¤ PRESENTATION
SKIRRING® est un herbicide systémique, à base de dicamba, efficace contre les dicotylédones vivaces, et un certain nombre de dicotylédones annuelles. SKIRRING® est utilisé en post-levée des adventices en fonction de leur stade ainsi que du stade de la culture.
¤ MODE D'ACTION
Le dicamba est une substance active appartenant à la famille chimique des dérivés de l’acide benzoïque (groupe HRAC 0). Il est rapidement absorbé, principalement par les feuilles et les racines, puis transporté dans la plante par la sève. Il s’attaque à différents processus du métabolisme. Dès le début de son action, le métabolisme de la plante est fortement limité, à tel point qu’elle ne concurrence plus les cultures au niveau des matières nutritives.
L’efficacité se constate par une perturbation de la croissance de la plante, suivie d’une stagnation, puis de son dépérissement. Le dicamba se caractérise par une action initiale souvent lente, il désordonne la croissance des adventices (surtout de l’élongation cellulaire) et perturbe la régulation de l’auxine.
Le SKIRRING® est donc un produit à absorption essentiellement foliaire présentant une action multisites ainsi qu’une systémie ascendante et descendante, ce qui lui garantit de très bonnes performances.
¤ POINTS FORTS
Herbicide multicultures
Large spectre d’efficacité anti-dicotylédones
Le dicamba : matière active essentielle dans la lutte contre les vivaces
¤ SPECTRE D'EFFICACITE
SKIRRING® permet d’éradiquer durablement le liseron. Le résultat est fréquemment encore visible l’année qui suit le traitement. Le liseron des haies est très sensible à SKIRRING®, le liseron des champs, le rumex et les chardons sont sensibles. SKIRRING® a, par ailleurs, une action secondaire sur de nombreuses dicotylédones (chénopodes, renouées persicaire, morelles, ambroisie, …) et sur les repousses de tournesol au stade jeune.
¤ CONDITIONS ET RECOMMANDATIONS D'EMPLOI
• Ne pas traiter en plein entre le stade 6 feuilles et le stade 8 feuilles du maïs.
• Privilégier un traitement par temps poussant avec des températures comprises entre 10 et 25 °C et avec un maïs en bon état végétatif.
• Ne pas traiter en période de froid, avec des minimas de 5-6 °C ou des écarts de températures supérieurs à 15 °C.
• Traiter lorsque les conditions météorologiques sont calmes et sans vent afin d’éviter toute dérive lors de la pulvérisation
• Ne pas traiter à une température supérieure à 25°C ni en cas de sècheresse. Lors de journées chaudes, désherber tôt le matin ou en fin de journée afin d’éviter l’évaporation de la bouillie.
• Ne pas traiter à proximité de points d’eau.
• Respecter strictement le mode d’emploi afin de ne pas risquer d’endommager les cultures voisines.
• La dérive du dicamba peut être très phytotoxique et peut causer des dommages importants aux arbres fruitiers, au soja, aux haricots, aux vignes, aux pois, aux pommes de terre, aux betteraves, aux tournesols, aux colzas, aux tomates, au tabac, aux cultures florales et plantes ornementales ainsi qu’aux diverses cultures maraichères.
Ne pas utiliser SKIRRING® en mélange avec des huiles adjuvantes ou des engrais liquides. Les mélanges extemporanés doivent être mis en œuvre conformément à la réglementation en vigueur.
- Préparation de la bouillie
Remplir la cuve au 2/3 du volume d'eau nécessaire. Mettre l'agitation en marche et bien agiter le bidon de SKIRRING® avant de verser progressivement la quantité nécessaire, puis compléter avec de l'eau jusqu'au volume final. Laisser l'agitateur en fonctionnement pendant l’application et ce jusqu'à la fin de traitement pour garantir l'homogénéité de la bouillie et obtenir ainsi un traitement de qualité.
Volume de bouillie de 100 à 400 l/Ha.
Dans le cas d’un retournement prématuré d’une culture traitée avec SKIRRING®, il est possible de ressemer du maïs.
Dans le cadre d’une rotation normale, après un maïs ayant reçu du SKIRRING®, on peut implanter toutes cultures d’hiver ou de printemps sauf tabac et tomate. Après un traitement sur chaumes, on peut semer toutes céréales d’hiver 3 semaines après l’application ou, du colza 40 jours après application en ayant pris soin de réaliser obligatoirement un labour. Pour toute autres cultures, demander conseil à votre distributeur.
¤ PREVENTION ET GESTION DE LA RÉSISTANCE
L’utilisation répétée, sur une même parcelle, de préparations à base de substances actives de la même famille chimique ou ayant le même mode d’action, peut conduire à l’apparition d’organismes résistants. Pour réduire ce risque, l’utilisateur doit raisonner en premier lieu les pratiques agronomiques et respecter les conditions d’emploi du produit. Il est conseillé d’alterner ou d’associer, sur une même parcelle, des préparations à base de substances actives de familles chimiques différentes ou à modes d’action différents, tant au cours d’une saison culturale que dans la rotation. En dépit du respect de ces règles, on ne peut pas exclure une altération de l’efficacité de cette préparation liée à ces phénomènes de résistance.