Arthur
Arthur - Expert Semences
Trier par :
 
 
Produits par page :

Vous souhaitez procurer à vos vaches du maïs de qualité ? Pour du maïs fourrage l’ensilage du maïs. Ensiler le maïs procure une valeur énergétique plus importante pour les vaches, soit un taux de 80 % de plus que les maïs classiques. En France, il existe de nombreuses variétés de ce type de maïs que vous pouvez cultiver.

Qu’est-ce qu’un maïs ensilage ?

L’ensilage est une technique de conservation du fourrage qui consiste à faire une fermentation lactique anaérobie. L’idée est de conserver la plante de manière hermétique pour que les bactéries lactiques consument les sucres solubles et produisent de l’acide lactique. La production de cet acide va permettre d’aseptiser et de conserver le maïs. Dans cet état, le maïs ne peut pas subir de dégradation. Cette technique qui consiste à ensiler est utilisée depuis le XIXème siècle, mais c’est seulement vers les années 1970 qu’elle a commencé à être exploitée de manière industrielle. Cela correspond à l’époque où le maïs fourrage s’est développé.

En se basant sur cette approche, le maïs ensilage désigne donc une récolte de maïs fourrage stocké en ensilage. Cette technique est pratique, car elle offre une récolte de maïs à haute valeur nutritive quand ses valeurs alimentaires sont optimales. L’objectif est de disposer du maïs de qualité pour une distribution ultérieure. Pour éviter que les valeurs nutritives (amidon) de ces aliments ne se dégradent, plusieurs étapes doivent être suivies. En pratique, il faut bien préparer le matériel, bien préparer le silo et récolter les cultures de maïs au bon stade de maturité. Au minimum, il faut attendre 21 jours avant d’ouvrir un silo de maïs que vous venez d’ensiler.

Quelles variétés de maïs ensilage ?

Il existe une grande multitude de variétés de maïs ensilage en France. Le choix des variétés prend en compte plusieurs critères, mais le plus important c’est l’état de précocité de la plante. La précocité, qui s’exprime en teneur de matière sèche, est cruciale, car elle détermine leur potentiel. En France, il existe plusieurs groupes de précocité du grain à savoir très précoce, le précoce, le semi précoce, le demi précoce, le demi tardif et le tardif. Il est recommandé de ne pas choisir une variété trop précoce dont le développement est inachevé et le rendement faible. Il ne faut pas non plus choisir une récolte trop tardive, car la digestibilité est plus difficile pour les vaches même s’il y a un bon rendement. Il est impératif de choisir une plante entière dont la teneur en matière sèche est de 32 %, voire un taux supérieur. Le stade de maturité le plus adapté est le stade pâteux qui procure une teneur en matière sèche de taux 30 à 35 %. À ce stade de maturité, les grains possèdent une forme pâteuse et farineuse qui s’écrasent difficilement. Parmi les variétés de maïs grain, le maïs grain Panama et le maïs grain Odeon sont recommandé. Même si ce sont des variétés de maïs grains, ils sont aussi adaptés pour ensiler. Sinon, les variétés de maïs fourrage pour ensiler sont Nikaïa et Giubileo. La récolte de maïs connait une stabilité voire une hausse depuis ces dernières années.

Comment semer son maïs ensilage ?

Avant de semer le maïs que vous allez ensiler, il faut déjà choisir à quel stade de maturité semer. Le semi précoce est le stade maturité le plus intéressant pour faire des cultures avec cette plante. C’est dans cet état que la plante est capable d’intercepter le rayonnement du soleil essentiel. On peut récolter un rendement très prolifique, car l’énergie solaire est un excellent carburant pour la plante. Pour profiter de cet avantage solaire, il faut semer le maïs entre mai et juin. C’est dans cette période que le sol est suffisamment réchauffé. Pour une récolte plus tardive, la mi-juillet est le meilleur moment pour semer.

Outre la période, la qualité du sol est aussi à prendre en compte pour avoir une très bonne récolte. En effets, les aliments riches en amidon comme ce type de plante adorent les sols profonds et riches en compost. Avant l’hiver, il est recommandé de bécher le sol. Pour une bonne pollinisation, il faut semer le maïs par rang de 3 ou en carré en espaçant les plants de 20 à 30 cm. Il faut compter environ 8 plants par m² pour obtenir une récolte de 800 g de maïs par m². Un bon ensoleillement et un arrosage copieux sont essentiels pour un bon développement des cultures. Mais prenez aussi en compte que certaines cultures de maïs en grain ou en fourrage ne poussent que dans des régions spécifiques.

