Besoin d’aide ?

Besoin d’aide ?

03 52 99 00 00 (N° non surtaxé)
Experts disponibles de 8h à 22h 7j/7

Paiement sécurisé

en partenariat avec
BNP Paribas

Nous ne sommes pas parvenu à vous localiser pour vous proposer les tarifs de votre localité.
Merci de renseigner le champ ci-dessus

Arthur, expert pièces

Les EPI : Protection et confort ne sont pas incompatibles !

La manipulation de produits phytosanitaires n’est pas une opération anodine. De par leur toxicité, il est impératif d’éviter l’exposition et le contact avec un produit, en se couvrant avec des EPI. Cependant, lorsque l’on interroge les agriculteurs, les équipements sont trop coûteux, très peu pratiques et pas adaptés à leur travail. De nombreux progrès ont eu lieu pour rendre ces équipements plus agréables à porter.

Comment alors se protéger dans la manipulation des produits tout en gardant un certain confort d’utilisation ?

Les Equipements de Protection Individuelle (EPI) ont pour but de protéger toutes les parties du corps susceptibles d’entrer en contact avec les produits phytosanitaires. L’équipement complet requis est : des bottes ou un couvre botte, une combinaison, un tablier, des lunettes, un masque et des gants pour un prix inférieur à 70€.

Il est indispensable de se protéger les mains car elles sont la principale voie de contamination, par pénétration directe ou indirecte (contact avec la bouche ou les yeux). Nos mains représentent 70% à 80% des contacts avec les produits. Les yeux aussi doivent être impérativement protégés des risques de projection lors de la préparation de la bouillie. Le corps doit être lui aussi recouvert pour éviter tout contact. Il est aussi fortement recommandé de porter un masque respiratoire.

Les EPI sont donc très importants pour la santé des utilisateurs de produits phytosanitaires mais pourtant très peu utilisés par les agriculteurs. En 2014, une étude démontrait, que, seulement 18% des agriculteurs se protégeraient lors de l’utilisation des produits phytosanitaires. Les principaux freins étant le prix jugé trop excessif de ces équipements ainsi que le manque de praticité voire l’inconfort d’utilisation.

Durant de nombreuses années, lors de la conception des produits, l’environnement de l’agriculteur (boue, chaleur, sécheresse, humidité et rapidité d’exécution) n’était pas pris en compte. Ce manque d’écoute créa de ce fait, des produits en décalage avec les besoins de leurs utilisateurs.

A cet égard, de nouveaux équipements de protection ont été mis en place pour l’utilisateur. Désormais, ce dernier peut s’équiper plus vite, garder une liberté de mouvement et peut respirer plus convenablement.

Quelques chiffres

70 euros
montant dépensé pour un kit EPI complet

75%
des contaminations se font via nos mains

Testimonial client

“Hormis l’esthétique « bâche agricole » de la matière, le tablier S Protec assure un très bon compromis entre sécurité et facilité d’utilisation. Vite mis et vite enlevé au contraire d’une combinaison jetable. Lavable et réutilisable, c’est appréciable.”

Luc. V (02)

Préconisations d'Arthur

Les EPI sont très importants car ils servent de pare feu entre l’utilisateur et la toxicité des produits phytosanitaires. J’ai donc sélectionné pour vous une gamme de produits agréable et facile à porter au meilleur prix remplissant parfaitement leurs fonctions.