Tracteur agricole

Tracteur: Tout savoir sur le tracteur agricole: vidéos, marques, histoire, pièces

Qu'est-ce qu'un tracteur?

Un tracteur est un véhicule automobile destiné à tirer un ou des véhicules, en particulier des instruments et machines agricoles. L’introduction du tracteur au sein des exploitations agricoles est une révolution considérable pour la productivité des agriculteurs dans le monde entier. En Europe, la démocratisation de l’utilisation du tracteur agricole sera facilitée par l’introduction du Plan Marshall à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Quelles sont les utilisations pour un tracteur?

Un tracteur agricole remplit trois fonctions dans les travaux agricoles, ruraux et forestiers.

Tracteur dans les champs Tracteur dans la fôret Tracteur dans les communes

Il y a différentes utilisations pour un tracteur notamment la traction soit de remorques destinées au transport, soit de machines agricoles telles que des charrues, des épandeurs à fumier, des pulvérisateurs, etc... Á l’aide des barres d'attelage ou le plus souvent un attelage trois points la liaison entre le tracteur et la machine agricole est facilité.

Puis, il peut servir de support d'accessoires ou de machines installés soit à l'avant (fourches, pelles hydrauliques, rouleaux émotteurs, etc) soit, le plus souvent, à l'arrière (charrues, faneuses, herses rotatives, broyeurs, etc) grâce à des bras de relevage.

Et pour finir, l'animation de machines agricoles comportant des pièces rotatives ou des vérins, grâce à une prise de force généralement située à l'arrière, ou à un système hydraulique ou pneumatique.

Quelle est l’histoire du tracteur?

Le tracteur est la base du développement de la mécanisation en agriculture. Il est utilisé à ses débuts comme source de pouvoir pour actionner les machines stationnaires, il devient par la suite une machine de traction capable de traîner des outils de travail au sol.

Tracteur ancien
Tracteur à vapeur

Le mot tracteur a été utilisé pour la première fois en 1856 en Angleterre. Le tracteur a cheminé du simple rôle de substitut du cheval à celui de l'unité à usages multiples. Le développement du tracteur a débuté à partir de l'invention du moteur à vapeur. Par la suite, l'arrivée du moteur à combustion interne lui a donné un essor et finalement, il restait à améliorer ses composantes.

Voici quelques dates clés dans l'histoire du développement du tracteur:

En 1769, il y a l’invention du moteur à vapeur par James Watt. En 1876, Otto développe le moteur à combustion interne. En 1892, les premiers tracteurs à essence au pétrole apparaissent : le Fröhlich et le Paterson. Puis au XX ° siècle, en 1911 a lieu la première démonstration de tracteurs aux Etats-Unis. Juste après, en 1912, est inventé par Nilson le tracteur à quatre roues motrices. Ensuite, en 1913, JI Case introduit son modèle 12 – 25 HP à 600 tours par minute. On design le tracteur en lui donnant des proportions plus adaptées à l'agriculture. En 1917, Ford introduit le Fordson qui est le premier tracteur possédant un bâti unitaire en fonte. Le tracteur d'aujourd'hui est né. En 1924, Farmall introduit un modèle de tracteur qui est le premier tracteur à usages multiples. En 1935, International Harvester (IH) introduit le premier moteur diesel sur un tracteur sur roues et Case introduit le relevage mécanique des instruments. Puis en 1936, Massey Harris présente le premier quatre roues sur pneumatiques. Entre les années, 1951-1960, il y a une augmentation rapide de la puissance des tracteurs. Au cours des vingt dernières années, de très nombreux perfectionnements ont été apporté aux tracteurs.

Farmall
Tracteur puissant

De nos jours, on met l'accent sur l'économie du carburant, le confort du conducteur, la facilité d'entretien et les performances des tracteurs. L'utilisation de l'électronique joue un rôle prépondérant pour l'atteinte de ces différents objectifs.

La puissance des tracteurs a atteint un plafond et elle tend même à régresser suite à l'apparition de nouvelles pratiques culturales et de l'augmentation du coût du carburant. Aujourd'hui, les agriculteurs sont plus conscients des pratiques d'agriculture durable. La répartition du poids du tracteur et la pression exercée sur le sol pour réduire la compaction est beaucoup plus observée qu'auparavant. Il faut également savoir que la puissance des tracteurs est généralement poussée par l’augmentation du poids des machines agricoles, notamment les machines de travail du sol. En effet, plus une charrue ou une herse rotative sera lourde, plus la force de traction sera grande, il faudra donc un tracteur puissant.

