
Renault Agriculture: histoire d'une marque mythique
Renault Agriculture est une ancienne marque française de tracteur agricole qui a marqué plusieurs générations d’agriculteurs jusqu’aux début des années 2000. La marque était une filiale du groupe Renault qui produisait des équipements agricoles. Facilement identifiable par sa couleur orange, de nombreux modèles ont marqué le machinisme agricole. Aujourd’hui disparu, la marque a été cédée au groupe Claas, constructeur allemand, qui en est devenu l'actionnaire majoritaire en 2003.

Quelles sont les origines de la marque Renault Agriculture?
Pour retracer l’histoire de la marque, il faut remonter en 1918 juste après la fin de la première guerre mondiale avec un personnage historique : Louis Renault. Lui-même exploitant, il décide de créer une machine agricole pour ses propres besoins d’exploitation. Pour atteindre cet objectif, il s’appuie sur la base du char FT17 construit par Renault pour les besoins de la guerre. Les premiers tracteurs seront par conséquent à chenille. C’est ainsi que le tracteur de type GP est le premier engin agricole de la marque, et dispose d’un moteur de 4 cylindres de 4 536 cm3.


3 ans plus tard, un nouveau modèle sort des usines Renault. Il s’agit du type HO qui incorpora une innovation majeure puisque c’est le premier modèle avec des roues métalliques. Cela marque un changement radical dans la stratégie de la jeune marque puisque Renault abandonne les chenilles. Les chenilles disparaitront totalement en 1926 au profit des roues métalliques puis des pneumatiques à partir de 1933.
La gamme Renault s'étend ensuite pour proposer des solutions aux besoins du domaine de l'agriculture. Jusqu’à la seconde guerre mondiale, Renault est ainsi un acteur majeur du secteur agricole. La Seconde guerre mondiale va mettre à mal l’activité de Renault dans l’agriculture. Les usines Renault du Mans et de Billancourt seront bombardées à plusieurs reprises durant la Seconde Guerre mondiale ce qui va interrompre la construction des tracteurs. La concurrence étrangère va alors s'engouffrer dans cette brèche alors que l’agriculture est en train de se mécaniser à grande vitesse.
A la fin de la seconde guerre mondiale, la reprise économique est difficile pour Renault Agriculture qui va continuer la commercialisation de quelques anciens modèles, avant de reprendre véritablement les choses en main en 1956. Pour marquer ce renouveau, la couleur orange devient la touche caractéristique des tracteurs Renault. La série "D" sera la première série de tracteur Renault de l’après-guerre. Ces tracteurs étaient équipés de moteurs MWM et développent des puissances de 16 à 35 ch. Renault connaît alors le succès avec ses nouveaux tracteurs. Le nombre des ventes augmente, ainsi que la puissance des moteurs moyens. La gamme Renault couvre ensuite pour pouvoir proposer une solution dans les différents domaines de l'agriculture.

Le renouveau de l’après-guerre
A partir de 1960, la baisse du marché porte un coup à l'ensemble des constructeurs et Renault doit se doter d'une gamme plus puissante. C’est dans ce contexte que Renault décide d’importer le Motomecanisa Super 108 de 60CV le temps de commercialiser le 385 trois ans plus tard. La concurrence est toujours plus rude au fil des années avec de grands noms comme Carraro, Mitsubishi, FiatAgri, Claas, Ford, Massey Ferguson ou John Deere.
u début des années 90, Renault décide un renouvellement massif de sa gamme, et c'est ainsi qu'on voit apparaitre de nombreux nouveaux modèles. Ces nouveaux tracteurs sont baptisés avec des noms de dieu antique : Atles, Temis, Ergos, Pales, Ares…




La fin d'une marque mythique
Au début des années 2000, le marché est particulièrement concurrentiel et pas suffisamment rentable aux yeux de Renault. C'est pourquoi, après un partenariat avec Claas, Renault décide de céder 51% de ses parts à son partenaire en février 2003. L'accord signé prévoit que Claas puisse porter sa participation à 80 % du capital, Renault s'engageant de son côté à conserver 20 % de sa filiale au moins jusqu'en 2010..
Suite à la commercialisation des tracteurs sous la marque CLAAS et la réorganisation du réseau de vente, une forte croissance des ventes a suivi dans les deux années qui ont suivi cet accord, essentiellement grâce au développement important des ventes à l'étranger. Au total, les ventes à l'étranger ont augmenté de 22% en 2005 selon l'entreprise.
Le 18 janvier 2006, Claas est monté à 80 % dans le capital de Renault Agriculture. L’histoire de la marque Renault prend fin en 2008 suite à la revente des 20% restant à CLAAS. Depuis 2008, le tractoriste Allemand CLAAS détient 100% du capital Renault Agriculture.
Depuis 1945, près de 770 000 tracteurs ont été produits et vendus par Renault sur les cinq continents. Renault restera malgré tout une marque historique pour les agriculteurs français.
Pièces pour tracteur Renault au meilleur prix
Agriconomie c'est la référence de la vente de pièces tracteur en ligne. Nous vous proposons près de 5000 références de pièces pour tracteur Renault. Notre gamme comprend notamment les filtres pour tracteur Renault, les pièces de cabine pour tracteur Renault, les pièces moteurs, les pièces d'embrayage pour tracteur Renault et bien d'autres types de pièces.