GYROPHARE : Votre guide d’achat pour gyrophare

Ce guide d’achat répondra à toutes vos questions concernant votre futur achat de gyrophare. En effet, il est parfois un peu compliqué d’avoir les bonnes informations de manière claire à ce sujet. Avec cet article, vous aurez toutes les informations nécessaires pour faire le meilleur choix lors de l'achat de votre gyrophare.

Qu’est-ce qu’un gyrophare ?

Reprenons les bases, le Code la route s’adresse à tous les usagers, qu’ils utilisent des véhicules motorisés ou non. Toutefois, certains véhicules peuvent avoir des autorisations leur octroyant le pouvoir d’éviter quelques règles du Code de la route. Ces usagers sont alors souvent reconnaissables des autres conducteurs grâce une signalisation particulière : le gyrophare. Les gyrophares sont donc des feux de signalisation rotatives que l’on retrouve sur le toit des véhicules dits « prioritaires » et sur certains véhicules reconnus comme faisant partie de l’intérêt public. Généralement, les gyrophares sont de pair avec un signal sonore afin de communiquer aux usagers leur activité. Ainsi le Code de la route prévoit que les autres conducteurs laissent ou facilitent le passage, en fonction du type de véhicule. Il y a donc 3 types de gyrophares, caractérisant chacun un type de véhicule

  • - Le gyrophare bleu et sirène à deux temps 
  • - Le gyrophare bleu et sirène à trois temps 
  • - Le gyrophare jaune ou orange sans aucun avertisseur sonore

Le type de gyrophare dépend de ce que je veux signaler

Gyrophare

Sur une route à grande vitesse ou en circulation dense comme un centre urbain, il est important que les véhicules qui approchent soient informés de loin de la situation dangereuse, nous vous recommandons alors de vous servir d’un gyrophare avec un très bon effet de signalisation (gyrophare XENON ou gyropahre LED). Au contraire, si le danger n’est pas immédiat ou important, un gyrophare à ampoule halogène suffira largement ! Quels sont les avantages d’un gyrophare ? Les avantages de s’équiper d’un gyrophare sont nombreux. Tout d’abord le gyrophare offre la possibilité d’être visible la nuit, ce qui est très qu’important pour de nombreuses activités qui nécessitent un travail nocturne mais également pour tous en hiver, quand les journées raccourcissent. Le gyrophare offre également une solution de visibilité de plus en cas de mauvaise météo, vous l’aurez compris, cet accessoire est indispensable à votre sécurité et à celle des autres usagers. Enfin, le gyrophare complète à merveille le duo gilet réfléchissant/triangle de signalisation en cas d’immobilisation de votre véhicule et décuple ainsi votre visibilité. Si vous désirez utiliser souvent votre gyrophare en mode allumé, dirigez-vous alors vers des gyrophares LED, en effet cette technologie garantie une meilleure durée de vie et surtout une maintenance considérablement réduite. Voici un listing des principaux avantages des gyrophares LED:

✔︎ Un gyrophare LED offre une meilleure durée de vie 
✔︎ Un gyrophare LED à une faible consommation de courant 
✔︎ Un gyrophare LED est insensible aux secousses, et donc parfait pour les conditions sévères 
✔︎ Un gyrophare LED est très fiable 
✔︎ Un gyrophare LED à un temps de réponse très court 
✔︎ Un gyrophare LED à un design moderne

Comment choisir son gyrophare ?

Lorsque l’on souhaite acheter son gyrophare, que ce soit pour son tracteur ou son véhicule d’intervention, il convient de réfléchir sur la fréquence et la durée d’utilisation du gyrophare. Avant l’achat de votre gyrophare posez-vous la question de votre utilisation (fréquente ou basse ?), de la durée (longtemps à la suite ou pendant de courtes durées ?), de la réglementation en vigueur (quand et dans quelles conditions puis-je utiliser mon gyrophare ?) et de l’installation (pose facile ou pose plus technique ?)

La puissance de votre gyrophare aura également de l’influence durant votre processus d’achat puisqu’un gyrophare a pour but de pouvoir être vu de loin. Il faudra donc vous poser la question de l’endroit dans lequel vous souhaitez l’utiliser (zones urbaines ou zones peu peuplées ?) afin de garantir une visibilité optimale peu importe les conditions.