Quels sont les différents types de tracteur?

Il y a différents types de tracteur: le tracteur agricole classique avec deux roues motrices ou quatre roues motrices ou encore quatre roues motrices égales. Puis il peut être attelé d'un outil porté, d'un outil semi porté et d'un outil trainé. Il existe également les tracteurs à chenille, à enjambeur et les motoculteurs. Pratiquement toutes les grandes marques de tracteurs comme John Deere, New Holland, Case IH, Massey Ferguson proposent des gammes bien séparées : les petits tracteurs, les tracteurs de moyenne gamme, les tracteurs de haute gamme et les tracteurs puissants.

Tracteur conventionnel

Les tracteurs conventionnels ont la faculté de porter, tirer, pousser ou entraîner divers outils, ce qui leur confère une grande polyvalence. La puissance des tracteurs disponibles sur le marché s'échelonne de 33 à 500 ch suivant les constructeurs. Ce genre de tracteur est le plus utilisé sur le marché car c’est un engin très polyvalent.

Tracteur conventionnel
Micro tracteur Kubota

Micro tracteur

Les micro tracteurs sont des machines directement issus de tracteurs agricoles miniaturisés. Ce sont généralement des engins peu puissant, allant jusqu’à 18kW. Ce type de tracteur est le plus souvent utilisé par les amateurs ayant un terrain important, les collectivités locales et certains agriculteurs. L’avantage de ce type de tracteur c’est évidemment sa taille car il peut se faufiler partout. Le prix d’un micro tracteur est aussi un avantage par rapport aux tracteurs plus grands car ce sont les tracteurs d’entrée de gamme très souvent. On y trouve aussi des tracteurs vignerons à voie étroite et vignerons articulés dont les 4 roues motrices sont de tailles égales. Sur ce marché, des marques comme Kubota, Iseki, Kioti, Ferrari, Yanmar ou John Deere font référence. La gamme de micro tracteur Kubota est particulièrement large et complète avec les gammes Kubota B1121, B2311, ST40 et bien d’autres. Le Kubota B1121 est un tracteur polyvalent et trapu, mais costaud, qui réalise tous types de travaux, et remplit aisément des missions dans les grands terrains, habituellement réservées à des machines plus grosses. Les moteurs diesel Kubota d’une puissance comprise entre 8, 12 et 24 CV selon le modèle, ont des niveaux réduits de pollution, de bruit et de vibrations.

Tracteur enjambeur

Un tracteur enjambeur est un type de tracteur spécialisé pour le travail sur les cultures hautes et étroites. En effet, sur ce type de culture, l’espace est assez réduit et la seule possibilité de faire passer un tracteur se fait par le haut. Ce type de machine est particulièrement utilisé dans la viticulture et l’arboriculture. Les tracteurs enjambeurs sont équipés de divers équipements qui permettent de réaliser les différents travaux en viticulture : rogneuse, pulvérisateurs de produits phytosanitaires, épandeurs, etc…Sur ce marché, il existe des tracteur enjambeurs à 1 rang, 2 rangs voir 4 rangs. Les marques les plus connues sont Bobard, Pellenc, Tecnoma ou Landini.

Tracteur enjambeur
Tracteur forestier

Tracteur forestier

Un tracteur forestier est un engin agricole qui permet le travail sylvicole ou forestier. C’est un tracteur spécialisé généralement avec un moteur et une cabine positionnés à l’avant du châssis et une plateforme pour la pose du bois à l’arrière. Comme ce type de tracteur doit évoluer en milieu difficile, les modèles sont généralement équipés de 4 roues motrices et sont parfois également articulés. La direction de l'engin est assurée non par les roues mais par l'angle de rotation des 2 parties mobiles articulées. Les marques comme Valtra, Jarraff, JCB ou Plaisance sont des références sur le marché.

Tracteur de pente

Un tracteur de pente est une machine spécialisée pour les travaux agricoles en terrain difficile particulièrement escarpés. Ce type de tracteur est particulièrement conçu avec un centre de gravité bas et un couple fort afin de pouvoir travailler efficacement en pente. Ce type de tracteur est généralement disponible en 4 roues motrices ou 4 roues égales pour assurer une bonne répartition de la force du moteur. Les marques de référence sur ce marché sont Aebi, Carraro, Lindner, Ferrari, BCS et bien d’autres.

