
Découvrez le tracteur Porsche et son histoire
Porsche Diesel est une ancienne marque allemande de tracteur agricole qui a marqué son époque. Le célèbre constructeur automobile est peu connu pour sa gamme de tracteurs produit dans les années 50 malgré une technologie de pointe. La marque présentait des modèles esthétiquement très modernes avec le capot avant, avec des moteurs à refroidissement par air, avec embrayage oléohydraulique et blocage de différentiel. La couleur choisie est le rouge orangé pour l'ensemble des tracteurs et le jaune paille pour les jantes.
Vous souhaitez?
Quelles sont les origine des tracteurs Porsche?
L’histoire de la marque débute en 1938 en Allemagne grâce à Ferdinand Porsche. Le fondateur de l’entreprise Porsche était intéressé depuis très longtemps à la mécanisation de l’agriculteur afin de remplacer les chevaux et les bœufs. Le gouvernement allemand missionna alors Ferdinand Porsche de développer un tracteur destiné au peuple (Volksschlepper) afin de motoriser l'agriculture allemande. Ce tracteur se base sur le principe de Volkswagen, la voiture développée pour le peuple allemand.
A partir de ce moment, les ingénieurs Porsche ont planché intensivement sur le projet dans les bureaux d'études. Le cahier des charges impose un prix de vente bas, un faible coût de maintenance et une utilisation universelle tout en étant puissant, fiable et robuste. Après plus d’une année de travail, le premier modèle est présenté en janvier 1939. Ce prototype était équipé d'un moteur à essence de 2 cylindres en V, refroidi par air et d'une puissance de 12 CV, type 110. Le modèle suivant, le type 111, est également équipé du même moteur et d'une boîte de vitesses à 3 rapports. Sa particularité est d'être équipé d'un double embrayage, le premier, simple à sec, le second hydraulique.
Plus tard, de 1940 à 1941, est né le tracteur du type 112, équipé d'un moteur 2 cylindres en V de 12 CV, en 1943 le tracteur du type 113, qui avait lui un moteur de 2 cylindres en ligne de 15 CV. En automne 1944, Porsche déménage pour aller de Stuttgart vers Gmünd (Autriche).

Les années d'après-guerre pour les tracteurs Porsche
A la fin de la seconde guerre mondiale, tout est à reconstruire en Allemagne. C’est alors que Erwin Allgaier, constructeur d'outils agricoles et fabricant de pièces en tôles, s’intéresse aux tracteurs populaires de Porsche. Les deux constructeurs s’associent et lancent une construction commune de tracteurs. C’est donc en 1949 que le tracteur type 313 pour Porsche et AP 17 pour Allgaier sortent des usines de productions. Ils disposent d’une puissance de 18 ch. En 1952, Porsche développe une nouvelle chaîne de construction des moteurs, de 1 à 4 cylindres. Le type A 111, qui a été construit en trois variantes, a trouvé un grand nombre d'acheteurs.
Avec la mécanisation de l’agriculture et la mondialisation des échanges, Allgaier et Porsche développe l’export notamment vers le Brésil. Ils mettent au point un modèle à voie étroite spécialement conçu pour les plantations de cafés. Bien que Allgaier offrait des tracteurs modernes, la pression de la concurrence sur le marché du mécanisme agricole poussa l’entreprise à abandonner la construction de tracteurs. L’entreprise Allgaier décida ainsi de se consacrer uniquement à leur activité d’origine qui était la fabrication des pièces en tôles et des outils de constructions. De 1949 à 1955, 30 000 tracteurs Porsche, sont sortis des usines Allgaier à Uhingen et Friedrichshafen.
Le renouveau avec Porsche-Diesel-Motorenbau-GmbH
Au début de l’année 1956, Porsche se retrouve ainsi seul pour la fabrication de ses tracteurs. La nouvelle société est créée le 1er janvier 1956 avec pour dénomination Porsche-Diesel-Motorenbau-GmbH. Cette nouvelle filiale travaille sous le contrôle de la société mère automobile Porsche KG. Pour le début de la société, ils reprennent les tracteurs précédemment réalisés avec Allgaier mais leurs apportent plusieurs modifications. C’est ainsi qu’ils changent le logo A pour Allgaier pour apposer le P de Porsche, le paraphe Allgaier fut remplacé par Porsche-Diesel et le blason avec Allgaier-Diesel fut respectivement remplacé par Diesel sur le capot moteur.
En 1957, 16 000 m² d'ateliers spécialisés sortent de terre, bénéficiant des techniques de fabrication les plus récentes. Porsche-Diesel pouvait alors produire annuellement jusqu'à 20 000 tracteurs. En 1957, Porsche était classé comme le 6ème constructeur allemand. Mais avec 11 000 ventes de tracteurs en 1958, Porsche devient alors le 2ème constructeur d’Allemagne. L'offre continuelle des tracteurs abouti au remplacement des types P 111, P 122, P 133 et P 144 par les 3 types Junior, Standard, Super et plus tard s'ajouta le Master.


Fin 1958, Porsche-Diesel cherchait à baisser le prix de vente de ces tracteurs dans le but de les rendre accessibles aux plus petites exploitations. Pour cela, deux types de tracteurs simples sont créées sous la désignation de Junior V qui ne coûte pas plus de 4980 Deutsche Mark (2547€) et le Standard V qui ne coûte que 7800 DM (4000€). Cette même année, une série spéciale de 150 exemplaires de Junior 4, type 108-4, fut construite avec la particularité de posséder un inverseur de marche.
La fin de la marque Porsche Traktor
Malgré des efforts considérables dans plusieurs domaine, Porsche ne put garder la 2ème place des ventes en Allemagne, laquelle fut cédée en 1960 à IHC. Une année plus tard, la situation pour Porsche n'était pas meilleure à cause d'un agrandissement du marché allemand et de la concurrence. A l’automne 1962, MAN prit en charge la construction des tracteurs et devint majoritaire dans le capital de la "Porsche-Diesel-Motorenbau-GmbH".
Après de nombreux efforts et 8 années de Porsche-Diesel, la société MAN décide de dissoudre la société "Porsche-Diesel-Motorenbau-GmbH". Le patrimoine industriel fut vendu à Daimler-Benz.
Face à la concurrence des grands constructeurs Porsche dû se résoudre à stopper la production de tracteur après 120000 tracteurs construits. Les tracteurs resteront dans l'histoire pour les avancées technologiques faites par la marque, des avancées technologiques qu'on retrouve encore sur les tracteurs actuels.
Porsche est une marque légendaire sur le marché du tracteur agricole et à son époque elle était concurrente de grandes marques qui sont encore debout aujourd'hui. Sur le marché du tracteur actuel les marques comme John Deere, Massey Ferguson, Deutz, Fendt, Case IH, Steyr, Zetor ou Landini sont toujours des références.
D'autres marques, comme les tracteurs Porsche, ne sont plus présentes sur le marché. Ces anciennes marques ont néanmoins mis sur le marché des modèles qui font la joie des collectionneurs de tracteurs anciens. Des marques comme Renault, Fiat, Someca, Ford/Fordson, Lanz, Lamborghini ou Hanomag se retrouvent très fréquemment dans la cour des collectionneurs de tracteurs.