Il existe tout type de gyrophare, surtout en ce qui concerne la qualité de fabrication et la qualité des matériaux pouvant composer un gyrophare. Se pose alors la question de la durée de vie de votre gyrophare. Pour un investissement minimum, un gyrophare halogène est une solution rapide et efficace mais il faudra changer beaucoup plus souvent son ampoule. Un gyrophare LED est plus solide et a une durée de vie bien supérieure et vous permet d’investir dans le long terme.

La dimension de votre gyrophare devra également être prise en compte. En effet, selon la taille de votre véhicule ou de votre machine agricole, la dimension de votre gyrophare sera amenée à varier fortement. Le poids de votre gyrophare devra également être adapté afin de correspondre aux dimensions de votre véhicule. Non des plus évidents mais très important tout de même, l’apparence de votre gyrophare doit également être réfléchie. Cela dépendra finalement de votre utilisation, si elle intervient dans un contexte professionnel ou non.

Gyrophare
Gyrophare
Gyrophare
Gyrophare

Qui peut s’équiper d’un gyrophare ?

Le Code de la route défini assez clairement et strictement quels véhicules peuvent être équipés et utilisés de gyrophares. On distingue généralement entre les gyrophares bleus avec sirènes à deux temps, les gyrophares bleus avec sirènes à trois temps et les gyrophares jaunes/oranges sans sirènes.

D’après le Code de la route, les modèles de gyrophares bleus avec une sirène sonore à deux temps doivent exclusivement être réservés aux véhicules prioritaires et plus précisément à ceux de la police, de la gendarmerie, des services douaniers du SAMU et du SMUR. Ces modèles de gyrophares peuvent également servir aux escortes policières ou encore au transport de détenus. Une fois activé, ces véhicules deviennent donc prioritaires et n’ont pas l’obligation de respecter le Code de la route et les usagers ont la responsabilité de ne pas leur refuser la priorité au risque d’être passible d’une amende de 135€ et d’un retrait de 4 points sur le permis de conduire.

Les gyrophares bleus qui émettent un signal sonore à trois temps sont présents sur les véhicules non prioritaires selon le Code de la route. Ce sont des véhicules en mission d’intérêt général. Il convient donc de laisser le passage à ces derniers quand ils sont en missions. Mais, ils ne sont pas pour autant prioritaires aux intersections et doivent donc respecter les mêmes règles que tous les autres conducteurs comme le prévoit le Code de la route. Vous pouvez également retrouver ce type de gyrophare sur les véhicules d’intervention d’électricité ou de gaz, sur les véhicules d’associations médicales ou sur le toit des ambulances.

Les gyrophares jaunes ou oranges sont destinés aux véhicules encombrants ou lents, comme cela est précisé dans l’article du Code de la route. Les équipent les véhicules de transports qui sont destinés aux ordures ménagères et à l’entretien de la voirie. Ils s’adressent également aux véhicules agricoles, vous pouvez également les retrouver sur les véhicules d’intervention de travaux ou encore sur des convois exceptionnels.

Où fixer son gyrophare ?

Il existe 4 possibilités différentes de fixation, il faut donc connaitre au préalable la variante de fixation qui conviendra à votre véhicule. Ces 4 variantes sont explicitées de manière officielle sous la norme DIN 14620, vous devrez donc faire la différence entre les formes de construction A, B ainsi que C.

Comment entretenir mon gyrophare !

L’entretien d’un gyrophare est très important, il prolonge sa durée de vie mais améliore surtout son efficacité. Afin de nettoyer votre gyrophare, munissez-vous d’un simple chiffon humide. Un gyrophare propre délivre une signalisation maximale et lutte contre les dispersions de lumière. Un gyrophare sale octroie en revanche une faible luminosité et une grande dispersion des rayons de lumière ce qui vous rend beaucoup moins visible par rapport aux autres usagers.

Quel gyrophare choisir? Gyrophare halogène, gyrophare LED ou gyrophare xénon?

