Affiner ma recherche

Type de pièces

Marque

Arthur
Arthur - Expert Pièces
Trier par :
   
Produits par page :
Trier par :
   
Produits par page :

83 produits

Quels sont les différents types de gyrophare ?

Un gyrophare est un dispositif lumineux clignotant et rotatif placé sur le toit de certains véhicules prioritaires (ambulances, voitures de police, véhicules de travaux publics, tracteurs, moissonneuses, etc.) et destiné à signaler leur présence. L’utilisation et l’emploi des gyrophares sont strictement règlementés par le Code de la route ainsi que des normes européennes. Le Code de la route ajoute une distinction entre différents types de gyrophares.

Tout d’abord, il faut distinguer le gyrophare à feu bleu. Les feux bleus utilisés en combinaison avec une sirène ne sont à utiliser qu’en cas d’extrême urgence dans le cas de sauvetage de vie humaine, de graves préjudices à la santé ou de menace grave à l’ordre public. Lorsque d’un véhicule active son gyrophare bleu ainsi que sa sirène ce signal signifie que les usagers de la route doivent immédiatement libérer le passage.

Le gyrophare à feu bleu peut également être utilisé sans signal sonore pour indiquer un lieu d’accident, un lieu d’intervention ou l’accompagnement de véhicules ou de groupes. Enfin, il existe des gyrophares à feu orange. Ce type de gyrophare orange clignotant signale la présence de dangers, de zones de travaux, de véhicules lents (tracteur ou moissonneuse-batteuse) ou spécialement longs (convoi exceptionnel par exemple).

Les gyrophares des différentes couleurs sont soumis à des normes européennes. Les gyrophares vendus en Europe doivent notamment respecter la norme ECE-R65 afin de pouvoir être utilisé sur le réseau routier public. Cette norme fixe les valeurs lumineuses, la répartition de la lumière, les exigences de fixation etc. à respecter.

Quel gyrophare choisir ?

Le choix de votre gyrophare pour votre tracteur ou moissonneuse va dépendre de certains critères qui permettent de vous diriger vers le bon choix de gyrophare. Il est tout d’abord important de savoir à quelle fréquence l’on compte utiliser son gyrophare. Si vous êtes souvent amené à vous déplacer avec votre tracteur sur le réseau routier public, il sera conseillé de choisir un gyrophare LED ayant une plus longue durée de vie.

Il faut également se poser la question du prix d’achat et de la durée de vie d’un gyrophare. Encore une fois, les gyrophares à LED sont plus chers mais permette une utilisation plus prolongée et fréquente, la consommation d’énergie est faible et vous n’aurez quasiment aucune maintenance à faire sur votre gyrophare.

Se pose également la question de la qualité de signalisation et d’éclairage que j’aimerais atteindre à l’aide de mon gyrophare pour tracteur. Si vous souhaitez être vues de loin par les usagers sur des routes nationales il est recommandé de choisir un gyrophare avec un effet de signalisation important comme un gyrophare à LED ou à xénon.

Enfin se pose la question de la fixation de votre gyrophare pour tracteur ou moissonneuse-batteuse. Si votre gyrophare est exposé à de fortes vibrations durant vos travaux agricoles il est nécessaire d’opter pour un système de fixation de gyrophare flexible. Il existe différents types de fixation pour un gyrophare : le gyrophare avec support pour montage sur support tubulaire, le montage flexible pour support tubulaire, le montage fixe sur le véhicule et le montage magnétique sur le véhicule.

Quelle est l’utilité d’un gyrophare à LED ?

Le gyrophare à LED présente de nombreux avantages pour la signalisation des tracteurs, moissonneuses et autres machines agricoles. Un gyrophare à LED pour tracteur à une durée de vie extrêmement longue, le temps d’immobilisation de votre tracteur pour le montage est très réduit, la sûreté de fonctionnement de votre gyrophare LED est très importante, la résistance de votre gyrophare aux vibrations sera très élevée, votre consommation d’énergie sera très inférieure aux technologies concurrentes et enfin la luminosité de votre gyrophare LED est supérieure à des gyrophares à halogène ou xénon.

Quelle est notre offre de gyrophare pour tracteur ?

Nous vous proposons une large gamme de gyrophare pour tracteur, moissonneuses et autres véhicules agricoles. Nous commercialisons également des accessoires de gyrophares notamment des câbles de gyrophare, des fusibles de gyrophares, des supports de gyrophares, des coques de gyrophare et bien d’autres accessoires. Notre offre comprend également de nombreux gyrophares de couleurs différentes : gyrophare orange, gyrophare rouge, gyrophare blanc, gyrophare bleu etc… Notre offre de gyrophare comprend des produits ayant 12 volts, 24 volts afin de pouvoir garantir une utilisation sur tout type de machine.