Quelles sont les maladies du maïs ensilage ?

Le maïs ensilage est surtout sujet à des maladies fongiques comme anthracnose foliaire, la fusariose de l’épi et la pourriture rouge. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent conduire à une maladie fongique comme l’hybride sensible, la présence de résidus, la monoculture de maïs ou encore le taux de semis élevé. Le mauvais contrôle des insectes ainsi que les conditions prolongées de temps chaud et humide sont également à prendre en compte. Pour se débarrasser de ses maladies, il faut utiliser des fongicides spécifiques pour les maïs que vous allez ensiler. Pour chaque maladie fongique, il y a un fongicide qui s’utilise contre la fusariose de l’épi. À noter que l’efficacité du fongicide n’est pas garantie à 100 %. En effet, il peut arriver que les maladies fongiques soient très résistantes. Pour éviter ce type de situation, il faut surveiller la plante régulièrement et agir le plus tôt possible. L’application au stade R1 est le plus sûre pour une efficacité optimale du fongicide.

Quels sont les rendements du maïs ensilage ?

Pour assurer une grande quantité de nourritures aux vaches, le rendement du maïs fourrage est à surveiller. Selon les données fournies par Arvalis, le rendement de maïs a été excellent pour la France en 2018. Le rendement s’exprime en tonne de matière sèche par hectare ou tMS/ha. Selon Arvalis, le rendement en France en plante de maïs fourrage est à 13,8 tMS/ha. On remarque que 42 % des éleveurs de France ont dépassé le rendement de 14 t de MS/ha.

Les valeurs nutritives des aliments de la récolte de 2018 a été très bonne, soit plus de 7,5 % de teneur en matière azotée totale. Quant à la teneur en amidon, le taux est entre 32 et 34 %. Cela est dû à des conditions très favorables notamment les conditions climatiques.

Quels sont les débouchés du maïs ensilage ?

Ensiler le maïs possède deux finalités à savoir la nutrition des bovins (vaches) et la production de biogaz. Avec un rendement régulier, le fourrage assure un stock considérable afin de nourrir les vaches en hivers. Selon Arvalis, la richesse de la teneur en amidon a grandement contribué à l’augmentation de la production laitière depuis les 50 dernières années. De grands noms comme DEKALB se sont également intéressé au sujet à travers des fermes tests. Ces tests permettent de récolter des informations sur l’impact des dates de récolte, l’éclatement des grains et la dégradabilité de l’amidon dans la ration.

En outre, pour faire de la production de gaz bio, le maïs fourrage est une matière première de qualité. La France participe à cette expansion de la filière méthanisation par le biais du plan EMAA (Energie Méthanisation Autonomie Azote). Ce plan a pour but de promouvoir la mise en place des unités de production de gaz bio issue du maïs. L’objectif à atteindre est de récolter pour la filière méthanisation à la ferme environ 1000 méthaniseurs d’ici 2020. Mais pour rentabiliser l’investissement de la récolte, les agriculteurs doivent assurer un approvisionnement régulier en gaz bio.

Quelles sont les marques de maïs ensilage ?

Le choix de la marque est important, car elle détermine la qualité des grains et de la plante que vous allez ensiler. Parmi les grandes références disponibles en France, il y a notamment la marque Pioneer Semences.

Pioneer Semences est une marque innovante qui est dans la production de grains de maïs pour l’alimentation animale et des maïs fourrages pour l’alimentation des vaches et autres bovins. Elle se démarque des autres marques par son expertise agronomique et son excellence en génétique. Le grain produit est de qualité, parmi les meilleures au monde.

On peut également citer la marque locale Semences de France qui se positionne comme un leader dans la production et la distribution de semences certifiés agricoles et grain bio. Il est l’un des meilleurs fournisseurs de grain de maïs pour récolter un fort rendement.

Une large gamme de semences sur Agriconomie

Nous vous proposons une large gamme de semence de maïs pour tous vos besoins : maïs grain, maïs précoce, maïs semi-précoce, maïs tardif et bien d’autres types de semences. Notre catalogue contient également les plus grandes variétés de colza au meilleur prix.

N’hésitez pas à consulter nos gammes de semences fourragères, de CIPAN, nos semences de printemps et nos semences d’automne afin de toujours trouver la variété adaptée à vos besoins agronomiques.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.