans courroie de refroidissement est un tracteur qui n’est même pas capable de démarrer.
Il est donc important de détecter les signes qui indiquent que la courroie endure des dommages. Si c’est le cas, prenez immédiatement rendez-vous avec votre garagiste pour les remplacements ou réparations. Voici quelques indicateurs de défaillance.
Bruit strident à l’avant du tracteur
Un bruit strident qui émane de l’avant du tracteur peut évoquer une défaillance de la courroie d’accessoire. La plupart du temps, c’est un bruit qui signifie qu’il y a un glissement ou un mauvais alignement. Dites-vous bien que ce bruit ne s’arrêtera pas de lui-même. Pour que cela cesse de vous importuner, il vous faut vous rapprocher d’un garagiste professionnel. Seul son diagnostic vous dira s’il s’agit bien de la courroie de refroidissement. Auquel cas, il va falloir procéder à l’achat et au remplacement de cette pièce.
Là encore, assurez-vous de vous tourner vers les bons fournisseurs de courroie de refroidissement. En effet, vous ne pouvez pas vous permettre d’immobiliser trop longtemps votre tracteur. Choisissez un site fiable qui peut vous livrer la pièce défaillante au plus vite.
Direction assistée et climatisation défaillantes
Quand le système de refroidissement du tracteur est atteint, cela se ressent immédiatement à la conduite de l’engin. La direction assistée ne répondra plus et vous serez à court d’air conditionné. Dans un premier temps, cela provoque un grand inconfort, mais ensuite, c’est la panne totale qui vous guette. Si la direction assistée vous fait défaut pendant le travail ou durant un trajet sur route, vous vous exposez à de graves dangers.
Sans compter que sans une courroie de refroidissement fonctionnelle, c’est aussi la surchauffe du moteur qui vous attend au tournant. En effet, le moteur n’est plus correctement refroidi.
Pour ne pas en arriver là, la seule solution reste la maintenance préventive. En effet, une courroie qui se casse et qui lâche n’est pas du tout sécuritaire.
Surchauffe du moteur
La courroie de refroidissement a pour rôle principal de maintenir le moteur à une température de fonctionnement. C’est la courroie de refroidissement qui se charge de fournir l’énergie dont le moteur a besoin pour refroidir.
Si c’est la courroie qui est abimée, la pompe à eau ne pourra plus fonctionner. La conséquence immédiate de cela est bien entendu la surchauffe du moteur.
Si vous constatez que votre moteur atteint trop vite la température de fonctionnement, prenez garde. S’il montre aussi d’autres signes de surchauffe, prenez contact avec un mécanicien. Celui-ci vous indiquera quelles sont les pièces défaillantes
Voyez ensuite un site internet spécialisé dans les pièces de tracteurs. Le processus d’achat ira ainsi plus vite.
Usure et fissures sur la courroie
Une courroie de refroidissement a une durée de vie limitée et elle n’est pas uniforme pour toutes. Pour la remplacer avant qu’elle ne cède, un entretien préventif est toujours préconisé.
L’inspection régulière en main propre de cette courroie fait partie des rituels à adopter. Lors de ces examens, vous pourrez vraiment tâter le terrain. Ainsi vous pourrez détecter des rainures alternées, des fissures ou d’abrasions. Il se peut aussi qu’au cours de ces interventions, vous remarquiez que des morceaux manquent ou que des bandes se soient détachées. Si un de ces cas de figure apparait, votre courroie de refroidissement a besoin de se faire remplacer.
Pour que votre demande soit satisfaite au plus vite, optez pour un site spécialisé en pièces de tracteur. Assurez-vous également que le délai de livraison ne soit pas trop long. Pour cela, choisissez un site avec de multiples fournisseurs.
Les causes d’une courroie de refroidissement défectueuse
Quand c’est la courroie de refroidissement qui lâche, c’est généralement un mauvais alignement de l’alternateur qui est en cause. En effet, c’est la raison la plus couramment répertoriée.
Dans un moteur, l’alternateur a besoin d’être bien placé pour que les autres pièces adjacentes le soient aussi. La poulie en fait partie et elle a besoin d’être bien alignée pour déplacer la courroie comme il se doit.
En revanche, si la courroie est bien ajustée, c’est autre chose.
Parmi les motifs d’usure de la courroie, il y a aussi l’absence de protection du moteur ou le fait que celle-ci soit en mauvais état.
Quand cela se produit, la courroie est exposée à la poussière, les eaux ou des petites pierres dans les champs.
Les fuites sont également nuisibles. Si vous remarquez des fuites d’huile ou de liquide de refroidissement, faites attention. Elles peuvent atteindre la courroie et l’abimer.
Enfin, vérifiez bien la tension de la courroie. Quand elle est mal tendue, cela l’alterne rapidement. Or un vieillissement de la courroie implique son inefficacité.
Quand changer la courroie de refroidissement ?
Nous avons déjà évoqué les signes avant-coureurs d’une courroie défectueuse. En complément, il est bon de savoir qu’un remplacement est également préconisé après certaines interventions de remplacement.
Cela concerne plus particulièrement les remplacements qui ont entrainé le démontage de certains éléments. En effet, la courroie pourrait se distendre après ces opérations.
Dès lors que des fuites se font remarquer sous le capot et que vous pensez qu’elles aient pu atteindre la courroie, remplacez-la. Quelle que soit la nature de ces écoulements, elle est néfaste à la courroie. Que ce soit de l’huile, de l’essence, du gazole ou du liquide de refroidissement, cela abime la courroie.