Sélectionnez votre marque

Marque
  • Marques populaires
  • Toutes les marques
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
  • F
  • G
  • H
  • J
  • K
  • L
  • M
  • N
  • O
  • P
  • Q
  • R
  • S
  • T
  • U
  • V

Recherche par référence

Affiner ma recherche

Type de pièces

Origine ou Adaptable

Trier par :
   
Produits par page :
Trier par :
   
Produits par page :

4662 produits

Quel est le rôle d’une charrue ?

Les charrues et les pièces de charrues font partie des outils de travail du sol superficiel de la terre qui prépare le sol au semis. Elle effectue la tâche de labour des terres en retournant la terre arable à quelques dizaines de centimètres de profondeur afin de l’aérer et d’y incorporer les résidus culturaux précédents, tout en favorisant la décomposition de la matière organique et la minéralisation. Le labour permet également d’éviter le développement de mauvaises herbes ou l’échauffement du sol.

Chaque type de charrue (anciennement araire) est adapté au système de chaque exploitation, de la plus simple à la plus performante, adaptable et moderne, pour un labour à plat ou en planches.

Quelles sont les pièces constituantes d’une charrue ?

D’une manière générale, une charrue est constituée de nombreuses pièces d’usure, assemblées autour d’une partie fixe. On retrouve ainsi soc de charrue, contre sep de charrue, pointe, versoir, rasette, étrave, sep de charrue, pièce d’attelage, boulonnerie, cales, carrelets, coutres, aileron etc.

Le contre sep est une pièce de charrue solide du corps, très utile puisqu’elle maintient une certaine stabilité à l’ensemble du corps de la charrue et permet un labour en toute sécurité, car elle protège les pièces du corps du frottement contre la muraille de terre lors du labour. C’est donc un élément à ne pas négliger pour une utilisation optimale de votre matériel de labour. La pointe de charrue est une pièce d’usure, élément indispensable du soc car elle en augmente la capacité de découpage horizontal. Le soc est une pièce agricole composant le corps d’une charrue, reliée au versoir et le plus souvent dotée d’une pointe qui facilite le cisaillement de la terre au moment du labour. Le versoir de charrue est un élément important constituant le corps d’une charrue appelée dans ce cas-là charrue à versoirs, en opposition aux charrues à disques. Le versoir récupère puis retourne la terre préalablement découpée par le soc. Les versoirs sont des éléments fragiles, aussi, il convient de vérifier leur état avant de démarrer les travaux du sol et de limiter leur usure, grâce notamment à l’utilisation d’étraves. L’étrave est une pièce d’usure du versoir favorisant ainsi le retournement de la terre lors du labour.

Dans tous les cas, avant de labourer, il est très important de vérifier l’état et l’âge de votre matériel mais aussi de votre sol. Un sol trop humide n’est pas optimal pour le labour, de même qu’un sol sensible à l’érosion, où un labour léger sera à privilégier. Concernant votre matériel agricole, l’équilibrage et la pression de l’ensemble de vos pneus ainsi que le bon état de chaque pièce de relevage et traction arrière sont les premiers facteurs de performance de votre labour. Selon les conditions de travail sur vos parcelles, l’axe de votre troisième point sera broché différemment. Pour régler votre charrue, il y a trois éléments à prendre en compte : la profondeur (roue-jauge de réglage arrière et hauteur de relevage avant), le talonnage (grâce à la bielle du troisième point) et enfin l’aplomb (la position perpendiculaire au sol de votre charrue grâce à la vis de réglage avant). Veillez également à vérifier la largeur de coupe de votre premier corps pour un labour régulier, droit et un dévers limité. Cela permet de gérer la largeur de la première raie de labour et de travailler en toute sécurité.

De manière générale, les fabricants éditent des guides définissant les valeurs de réglages en fonction de la référence de votre charrue et de votre environnement de travail. Le labour est énergivore, aussi, il faut privilégier un régime tracteur adapté ; généralement entre 1300 et 1800 tours/min à une vitesse régulière (env. 7km/h). Suite au labour, on utilise généralement une herse ou encore des vibroculteurs, dans le but d’uniformiser le lit de semences.

Quelles sont les marques de charrues ?

Les marques les plus connues sont les charrues Kuhn, les charrues Gregoire Besson ou encore les charrues Lemken et John Deere.