Il est parfois difficile de comprendre les différences entre plusieurs gyrophares, la première et la plus importante, concerne la technologie de l’éclairage. Nous allons donc voir un peu plus en détail les 3 technologies d’éclairage qui s’offre à vous : le gyrophare halogène, le gyrophare LED et le gyrophare xénon.

Le gyrophare halogène, le meilleur prix à l’achat !

tracteur gyrophare

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le gyrophare halogène n’éclaire pas si mal et même très bien d’ailleurs ! Un gyrophare se servant de cette technologie émettra plus de lumière qu’un gyrophare à LED par exemple mais moins qu’un gyrophare xénon.
Les gyrophares halogènes ont un effet de signalisation plus étendu grâce à l’usage de réflecteurs paraboliques métallisés ultra-brillants mais également grâce à des lampes hautement qualitatives. Cette technologie est également moins chère à l’achat que ces deux principaux concurrents que sont la technologie LED ou xénon. Toutefois, comme nul n’est parfais, il faut admettre que la durée de vie d’un gyrophare halogène est significativement plus courte. En conclusion, privilégiez cette technologie uniquement en cas d’usage sommaire ou pour des véhicules dont les gyrophares peuvent être souvent chargés.

Le gyrophare LED, le choix design et écologique

Nous l’évoquions donc, la technologie LED n’est pas la plus visible mais elle garde quelques arguments de chocs qui fait d’elle une forte tendance ces dernières années sur le secteur de l’éclairage. Nous pouvons tout d’abord évoquer la durée de vie sensiblement plus longue que l’halogène grâce à une conception qui utilise des éléments qualitatifs et n’emporte pas de pièces mobiles. Le gyrophare LED résiste très bien aux vibrations élevées et correspond donc surtout aux véhicules qui empruntent des chemins irréguliers. Les gyrophares LED résistent par exemple bien mieux aux vibrations que la technologie Xénon que nous évoquerons par la suite. De plus, le choix d’une technologie LED est également pertinente grâce à son efficacité énergétique, elle consomme beaucoup moins d’énergie que l’halogène ou le xénon. Enfin il faut lui accorder également le point du design qui est pour beaucoup bien plus attractif que ses technologies concurrentes.
Pour conclure et résumer, la grande durée de vie, le faible besoin de maintenance ainsi que l’économie d’énergie permet de placer la technologie LED comme un très bon choix pour tous ceux qui utiliseront souvent leur gyrophare et de manière continue. A noter toutefois que les coûts à l’achat sont plus élevés que l’halogène, rentabilisés ensuite par la longue durée de vie de votre gyrophare LED, si vous en prenez soins bien sûr ! Cette technologie convient par exemple très bien aux poids lourds, aux engins agricoles ou aux chasse-neiges.

Le gyrophare xénon pour une intensité maximale !

La technologie Xénon serait sur le point de voler la vedette aux LED, en effet pour une intensité lumineuse optimale la technologie xénon convient parfaitement. Elle octroie deux fois plus de lumière comparée à une lampe H4 moderne et absorbe 30% d’énergie en mois. Grâce à sa puissance lumineuse, l’effet de signalisation est sans comparaison. La durée de vie du gyrophare xénon est également longue, la technologie résiste mieux aux vibrations que l’halogène et ne présente pas d’usure mécanique. Cependant, au même titre que la technologie LED, son coût d’acquisition reste élevé. Nous recommandons l’usage de ces gyrophares pour ceux qui ont besoin d’un effet de signalisation très important avec une durée d’usage modérée.

Est-il légal d'utiliser un gyrophare sur sa voiture?