Tracteur de pente
Tracteur à chenille

Tracteur à chenille

Un tracteur à chenille ou chenillard, est équipé de chenilles caoutchoutées en guise d'organes de propulsion, et permet une diminution du tassement du sol. L’augmentation considérable de la surface de contact avec le sol, génère une meilleure répartition du poids du tracteur et offre donc une très bonne adhérence, ce qui limite les problèmes de glissement sur les terrains de faible portance. En règle générale, les tracteurs à chenille sont les plus puissants de la gamme des tractoristes comme John Deere, Claas, Case IH et d’autres

Quelles réglementations pour la circulation des tracteurs?

En France, un tracteur agricole peut être conduit à partir de 16 ans sans permis, si l'ensemble du tracteur et du matériel attelé ou remorqué ne dépasse pas la largeur de 2,55 m et si le tracteur est rattaché à une exploitation ou une entreprise agricole.

Pour un autre usage, jusqu'à 3500 kg de PTAC (poids total autorisé en charge) pour le tracteur, il faut être titulaire du permis B. Si la remorque dépasse les 750 kg, il faut le permis E. Au-delà de ce poids, le conducteur doit être titulaire du permis C. Si la somme du PTAC (tracteur + remorque) dépasse les 3500 kg, le permis E est obligatoire. Par construction, la vitesse est limitée à 40km/h et 25km/h attelé à une remorque.

Pour plus d’informations sur la réglementation concernant la conduite des tracteurs, nous vous proposons l’article suivant : permis tracteur : ce qu’il faut savoir?

Quelles sont les marques de tracteur?

De nombreuses marques sont présentes sur le marché des tracteurs conventionnels. Les marques les plus connues sont: Case IH, Massey Ferguson, New Holland, Fendt, Valtra, John Deere, Kubota, Deutz Fahr, Landini, Claas etc...

Tracteur JOHN DEERE

John Deere est un leader mondial et surtout français et propose une large gamme de tracteurs agricoles pouvant s’adapter aux nombreux besoins des agriculteurs. John Deere nomme ses gammes de tracteurs par des chiffres et elles se répartissent par catégories de puissance des moteurs. Les tracteurs et mini tracteurs de petite puissance font partie de la gamme Série 5. Les tracteurs John Deere des séries 5E et 5M sont des tracteurs compacts d’une puissance allant de 55 à 100 chevaux. Le tracteur de la série 5E est spécialisé pour les agriculteurs à temps partiel ainsi que des utilisateurs spécialisés et des paysagistes. Le John Deere 5M est particulièrement adapté pour les éleveurs puisque sa cabine à toit surbaissé permet de travailler dans les étables basses de plafond. La gamme John Deere 9RT/9RX est la plus puissante de la marque avec une puissance allant jusqu’à 620 ch. Le modèle 9570RT est un tracteur de 570 ch. qui est équipé d’un moteur de 15l à 6 cylindres.

Tracteur NEW HOLLAND

New Holland propose une gamme de modèles très différents et permet à la marque de proposer des tracteurs dans chaque gamme. New Holland propose des tracteurs allant des gammes T4 à la gamme T8. Le New Holland T8 est le tracteur le plus puissant chez New Holland avec une puissance maximale de 435 chevaux. Ce tracteur vous permet d’effectuer un grand nombre de travaux agricoles différents et une rentabilité durant ces travaux exceptionnels. La gamme T8 bénéficie de l’empattement le plus long du marché, gage de stabilité au transport et de capacité de traction au champ, tout en offrant une maniabilité exceptionnelle. Le moteur New Holland Cursor 9 est au coeur des performances de la gamme T8. Ce moteur performant respecte les normes antipollution Tier 4B grâce à la technologie SCR ECOBlue à haute efficacité qui apporte nervosité, fiabilité et sobriété en carburant.

Tracteur FENDT

Fendt propose également une très large gamme de tracteur agricole conventionnel avec les gammes 200 VARIO, 500 VARIO, 700 VARIO et 900 VARIO. Fendt propose également un tracteur à chenille très puissant, le 1100 MT avec une puissance allant jusqu’à 598 ch. Depuis le Dieselross, les tracteurs Fendt imposent de nouvelles références en termes d'efficacité et de plaisir de conduite dans le segment des machines agricoles. Qu'il s'agisse de tracteurs d'occasion ou de tracteurs neufs - l'exclusif confort de conduite Fendt est convaincant, car : qui conduit un Fendt a une longueur d'avance.

