Pâture / Fauche

Pérénnité

Affiner ma recherche

Type de sol

Vitesse d'installation

Théophile
Théophile - Expert Semences & Bio
Trier par :
 
 
Produits par page :

Quelles sont les caractéristiques du dactyle ?

Le dactyle est une plante monocotylédone de la famille des poacées (nouvelle classification des graminées). C’est une plante herbacée vivace, qui vit de nombreuses années, aux tiges dressées de 15 à 140 cm de hauteur originaire d’Europe. Les feuilles ont un limbe condupliqué, elles sont de couleur verte et relativement large. On retrouve cette plante fréquemment dans les prés, dans les bois ou encore dans les friches. Elle est présente sur les sols riches en azote et ensoleillés. Le dactyle est l’une des graminées fourragères les plus riches en protéines. Il convient aux climats secs, puisqu’il parvient à accéder à l’eau grâce à son système racinaire développé et profond. Il résiste également bien au froid et à la neige. En revanche, il supporte mal les espaces humides ou mal drainés.

Son système radiculaire profond lui permet d’aller cherche l’humidité en profondeur et son système racinaire très dense dans les premiers centimètres du sol lui permet de profiter de toutes les pluies en été. Ainsi, il reste vert en été lorsque les pâtures deviennent des paillassons. Enfin, le dactyle est l’une des graminées fourragères qui durent le plus longtemps puisqu’il peut produire pendant 4 à 8 ans s’il est bien géré. Le dactyle produit 5 à 8 tonnes de matière sèche par hectare la première année et 13 à 17 tonnes les années suivantes. Le dactyle est reconnu pour procurer des pousses abondantes en automne, ce qui permet un pâturage plus long et donc des économies alimentaires tout en conservant une bonne valeur nutritive et donc un bon niveau de production pour les vaches.

Enfin, les atouts du dactyle ont été amélioré par la sélection génétique. En effet, la vitesse de montaison a été ralentie afin d’allonger la souplesse d’exploitation. De plus, des progrès sur la résistance aux maladies ont été fait. Ainsi, le dactyle a gagné en pérennité, en appétence et en productivité.

Quelles sont les différentes espèces de dactyle ?

Le dactyle utilisé comme plante fourragère appartient à l’espèce du Dactylis Glomerata, le dactyle aggloméré. Il faut choisir la variété en fonction de la souplesse d'exploitation, c’est à dire la durée de la période dissociant la date de démarrage en végétation du début de l’épiaison. Ensuite, la résistance aux maladies et enfin la production et répartition de celle – ci.

Comment semer du dactyle ?

Il convient de semer le dactyle en surface, à 1 ou 2 cm de profondeur maximum, sur un lit de semence bien préparé et fin, et de « rappuyer » ensuite le sol. On peut également semer le dactyle à la volée. Afin de garantir un bon développement de la plante, il faut veiller à ce qu’elle profite de beaucoup de lumière au pied. Ainsi, cette plante va se développer uniformément en limitant l’effet touffe. En culture pure, le dactyle se sème de 15 à 20 kg/ha. En début de culture, il faut bien maitriser la pression des adventices car le dactyle est très sensible à la concurrence à l’implantation.

Quand semer le dactyle ?

Il est conseillé de semer le dactyle le plus précocement possible, de février à mars, selon les régions et si les conditions climatiques le permettent. En effet, au printemps, les semis doivent être effectués suffisamment tôt pour que les plantules soient bien implantées avant un éventuel épisode sec. Dans les régions au climat sec, un semis de fin d’été est plus recommandé. Pour un semis d’été, il est conseillé de semer le plus tôt possible dès les premières pluies. Ainsi, le dactyle atteint un stade « début tallage » avant les premiers froids.

Comment exploiter le dactyle ?

Le dactyle peut être pâturé, elle supporte très bien le piétinement, ou fauché. On considère qu’il est plus adapté à la fauche. On peut le faire pâturer dès qu’il atteint 15 à 20 cm. Il faut veiller à ce que le dactyle n’épi pas afin de réduire les refus et donc le gâchis. Une coupe de printemps est recommandée avant pâturage. En effet, une exploitation juste avant le début de l’épiaison permet d’obtenir un rendement important, riche en azote et de bonne qualité. Ensuite, il faut l’exploiter toutes les 5 ou 6 semaines afin de valoriser aux mieux l’azote.

Le dactyle peut être associé à la luzerne dont elle profite de l’effet légumineuse, de la fétuque ou encore du trèfle violet afin de garantir un mélange intéressant pour les animaux et de limiter l’effet de la pousse en touffe du dactyle. Le dactyle est une plante très sociable qui se comporte très bien en mélange.

