Sélectionnez votre marque

Marque
  • Marques populaires
  • Toutes les marques
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
  • F
  • G
  • H
  • K
  • L
  • M
  • N
  • O
  • P
  • R
  • S
  • T
  • V

Recherche par référence

Affiner ma recherche

Type de pièces

Arthur
Arthur - Expert Pièces
Trier par :
   
Produits par page :
Trier par :
   
Produits par page :

570 produits

Qu’est-ce qu’un rotovator ?

C'est une machine agricole qui permet de retourner n'importe quel terrain sur une profondeur de 10 à 15 cm et 1m de largeur. La fraise rotative est adossée à un tracteur équipée d'une prise de force, cela entraîne les multiples griffes de la machine. De plus, la vitesse de rotation de la fraise rotative permet de rendre une terre sèche, presque aussi fine que du sable.

C’est la solution la plus efficace pour obtenir un travail de sol définitif. Le rotovator est un outil très polyvalent qui est capable d’effectuer un émiettement grossier ou très fin et peut travailler en présence de grosse quantité de résidus, sans bourrage, et les incorporer parfaitement dans le sol. Le résultat obtenu est une surface propre avec un mélange terre/résidu homogène. Son rôle est de découper les mottes de terre qu’il projette contre le tablier arrière. Le rotovator est également très apprécié en grande culture pouvant préparer le sol pour semer ensuite (seul ou avec un semoir et que ce soit après labour ou déchaumage ou sans travail préalable). Le rotovator est beaucoup utilisé aussi pour l’incorporation homogène du fumier, des engrais verts, du maïs, des repousses et des résidus maraîchers. En effet, il est équipé de six lames par flasque et permet de mélanger très bien les résidus de la terre.

Les rotovators sont des outils animés par la prise de force du tracteur. La puissance nécessaire est entièrement transmise par la prise de force du tracteur par l’intermédiaire d’un renvoi d’angle et d’un arbre parallèle au rotor. Les rotovator les plus complexes peuvent changer la vitesse du rotor et il est ainsi possible de l’émiettement recherché avec une vitesse de 120 à 400 tours par minutes.

Quelles sont les marques de rotovator ?

Il y a différentes marques de rotovator comme Howard, Kuhn, Agram, Breviglieri. Il y a de nombreuses offres qui permettent de s’adapter aux différents travaux et pour cela proposent de nombreux accessoires.

La marque Howard propose une gamme de rotovator spécialement adapté pour les travaux dans les vignes, mais également des fraises rotatives pour le rotalabour. Les gammes Howard sont les rotavator/rotalabour 500/600/700, le rotavator R310/R320 et le rotavator R400.

Le fabricant Kuhn propose une large gamme de fraise rotative avec des diamètres de rotor très différents. La largeur de travail des fraises rotatives Kuhn est comprise entre 1,26 et 2,05 mètres.

La marque Agram propose un modèle de fraise rotative pour tracteur avec la gamme fraise rotative lourde. Cette fraise rotative est disponible avec une béquille de remisage, un tablier réglable par manivelles montées sur ressorts, des paliers étanches en acier avec roulement oscillant, des lames courbes, un boîtier de 4 vitesses ainsi qu’une transmission latérale par pignon.

Enfin, la marque italienne Breviglieri propose plusieurs gammes de fraises rotatives avec des machines fixes, des fraises rotatives repliables, et des fraises rotatives déportables.

Comment utiliser un rotovator ?

On utilise un rotovator pour préparer le terrain pour semer de la pelouse, pour engazonner la terre, avoir un bon enracinement, égaliser et aplanir la terre. Il peut ramasser l'ensemble des déchets, griffer la surface pour la modeler et mettre à niveau la terre, ratisser la terre en cas d'un terrain caillouteux. Il permet également de ramasser et évacuer des pierres et des cailloux.

Comment régler son rotovator ? Quels sont les réglages important pour son rotovator ?

Pour régler un rotovator, il y a des réglages primordiaux à faire selon le travail que l’on veut effectuer comme l’augmentation de la profondeur, pour cela il faut remonter le sabot au maximum. Le réglage de la profondeur combiné à la vitesse de rotation du rotor, à la vitesse d’avancement et à la position du tablier arrière permettent de doser le degré d’émiettement. C’est important notamment pour les cultures maraichères où il est nécessaire d’avoir de la terre fine pour planter. Il ne faut jamais rotovatorer un sol avant l'hiver pour le printemps suivant car le sol ne séchera pas.

Il y a d’autres réglages à faire notamment la vitesse d'avancement, en effet, plus elle est élevée, plus la taille des mottes est grossière. Ensuite, le régime de rotation du rotor : plus il est élevé, plus la finesse du travail est grande. C'est une boîte de vitesse, souvent à pignons interchangeables qui permet de modifier cette finesse. La profondeur de travail comme nous avons déjà vu précédemment, elle est déterminée par la position de patins ou sur les gros appareils de roues de terrage. La profondeur est égale à la distance qui sépare la partie basse du rotor du patin. Et pour finir, la position du tablier : s'il est relevé, la terre est projetée vers l'arrière sans rencontrer d'obstacle et cela fait de grosses mottes. Mais s'il est baissé, les mottes sont projetées vers l'arrière, le percutent, éclatent, derrière l'appareil et on trouve alors de la terre fine en surface.

Quelles sont les pièces pour rotovator ?

Un rotovator est constitué de six fraises arrière avec une vitesse de rotation de deux-cent-soixante-dix tours par minute pour un travail efficace et rapide, un carter de protection parfaitement caréné pour protéger les plantations existantes, des lames par flasque. Il y a également une béquille de terrage qui est réglable en hauteur pour pouvoir régler la profondeur de s'adapter aux sols. Et une poignée de commandes ergonomiques, très confortable à l'usage même pour un utilisateur débutant.

La forme des pièces travaillantes, leur nombre ainsi que leur positionnement sur le rotor sont très variables suivant les modèles. Une fraise rotative est équipée de lames de forme plate et coudée. Ces lames sont montées hélicoïdalement afin de garantir une attaque du sol maximale. Un rotovator peut également être équipée de lames de forme vrillés qui sont généralement plus espacées et travaille par effet de choc afin de bouger beaucoup de terre. Un rotovator peut également être équipé de dents qui sont soit droite soit courbée. Les dents attaquent le sol verticalement et pénètre ainsi le sol plus efficacement.

Une large gamme de pièce pour rotovator chez Agriconomie

Agriconomie est la référence de la vente de pièces agricoles en ligne. Nous vous proposons une large gamme de lames pour fraises rotatives des marques Kuhn, Pegoraro, Howard, Maschio, Breviglieri, Krone, Kverneland et bien d’autres marques. Avec notre recherche par référence vous pouvez retrouver rapidement votre pièce de rotovator. Notre offre comprend aussi des boulons, des mises à souder, des pointes pour rotovator ainsi que des roues pour fraises rotatives. Nous vous proposons également des pièces de charrue, des pièces de herse rotative, des pièces de déchaumeurs et de vibroculteurs. N’hésitez pas à consulter notre offre de pièce pour tracteur, de semences agricoles, d’engrais et de produits phytosanitaires.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous reconnaissez avoir pris connaissance et acceptez les Conditions générales d'utilisation & vous consentez au traitement de vos données et reconnaissez avoir pris connaissance de la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisée pour échanger avec vous dans le cadre de votre commande et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la   Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com. 
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.