Pompe à eau pour tracteur
La pompe à eau : une pièce à part entière dans le circuit de refroidissement
Le circuit de refroidissement d’un tracteur permet de maintenir la température dans le moteur du tracteur en-dessous des limites pouvant être nuisible pour le moteur. Le circuit de refroidissement a également pour but de diminuer la température de l’huile afin d’assurer une bonne lubrification mais également de diminuer le risque de grippage des pistons ou de gommage des segments. Le circuit de refroidissement permet également de maintenir un taux de remplissage correct des pistons. Enfin, un circuit de refroidissement permet d’amoindrir le risque de combustion anormale.
Une température élevée permet d’obtenir un meilleur rendement de votre chambre à combustion tout en améliorant la préparation du mélange air/carburant. Le moteur a besoin de fonctionner à haute température afin de limiter la production des hydrocarbures imbrûlés ainsi que les acides sulfureux. Généralement il est préférable de maintenir la température des parois autour de 120°C pour les chemises et 180-240°C pour les culasses.
Les pièces constituantes du circuit de refroidissement :
- Radiateur
- Sonde du ventilateur électrique.
- Pompe à eau.
- Soupape thermostatique.
- Culasse.
- Lampe témoin de niveau du liquide.
- Jauge à liquide.
- Réservoir d’expansion.
- Bouchon du réservoir d’expansion.
La pompe à eau tracteur
Une pompe à eau de tracteur est généralement entrainée par une poulie liée en rotation au vilebrequin lui-même lié au moteur de votre tracteur. Votre pompe à eau de tracteur comprend deux parties. Une partie qui permet d’absorber la tension de la courroie et de permettre la rotation de l’arbre. L’autre partie de votre pompe à eau comprend une turbine assurant la circulation de l’eau. Celle-ci doit être totalement étanche afin d’éviter des dégâts dans le moteur. Les pannes les plus fréquentes sur les pompes à eau sont les ruptures de joint dans la pompe, ce qui entraîne une fuite d’eau.
Les étapes de réparation d’une pompe à eau tracteur
- Vidanger votre liquide de refroidissement
- Déposer la courroie d’accessoire.
- Déposer la courroie de distribution (si lien existant).
- Retirer les durites de la pompe à eau.
- Défaire les fixations de la pompe à eau.
- Sortir la pompe à eau.
- Procéder à votre réparation.
- Monter votre pompe à eau.
- Remplir le réservoir de liquide de refroidissement.
- Chasser l’air présente dans votre réservoir.
- Vérifier scrupuleusement votre niveau de liquide de refroidissement.
Des pièces agricoles au meilleur prix sur Agriconomie
Nous vous proposons une large gamme de pièces pour vos tracteurs notamment des pièces pour circuit de refroidissement comme des radiateurs pour tracteur, des ventilateurs pour tracteur, des durites de circuit de refroidissement, des courroies, des joints ainsi que des thermostats. Notre gamme comprend également des filtres pour tracteur, des pneus tracteurs et pleins d’autres pièces pour toutes marques de tracteur en livraison rapide.