Utilisation du dactyle en CIPAN ?

Le dactyle n’est pas une plante qui présente beaucoup d’intérêt en CIPAN. En effet, son développement est lent et peu compétitif. De plus, les rendements de la première année sont faibles, ce type de couvert produira donc peu de biomasse. Enfin, il est non gélif, ce qui implique une destruction mécanique ou chimique.

Quelle est la valeur alimentaire du dactyle ?

Le dactyle est la graminée fourragère la plus riche en protéines. En pâturage, la première pousse de l’année vaut 0.92 UFL (nombre d’unités fourragères « lait » par kg de matière sèche) soit 0,87 UFV (nombre d’unités fourragères « viande » par kg de matière sèche). Il contient 160g de matière azotée digestible par kg de matière sèche. Cette qualité s’altère au fur et à mesure du cycle de la végétation. Il a noté que le dactyle a de bonnes aptitudes à la fenaison.

Quels sont les mélanges possibles avec le dactyle ?

Une association relativement courante avec le dactyle est la luzerne. En effet, ces deux fourrages permettent une rotation économe en intrants, une sécurité fourragère et une autonomie protéique accrue. En associant deux semences fourragères fortes en protéines, on se constitue des stocks en fourrages qui sont extrêmement protéinés. Le mélange dactyle/luzerne permet un mélange d’une pérennité de 4 ans qui est adapté aux terres sèches, permet une économie en apport d’azote et permet un rendement intéressant sur des terres difficiles.

Sur une prairie temporaire la densité de semis est de 10 à 12 kg de dactyle et 10 à 15 kg de luzerne par ha. La date limite de semis pour ce mélange est le 15 mai pour un semis de printemps. . La profondeur de semis sera de 1 à 2 cm. La fertilisation nécessaire peut être résumée comme suit : azote de 0 à 100 u/ha en 2 ou 3 passages, phosphore de 50 à 100 u/ha, potasse de 100 à 200 u/ha.

La récolte de ce mélange en enrubannage ou en ensilage s’effectue vers la fin juin, début juillet. Une récolte de prairie pourra être envisagée vers la mi-septembre pour de l’enrubannage. Il faut respecter quelques critères afin d’obtenir un rendement maximal. En effet, il est conseillé de laisser fleurir la luzerne au moins une fois par an, de respecter un délai de 4 à 5 semaines minimum entre deux coupes, d’éviter le tassement par le matériel de récolte et d’éviter une exploitation trop rase (ne pas couper en dessous de 7cm). Les rendements sur des bonnes terres peuvent dépasser les 15 tonnes/ha et sont généralement supérieurs de 18% par rapport à une exploitation de luzerne pure.

Pour l’élevage, cette combinaison offre un fourrage appètent et stable et offre une complémentarité intéressante à plusieurs niveaux. Le foin de ce mélange permet de diminuer la perte des feuilles de luzerne, le dactyle amène du sucre et améliore la conservation du silo en ensilage, en enrubannage ce mélange limite la quantité de plastique nécessaire par rapport à un enrubannage de luzerne pure. Ce mélange permet un excellent apport alimentaire pour vos animaux d’élevage puisque le dactyle est riche en énergie, la luzerne est riche en fibres et les deux offrent un apport important en protéines.

Le tableau suivant permet de résumer la valeur alimentaire de ce mélange :

Valeur alimentaire du mélange dactyle/luzerne 1er cycle
UFL PDIN PDIE MAT
0.75 94 94 166

Valeur alimentaire du mélange dactyle/luzerne 2ème cycle
UFL PDIN PDIE MAT
0.72 100 97 175

Valeur alimentaire de l’ensilage de maïs
UFL PDIN PDIE MAT
0.90 42 65 69

Des semences de dactyle de qualité sur Agriconomie

Agriconomie est la référence de la vente en ligne de semences agricoles. Nous vous proposons des semences de dactyle tout au long de l’année au meilleur prix et en livraison rapide sur votre exploitation. Si vous avez la moindre question sur nos semences de dactyle, n’hésitez pas à contacter nos experts agricoles au 03 52 99 00 00. Notre offre comprend également des semences fourragères de légumineuse, de graminée, de crucifère ainsi que de nombreux mélanges de semences fourragères. Consultez également notre gamme de semences pour vos couverts végétaux (CIPAN). Nous vous proposons également une large gamme de pièces tracteur, d’engrais, de produits phytosanitaires ainsi que du matériel d’atelier.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous reconnaissez avoir pris connaissance et acceptez les Conditions générales d'utilisation & vous consentez au traitement de vos données et reconnaissez avoir pris connaissance de la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisée pour échanger avec vous dans le cadre de votre commande et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la   Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com. 
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.