Phare & Feu pour tracteur
Que dit la loi sur les feux et phares des tracteurs agricoles ?
L’optique de phare des tracteurs agricoles est d’une importance capitale et est soumise à une législation stricte. Selon l’article 240.3 du Code de la sécurité routière, il est obligatoire d’avoir des feux rouges et blancs
Ensuite, quand la nuit tombe ou que les conditions météorologiques le demandent, les feux et les phares intégrés doivent être allumés.
S’il y a manquement à ces normes, l’agriculteur a droit à 48 heures pour procéder aux réparations ou aussi recevoir une amende.
S’il se fait prendre avec des feux défaillants ou éteints alors que la visibilité et faible, il se trouve en infraction. C’est aussi le cas s’il pleut ou s’il neige.
<L’emploi des feux jaunes clignotants et du gyrophare
Pour les autres feux jaunes clignotants, il faut être plus vigilant concernant leur utilisation. En effet, tout dépend de la taille de votre tracteur Fiat Someca. Si votre engin fait moins de 2,6 m, la loi veut que les feux jaunes clignotants restent éteints. Il est interdit de les utiliser de façon continue. Respectez scrupuleusement cette réglementation au risque de vous exposer à une amende.
Cependant, quelques petites dérogations existent. Elles concernent des cas très isolés qui expliquent le recours aux phares jaunes clignotants.
Elle s’applique par exemple si jamais vous vous retrouvez dans des circonstances où la visibilité est nulle. Vous pouvez alors vous servir de ces feux comme un signal de détresse.
Les véhicules et leurs équipements dépassant 2.6 m et allant jusqu’à 3.1m qui circulent la nuit doivent se conformer à quelques règles. Ils doivent soit allumer leurs phares jaunes clignotants, soit utiliser leur gyrophare.
Si la largeur du tracteur est comprise entre 2.6 m et 3.7 m et qu’il est utilisé le jour, une loi existe aussi. En effet, le conducteur a l’obligation de rouler les phares jaunes allumés. Le gyrophare quant à lui, peut être simultanément utilisé avec eux ou laissé éteint.
La signalisation du tracteur-remorqueur
Le Code de la route exige que les remorques attelées et les outils portés soient bien visibles. Le gyrophare, les catadioptres rouges, les feux de position, les clignotants et la plaque d’exploitation doivent toujours rester en évidence. Si la remorque ou les outils portés les dissimulent, il est impératif de les déplacer à l’arrière du véhicule tracté.
Voyez maintenant si la largeur de la remorque ou de l’outil porté excède celle du tracteur. Si ses dimensions dépassent de 20 cm la largeur totale du tracteur, des mesures doivent être prises.
En effet, pour la sécurité de tous les usagers de la route, deux catadioptres blancs doivent être placés à l’avant et deux catadioptres rouges à l’arrière. Veillez à les installer sur chaque extrémité.
L’importance des phares et des feux pour votre tracteur
Les phares et les feux sont des éléments qui favorisent la visibilité de l’engin sur lequel ils sont placés. De cette manière, ils sont remarquables quand ils se déplacent dans la circulation. Quand il fait sombre et aussi quand la météo fait des siennes, les éclairages du tracteur aident à mieux voir. Les feux comme les phares garantissent donc la sécurité. Cette sureté concerne à la fois le conducteur et les autres utilisateurs de la route.
En dehors de ce volet sécurité, il y a aussi la partie pratique. En effet, les feux et les phares, notamment ceux de travail contribuent à produire plus.
Quand vous devez commencer tôt ou que la nuit arrive trop vite, le temps de production se retrouve réduit. Ce n’est pas le cas si votre tracteur est muni de phares de travail John Deere. Il faut savoir que les phares basiques ne suffisent pas pour balayer une longue distance d’éclairage. C’est pourquoi ceux qui désirent optimiser leur production devraient se tourner vers les phares de travail. Plusieurs modèles sont disponibles sur notre site.
Les points à voir pour l’entretien des feux et phares
Les phares de conduite d’un tracteur sont assimilés à ses yeux. Il est donc fondamental de les maintenir opérationnels. En effet, si la vue baisse, on a du mal à trouver son chemin et on n’avance pas aisément. Les entretenir régulièrement est donc capital.
Les phares qui sont positionnés sur le chargeur frontal du tracteur sont ceux que vous devez vérifier en premier. En effet, ce sont eux qui sont les plus exposés aux chocs. Ces coups peuvent porter préjudice à leur état.
S’ils n’offrent plus la même luminosité et que les feux sont flous, une visite au garage s’impose pour une mise au point. Parfois, le réglage des vis suffit pour solutionner le problème. Si cela ne marche pas, il faut creuser plus. Cela a des répercussions sur ceux qui croisent votre chemin, mais aussi impacter sur la clarté du chemin et nuire à la conduite.
Comme les ampoules, même LED ont des durées de vie limitées, il faut penser à les remplacer. Quand vous constatez une baisse de la qualité de la lumière, c’est qu’il est temps de procéder.
Vérifiez également que la feuille à l’arrière de chaque lampe est bien présente. Autrement, la luminosité de la lampe en question s’en ressentira.
