Pâture / Fauche

Pérénnité

Affiner ma recherche

Type de sol

Vitesse d'installation

Arthur
Arthur - Expert Semences
Trier par :
   
Produits par page :
Trier par :
   
Produits par page :

52 produits

Qu’est-ce qu’une graminée ?

Une graminée est une plante à fleurs minuscules groupées en épis, à tige creuse. Une graminée fait partie de la grande famille des Poacées. Le feuillage des graminées est léger et délicat. Chaque graminée est caractérisée par un port, une forme, une couleur et une texture qui varient en fonction de la variété. Les graminées ont des tailles très variées pouvant aller de quelques centimètres pour la fétuque par exemple jusque plus de trois mètres pour l’eulalie. Les graminées aiment les sols relativement pauvres et bien drainés. Plus il y a du soleil et mieux c’est pour leur développement. En effet, les graminées aiment les endroits lumineux, bien aérés, les sols légers pas trop fertiles. Et au contraire, les graminées craignent les sols détrempés, l’ombre intense, les froids très vifs, la concurrence des mauvaises herbes. Les floraisons sont subtiles et diversifiées. Les apparences sont diverses et nombreuses au fil des saisons. La plantation au printemps est préférable. Les graminées peuvent être très décoratives en embellissant et structurant des jardins. En automne, en général, elles ont des teintes intenses. On peut parler de graminées ornementales c’est-à-dire des plantes essentielles à la composition d’un jardin. On peut parler aussi de graminée vivace lorsqu’elle se perpétue d’année en année. Une graminée annuelle est alors une plante qui n’excède pas une saison.

Quelles sont les particularités des graminées ?

Les graminées sont des monocotylédones. En effet, les graminées ont des feuilles à nervures parallèles. Elles n’ont pas de formations secondaires c’est-à-dire qu’elles n’ont pas «de vrai bois». Les graminées ont une symétrie axiale de type trois pour les fleurs. Leur embryon a un seul cotylédon (feuille ou lobe qui naît sur l’axe de l’embryon d’une plante). Le grain de pollen a un seul pore. Les organes sont l’appareil végétatif, l’inflorescence, la fleur, le fruit et l’épillet (chacun des petits épis secondaires régulièrement groupés sur l’axe central d’un épi composé) adapté à la pollinisation par le vent.

Une graminée a une phase végétative où elle est au stade herbacé ou feuillu : la plante est essentiellement constituée de feuilles et protéines. Le taux de cellulose c’est-à-dire de fibres est faible et les valeurs nutritives sont élevées. Le tallage est la production de feuilles et de bourgeons foliaires, associé à l’émission de racines. La plante s’étoffe par la base pour développer une touffe feuillue à la base du sol. Elle a aussi une phase reproductive : les tiges s’allongent et durcissent et leur valeur nutritive diminue.

Il existe différents types de graminées pour différentes utilisations. Il y a notamment les graminées spécialisées pour une exposition forte à la lumière en terrain sec. Les variétés généralement utilisées sont la anemanthele lessoniana, la calamagrostis brachytricha ou les fétuques bleues et vertes. Des graminées sont également spécialisées pour une exposition forte à la lumière en terrain humide comme les variétés imperata cylindrica, miscanthus sinensis ou panicum virgatum. Enfin, il existe également des variétés de graminées qui sont particulièrement à l’aise à l’ombre et au frais.

Quelles sont les différentes espèces de graminées ?

Les différentes espèces de graminées les plus courantes au jardin sont la canne de provence que l’on met en général le long d’un grillage car c’est un brise-vue parfait. La canne de provence est adaptée dans les régions où le climat est doux. Il y a également l’avoine bleue qui a une couleur gris bleuté et des panicules légères. Le carex où il y a de nombreuses variétés avec des coloris et des hauteurs différents. Puis, les graminées fourragères les plus connues sont le ray-grass anglais, le ray-grass italien et hybride. Il y a aussi la fétuque élevée, le dactyle, la fléole des prés, le brome que l’on fane ou ensile.

