

Contexte des semences
Pas de tension prévue sur les semences de colza cette année, l'année a été globalement satisfaisante et la récolte s'annonce prometteuse, assurant une bonne disponibilité sur les semences de colza en France.
Notre sélection de semences
Semences de colza
Semences de produits auxiliaires
Contexte des phytos
Nous constatons d'ores et déjà de grosses difficultés d'appro sur les herbicides colza. Déjà, nous n'avons quasiment plus de dispo en Alabama, Springbok ou Stratos Ultra. Par phénomène de compensation, nous imaginons que les reports sur d'autres produits vont aussi créer de la crispation sur les volumes. Cela sera d'autant plus vrai si les conditions en semis sont bonnes et que beaucoup voudront emblaver des colzas.
Notre sélection phytos
Herbicide de pré-semis (incorporé)
Dans le cas de fortes pressions et résistances graminées, Naparmid 450 ou Avadex peuvent être utilisés en pré-semis incorporés. A noter qu'en plus des graminés Napramid 450 à un spectre efficace sur géranium
Herbicide de pré-levée
La situation sur les dispos est catastrophique notamment sur les produits contenant de la Diméthanamide et du Métazachlore.
Nous vous recommandons chaudement de ne pas tarder sur les appros la dessus
Herbicide de post-levée
Pour les produits de post levée, nous voyons moins de tensions sur les dispos mais les rattrapages s'ils venaient à manquer trop de produits de pré-levée pourraient rehausser la demande dessus. A noter que l'Alabama et le Novall renseignés en produit de pré-levée peuvent être utilisés en post levée précoce comme le Fox et le Mozzar. Le Ielo et les propyzamides sont eux à utiliser en post levée tardive
Anti-graminées
Contexte des engrais
Le contexte des engrais cette année est très particulier avec une flambée des cours en lien avec les événements géopolitiques. Le retrait de la Russie et de la Biélorussie du marché des engrais pèse sur le marché car ils font parti des plus gros producteurs d'engrais et fournissaient une importante partie des engrais Européens. Cette tension devrait perdurer tout au long de la campagne et potentiellement s'accentuer sur la fin de campagne. En effet, en cas de demande équivalente aux années précédentes, il y a un risque de manque de produits notamment sur la partie potasse et phosphore. Cette tension sur la disponibilité est aussi accentuée par la très forte demande de la part de l'Amérique du Sud où les agriculteurs sont prêts à payer plus cher au vu du cours des cultures et notamment du soja. Pour la partie organique, le contexte est tout aussi tendu avec une disponibilité très faible sur le marché. Cette tension s'explique par une très forte augmentation de la demande et une offre qui diminue avec la diminution des élevages et surtout une grippe aviaire qui touche la filière française et belge.
Notre sélection d'engrais
Engrais starter
Engrais localisés
Engrais azotés/magnésie
Engrais foliaires
Les engrais foliaires n'avaient que légèrement augmenté par rapport aux autres engrais. La plupart des fournisseurs avaient déja fabriqué une majeure partie de leur production pour la campagne dernière. Pour cette campagne, il faut s'attendre à une forte augmentation des prix car les producteurs vont devoir se couvrir avec des matières premières au cours actuel. La problèmatique ne s'arrête pas au prix car ils ont des difficultés pour le moment à trouver la disponibilité en matière première, notamment pour la potasse, pour couvrir leur production annuelle.
Biostimulants
