¤ PRESENTATION
Springbok est un herbicide pour colza à large champ d’action. Il permet de lutter contre de nombreuses graminées et dicotylédones annuelles (efficace sur près de 30 dicotylédones comme la matricaire, coquelicot, véronique…). Il apporte une solution et s’impose comme une référence face aux problèmes posés par le développement des géraniums dans certaines régions. Il est souple d'utilisation et peut être positionné en post-semis prélevée ou en post-levée précoce. Il peut être utilisé aussi bien seul qu’en mélange avec Novall ou en programme avec napropamide.
¤ BENEFICES
Large spectre sur les dicotylédones
Efficacité inégalée sur les géraniums
Efficacité de référence sur pâturin, ray-grass et vulpin
Grande souplesse d’utilisation permettant de répondre aux différentes attentes des producteurs : Seul, en mélange ou en programme ; post-semis pré-levée et post-levée précoce du colza
¤ INTERET DU PRODUIT
Une grande efficacité associée à un très large champ d’action
Springbok permet de détruire un large éventail d’adventices annuelles, aussi bien dicotylédones que graminées. Il apporte une réponse nouvelle aux problèmes posés par le développement des géraniums dans certaines régions.
L’introduction dans la rotation de deux molécules du groupe HRAC K3
La prévention de l’apparition d’adventices résistantes aux herbicides est maintenant une des principales préoccupations. Elle repose sur des principes simples à mettre en œuvre : Raisonner les rotations, soigner les travaux du sol pendant l’inter-culture, (labour, déchaumage, faux-semis etc..) Faire appel, dans le cadre de la rotation à des herbicides de mode d’action différents. Le métazachlore et le dmta-p appartiennent au groupe HRAC K3.
Facilité et souplesse d’emploi
Springbok est un herbicide sous forme de concentré émulsionnable EC. Springbok ne doit pas être incorporé. Springbok s’utilise juste après le semis pour profiter de l’humidité du sol. Si l’application n’a pas pu être réalisée sitôt après le semis (mauvaises conditions météorologiques par exemple), il est possible d’appliquer le produit en post-levée précoce.
Durée d’action optimale
La concurrence des adventices doit être éliminée afin de permettre une implantation de la culture dans les meilleures conditions possibles. La persistance d’action de Springbok permet de contrôler les levées, jusqu’à la reprise de végétation en sortie d’hiver.
¤ MODE D'ACTION
Le métazachlore et le dmta-p sont deux substances actives appartenant à la famille des chloroacétamides (Groupe HRAC K3) Le métazachlore est absorbé par l’axe hypocotylé et les racines des adventices.
Le dmta-p agit sur la différenciation des tissus, la division et l’élongation cellulaire. Les mécanismes biochimiques sont multiples. Ils perturbent en particulier, la synthèse des lipides, en inhibant l’élongation des chaînes d’acides gras. Il en résulte le blocage de la germination et de la croissance des adventices.
Le dmta-p est absorbé par les organes souterrains, principalement au niveau du nœud du coléoptile pour les graminées et de l’hypocotyle pour les dicotylédones en cours de levée. Pour les dicotylédones, l’absorption par la radicule régresse au fur et à mesure de la formation de la cuticule. Le dmta-p doit donc être appliqué en prélevée ou en post-levée très précoce.
Diffusion du dmta-p : ses caractéristiques physico-chimiques lui permettent de diffuser dans la solution du sol et dans la phase gazeuse (pouvoir de diffusion latéral élevé) ce qui atténue l’effet négatif d’une période de sécheresse.
Springbok présente une sélectivité de position.
¤ CONDITIONS D'APPLICATION
• Appliquer SPRINGBOK sur un sol finement préparé et non motteux. Veiller à ce que le semis soit effectué à une profondeur régulière et suffisante (2 à 3 cm).
• Ne pas rouler le colza après traitement.
• Ne pas irriguer dans les 3 semaines qui suivent le traitement.
• Si un orage ou de fortes pluies sont annoncées dans les 2 -3 jours qui suivent le semis appliquer SPRINGBOK en post-levée des colzas.
• Ne pas traiter sous les conditions météorologiques défavorables, vent, pluie, forte chaleur supérieure à 25 °C à l’ombre.
• Traiter par temps calme pour éviter l’entraînement du produit sur les cultures avoisinantes.