Le colza est une plante oléagineuse cultivée pour ses graines riches en huiles. Cultivée dans de nombreuses régions du monde et en France, elle est indispensable dans de nombreuses industries et essentielle en alimentation humaine et animale. Le colza est une excellente tête de rotation et est notamment un excellent précédent blé (ou n'importe quelle autre céréale). Implantée au mois d'août et récoltée au mois de juillet, le colza est une plante qui reste en place pendant près d'une année entière ce qui permet d'occuper les parcelles de manière durable et efficace. En revanche, sa longue durée d'implantation augmente inévitablement les risques auxquels il est exposé (problèmes climatiques et insectes notamment). Il existe deux types de semences de colza : les variétés hybrides et les variétés lignées. Aujourd'hui, les variétés hybrides occupent la quasi-intégralité du marché français et de rares variétés lignées sont encore commercialisées.
Il existe deux types de colzas si l'on parle de méthode de reproduction : les colzas hybrides et les colzas lignées.
Les semences hybrides sont des produits sélectionnés et étudiés par les semenciers pour obtenir les meilleurs croisements possibles qui répondent aux attentes et problématiques actuelles des agriculteurs. Ce sont donc des colzas ultra-performants avec des niveaux de rendements bien supérieurs à ceux des lignées et qui présentent de meilleures résistances aux maladies et aux différents stress auxquels ils peuvent être exposés. Ils sont en revanche bien plus chers que des variétés lignées et doivent être rachetés chaque année contrairement aux variétés lignées qui peuvent être resemées. Il convient donc à chaque agriculteur de trouver le juste équilibre entre, rendement, coût, qualité et gestion. Aujourd'hui, plus de 90% des doses vendues chaque années concernent des colzas hybrides contre moins de 10% en lignée. Ces chiffres sont cependant à raisonner car de nombreuses surfaces lignées sont ensemencées avec de la semence de ferme et ne sont évidemment pas comptabilisées dans les chiffres des différentes études.
Depuis quelques années, les produits semés en même temps que le colza sont de plus en plus nombreux. On retrouve deux produits principaux : les variétés de colza pièges à insectes et les mélanges plantes compagnes colza. Les pièges à insectes sont des variétés spécifiquement sélectionnées pour leurs caractéristiques qui aident à lutter contre les insectes nuisibles au colza. Deux cibles principales :
Autre produit de plus en plus utilisé avec le colza : les mélanges plantes compagnes colza. Ces mélanges sont semés en même temps que la culture principale. Ils sont toujours composés de légumineuses gélives. Les objectifs de ces mélanges sont multiples : semé en même temps que le colza à l'automne le mélange est composé d'espèces à croissance rapide qui permettra de couvrir l'inter-rang et d'étouffer les potentielles adventices. Il pourra aussi servir de pièges pour certains insectes ravageurs du colza, les plantes compagnes étant plus développées, les insectes seront principalement attirés. Composé de légumineuses, le mélange aura aussi la capacité de fixer l'azote atmosphérique. Au moment de sa destruction, cet azote sera disponible pour le colza au printemps. Les mélanges plantes compagnes sont toujours composés d'espèces gélives. L'objectif étant que le mélange soit détruit durant l'hiver afin de laisser la place au colza au printemps afin qu'il puisse se développer sans être gêner par le mélange.