Trier par :
 
 
Produits par page :

Qu'est-ce que le mélilot ?

Le mélilot est une plante herbacée bisannuelle de la famille des fabacées (nouvelle classification des légumineuses) originaire d’Europe. Ses tiges dressées peuvent atteindre 30 à 90cm de hauteur. Il est très présent dans les friches ou encore sur les bords des routes et des chemins. C’est une plante avec de grandes qualités médicinales, notamment dans le traitement lymphatique et tonifie les parois veineuses.

Cette plante est très mellifère et possède des racines pivotantes vigoureuses pouvant atteindre deux mètres de profondeur. Le mélilot est une plante bisannuelle, elle vit donc 2 ans. Son feuillage est persistant, il dure toute l’année. Le mélilot est une plante rustique. En effet, elle résiste très bien au froid. Le mélilot est utilisé en fourrage et en engrais vert pour structurer les sols, apporter de l’azote et attirer les insectes auxiliaires notamment les abeilles. Il résiste bien à la sécheresse et au froid.

Le mélilot a également des propriétés de phytoremédiation. Il est utilisé comme une plante de dégradation des dioxines, pour le renouvellement des sols contaminés.

Quelles sont les différentes espèces de mélilot ?

Le mélilot jaune (Melilotus officinalis) est le mélilot le plus intéressant et le plus répandu. Ses tiges peuvent s’étendre jusqu’à 280 cm. C’est une espèce à folioles oblongues et dentées, à fleurs jaunes parfois blanches en grappes allongées, fréquent sur les terres incultes. Le mélilot jaune est une espèce qui est bisannuelle et qui fleurit de juin à septembre. Le mélilot jaune à besoin d’une forte exposition au soleil, est très peu gourmande en eau et offre une bonne résistance au gel. Le mélilot jaune s’implante au mieux dans un sol avec un pH entre 6 et 8.

Il existe aussi le mélilot blanc (Melilotus albus), très mellifère. Ses tiges peuvent s’étendre jusqu’à 200 cm. Le mélilot blanc est également une plante bisannuelle pouvant aller jusqu’à 100 cm de haut. La tige est pleine, avec une consistance herbacée, à section ronde. Elle a une surface cannelée, et elle est glabre ou pubescente.

D’autres espèces existent, comme le mélilot d’Italie, des Indes ou encore le mélilot élégant.

Quand semer le mélilot ?

Le semi du mélilot se fait en début de printemps, de mars à avril ou en fin d’été. Il est adapté à un semi sous couvert au printemps. Elle ne réclame que très peu d’eau ce qui favorise son implantation en été.

Comment semer le mélilot ?

Le mélilot se sème à une profondeur de 1 à 3 cm et à une densité de 20 kg/ha. Il peut être semé à la volée suivi d’un roulage. Un mélange est possible avec des céréales (sorgho, avoine, millet, seigle…). Cette plante se développe à des pH relativement neutres compris entre 6,5 et 7,5. On peut atteindre un rendement de 2 tonnes de matière sèche par hectare.

Quelle est l'utilisation du mélilot en fourrage ?

Le mélilot est couramment utilisé en fourrage. En vert, il ne pose aucun problème, si ce n’est que la coumarine qu’il contient le rend amer et demande un temps d’adaptation de la part des animaux.

Fermentée ou échauffée, cette coumarine peut se transformer en dicoumarol. Cette seconde molécule a une action anticoagulante qui peut présenter un danger sanitaire pour les animaux. Les mélilots risquent de provoquer chez les bovins la maladie du « mélilot gâté » lorsqu’ils sont fermentés. Ainsi, l’ensilage de mélilot est déconseillé et le foin doit être de très bonne qualité.

Le mélilot comme couvert végétal

Le mélilot, excellent fixateur d’azote, peut être utilisé en couvert. Sa croissance rapide permet une importante production de biomasse durant l’interculture. Son système racinaire peut attendre 2m, alors, il permet de décompacter les sols tassés en profondeur. Son rôle structurant est donc très recherché. Toutefois, c’est une plante invasive et étouffante si elle est mal détruite. Peu gélif, sa destruction est délicate. Le meilleur moyen de s’en séparer est le broyage ou encore le travail du sol.

Une large gamme de mélilot sur Agriconomie

Agriconomie est la référence de la vente en ligne de semences agricoles. Nous vous proposons des semences au meilleur et livrées directement sur votre exploitation. Consultez notre large gamme de semences de couverts végétaux / CIPAN, de semences fourragères ainsi que notre gamme de semences pour l’agriculture biologique. N’hésitez pas à consulter nos offres en engrais, nos pièces tracteurs, nos articles d’atelier ainsi que notre gamme pour éleveurs.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous reconnaissez avoir pris connaissance et acceptez les Conditions générales d'utilisation & vous consentez au traitement de vos données et reconnaissez avoir pris connaissance de la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisée pour échanger avec vous dans le cadre de votre commande et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la   Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com. 
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.