Tracteur MASSEY FERGUSON

Depuis l’époque du légendaire Massey Ferguson 35, Massey produit de nombreux autres modèles de tracteurs agricoles. La gamme de tracteurs proposée en 2018 comprend des micros tracteurs de 32 chevaux jusqu’au tracteur haut de gamme de 400 chevaux comme le MF 8700 S. Les modèles de tracteurs de la marque Massey Ferguson les plus recherchés sont le MF 5445, le MF 6290, le MF 6480 et bien d’autres.

Tracteur CLAAS

CLAAS propose une gamme de 50 modèles de 75 à 530 ch avec les modèles standards AXION, ARION et ATOS, les tracteurs compacts ELIOS, les tracteurs étroits NEXOS et les tracteurs 4 roues égales XERION. CLAAS propose également des chargeurs frontaux parfaitement adaptés aux tracteurs Claas.

Tracteur CASE IH

Case IH est un fabricant de tracteurs extrêmement homogène et propose des tracteurs dans toutes les gammes. De la célèbre gamme Farmall à la gamme Magnum et Quadtrac Case IH propose une gamme très réputée sur le marché.

Tracteur VALTRA

Valtra propose une gamme de 4 tracteurs différents. Le Valtra série A tout d’abord est un tracteur très compact équipé d’une transmission à 12 vitesses avant et 12 arrières. Les modèles de tracteurs Valtra profitent tous des moteurs AGCO qui sont très économes tout en étant assez puissants pour tout type de travaux agricoles. Valtra propose également les séries N, série T et série S qui sont particulièrement adaptés pour les besoins en élevage.

Tracteur KUBOTA

La gamme de tracteurs proposée par Kubota est encore restreinte avec 6 modèles dont 4 avec cabine mais ces modèles marquent des points en jouant sur la robustesse et la polyvalence. Kubota est une marque très réputée sur le marché pour des tracteurs conventionnels spécialement adaptés aux besoins des éleveurs.

Quelles sont les marques de tracteur ancien?

En France, le tracteur est un symbole de la progression technologique qui permet de gérer beaucoup plus efficacement son exploitation agricole. De ce fait, de nombreuses communautés en ligne ou hors ligne existent et rassemblent de nombreux enthousiastes sur le sujet du tracteur ancien. Ces passionnés, souvent des agriculteurs ou des retraités, font vivre certaines marques mythiques de l’agriculture française. Les marques les plus mythiques souvent citées sont les suivantes : Ford, Fordson, Fiat, FiatAgri, Someca, Renault, Lanz, Hanomag. Toutes ces marques disparues vivent encore grâce à l’énergie de tous ces passionnés. Certaines marques sont présentent sur le marché depuis les débuts et bénéficie également d’une bonne renommée parmi les passionnés. Il s’agit notamment de John Deere, Deutz et Massey Ferguson.

Tracteur ancien FORD – Tracteur ancien FORDSON

Les débuts de cette marque de tracteurs agricoles sont intimement liés aux débuts d’Henry Ford en 1903. Henry Ford est un fils d’agriculteur qui porte beaucoup d’intérêt à tous les domaines de la mécanique et aussi aux machines agricoles. Henry Ford s’intéresse également à la production de machines agricoles et de camions. Le premier prototype de tracteur est produit en 1907 et sera introduit sur le marché en 1917 sous la filiale agricole du groupe Ford, l’entreprise Ford & Son qui donnera le nom Fordson aux tracteurs Ford.

Tracteur ancien FIAT

Tout commence en 1899 par la création de la société Fiat Trattori par Giovanni Agnelli qui était un spécialiste de la mécanique en général ce qui le destinera à la production d’automobiles mais aussi de camions. La production des premiers tracteurs Fiat Trattori commence en 1919 avec les modèles Fiat 702. Ce modèle possède à l’époque un moteur d’une puissance de 30ch. Les différentes variantes du 702 seront vendues à près de 2000 exemplaires surtout en Italie. La marque de tracteur Fiat va subsister jusque dans les années 1990 avec la production de modèles mythiques comme le Fiat 180-90.

