Les mélanges fourragers sont extrêmement importants pour les éleveurs. En effet, il y a de nombreuses espèces fourragères utilisées par les éleveurs pour nourrir leurs animaux et elles présentent différentes caractéristiques agronomiques ou nutritionnelles. L'objectif d'un mélange fourrager est de mélanger des espèces différentes et de familles différentes. Cela permettra de maximiser les intérêts agronomiques mais aussi d'offrir aux troupeaux des rations les plus complètes et nutritives possibles ce qui permettra d'améliorer la productivité mais aussi de garder les animaux en bonne santé. Les mélanges les pus courants sont composés de graminées (ray-grass, dactyle, fétuque,...) associé à des légumineuses (trèfles, vesces, sainfoin, ...). Cela permet d'apporter de la fibre digestible via les graminées et des protéines via les légumineuses, deux éléments clés et essentiels à la bonne santé et productivité des animaux d'élevage.
Il est important pour les éleveurs de mélanger différentes espèces fourragères. Cela apportera de nombreux avantages pour les animaux d'élevage et donc pour les éleveurs. Voici ci-dessous quelques avantages :
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte au moment de la compositio d'un mélange fourrager :
Il existe de nombreux paramètres à prendre en compte dans l'élaboration et le choix de son mélange fourrager. Il est difficile d'en faire une liste exhaustive tellement ses paramètres peuvent être nombreux et variables.