03 52 99 00 00 (N° non surtaxé) ou service client (réponse par E-mail sous 4H)
Dernière minute le point marché des intrants Dernière minute le point marché des intrants

Contexte des semences

Pas de tension prévue sur les semences de colza cette année, l'année a été globalement satisfaisante et la récolte s'annonce prometteuse, assurant une bonne disponibilité sur les semences de colza en France.

Notre sélection de semences

Semences de produits auxiliaires

Contexte des phytos

Nous constatons d'ores et déjà de grosses difficultés d'appro sur les herbicides colza. Déjà, nous n'avons quasiment plus de dispo en Alabama, Springbok ou Stratos Ultra. Par phénomène de compensation, nous imaginons que les reports sur d'autres produits vont aussi créer de la crispation sur les volumes. Cela sera d'autant plus vrai si les conditions en semis sont bonnes et que beaucoup voudront emblaver des colzas.

Notre sélection phytos

Herbicide de pré-semis (incorporé)
Dans le cas de fortes pressions et résistances graminées, Naparmid 450 ou Avadex peuvent être utilisés en pré-semis incorporés. A noter qu'en plus des graminés Napramid 450 à un spectre efficace sur géranium

Herbicide de post-levée
Pour les produits de post levée, nous voyons moins de tensions sur les dispos mais les rattrapages s'ils venaient à manquer trop de produits de pré-levée pourraient rehausser la demande dessus. A noter que l'Alabama et le Novall renseignés en produit de pré-levée peuvent être utilisés en post levée précoce comme le Fox et le Mozzar. Le Ielo et les propyzamides sont eux à utiliser en post levée tardive

Contexte des engrais

Le contexte des engrais cette année est très particulier avec une flambée des cours en lien avec les événements géopolitiques. Le retrait de la Russie et de la Biélorussie du marché des engrais pèse sur le marché car ils font parti des plus gros producteurs d'engrais et fournissaient une importante partie des engrais Européens. Cette tension devrait perdurer tout au long de la campagne et potentiellement s'accentuer sur la fin de campagne. En effet, en cas de demande équivalente aux années précédentes, il y a un risque de manque de produits notamment sur la partie potasse et phosphore. Cette tension sur la disponibilité est aussi accentuée par la très forte demande de la part de l'Amérique du Sud où les agriculteurs sont prêts à payer plus cher au vu du cours des cultures et notamment du soja. Pour la partie organique, le contexte est tout aussi tendu avec une disponibilité très faible sur le marché. Cette tension s'explique par une très forte augmentation de la demande et une offre qui diminue avec la diminution des élevages et surtout une grippe aviaire qui touche la filière française et belge.

Notre sélection d'engrais

Engrais foliaires
Les engrais foliaires n'avaient que légèrement augmenté par rapport aux autres engrais. La plupart des fournisseurs avaient déja fabriqué une majeure partie de leur production pour la campagne dernière. Pour cette campagne, il faut s'attendre à une forte augmentation des prix car les producteurs vont devoir se couvrir avec des matières premières au cours actuel. La problèmatique ne s'arrête pas au prix car ils ont des difficultés pour le moment à trouver la disponibilité en matière première, notamment pour la potasse, pour couvrir leur production annuelle.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer des newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales d'Agriconomie et de partenaires, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.