Arthur
Arthur - Expert Semences
Trier par :
 
 
Produits par page :

Qu’est-ce qu’un maïs grain ?

Le maïs est une plante tropicale appartenant à la famille des graminées, très riche en amidon. La plante est originaire d’Amérique Centrale et constitue historiquement l’alimentation de base des civilisations américaine. Aujourd’hui, le maïs occupe la première place des plantes bio les plus cultivée dans le monde, en devançant le blé et le riz. Ses grains étant récoltés avec toute la plante, le maïs est utilisé dans l’alimentation humaine et animale. La France est le 1er producteur de maïs à l’échelle européenne devant les Pays-Bas et Royaume-Uni. Ces graminées sont des produits cultivés essentiellement dans la partie sud-ouest de l’hexagone. La récolte du maïs sur le marché français a stimulé de nombreux secteurs notamment les filières agro-industrielles. La qualité bio française se hisse à un niveau largement supérieur à celle de ses concurrents avec un rendement important.

Quelles sont les différentes variétés de maïs grain en France?

Les variétés françaises de maïs grain ont évoluées dans le temps et dans l’espace et sont généralement liés aux grandes marques qui fournissent les maïs grains. Les principales variétés de maïs grain sont les suivantes :

Chez Advanta, les variétés Pauleen, Starcover, Prospect, Caroleen sont les variétés préconisées dans le catalogue 2019. La variété Prospect notamment dispose d’un très bon potentiel fourrage et s’adapte bien au marché de la méthanisation. La marque Caussade Semences propose elle d’autres variétés de maïs grain notamment le Topkapi CS et le Yzali CS qui sont des nouvelles variétés en plus des Palizi CS, Querci CS et Triniti CS. Caussade Semences propose des variétés pour toutes vos situations agronomiques en proposant des variétés tardives et demi-tardives. Chez Euralis Semences les variétés disponibles sont les ES Hemingway (précoce) et ES Holmes (demi-précoce). Ces semences de maïs grain ont été développées spécialement pour s’adapter aux conditions climatiques stressantes. La gamme Euralis est complète avec des semences précoces, tardives et semi-tardives. Dekalb est la marque qui propose le plus de nouveauté avec 10 nouvelles variétés. Dekalb à surtout investit dans le développement de semences résistantes au stress hydrique et donc particulièrement adaptées pour des régions françaises spécifiques : Alsace, Rhône-Alpes et Poitou-Charentes. Des nouveautés sont aussi annoncés chez les semenciers Pionners, LG Seeds, KWS, Jouffray Dillaud, RAGT et bien d’autres.

Quand faut-il semer son maïs grain?

Avant le semis du maïs, le sol doit être bien préparé. Une terre bien préparée et bien structurée permettra au sol de se réchauffer. Vous devez éviter tout tassement de sol qui nuira au bon développement de ses grains. La préparation du sol doit se dérouler des conditions climatiques idéales. Vous pouvez faire observer votre sol par des experts pour déterminer les éventuels défauts. Le semis du maïs grain se déroule au printemps en France, normalement de la mi-avril à la mi-mai. Depuis toujours, le semis graine à graine présente de nombreux atouts en culture de maïs. Pour ce faire, semez les maïs de 3 cm environ et enterrez-les à une profondeur d’environ 5 cm. Espacez aussi les lignes de semis d’environ 70 cm, car une plante de maïs adulte occupe beaucoup de place. Après quelques jours, avec une température supérieure à 10 °C, ces céréales vont germer tout en commençant à développer la plantule. Lorsque les plantes atteignent une hauteur de 15 cm environ, sélectionnez les plus beaux, laissez une plante tous les 10/15 cm et arrachez les autres. En même temps, désherbez les mauvaises herbes qui gênent la croissance des pieds de maïs. La plante de maïs va continuer à grandir jusqu’au début du mois de juillet avant la récolte. Ensuite, l’organe mâle ou la panicule se développe au sommet de la tige et la naissance des bourgeons à l’aisselle des feuilles de maïs préfigure les futurs épis. Durant le mois de juillet, la plante a besoin d’un apport d’eau généreux et régulier pour que la pollinisation et la floraison se déroulent dans de meilleures conditions. Le terrain de récolte doit obligatoirement être désherbé au cours de la culture afin de limiter la domination des mauvaises herbes sur l’agriculture. Les besoins en eau du maïs varient selon le stade de la plante. Au stade de 8 feuilles, les besoins en eau sont plus importants. La période pré et post floraison est la plus sensible au manque d’eau. Il est à noter que la floraison, le maïs peut consommer 7 à 8 mm d’eau.

Quelles sont les maladies du maïs grain ?

