Arthur
Arthur - Expert Semences
Trier par :
 
 
Produits par page :
Trier par :
 
 
Produits par page :

45 produits

Qu’est-ce qu’une semence bio ?

Le label et logo distinctif AB (Agriculture Biologique) garantissent une qualité reliée à un mode de production agricole respectueux de l’environnement et du bien-être animal. Cela implique, entre autres, l’absence de traitements chimiques à usage herbicide, fongicide ou répulsif sur les cultures. La semence, comme fondement même du produit agricole (pour la nourriture des animaux ou des hommes), est en première ligne du respect du cahier des charges pour l’agriculture biologique. En plus de la norme Agriculture Biologique, ces semences bio doivent également respecter les normes européennes de commercialisation auxquelles les semences conventionnelles sont soumises. Afin de respecter les normes des semences biologiques, tous les acteurs de la filière semence se sont mobilisés sur le point de la recherche et sur le point de la production de semences afin de garantir un approvisionnement de qualité des semences bio sur le marché français. Tout comme la croissance de la commercialisation et de la vente des produits bio, les acteurs de la semence bio en France accompagnent cette croissance en améliorant les conditions de production des semences bio.

Les semences biologiques représentaient en 2017/2018 9600 hectares de terres cultivées en France, avec plus de 90 espèces autorisées et 81 semenciers homologuées AB. La commercialisation de semences biologiques n’arrête pas de croitre et d’après le GNIS les quantités de céréales à paille bio ont doublé en 5 ans. L’augmentation des surfaces bio cultivées en France est impressionnante, le tableau suivant permet de montrer la forte croissance :

Surfaces cultivées en bio en France de 2003 à 2012
ANNÉE SURFACES (ha)
2003 2691 hectares
2004 2712 hectares
2005 2727 hectares
2006 2563 hectares
2007 2530 hectares
2008 2498 hectares
2009 2728 hectares
2010 3209 hectares
2011 4167 hectares
2012 4776 hectares

Quels sont les critères de qualification d’une semence bio ?

Une semence est déclarée certifiée semence biologique (ou semence bio) lorsque la semence et le matériel de reproduction végétatif utilisés par les producteurs sont biologiques. La plante mère ou la plante parentale doit être produite conformément aux règles du cahier des charges de l’Agriculture Biologique pendant une génération au minimum. Les règles sont imposées par l’article 12 du règlement européen de l’Agriculture Biologique. En France, le sigle AB fait partie d’un des cinq signes officiels d’identification de la qualité et/ou de l’origine avec d’autres très connus comme l’Appelation d’Origine Contrôlée ou l’Appellation d’Origine Protégée. Les règles rigoureuses la production de semences biologiques sont les suivantes : principes de production, de préparation et d’importation bio, listes de produits utilisables en agriculture biologique, définition des bonnes pratiques par type d’élevage et principes de contrôle, de certification, de sanction et d’étiquetage. Une semence biologique doit donc être produite conformément aux règles de l’agriculture biologique. Cela suppose également que l’agriculteur-multiplicateur et que l’établissement producteur dispose d’une exploitation et d’installations certifiées AB.

Quelles sont les caractéristiques des semences biologiques ?

Les semences issus de l’agriculture biologiques doivent respectée un ensemble de règles issues du cahier des charges Agriculture Biologiques. Les graines des semences biologiques ne doivent pas être traitées et non enrobées. L’absence de produits chimiques comme les pesticides permet un meilleur développement de la rhizosphère des racines. Ce développement créer une symbiose entre la plante et les champignons pour une meilleur absorption des nutriments. Les semences biologiques sont produites sans engrais chimiques ou engrais de synthèse. Comme pour l’agriculture biologique les semences biologiques se doivent d’être respectueuses de l’environnement.

Quelles sont les variétés de semences biologiques ?

Il est présent sur le marché un grand nombre de semences biologiques. Les semenciers adaptent leurs variétés de semences en fonctions des régions, le terroir, le climat local. Les graines de semences biologiques sont généralement issues d’ancienne variété ou de variétés de semences non hybrides.

Tous les ans, le GNIS publie la liste des semences biologiques disponibles dans le catalogue. Pour le mois d’Avril 2019, le GNIS recensais les variétés suivantes :

Semence bio arboricole

Les semences suivantes sont disponibles en bio : Argousier, Asiminier trilobé (assiminia triloba), Clémentinier, Goyavier de chine, Goyavier du brésil (feijoa), Grenadier commun, Kiwaï, Kiwi, Kumquat, Manguier, Poivrier du sichuan, Pomelo.

Semence bio en couvert végétal (CIPAN)

Les semences suivantes sont disponibles en bio : Niger, Phacélie, Plaintain corne de cerf, Plantain Lancéolé, Sorgho fourrager du Soudan, Sorgho fourrager hybride.

Semence bio en céréales

Les semences de céréales suivantes sont disponibles en bio Alpiste, Avoine, Blé amidonnier, Blé dur, Blé tendre, Epeautre (petit), Epeautre (Triticum spelta), Fromental, Maïs, Millet commun, Millet perlé, Moha (Millet des oiseaux), Orge, Quinoa, Riz, Sarrasin, Seigle, Sorgho, Triticale, Tritordeum.

