Pour afficher les prix négociés dans ma ville

Sorgho fourrager - Susu

Le sorgho fourrager peut être utilisé pour plusieurs usages : pâturage, affouragement en vert, enrubannage, ensilage. Cette espèce est résistante à la sècheresse grâce à son enracinment profond, de plus elle limite la pousse d'adventices. Découvrez nos semences fourragères.

Variété proche de PIPER

Sorgho Multi-coupe

Lire la suite

VOS AVANTAGES & GARANTIES :
> Origine de nos semences : France ou UE
> Toutes nos semences sont certifiées : Plus d'infos
> Nos semences sont stockées en France : Visitez notre entrepôt

JUSQU'A 8% DE REMISE SUR VOS SEMENCES

Cumulez vos volumes pour un maximum d'économie.

>> Cliquez ici pour accéder à notre nouvel outil de commande rapide

X


Livraison offerte dès 700€ HT.

Toutes nos semences
sont certifiées
Satisfait ou
remboursé
Paiement
100% sécurisé
4.5 / 5
(4415 clients nous ont évalué)
Voir tous les avis de nos clients
Description du produit

Qu’est-ce que le sorgho fourrager ?

Le sorgho fourrager est une plante monocotylédone appartenant à la famille des graminées. Le sorgho fourrager trouve ses racines en d'Afrique de l'Est sur ces terres ancestrales. Le sorgho fourrager est principalement utilisé pour contribuer aux besoins alimentaires des animaux dans le cadre de l’élevage de bovins par exemple. Les sorghos fourragers sont des plantes annuelles, sensibles au froid.

Quels sont les avantages du sorgho fourrager ?

Le sorgo fourrager se distingue de son principal rival, le maïs, par ses faibles besoins de consommations en eau durant toute sa croissance. Implanté sur les territoires définis par un climat continental, le sorgho fourrager est plus résistant aux sécheresses estivales et qui de plus lui permet de garder une certaine humidité à la surface du premier horizon à l’inverse le ray-grass ou autre graminée aurait disparu à la suite du desséchement de la plante.

Un autre avantage du sorgho fourrager, est qu’elle peut être utilisée à plusieurs fins comme en ensilage dans la majorité des cas en gestion mono-coupe ou au pâturage. Le sorgho est un fourrage riche en sucre. Il est performant et complémentaire du maïs fourrage pour la croissance et la production laitière des bovins.

Quels sont les différents types de sorgho fourrager ?

Le sorgho fourrager se divise en deux variétés. Il y a la variété multi-coupe : « sorgho hybride » et la variété uni-coupe: « lignée usuelle ».

Dans la plupart des cas, la variété uni-coupe est utilisée aussi pour la production céréalière et la variété multi-coupe pour le pâturage ou l’ensilage.

Pour les sorghos fourragers multi-coupe, onze variétés sont inscrites au Catalogue officiel des espèces et variétés comme Sudan Piper, Sudan Alpilles et dix-sept pour les sorghos fourragers uni-coupe qui sont aussi des Sorghum sudanense. Plus de cinquante variétés sont inscrites au catalogue européen comme sorgho fourrager hybride et dix-sept en sorgho du Soudan.

Comment implanter le sorgho fourrager ?

Le sorgho fourrager n’exige pas une texture du sol particulière pour se développer même si les meilleures performances de cette plante sont exprimées en terres limoneuses.

Il est préférable d’effectuer le semis dans de bonnes conditions afin d’éviter le tassement du sol et la formation de mottes.

Le sorgho fourrager se sème de préférence à une profondeur de 2 cm avec une densité de 200 000 à 250 000 graines/ha avec un écart entre les rangs de 75 à 80 cm. Plus le semis est profond, plus la levé sera difficile.

Un apport d’azote et de phosphore lors du semis est un réel plus pour accentuer les chances d’une levé rapide. L’amendement le plus important lors du développement de la plante afin d’optimiser le potentiel de rendement, est le stade six ou huit feuilles. De même que le maïs, le sorgho craint les larves de taupins, notamment en semis derrière prairie.

Quel est le rendement du sorgho fourrager ?

Le potentiel de rendement est de 8 à 13 tonnes de Matière Sèche (MS) par hectare.

Quel est la valeur d’ensilage du sorgho fourrager ?

La valeur d’ensilage du sorgho fourrager est assez élevée en comparaison à de l’ensilage de maïs, avec affouragement en vert à 0,70 U.F./kg, pour la digestibilité de 70 à 72 pourcent et 120-150 g M.A.D./kg de matière sèche .

Il a été observé chez les jeunes pousses de sorgho fourrager, la présence dans les tiges de glycoside cyanogène : «la dhurrine ». On sait que par nature le cyanure inhibe la chaine respiratoire des cellules chez les animaux en se fixant sur les atomes de fer du complexe cytochrome c oxydase relatif à la chaine respiratoire. La dhurrine qui en se dédoublant dans l’intestin des animaux, se transforme en acide cyanhydrique. Il est indispensable pour se prémunir des risques, de laisser le développement de la plante avant pâturage à au moins 40 centimètres de haut.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sorgho fourrager, nous vous conseillons l’article suivant de l’institut Arvalis : sorgho fourrager : valeurs agronomiques et énergétiques 2018.

Votre documentation technique de sorgho fourrager

N'hésitez pas à télécharger la documentation technique sur le sorgho fourrager et ses différentes variétés. Nous vous avons choisi toute la documentation adaptée pour votre choix de sorgho fourrager par les instituts les plus réputés sur le marché. Notre rôle est de vous faciliter l'achat de votre sorgho fourrager et de vous conseiller durant votre utilisation afin de vous garantir un rendement maximal pour votre culture.

Nous vous conseillons notamment les documents suivants:

- Fiche technique du sorgho fourrager par la chambre d’agriculture de la Meuse

- Fiche d’information du sorgho fourrager par la chambre d’agriculture de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur

Une large gamme de semences agricoles sur Agriconomie.com

Agriconomie vous propose un large catalogue de semences conventionnelles et de semences bio au meilleur prix et rendus directement sur votre exploitation. Nous vous proposons une large gamme de semences fourragères, de semences bio et de semences CIPAN (ou couvert végétal) avec de très nombreuses variétés du catalogue. En plus du sorgho, nous vous proposons du trèfle d’alexandrie, du trèfle violet mais aussi de la vesce commune.

Dose de semis
25 kg/ha
Type
Sudan grass
Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.