Charrue Kuhn

Kuhn est une référence sur le marché du matériel agricole grâce à sa large gamme. Kuhn dispose d’une large offre de machines pour le labour et on distingue les charrues réversibles portées et les charrues réversibles semi-portées. Dans son offre de charrue portée, Kuhn propose notamment les gammes Multi-Master et Vari-Master. Ce type de charrues est disponible avec un large choix de nombre de corps (de 2 à 7). La charrue Multi-Master est disponible en 5, 6 et 7 corps pour une puissance maximale comprise entre 275ch et 385ch. La gamme de charrue Vari-Master est également disponible en 5, 6 et 7 corps avec une largeur de coupe de 30cm à 48cm. Kuhn propose également une gamme de charrues réversibles semi-portées avec des noms comme Manager, Vari-Manager et Challenger. La gamme de charrue Challenger est disponible en 7 à 12 corps avec une puissance de traction maximale comprise entre 247ch et 424ch.

Charrue Kverneland

Kverneland est la référence sur le marché des outils de travail du sol. La marque propose notamment des charrues portée réversible, des charrues semi-portées réversibles et des charrues portées simples. La gamme de charrue portée Kverneland comprend les modèles ES-LS, 150 S Varilarge, 150 B Varilarge, ED-LD, 150 S, EG-LB, 150 B et EO-LO. Les charrues Kverneland ED-LD allient force et légèreté, de construction solide ils sont destinés au labour rapide, à faible coût, dans des sols moyens à lourds. Ce sont des machines disponibles en 2 à 6 corps pour une largeur de travail comprise entre 30cm et 55cm. La Kverneland 150 S Varilarge est une charrue parfaite pour les tracteurs allant jusqu'à 150 CV, dans des sols légers à moyen en conditions plutôt pierreuse.

Charrue Grégoire Besson

Grégoire-Besson est également un machiniste de renom sur le marché notamment grâce à la commercialisation de charrues, déchaumeurs et décompacteurs. Comme toutes les grandes marques du secteur, Grégoire Besson propose une gamme de charrues portées réversibles et de charrues semi-portées. La gamme Grégoire Besson Prima vous permet de choisir des charrues de 2 à 7 corps adaptées pour des machines d’une puissance allant de 50ch à 400ch. La charrue Prima est conçue pour être simple d’utilisation et dispose d’un avant-train avec palonniers sur lequel le réglage de l’aplomb se fait mécaniquement par une vis. Le réglage de la largeur de travail se fait également simplement à l’aide d’un système à trous. Les charrues Prima sont disponibles avec une sécurité à boulon ou non-stop hydraulique ce qui est particulièrement pratique sur des parcelles pierreuses. Cette charrue est disponible disponible avec de nombreux versoirs disponibles : versoir hélico-cylindrique, versoir hélicoïdal long, versoir hélicoïdal court, versoir hélicoïdal, versoir hélicoïdal long plastique, versoir cylindrique, versoir claire-voie. La charrue Prima est disponibles avec de nombreuses rasettes différentes : rasette mixte, rasette mixte plastique, rasette universelle, rasette maïs et bien d’autres rasettes.

Les charrues semi-portées de la gamme Voyager sont le cœur de la gamme Grégoire et Besson. Disponibles en 5 à 14 corps, les charrues Voyager peuvent se transporter en véritable mastodontes du labour.

Charrue Lemken

Lemken est un machiniste généraliste qui propose aussi bien des semoirs que des pulvérisateurs pour accompagner les agriculteurs tout au long de leur itinéraire cultural. En outil de labour, Lemken propose des charrues portées et des charrues semi-portées. Tous les modèles Lemken sont réversibles. En charrue portée, Lemken propose les gammes JUWEL, EUROPAL et VARIOPAL. Les charrues Lemken Juwel sont disponibles en 3 à 6 corps et s’adapte à tous types de tracteurs. La version de base sur ces charrues permet 4 réglages de la largeur de travail. En option, la charrue Juwel V est équipée de série du réglage hydraulique de la largeur de travail. Grâce à un vérin hydraulique le chauffeur règle depuis le siège du tracteur la largeur de travail en continu de 30 à 60cm par corps. En charrues semi-portées, Lemken propose les gammes EUROTITAN et VARITITAN. Sur les charrues VARITITAN est une machine dont la largeur de coupe se règle facilement. En version neuf à douze corps avec des largeurs de travail pouvant atteindre 660 cm, la charrue procure d’excellentes performances à l’hectare.

Large gamme de pièces agricoles sur Agriconomie.com

Découvrez nos autres gammes de pièces détachées pour outils du travail du sol tels que nos pièces de herse, nos pièces de vibroculteurs, nos pièces de semoirs ainsi que nos pièces de déchaumeurs.

Notre gamme de pièces pour charrue vous permet aussi de choisir vos pièces en qualité carbure : soc de charrue en carbure, pointe de charrue en carbure, contre sep de charrue en carbure, étrave de charrue en carbure et bien d’autres.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.