Descriptif du produit :
Info techniques
Au stade démarrage en lactation suivant le vêlage, la vache laitière fait face à des défis majeurs avec pour enjeu de combiner : une involution utérine sans encombre, une pleine réalisation du pic de lactation en quantité et en qualité, et une mise à la reproduction dans des délais réduits (70 jrs). La contrainte énergétique est forte et est déterminée par l'équilibre entre les besoins pour satisfaire ces enjeux et la capacité d'ingestion (limitée) ajoutée à la mobilisation des réserves corporelles. L'élevage moderne et la génétique bovine actuelle conduisent à des recherches de productivité maximale créant des besoins en énergie que le mode d'alimentation standard ne parvient pas à couvrir. Il est de ce fait nécessaire d'assister l'animal par un apport en facteur énergétique non encombrant dans cette phase stratégique de sa vie productive.
Type d'utlisation :
Produit liquide s'utilisant facilement par voie orale :
¤ dans la gueule,
¤ dans l'eau de boisson (abreuvoir ou seau au vêlage),
¤ sur la ration
¤ DAC ou robot de traite
Avantages du produit :
PROPITONIC réduit le risque d'acétonémie et s'utilise pour aider le ruminant à récupérer d'une cétose.
Il contribue à réduire le risque de déficit énergétique en début de lactation.
Il active la fermentation ruminale et le tractus gastro-intestinal.
Il contribue au bon état général des ruminants.
Composition :
Composition |
Monopropylène glycol |
Sorbitol |
Hydrolysat de levures |
Saccharomyces cerevisiae |
Dextrose |
Eau |
|
Additifs |
Conservateurs : |
E280 Acide propionique |
E281 Propionate de sodium |
E260 Acide acétique |
E330 Acide citrique |
E270 Acide lactique |
Oligo-éléments : |
3b305 Cobalt (Sulfate de cobalt (II) heptahydraté) : 60 mg/l |
Substances aromatiques : |
1. Mélange de substances aromatiques |
|
Constituants analytiques |
Humidité : 65 % |
Protéine brute : 0,9 % |
Cellulose brute : 0,1 % |
Matières grasses brutes : 0,1 % |
Cendres brutes (matières minérales) : 3,8 % |
Sodium : 1,7 % |
|
|
Mode d'emploi :
3°) Mode d'emploi |
Espèces |
Dose |
Fréquence |
Durée |
|
Fin de Gestation |
50 à 100 ml/ vache tarie ou génisse / jour |
avant le vêlage |
15 jours |
|
Après le vêlage |
200 à 300 ml / vache / jour |
après le vêlage |
5 à 6 jours |
|
Après le vêlage, si cétose sévère |
200 à 300 ml / vache / jour |
après le vêlage |
3 à 6 semaines |
|
Avant l'IA |
200 à 300 ml / vache / jour |
|
5 jours |
|
|
Recommandations :
Il est recommandé de demander l’avis d’un expert en alimentation animale ou d’un vétérinaire avant utilisation.
- Dans le cadre de son objectif nutritionnel (réduction du risque de cétose), la durée d’utilisation recommandée de PROPITONIC est de 3 à 6 semaines après vêlage.
'- Des mesures de protection devraient être prises pour éviter l’exposition au cobalt par inhalation ou par voie dermique.