Semence bio crucifère pour couvert végétal (CIPAN)

Les semences de crucifère pour CIPAN suivantes sont disponibles en bio : Chou fourrager, Colza fourrager, Moutarde blanche, Moutarde brune, Moutarde d'Abyssinie, Moutarde noire, Navette fourragère, Radis fourrager.

Semence bio légumineuse

Les semences légumineuses suivantes sont disponibles en bio : Crotalaire effilée (sunn hemp), Dolique asperge, Fève, Fèverole, Gesse, Haricot, Haricot de lima, Lentille, Lentille blonde fourragère, Lentille noire fourragère, Lotier, Lupin à feuilles étroites, Lupin blanc, Luzerne, Luzerne polymorphe, Mélilot blanc, Minette, Pois chiche, Pois fourrager, Vesce Velue etc…

Semence bio oléagineuse

Les semences oléagineuse suivantes sont disponibles en bio : Arachide (cacahuete), Cameline, Carthame des teinturiers, Chia (sauge hispanique), Colza oléagineux, Lin oléagineux, Oeillette, Sésame, Soja, Tournesol.

Pourquoi acheter des semences biologiques en tant qu’agriculteur biologiques ?

Tout d’abord par soucis de cohérence et de crédibilité vis-à-vis de la filière Agriculture Biologique, et surtout pour satisfaire la demande du consommateurs d’avoir un produit 100% biologiques, de la graine à l’assiette. Il est important pour les agriculteurs biologiques de montrer leurs engagements et soutient à la filière pour l’aider à se développer. Cela permettra dans le futur de répondre aux attentes avec une offre satisfaisante.

Quels sont les rendements avec des semences biologiques ?

Les rendements des semences biologiques sont plus faibles que les semences conventionnelles. On estime en moyenne qu’elles sont deux fois moins performantes. Les rendements biologiques sont très dépendant des aléas climatiques et de travaille mécaniques fait en amont pour détruire les mauvaises herbes.

Pourquoi nécessite-t-on une dérogation en semence bio ?

Il est parfois possible de ne pas avoir les semences recherchées dans le catalogue de la GNIS. Le système français permet à ce but de faire des demandes de dérogations pour utiliser des semences non traitées après récolte. Le système français prévoit 4 cas de figure en fonction de la situation du producteur. Tout d’abord les espèces non traitées listées par le GNIS peuvent être utilisées sans demande de dérogation et sont caractérisées comme des espèces en autorisation générale. Certaines espèces sont caractérisées comme des espèces en simple dérogation. Dans ce cas, les espèces ont une disponibilité insuffisante ou sporadique. Le demandeur devra vérifier la disponibilité de la variété sur la base de données, et, faire la demande de dérogation via le site du GNIS. Le troisième cas est les espèces en écran d’alerte. Ces espèces ont une disponibilité relativement importante en bio et doivent nécessite une justification précise du besoin agricole afin d’obtenir cette dérogation. Enfin, les espèces hors dérogation sont suffisamment présentes sur le marché et leur utilisation ne nécessite pas de dérogation.

Une large gamme de semences bio sur Agriconomie.com

Agriconomie dispose d’un stock propre de semences biologiques depuis la création de l’entreprise et a acquis une expertise importante dans la vente et le conseil de semences biologiques. Notre offre comprend surtout des semences de couverts végétaux et CIPAN bio soigneusement sélectionnées par nos soins afin de vous garantir une qualité maximale. Nous vous proposons notamment les variétés suivantes : sarrasin bio variété Lileja, trèfle violet diploïde bio variété Rozetta, tournesol bio variété Peredovick, trèfle d’alexandrie bio variété Alex et bien d’autres.

Notre trèfle violet bio a une vitesse d'implantation rapide et s'adapte à tout type d'utilisation (fauchage, ensilage ou pâturage). Il est tout à fait adapter aux mélanges, avec des graminées notamment. Sa pérennité peut aller de 1 à 3 ans. Les trèfles violets diploïde bio sont plus adaptés à un objectif fauche que les variétés tétraploïdes.

Notre tournesol bio est une plante annuelle à développement rapide, produisant de grosses fleurs jaunes. C’est une culture principalement utilisée pour les cultures intermédiaires.

Notre moutarde jaune tardive bio est un couvert végétal d’été à floraison tardive, idéal pour les inter-cultures. C’est une plante qui croit rapidement, elle est donc efficace pour lutter contre les adventices qu’elle envahit par sa couverture rapide.

Agriconomie c’est aussi la référence de la vente de semences conventionnelles en ligne avec nos gammes de semences fourragères et nos gammes de semence de CIPAN. Notre offre comprend des semences légumineuses, des semences graminées, des semences crucifères ainsi que des mélanges de semences. Avec nos nombreux services, nous vous permettons d’acheter vos semences bio ou conventionnelles de manière plus efficace : outil de panachage de semences, Agrico’Relais, outil pour trouver ses CIPAN et la composition de votre propre palette de semences.

Notre expertise se trouve également dans la vente de pièces agricoles toutes marques : pièce tracteur, pièce charrue, pièce moissonneuse, pièce faucheuse, pièce pulvérisateur et bien d’autres. Soyez sûr que nous disposons de la pièce pour votre machine : John Deere, Berthoud, Massey Ferguson, Manitou, Kuhn, Lemken, Amazone et bien d’autres marques.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.