Une vérification de routine journalière doit toujours se faire avant de monter dans son tracteur. Voyez si aucun des feux n’est fissuré. Une infime craquelure peut laisser passer de l’eau ou des particules qui pourraient entrainer leur panne. Les feux arrière doivent aussi entrer en ligne de compte. En effet, ils doivent être bien lumineux pour que les véhicules qui sont derrière voient le tracteur.
L’entretien des phares de travail
Quand il fait sombre, une grande partie de la production et des récoltes repose sur les phares de travail. Si vous constatez qu’ils ne fonctionnent plus, la plupart du temps, c’est à cause de la disparition de l’ampoule.
Portez également une attention particulière au scellage. Certains collages laissent s’infiltrer l’eau et favorisent la rouille.
Si ce cas de figure se produit et que vous intervenez à temps, la lampe de travail peut être sauvée. Il suffit de la démonter et de la nettoyer. Revoyez ensuite comment améliorer son scellage.
Comme la panne de ces lampes peut entrainer un arrêt ou tout au moins une baisse de production, soyez prévoyant. Gardez toujours en réserve des lampes de réserve. Choisissez un distributeur fiable et offrant un large panel de produits et marque. Vous pourrez commencer par chercher sur le net en vous référant aux avis positifs des utilisateurs. Dans ce registre, les phares David Brown sont parmi les plus plébiscités.
Comment choisir les feux et les phares de son tracteur ?
Le choix des feux et des phares pour un tracteur diffère d’un agriculteur à un autre. En effet, plusieurs paramètres doivent être considérés avant de prendre une décision. Voici les paramètres les plus importants à considérer.
Les technologies d’éclairage pour votre tracteur
Il existe trois sortes de technologie d’éclairage sur le marché. Choisissez un site où vous pouvez effectuer des comparatifs de prix et de qualité.
Les phares halogènes
Les phares halogènes sont ceux qui utilisent la plus ancienne technologie. Ils ont la particularité de ne pas coûter cher, d’être faciles à fabriquer et à utiliser. Ces phares produisent une lumière très puissante qui peut s’utiliser jusqu’à 3 000 heures.
La majorité des tracteurs utilisent cette technologie. Leur principal atout est leur prix à tous les niveaux. Ils sont les moins coûteux à la production, à l’achat, à l’installation et à la réparation.
Les phares Xenon
Les ampoules sont connues pour produire plus de lumière tout en baissant sa consommation. Le système de fonctionnement d’une ampoule au xénon s’apparente à un néon. C’est la raison pour laquelle, il prend un léger retard pour s’allumer.
Les phares LED
C’est la dernière-née de ces trois technologies. Elle est de plus en plus appréciée chez les agriculteurs et disponible auprès des sites les plus consultés. En effet, c’est la plus performante des trois tout en étant la plus économique aussi. C’est également la technologie qui offre la plus longue durée de vie. Outre cela, les lampes de phares LED ne demandent pas non plus un entretien particulier. Le confort visuel que cette technologie offre est inestimable. En effet, les phares LED éclairent à l’aide d’une lumière qui simule à s’y méprendre les couleurs du jour.
Les besoins en éclairage sur machines agricoles
Dans l’agriculture les besoins en lumière sont très variés et sont dictés par les travaux à effectuer ainsi que du genre de tracteur. Si des travaux de nuit s’imposent, des projecteurs spécifiques doivent être posés sur le tracteur. Dans ce registre, plusieurs choix sont possibles.
L'éclairage large
Ce genre de projecteur est à utiliser pour les travaux de proximité. En effet, il produit un faisceau lumineux large, mais de faible portée.
L'éclairage Longue portée
C’est le faisceau lumineux qui est utilisé dans le cas d’un pulvérisateur Case Ih. Il en ressort un faisceau lumineux étroit, mais qui peut éclairer très loin devant.
Si votre production exige que vous ayez besoin de ces deux jets de lumière à la fois, pas de panique ! Il existe des projecteurs qui pourront répondre à cette demande en combinant les deux.
Lumen et Lux
Quand vous achetez une lampe, penchez-vous sur les indications qui suivent les Lumen et Lux. Pour le Lumen, le chiffre qui s’affiche détermine l’intensité d’une source lumineuse. Plus cette unité est grande, plus la lumière est intense.
Les Lux sont exprimés par l’unité (lx). Elle exprime le flux lumineux projeté sur une surface. Vous pourrez l’interpréter à travers un graphique. Il vous indique en 2 dimensions la portée du flux lumineux.
L'indice de protection IP
Nous avons vu précédemment que l’infiltration d’eau ou de particule peut être dommageable pour les ampoules. Aussi, il importe de bien vérifier l’indice IP avant de procéder à l’achat des feux et phares Massey Ferguson.
Un tracteur est grandement exposé aux différents aléas comme la poussière ou les lavages à grandes eaux. Aussi l’étanchéité des feux et phare doivent être vus de très près. Après le préfixe IP, il y a deux chiffres.
Le premier désigne le niveau de protection par rapport à la poussière. Le 5, indique une protection partielle et le 6, une protection totale.
Le second indique le niveau de protection contre l'intrusion d'eau. Il varie entre 4 et 9K. Le 7 indique que le feu ou le phare peut supporter une immersion temporaire. Le 9 désigne qu’il peut être totalement submergé tout en étant protégé.