Arthur
Arthur - Expert Semences
Trier par :
 
 
Produits par page :

Quelles sont les différentes espèces de vesce ?

Il y a trois différentes espèces de vesce. La première est la vesce commune de printemps : il s'agit d'une légumineuse avec des graines de taille moyenne. C'est la plus utilisée en interculture, souvent en association avec des graminées. Elle doit être semée tôt. Si la rotation inclut du pois, il faut être prudent vis-à-vis du champignon l’Aphanomyces. D’ailleurs, il y a des variétés ne multipliant pas le champignon appelé l’Aphanomyces comme : Nacre, Melissa, Topaze, Catarina, Caravelle. Et des variétés de vesces qui multiplient le champignon : Améthyste, Barvicos, Candy, Jade, Delphi. La vesce commune de printemps produit de la biomasse en automne même si c'est différent d'une variété à l'autre. Pour une interculture courte, les variétés de vesces précoces et vigoureuses sont largement à leur avantage.

La deuxième est la vesce velue : Elle est mal connue en interculture. Certaines variétés peu sensibles au glyphosate peuvent poser des problèmes de contrôle dans les cultures qui suivent car elles sont agressives.

La troisième espèce est la vesce de Bengale ou vesce pourpre : Elle est présente naturellement autour de la Méditerranée. Elle est utilisée dans différents pays du monde comme plante fourragère ou de couverture des sols. Elle est aussi puissante et trapue à l'implantation que les meilleures variétés de vesces communes. Elle est donc intéressante en particulier dans différentes associations comme avec l'avoine ou le radis. Si elle est bien développée, elle se détruit relativement facilement (gel, roulage...).

Il existe plus d'une centaine de variété de vesce. Pour l'engrais vert, vous sèmerez l'espèce commune de vesce, Vicia sativa, mais il existe aussi la vesce noire (Vicia nigra), la vesce des haies (Vicia sepium), la vesce de Cracovie (Vicia cracca), la vesce de Russie (Vicia villosa), la vesce hérissée (Vicia hirsuta), la vesce jaune (Vicia lutea)...

Quelles sont les caractéristiques de la vesce ?

Les semences de vesce sont de taille modérée ce qui facilite les mélanges. Quand elles sont associées à des semences de pois par exemple, elles sont sources en protéines, très résistante au froid, elles ont un faible PMG (Poids de Mille Grains) ce qui permet d'optimiser la densité de semis. La vesce, surtout la vesce commune, est principalement utilisée pour l’alimentation des animaux d’élevage. La vesce commune est particulièrement riche en protéines, se plante parfaitement pour un précédent avant céréale et elle est très économe en intrant.

Quand semer la vesce ?

Selon sa variété, la vesce se sème au printemps ou en automne. La vesce est rarement semée seule. On l'implante généralement en mélange avec du seigle et/ou de l'avoine. Alors, il est conseillé de semer d'abord les céréales en automne, puis, au printemps suivant, entre leurs lignes, semer la vesce avec les graines espacées de cinq centimètres sinon elle pourrait étouffer l'avoine et le seigle.

Mais la vesce commune de printemps peut se semer entre le 15 juillet et le 31 août. Il faut une dose de 40 kg par hectare. Il est conseillé de mélanger les graines de vesce avec du sable sec et de les semer, à la volée, sur un terrain soigneusement affiné. Elles doivent être recouvertes d'un centimètre de terre. Dans de bonnes conditions, la vesce germe entre 10 et 20 jours.

Quand cultiver la vesce ?

Elle peut être utilisée en ensilage et enrubannage ou en foin. Mais son cycle ne nécessite qu'une seule coupe. La vesce est efficace également pour favoriser l'azote du sol (elle l'absorbe). Elle contient également des bactéries qu'elle héberge dans ses racines, elles lui permettent de capter l'azote atmosphérique de l'air et de le restituer au sol. C'est pourquoi elle est utilisée aussi comme engrais vert. De plus, elle est très mellifère et attire de nombreuses abeilles.

Quel est le rendement de la vesce

Il faut faucher la vesce au moins trois semaines avant l'implantation de la culture suivante pour la laisser se décomposer sur le sol, sans l'enfouir. La vesce se multiplie par semis. Sa hauteur à maturité va de 0,15 à 1 mètre et sa largeur de 0,50 à 0,80 mètre. Quant au rendement, en moyenne, on obtient dix grains par mètre carré, un PMG de 65 et 7kg/ha. Même si cela dépend des types de vesce et des variétés ainsi que des mélanges effectués.

Quelles sont les zones de culture de la vesce ?

La vesce se sème au soleil ou bien à mi- ombre. Elle n'est pas trop exigeante sur la nature du sol mis à part qu'elle accepte difficilement les terres légères. En effet, elle préfère celles qui sont fraîches et riches. Elle est rustique et donc résiste à des températures très basses (de – 5 à -10°C). Elle passe donc l'hiver sans soucis normalement. La vesce peut être envahie par les fourmis mais ce n’est pas à redouter, au contraire, car celles-ci la protège contre les nuisibles, les chenilles notamment. En France, chaque année, 15 000 ha à 50 000 ha de vesce commune sont cultivés. C’est une plante qui tolère des sols acides. Dans les zones tempérées, la vesce est cultivée comme culture d’été. Dans les régions méditerranéennes, elle est cultivée comme culture d’hiver. En France, on retrouve la vesce commune principalement dans les régions d’élevage en Bretagne, dans le Massif Central, dans les Ardennes et dans le Sud-Ouest.

Une gamme importante de vesce sur Agriconomie.com

Agriconomie vous propose une large gamme de vesce pour vos besoins en fourrage mais également vos besoins en CIPAN ou couverts végétaux. Nous vous proposons notamment une variété de semences de vesce commune de printemps Marianna, de la vesce velue, une variété de vesce commune d’hiver ainsi qu’une variété de vesce pourpre. Consultez notre importante gamme de semences agricoles et faites votre propre mélange de semences et faites-vous livrer sur votre exploitation. Consultez également notre gamme d’engrais, de pièces agricoles ainsi que nos matériels d’élevage et d’atelier.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.