L’utilisation d’un gyrophare sur la route est règlementée par le Code de la route mais également par des dispositions administratives des immatriculations. En cas que particulier est-il possible d’utiliser en toute légalité ?
Commençons par le gyrophare à feu bleu clignotant et sa sirène. Ces gyrophares doivent uniquement être utilisés dans le cas d’une extrême urgence, pour sauver des vies ou bien éviter de lourds préjudices à la santé. Il peut être également pertinent d’utiliser ces dispositifs pour prévenir d’une menace, protéger des biens de grande valeur ou servir l’ordre public. Tous les autres usagers de la route devront alors laisser la priorité au véhicule utilisant cet outil.
Le gyrophare à feu bleu clignotant sans signal sonore doit uniquement être utilisé pour les véhicules qui souhaitent avertir une zone d’intervention, une intervention urgente, une zone d’accident, l’accompagnement de véhicules ainsi que des groupements importants de véhicules.
Le gyrophare à feu orange clignotant est lui prédestiné au signalement de dangers, il peut aussi bien servir pour un lieu fixe que pour des véhicules.

L’utilisation de ce dispositif est autorisé dans des cas bien précis : pour signaler des lieux d’accidents ou de travail et des véhicules lents. Ces gyrophares peuvent également être utilisés pour des véhicules au chargement large ou des véhicules longs.
Vous retrouverez ci-dessous une liste des véhicules qui peuvent se servir d’un gyrophare bleu avec feu clignotant rotatif. Les véhicules des services de polices, des douanes, les secours routiers, les commandements de pompiers, la protection civile, les véhicules d’assistances et de secours, les véhicules de transport de malades, les ambulances.
Les véhicules suivants peuvent être équipés d’un gyrophare orange : les véhicules équipés de bandes de signalisation, les véhicules de chantiers, les véhicules d’entretien des routes, les véhicules de dépannage, les véhicules d’associations du secteur routier, les véhicules des assureurs automobiles, les véhicules d’une longueur ou d’une largeur inhabituelle ou un chargement imposant, les véhicules lents, les véhicules d’accompagnement de transports lourds ou de grande capacité.
Afin de vous donner une meilleure idée des modèles de gyrophares que nous vendons, voici la liste de nos meilleure ventes.

Coffret de 6 balises de signalisation magnétique LED

coffret de 6 balises de signalisation magnétique à LED

Ce coffret de 6 balises de signalisation magnétique à LED est optimum pour la circulation sur route avec un matériel tracté, en cas de panne ou d'accident. Pratiquement incassable et résistant à la charge, la durée des batteries s'étend jusqu'à 70h (selon le programme d'allumage). Elles sont rechargeables sur secteur mais également via une prise allume-cigare. La fixation magnétique offre un montage et démontage rapide, l'aimant puissant garantit la bonne position de chaque balise. Par ailleurs, en plus d'être étanche à l'eau elles sont également flottantes. 9 programmes de lumières vous permettent d'adapter votre signalisation : rotation, double clignotant, clignotant simple, lumière alternée, code morse SOS, lumière permanente (1 x forte et 1 x faible puissance de lumière), 2 flash LED, 4 flash LED. Enfin grâce à une seule de ces balises vous serez visibles
jusqu'à 1000 mètres.

Le gyrophare LED 12-24 Volts

Le gyrophare LED 12-24 Volts

Ce gyrophare a une puissance lumineuse de 21-23 lumens par LED, équipé d’un filtre CEM anti-parasite, il est robuste et résiste extrêmement bien aux vibrations. Normé IP56 il est résistant à la poussière et aux projections d’eau, grâce à sa technologie LED, sa consommation est plus faible qu’un gyrophare halogène. Il équipe 3 modes d’éclairage réglables par switch : un mode rotation et deux modes flash stroboscopiques. Enfin grâce à son embase flexible, il permet une flexion du gyrophare en cas d’obstacle

Le gyrophare SACEX Saturnello 12V 55W

Le gyrophare SACEX Saturnello 12V 55W

Le gyrophare SATURNELLO Flexible est un excellent choix pour ceux qui n’utilisent pas en continu leur gyrophare, la technologie halogène offre alors un meilleur prix à l’achat et permet une excellente luminosité. Ce produit aborde une transmission à vis tangentielle ainsi qu’une fermeture hermétique à double gorge. Grâce à ce gyrophare, vous serez visible de loin pour un moindre coût. Ce gyrophare à une largeur de 130mm pour une hauteur de 210mm et est fourni avec une ampoule halogène de type H1. La fixation se fait sur tige pour un poids de moins d’un kilo.

Nos produits du moment

Vidéo

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.