Tracteur ancien SOMECA

Someca (Société Mécanique de la Seine) est la filiale française de Fiat depuis sa création en 1953 par Simca qui importait des automobiles Fiat sous licence. Simca était également l’importateur des tracteurs Fiat et Steyr en France. Someca se base sur le savoir-faire d’une entreprise que Simca a rachetée en 1953, la Manufacture d’Armes de Paris qui fabriquait du matériel agricole depuis 1915. Someca est pour beaucoup d’agriculteur français, la marque de tracteur ancien par référence, car beaucoup d’agriculteurs dans les années 1950 et 1960 ont possédés un tracteur Someca. De nos jours, le Someca SOM 40 reste une légende.

Tracteur ancien RENAULT

La gamme de machines agricoles Renault naîtra naturellement à la fin de la Première Guerre Mondiale lorsque Louis Renault crée son premier char agricole, le type GP, pour ses propres besoins agricoles. Renault Agriculture a connu une croissance très importante dans les années 1970 et 1980 et le tracteur Renault est également une référence chez les passionnés.

Tracteur ancien JOHN DEERE

SJohn Deere est une des marques les plus iconiques du marché agricole. C’est donc tout à fait normal de retrouver la marque parmi cette liste. Les modèles John Deere A, B, H, 5020 et bien d’autres ont fait la renommée de cette marque américaine au fur et à mesure des années.

Tracteur ancien MASSEY FERGUSON

Massey Ferguson a eu une pénétration importante du marché français à la fin de la Seconde Guerre Mondiale puisque les modèles de la marque américaine ont été livrés en masse par le biais de l’accord sur le Plan Marshall qui envoyait de l’aide américaine en France. La marque, sous le nom Massey Harris, a produit des modèles très populaires tels que le Massey Harris 101 Senior, Massey Harris 101 Junior mais encore la gamme K (20K, 30K, 44K, 55K). Massey Harris sera massivement démocratisé en France par le modèle Pony dès 1951.

En savoir plus : nous vous proposons notre liste de 5 tracteurs anciens mythiques qui ont fait la légende des différentes marques.

Quelles sont les meilleures ventes de tracteurs en 2018?

Les chiffres de l’AXEMA montre que sur le marché français des tracteurs standards, le leader reste John Deere avec une part de marché de 20,3% (19,5% en 2017), mais le grand gagnant est New Holland qui progresse de 4 points et affiche une part de marché de 17,2%. En 2018, 21 123 tracteurs standards ont été immatriculés en France ce qui montre un marché en déclin de 6%. Fendt progresse de deux places et atteint la troisième marche du podium avec une part de marché de 12,4%, tandis que dans le même temps, son cousin Massey Ferguson fait le chemin inverse avec une part de marché en recul de 2,1 points. Claas progresse sensiblement à 11,5% (11,2% en 2017) et conserve sa 4e place. Dans le reste du peloton, on retiendra les progressions de Case IH (8,7% contre 7,4% en 2017) et Valtra (7,5% contre 6,8% en 2017).

Pourquoi acheter son tracteur d’occasion?

Dans la gestion de votre exploitation, vous pouvez décider de vous équiper d’un tracteur neuf qui sera plus cher à l’achat mais qui pourra être amorti sur une période plus longue ce qui vous permettra à terme de rentrer dans vos frais. En effet, l’achat d’un tracteur aujourd’hui est un très gros poste de dépense au sein de l’exploitation puisque le prix d’achat d’un tracteur est compris entre 50 000€ et plus de 300 000€.

Malgré les plans de financement proposés par les plus gros constructeurs, il peut être très compliqué de s’offrir un tracteur flambant neuf. C’est pour cette raison que des plateformes d’achat de tracteurs d’occasion en ligne ont été créées afin de faciliter la prospection et l’achat de ce type de machines. Grâce aux annonces et aux photos, il est facile de contrôler l’état du tracteur d’occasion et de se faire un avis. Les plateformes avec les sélections les plus importantes sont notamment Agriaffaires ou Terre-Net Occasion. Agriaffaires notamment propose plus de 300 000 annonces sur toute la France avec plus de 40 000 annonces pour la vente de tracteurs d’occasion. Agriaffaires propose notamment la création gratuite d’une annonce afin de communiquer votre offre dans tout le réseau. Lors de la vente d’un tracteur, il est donc plus simple pour vous de partager votre vente aux autres agriculteurs. Cette sélection importante vous permet de trouver le tracteur qui vous convient au prix que vous souhaitez dans votre département : tracteur d’occasion en Bretagne, tracteur d’occasion en Midi-Pyrénées, tracteur d’occasion Seine et Marne etc…

L’achat d’un tracteur d’occasion peut donc être une solution idéale pour votre porte-monnaie et votre besoin. Afin de vous aider lors du choix de votre tracteur d’occasion, nous vous proposons le guide suivant : comment bien choisir son tracteur d’occasion ou le vendre ?

