Les couverts végétaux, aussi appelés, CIPAN, intercultures ou encore engrais verts, permettent de protéger les sols entre deux semis et apportent un véritable avantage pour la culture suivante. Ils sont composés d'espèces végétales à croissance rapide qui permettent de couvrir le sol et de le protéger des intempéries, de l'érosion et d'étouffer les mauvaises herbes et adventices. Les couverts végétaux sont très efficacces pour améliorer la qualité des sols et pour réduire les interventions mécaniques et apports d'intrants sur les parcelles agricoles. Ils apportent aussi des avantages à la culture suivante en facilitant son implantation, en enrichissant le sol et en fournissant de l'azote. Ils sont faciles à semer et à entretenir et peuvent être utilisés sur des parcelles de toutes tailles. Les couverts végétaux sont une solution économique et durable pour protéger les sols et les cultures et s'inscrire dans une agriculture plus durable et respectueuse de l'environnement.
Les couverts végétaux sont une excellente solution pour les agriculteurs car ils offrent de nombreux avantages :
Il n'y a pas de réelle réponse à cette question. En effet, il existe trop de paramètres qui entrent en compte et chaque couvert doit être réfléchit selon ces paramètres. Ils dépendent de la stratégie de l'agriculteur et aussi des contraintes auxquelles il doit répondre. Les principaux paramètres à prendre en compte sont :
Il est important de prendre en compte ces différents critères et de sélectionner les espèces qui correspondent le plus. On peut malgré tout dresser une liste des espèces les plus utilisées en France pour des couverts végétaux sont :