¤ PRESENTATION
Spectrum est un herbicide des maïs, maïs doux, sorgho, betteraves industrielles et chicorées industrielles. Il présente un haut niveau de contrôle des graminées estivales et une bonne efficacité sur dicotylédones qui contribue à la réussite du désherbage.
¤ DOSE D'APPLICATION
1,4 L/ha, en pré-levée et post-levée précoce (à partir de 1 feuille – Stade BBCH 11), maximum 1 application par campagne
¤ MODE D'ACTION
Le dmta-p est un chloroacétamide de la famille des Thiophénamines. Il perturbe la différenciation des tissus, la division et l’élongation cellulaire. Les mécanismes biochimiques sont multiples. Ils perturbent, en particulier, la synthèse des lipides, molécules nécessaires pour la croissance, en inhibant l’élongation des chaînes d’acides gras. Ceci se traduit par le blocage de la germination et de la croissance des mauvaises herbes.
Le dmta-p appartient au groupe K3 de la classification HRAC(1).Cette famille chimique des chloroacétamides, largement représentée au niveau mondial sur la culture du maïs, est encore aujourd’hui très peu concernée par les phénomènes de résistance aux herbicides.
Le dmta-p est absorbé par les organes souterrains. Il est principalement absorbé au niveau du nœud du coléoptile (graminées) ou de l’hypocotyle (dicotylédones) en cours de levée. La radicule est un site d’absorption secondaire (dicotylédones) qui régresse ensuite au fur et à mesure que se forme la cuticule. C’est pourquoi, le dmta-p s’applique en pré-levée de la culture et des adventices ou en postlevée très précoce.
Le dmta-p, de part ses caractéristiques physico-chimiques, diffuse largement dans la solution et dans la phase gazeuse du sol (pouvoir de diffusion latérale élevé). Le dmta -p est ainsi en contact étroit avec les adventices à détruire, ce qui se traduit par une activité biologique très élevée : puissance antigraminées et très grande régularité. Ces spécificités permettent au dmta-p d’être efficace à moins de 1000 g/ha et d’être qualifié de molécule bioactive.
¤ LES ATOUTS SPECTRUM
EFFICACITE : large spectre d'action
Spectrum® est une base de programme de désherbage du maïs en pré-levée qui offre de nombreux avantages :
• Maîtrise précoce des graminées les plus nuisibles, comme les PSD (adventices du genre panic, sétaire, digitaire).
• Action complémentaire sur les dicotylédones, y compris sur flore émergente, ce qui améliore l’efficacité des applications de post-levée.
REGULARITE : même en conditions difficiles
La biodisponibilité du dmta-p lui permet d’avoir une efficacité herbicide renforcée en conditions temporairement sèches. Une application sur sol frais ou suivie d’une précipitation d’au moins 10 mm dans les 10 jours reste néanmoins le contexte le plus favorable.
DURABILITE : favorise l'alternance des modes d'action
Spectrum® possède un mode d’action original (HRAC K3), différent de celui d’autres herbicides très largement utilisés pour différentes cultures de la rotation (HRAC B notamment).
En alternant les modes d’action herbicides, on diminue très fortement la probabilité de sélectionner des adventices résistantes dans les cultures.
SOUPLESSE : convient à toutes les stratégies de désherbage
Grâce à son effet racinaire et à sa longue persistance d’action (30 à 60 jours), Spectrum® s’intègre aux différentes stratégies de désherbage du maïs : tout en pré-levée, pré-levée suivie de post-levée ou tout en post-levée.
RENTABILITE : premier sur le bilan technico-économique
Qu’il soit appliqué en un passage unique de pré-levée ou dans un programme incluant un passage en pré-levée suivi d’un passage en post-levée, Spectrum® est la solution qui permet presque à coup sûr de minimiser les coûts de désherbage. En 2015, Spectrum® a été utilisé plus souvent en mélange
¤ PREPARATION DE LA BOUILLIE
- Remplir la cuve au ¾ du volume d'eau nécessaire. Mettre l'agitation en marche et bien agiter le bidon de Spectrum avant de verser la quantité nécessaire dans la cuve du pulvérisateur, puis compléter avec de l'eau jusqu'au volume final.
- Rincer le bidon manuellement 3 fois à l’eau claire en l’agitant et en veillant à verser l’eau de rinçage dans la cuve du pulvérisateur, ou rincer pendant au moins 30 secondes avec le rince-bidon du bac incorporateur (ou rincebidon indépendant).
- Laisser égoutter les bidons.
- Laisser l'agitateur en fonctionnement pendant le trajet et jusqu'à la fin de la pulvérisation.