Pour afficher les prix négociés dans ma ville

Trèfle blanc intermédiaire - Melital

Le Trèfle Blanc est une légumineuse largement utilisée en France pour le pâturage des animaux. Nous vous proposons également du trèfle d’alexandrie et du trèfle blanc nain au meilleur prix.

CE PRODUIT N'EST PLUS DISTRIBUÉ

Nous vous conseillons la variété Trèfle blanc intermédiaire - Merwi / Merlyn en remplacement.
Cette variété à été sélectionnée par nos experts pour ses propriétés, tardiveté, pureté et facultés germinatives similaires ou supérieures

> Cliquez ici pour accéder à la fiche produit

 

Lire la suite

VOS AVANTAGES & GARANTIES :
> Origine de nos semences : France ou UE
> Toutes nos semences sont certifiées : Plus d'infos
> Nos semences sont stockées en France : Visitez notre entrepôt

JUSQU'A 8% DE REMISE SUR VOS SEMENCES

Cumulez vos volumes pour un maximum d'économie.

>> Cliquez ici pour accéder à notre nouvel outil de commande rapide

X


Livraison offerte dès 700€ HT.

Toutes nos semences
sont certifiées
Satisfait ou
remboursé
Paiement
100% sécurisé
4.5 / 5
(4415 clients nous ont évalué)
Voir tous les avis de nos clients
Description du produit

Qu’est-ce que le trèfle blanc ?

Le trèfle blanc, aussi appelé trèfle rampant, est une plante dicotylédone de la famille des fabacées (nouvelle classification des légumineuses) et vivace, elle vit plus de deux ans. Son nom botanique est trifolium repens, il est originaire d’Europe mais est présent sur tous les continents. Parfois appelé petit trèfle, pour le distinguer du trèfle violet ou du trèfle incarnat. La particularité du trèfle blanc est que les tiges courent à même le sol. Elles sont ramifiées et portent des nœuds d'où partent les racines et les feuilles. Les racines descendent peu dans le sol, entre 10 et 25 cm. Cette plante est reconnaissable par ses inflorescences blanches, rosées et à son parfum agréable. Le trèfle blanc peut mesurer jusqu’à 40 cm, son feuillage est persistant, il est présent tout au long de l’année.

Ce type de trèfle est utilisé comme fourrage, comme couvert végétale et peut parfois être considéré comme une adventice dans les terres cultivées. C'est également une plante bioindicatrice. En effet, sa présence naturelle est indicatrice d'un sol riche en bases et en matières organiques. De plus, le trèfle blanc est considéré comme une plante améliorante pour le sol. Sa capacité à fixer l'azote de l'air en fait un engrais vert performant et intéressant pour les agriculteurs. Sa faculté d’être très résistant au piétinement, permet d’être conservé dans les prairies où il est très apprécié par ses qualités nutritives et sa richesse en protéine, oligo-éléments et minéraux. C’est une plante facilement digestible qui a un pouvoir appétant important pour les animaux. La floraison du trèfle blanc se fait à partir d’avril jusqu’en octobre.

Quelles sont les différentes espèces de trèfle blanc ?

Il existe 140 variétés de trèfle blanc inscrites au catalogue européen des espèces et variétés. Trente d’entre elles figurent au catalogue français. Le trèfle blanc se décline en trois types botaniques selon leur développement végétatif :

Le trèfle blanc nain, qui présente de très petites feuilles

Le trèfle blanc intermédiaire ou hollandicum, plus haut et plus large

Le trèfle blanc géant ou ladino, qui présente de grandes feuilles, comparables à celle du trèfle violet

Comment semer le trèfle blanc ?

Le trèfle se sème à une profondeur de 1 à 2 cm et à une densité de 3 à 4 kg par hectare. Il peut cependant, être semé à la volée. Il faut veiller à ce que le champ soit propre car le trèfle est très sensible à la concurrence des adventices du fait de son développement lent.

Le but est d’obtenir une proportion de 30 ou 40% de trèfle blanc dans la pâture.

C’est une plante qui s’adapte à tout type de sol. En effet, le trèfle blanc accepte des pH de 5 ou 6 en terre acide. Cependant il préfère un climat océanique car son faible enracinement le rend très sensible au stress hydrique.

Quand semer le trèfle blanc ?

Le trèfle blanc se sème au printemps (mars-avril) ou en fin d’été (août-septembre). Toutefois, la date de semi doit permettre à la plante d’atteindre le stade 4-5 feuilles avant la sécheresse ou les premiers froids.

Le trèfle blanc aime la chaleur et la lumière, sa pousse de printemps est donc souvent tardive. Son faible enracinement ne lui permet pas de pousser en cas de sécheresse mais il y résiste bien. Il produit beaucoup en été s’il ne manque pas d’eau.

Quel est le rendement du trèfle blanc ?

Le trèfle blanc fournit une production de 1 à 4 T de matière sèche par hectare la première année et atteint 8 à 10 T de matière sèche par hectare les années suivantes. Cependant, le trèfle est souvent associé à d’autres espèces, notamment du ray-grass, dans les pâtures de fauches ou de pâturages.

Utilisation du trèfle comme semence fourragère

Le principal intérêt du trèfle blanc pour l’alimentation animale est sa teneur en protéines. Il est également riche en minéraux et oligo-éléments.

Toutefois, il s’agit d’un fourrage météorisant, c’est-à-dire qu’il produit beaucoup de gaz lors de sa digestion et provoque un gonflement de l’abdomen. Il est donc conseillé de limiter à 50% son développement dans la prairie afin de ne pas provoquer des complications lors de la digestion des ruminants.

Lorsqu'il est pâturé ou fauché, seules les feuilles sont récoltées. Les tiges rampantes restent intactes, et les réserves de la plante sont donc vite reconstituées. Cette caractéristique fait du trèfle blanc une plante fourragère parfaitement adaptée aux pâturages ras et fréquents.

Quelle est la valeur alimentaire du trèfle blanc ?

Le trèfle blanc est une variété de semence qui a une très forte valeur alimentaire. La difficulté est généralement la récupération de la quantité suffisante afin de pouvoir nourrir toutes vos bêtes. C’est pour cette raison que le trèfle blanc est généralement combiné avec une graminée. Dans ce cas, il est possible d’avoir entre 9 à 12 tonnes de matière sèche par hectare et par an. Le trèfle blanc, en combinaison avec une graminée provoque une consommation accrue d’herbes. L’association d’une graminée avec du trèfle blanc permet également d’améliorer la capacité de digestion du mélange ce qui est meilleur pour le bien être de vos animaux d’élevage.

Pâture / Fauche
Mixte
Pâture / Fauche
Pâture
Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.