Comment utiliser les graminées sur votre exploitation ?

On peut utiliser les graminées sur l’exploitation en tant qu’association avec une ou plusieurs légumineuses de façon à avoir une forte proportion de teneur en énergie digestible dans le fourrage. Par exemple, il est possible d’associer du trèfle blanc avec une ou plusieurs graminées, ou encore, du trèfle violet ou de la luzerne. La graminée est la base du couvert végétal des prairies.

Il vaut mieux maintenir le stade feuillu pour le pâturage car on favorise le tallage et la repousse. On exploite alors trois à sept cycles de pousse de l’herbe par saison.

Quels engrais utilisés pour les graminées ?

Les graminées ont besoin d’engrais. Mais, il est important que la fertilisation soit adaptée et que les engrais soient apportés en petite quantité. Au printemps, il est conseillé d’épandre un engrais assez riche en azote afin de stimuler la croissance des nouvelles feuilles de l’année. En début d’été, elles ont besoin d’un engrais de fond à diffusion lente plus concentré en potasse, phosphore afin de stimuler la floraison et la croissance de la touffe.

Comment planter votre graminée ?

Pour votre utilisation en jardin, vous pouvez tout d’abord humidifier la motte de votre graminée pendant à peu près 5 minutes. Il est ensuite important de former un trou de 2 fois le diamètre du godet en largeur et en profondeur afin de laisser de la place pour la motte. Pensez à bien mélanger votre compost adapté avec la terre de votre trou afin que votre graminée puisse bénéficier de tous les nutriments dans la terre. Lorsque vous enlevez le pot de votre graminée pensez à bien griffer les racines du fond du pot pour éviter le chignonage. Positionnez idéalement votre motte à 1cm sous le nouveau niveau de la terre afin de bien intégrer votre graminée au sol. Après avoir recouvert votre graminée de terre et avoir comblé les trous, pensez à bien arroser pour bien faire adhérer la terre à la racine et ainsi éviter la poche d’air.

Quelles sont les principales maladies des graminées ?

Les graminées sont des plantes assez résistante et peu sensibles aux maladies. Néanmoins comme toute plante, les graminées peuvent être attaquées par la rouille qui provoque des taches orangées sur la face inférieure des feuilles. Les maladies comme la tipule des prairies ou la petite limace grise peuvent également causer des dégâts sur les graminées. Certains ravageurs se développent à l’intérieur des tiges des graminées comme les chenilles de la noctuelle des moissons et la noctuelle des graminées mais en général les dégâts ne sont pas importants.

Quelle est notre gamme de graminées sur Agriconomie ?

Agriconomie vous propose plus de 30 variétés différentes de graminées spécialisées pour vos besoins en semences fourragères. Nous vous proposons notamment notre sorgho fourrager de la variété Susu, notre seigle fourrager, notre ray-grass italien alternatif, de l’avoine rude, du moha fourrager, de la dactyle, du ray grass anglais, de la fétuque rouge, de la fétuque élevée, de la fléole des près et du millet. Toutes nos semences graminées sont disponibles en livraison rapide livrées en sac de 25kg. En pleine saison, bénéficiez de remises jusqu’a -8% en commandant plus de 3000€ de semences.

Une large gamme de semences agricoles sur Agriconomie.com

Agriconomie est la référence de la vente de semences agricoles en ligne. Nous vous proposons une large gamme de semences fourragères, de légumineuses, de semences bio et de semences de CIPAN (couvert végétaux) adaptées à vos besoins. Consultez nos gammes de semences en choisissant vos espèces, votre type de sol et la vitesse d’installation des semences. Nos outils d’aide à la décision vous permettent de trouver rapidement et efficacement la semence qui convient parfaitement. En plus des légumineuses, nous vous proposons d’autres semences telle que la phacélie, le radis chinois, la vesce commune, le trèfle d’alexandrie et le trèfle blanc nain.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.