Quelles sont les pièces de tracteur?

Un tracteur possède des centaines de pièces mais les principales sont le moteur, le pont avant et arrière, la boîte de vitesse, l'embrayage et le relevage avant et arrière.

Pièce moteur de tracteur

Le moteur du tracteur est la partie vitale de votre machine. En effet, le moteur, généralement diesel, de votre tracteur est la source principale de traction et de prise de force de votre machine. Ce sont les pistons qui assurent la transmission de la puissance de l’explosion du carburant, vers une rotation du vilebrequin, auquel seront reliées les roues motrices. Un moteur de tracteur est généralement composé des éléments suivants : un démarreur, une pompe à injection, un filtre à gasoil, un alternateur, un filtre à air, un filtre à huile, un filtre à eau, une pompe hydraulique, un radiateur et un système d’échappement.

Roues et pneus de tracteur

La roue ainsi que les pneumatiques de votre tracteur jouent un grand rôle dans la performance de celui-ci. Dans le choix des pneus, il existe un choix entre les pneus radial ou diagonal. Pour les roues, il y a une forte différence entre les roues motrices, les roues directrices et les roues porteuses. Chaque type de roues aura un impact important sur le comportement de votre tracteur. Il est aussi possible de procéder à un jumelage des pneus afin d’améliorer l'adhérence et ainsi limiter les pertes énergétiques par glissement ou patinage.

Attelage de tracteur

L’attelage du tracteur agricole fait le lien vital entre le tracteur et la machine tractée. Il existe différents types de liaisons et l’on distingue notamment : barre d’attelage, piton d’attelage, attelage trois point. Les réglages du triangle d’attelage peuvent se faire avec des vérins hydrauliques ou mécaniquement par tendeur ou stabilisateur. Si tout se fait par vérin hydraulique double effet il faudra 3 vérins et distributeurs double effet! En règle générale, il n’y aura qu’un stabilisateur et qu’une chandelle hydraulique.

Prise de force tracteur

La prise de force, notamment par le biais du cardan agricole, permet de transmettre la forte puissance du tracteur aux outils. Sur les tracteurs plus récents, la prise de force se fait hydrauliquement ce qui permet d’avoir un système de prise de force indépendant. La puissance du cardan agricole vers la prise de force est transmise par des tubes emboités en forme de citron, de triangle ou d’étoile. Pour adapter la taille du tube à son outil et son tracteur il faut couper la même distance sur les deux tubes et les deux protections.

Pièce de cabine pour tracteur

La cabine du tracteur est l’élément essentiel pour la prise en main de votre machine. Le poste de conduite du tracteur est de plus en plus complexe et permet d’utiliser toutes les fonctions de votre tracteur : système de guidage, prise de force, système hydraulique, chargeur frontal et bien d’autres. Les cabines sont de plus en plus confortables avec des sièges de tracteur confortable, une vue panoramique, la climatisation et bien d’autres équipements.

Système d'embrayage pour tracteur

Le système d’embrayage et de transmission est primordial pour la commande de votre tracteur. Les systèmes de transmissions sont de plus en plus sophistiqués afin de garantir une traction idéale pour une consommation de carburant la plus faible possible. La transmission PowerShift notamment permet de passer les vitesses sans débrayer, grâce à des embrayages multidisques à bain d’huile présents dans la boîte. Sur les boîtes semi-PowerShift, l’embrayage est encore utilisé pour le changement de gamme.

Pièce de carrosserie pour tracteur

Les éléments de carrosserie de votre tracteur sont la barrière entre les éléments naturels et votre cabine. Certaines pièces comme les rétroviseurs, les klaxons, les vitres et autre sont également essentiels pour le respect des règles du Code de la Route.

Agriconomie vous propose une très large gamme de pièces pour tracteur (16 000 réf) en équivalent constructeur ou origine. Nos pièces en stock vous permettent d’être livré rapidement sur votre exploitation. Avec notre recherche par marque et modèle vous pouvez retrouver rapidement votre pièce. Achetez la pièce de tracteur qui convient à votre besoin en quelques clics et bénéficiez de nos experts disponibles pour vous au téléphone (03 52 99 00 00).

Les dernières actualités concernant les tracteurs:

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.