¤ PRESENTATION
Scala est un fongicide efficace sur de nombreuses cultures maraîchères (dont laitues, frisées et scaroles, fraisiers, tomates, poireaux, carottes, pois de conserve, haricots et oignons). Ce fongicide agit par contact et par un effet translaminaire qui permet de mettre rapidement SCALA® à l’abri du lessivage et assure le transport de la molécule vers l’autre face des feuilles.
Scala protège également la vigne contre le botrytis. Il contribue en effet à limiter la production d’Ochratoxine (OTA). Grâce à une activité anti laccases la qualité des vins est préservées.
¤ SCALA - VIGNE
Scala® est un fongicide à base de pyriméthanil préventif et pénétrant sur le Botrytis. Il agit sur le pathogène de différentes manières :
PAR CONTACT
EFFET TANSLAMINAIRE: le produit est ainsi rapidement à l’abri du lessivage dès séchage de la bouillie
REDRISTRIBUTION PAR EFFET VAPEUR qui renforce l’efficacité sur les organes difficilement accessibles en pratique.
¤ QUALITÉ DES VINS PRÉSERVÉE GRÂCE À UNE ACTIVITÉ ANTI LACCASES
Lors de l’attaque du Botrytis, la baie de raisin produit des substances de défense naturelle pour s’opposer au développement du champignon. En réaction, celui-ci sécrète des laccases pour les neutraliser et continuer sa progression. Les laccases sont particulièrement redoutées par les œnologues pour leurs effets néfastes sur la qualité des vins :
• Sensibilité au processus d’oxydation ou au brunissement et perte d’aptitude au vieillissement.
• Goût de réduit ou de moisi
• Altération de l’arôme variétal empêchant ainsi les vins d’exprimer leur typicité.
L’activité anti laccases du SCALA® se manifeste :
• Directement en inhibant le mécanisme de sécrétion de cette enzyme
• Indirectement en bloquant le développement du Botrytis
¤ LIMITATION DE LA PRODUCTION D’OCHRATOXINE A (OTA)
Scala® est également autorisé contre Aspergillus Carbonarius, un champignon qui peut se développer sur les raisins dès la véraison et de manière importante dans les semaines voire les jours qui précèdent la maturité.
Aspergillus Carbonarius est responsable de la production d’Ochratoxine A (ou OTA), mycotoxine cancérigène dont la teneur dans les vins est limitée par l’Union Européenne.
Scala® complète l’intérêt de la lutte insecticide contre les tordeuses de la grappe (base du contrôle de Aspergillus Carbonarius) en situation de forte pression ou d’efficacité insecticide insuffisante.
Très bonne efficacité du Scala®, au champ, notamment lors de forte pression de vers de grappe et/ou efficacité insuffisante de l'insecticide. La lutte mixte (insecticide + Scala®) réduit significativement le taux d'OTA dans les moûts.
¤ PRECONISATION D'UTILISATION

Afin d'éviter ou de limiter le développement de souches de botrytis résistantes, il est recommandé d'appliquer Scala® ou tout autre produit à base d’anilinopyrimidine une seule fois dans la saison à l’une des périodes :
• Fin fleur - chute des capuchons floraux, afin de contrôler les infections précoces de Botrytis latent (contamination des jeunes baies via les blessures d'abscission des pièces florales) et de réduire l'inoculum disponible à la véraison.
• Début de la fermeture de la grappe, afin d'empêcher le développement du champignon à l'intérieur de celle-ci, notamment lorsque les blessures de la cuticule occasionnées par les tordeuses ou les maladies en favorisent l'installation.
• Véraison, plus ou moins précocement suivant les cépages, afin d'éviter la pénétration du botrytis dans les baies.
Localiser la pulvérisation du produit sur la zone des grappes, en traitant le rang face par face.
Scala® n'a aucune incidence sur la maturité des raisins, sur le déroulement des fermentations et n'affecte pas les qualités organoleptiques des vins et des eaux-de-vie. L’activité anti-laccase se manifeste quel que soit le stade de traitement. Contre les champignons producteurs d'OTA, favoriser le positionnement de Scala® aux stades B ou C.
¤ SCALA MARAÎCHAGE
Sur salades, comme sur beaucoup de cultures légumières, le botrytis est particulièrement nuisible :
• Les salades sont contaminées à partir d'une blessure ou d'une feuile sénescente en contact avec le sol.
• Le Botrytis colonise ensuite rapidement les tissus qui deviennent rapidement mous et humides (symptômes caractéristiques des plages huileuses), puis ils prennent une coloration marron à brunn foncé.
• La pourriture gagne d'autres feuilles puis, si les conditions sont favorables, atteint le collet et les vaisseaux qui peuvent être entièrement détruits.
• Finalement, la plante jaunit et flétrit : une moisissure grise couvre généralement les tissus pourris. Le botrytis peut également s'installer au coeur des salades.
Pendant le cycle de culture, la protection des salades contre les pourritures s'effectue généralement par un programme de trois traitements, à raisonner en fonction du parasitisme attendu sur la parcelle et de l'alternance des produits.
¤ TOUS LES AVANTAGES DE L'EXPERTISE SCALA
Uitlisable sur de nombreuses cultures, dont laitues, frisées et scarols, fraisiers, tomates, poireaux, carottes, pois de conserve et oignons.
Performances régulière, de haut niveau, grâce à ses propriétés :
Action par contact
Activité translaminaire qui met rapidement Scala à l'abri du lessivage et assure le transport de la molécule vers l'autre face des feuilles.
¤ PRECONISATIONS D'UTILISATION SUR SALADES
Conseils d'application
• Traiter sur un feuillage sec
• Veiller à bien aérer après application en cultures sous abri
• Réaliser l'application avec une rampe, pour :
- Une meilleure qualité de la pulvérisation.
- Une répartition homogène de la bouillie
- Un moindre risque de surdosageet donc un meilleur respect LMR
- Une moindre agression du feuillage des salades, lequel peut manifester une sensibilité aux fongicides, en fonction des variétés, du stade et des conditions climatiques.
Avant de généraliser l'emploi de Scala réaliser un test, notamment en focntion des contions d'utilisation sous abri.
Scala s'emploie à la dose de 2 L / ha, en alternance avec des spécialités à mode d'action différent. En début de cycle, en T1 au repiquage ou en T2 au stade 7/9 feuilles ou en T3 au stade 11/13 feuilles en fonction du parasitisme attendu.