La fusariose de l’épi est une maladie du maïs qui se manifeste à 2 niveaux notamment sur l’épi ou sur les grains. Le facteur principal de la manifestation de fusariotoxines et de fusariose de l’épi est le climat. Chaque saison, les bouleversements climatiques avant la récolte, les températures moyennes et les pluies régulières, favorisent la contamination des plantes en particulier par la Fusarium Graminéarum. Malgré les recherches effectuées par les agronomes expérimentés, il y a encore une question sur les systèmes de libération de mycotoxines par les maladies de maïs. Il existe différents types de fusarioses des épis du maïs capable de produire de nombreux types de mycotoxines. Le taux de production de mycotoxines dans la collecte est soumis à une règlementation. Les 2 principaux types de maladies fusarioses sont le Fusarium Graminéarum et le Fusarium Moniliforme. Le premier se développe sous la pluie à la floraison et à température moyenne. La fin du cycle humide d’agriculture aggrave souvent le risque de production de mycotoxines durant la culture. Le second se développe en été sec et chaud. C’est une maladie opportuniste qui profite des blessures et des fissures au niveau des grains et du blé.

Quels sont les rendements du maïs grain en France ?

Même en phase déficitaire, lorsque la pluie arrive aux bons moments, un agriculteur peut facilement constituer un bon rendement à chaque récolte. Les parcelles non irriguées peuvent également vous apporter un rendement considérable lorsque la pluie tombe aux moments clés avant la récolte. Le progrès génétique au niveau des variétés de maïs est aussi un facteur important pour l’obtention d’un rendement important. En France, le rendement moyen lors d’une récolte de maïs grain s’estime à 103 quintaux par hectare. C’est un très bon résultat, en hausse de plus de 15 % par rapport à la récolte de l’année précédente. Ces chiffres démontrent que la filière maïs grain comme la filière blé est en plein essor. La récolte affiche donc un résultat positif depuis ces dernières années, la production de grains augmente dans le monde. Les agriculteurs française, se rétrouvent néanmoins, de plus en plus en concurrence directe face à des producteurs qui arrivent à réaliser de grosses récoltes comme les USA, le Brésil et la Chine.

Quels sont les débouchés du maïs grain en France ?

Les débouchés du maïs grain sont encore divers et vastes. Son feuillage et ses grains riches en amidon peuvent facilement être valorisés à travers de nombreuses récoltes et de différents secteurs. Utilisés généralement pour l’alimentation humaine et animale, les épis de maïs et les grains de maïs entrent aussi dans la composition de différents produits non alimentaires de la vie au quotidien. Le maïs grain sec est incorporé dans la ration des animaux afin d’apporter plus d’énergie grâce à l’huile de son germe et son amidon en grande quantité. Quant au maïs hybride humide, on le distribue directement aux animaux de la ferme comme le porc. C’est un aliment concentré de catalogue pour l’amidon. Ce dernier est plus lent à digérer par rapport aux autres céréales qu’on donne aux animaux. Pour l’alimentation humaine, le maïs doux est commercialisé en catalogue d’épi ou en boîte de conserve. La variété de maïs éclater peut également se consommer sous forme de pop-corn. Ces céréales sont utilisées dans le processus industriel de l’amidonnerie notamment dans le domaine pharmaceutique pour la production de médicaments et de la distillerie telles que la fabrication des boissons alcoolisées. Les débouchés du maïs hybride sont également présents dans le catalogue de l’industrie de premières transformations. En effet, de nombreuses entreprises en France valorisent les différents constituants du maïs à travers des usages variés de l’amidon.

Quelles sont les marques de maïs grain ?

Pour la récolte de cette année, vous aurez un large choix de catalogue de produits de marque spécialisé dans la production de maïs hybride ou non. Pour un pack plantation, optez pour la marque Advanta. Pour un bon rendement matière sèche, on vous conseille de choisir Caussade semences. Pour des semences certifiées bio et pour des variétés de maïs précoce, choisissez la marque Codisem. Pour avoir les grains dentés tropicaux comme ES Holmes (demi-précoce) ou ES Hemingway (précoce), il convient de privilégier la marque Euralis semences. Pour le maïs avec une génétique dentée précoce, optez pour les nouveaux produits chez Dekalb. Pour une variété hybride très précoce comme Vicente et Albireo, faites appel à la marque Jouffray Drillaud pour approvisionner votre rendement. Pour une nouvelle agriculture génétique hybride 100 % dentée farineuse et précoce, il est préférable de choisir la marque LBS Seeds pour un catalogue de rendement considérable. D’autres marques comme LG semences, Mass Seeds, Momont, Pioneer, RAGT semences ou Syngenta partagent également le marché du maïs bio en France.

Une large gamme de semences sur Agriconomie

Nous vous proposons une large gamme de semence de maïs pour tous vos besoins : maïs ensilage, maïs précoce, maïs semi-précoce, maïs tardif et bien d’autres types de semences. Notre catalogue contient également les plus grandes variétés de colza au meilleur prix.

N’hésitez pas à consulter nos gammes de semences fourragères, de CIPAN, nos semences de printemps et nos semences d’automne afin de toujours trouver la variété adaptée à vos besoins agronomiques.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.