Romain
Romain - Expert Atelier
Trier par :
 
 
Produits par page :
Trier par :
 
 
Produits par page :

13 produits

Un gant est une pièce d'habillement qui enveloppe chaque doigt de la main séparément. Plus tard, un accessoire de mode, le gant est avant tout un outil de protection ou un outil d'hygiène. Il se décline en plusieurs tailles pour s’adapter aux utilisateurs. Dans les travaux de manutention, les petits moments d'égarement peuvent causer des dégâts irréversibles. Pour éviter les accidents, il est important de se couvrir les mains en portant des gants. Mais, il faut aussi s'assurer que la paire de gants de votre choix réponde à la fois à la norme de protection et à un minimum de confort pour que le travailleur ne rechigne pas à le porter.

Risques et dangers sur les lieux de travail

La sécurité en milieu professionnel est importante, car rien qu'en France, un tiers des accidents de travail concernent les blessures, la coupure et lésions graves au niveau de la main. Les risques sont nombreux. Il y a les risques mécaniques qui concernent toutes les blessures pouvant être occasionnées par les charges de travail, les actions mécaniques des machines et les outils de travail de manutention. Puis, il y a les dangers chimiques qui sont ceux causés par la projection de substances nocives sur la main et entrant en contact avec la peau. Ce sont les personnels des milieux médicaux et industriels qui sont le plus exposés à ces risques. Ensuite, il y a les risques biologiques qui sont créés par les micro-organismes entrant en contact direct avec les mains du travailleur et qui peuvent le contaminer. Et enfin, il y a les risques thermiques qui sont occasionnés par le contact des mains avec une source hautement froide ou chaude. Ces risques touchent les personnes qui font le travail de manutention dans les milieux industriel et agroalimentaire.

Pourquoi utiliser des gants de travail en milieu professionnel ?

Les insécurités causant des accidents en milieu professionnel ont amené à l'aboutissement de règles intransigeantes. Le droit du travail stipule des mesures de protection qui doivent être respectées par l'entreprise au bénéfice des travailleurs. L'utilisation de gants de travail est nécessaire pour supprimer ou limiter les dangers inhérents à la manutention d'outils ou de machines utilisés. Un gant en nitrile protège les mains. Il est devenu un indispensable pour la sécurité de l'ouvrier et la réduction des accidents. Le port d'une paire de gants de travail peut éviter des arrêts temporaires non souhaités et des invalidités permanentes. Les gants servent à se protéger en effectuant l'activité de manutention. Ils protègent des objets coupants. Le port de gants de travail diminuent les risques de contamination de produits chimiques. Ils évitent les dangers thermiques du contact avec les objets ou les matières à très haute ou très faible température. Et pour finir, les gants sont des isolants nécessaires pour effectuer le travail d'électricité.

Quels sont les différents types de gants de travail ?

Il est rare qu'un seul type de gants soit conçu pour une sécurité face à tous les dangers à la fois. Ils sont conçus pour protéger d'un risque bien précis. Selon le type de risque à prévenir et l'activité à effectuer, plusieurs types de gants de travail sont proposés sur le marché de vêtements professionnels. Vous pouvez trouver des modèles de gants de manutention, gants anti-coupure , gants de protection chimique, gants en nitrile contre la chaleur, gants en prévention du froid, gants anti-impacts, gants de soudure, gants isolants, gants alimentaires, gants pour le travail de précision et gants jetables.

Selon les matières qui servent à les fabriquer, vous pouvez trouver des gants en PVC, en coton, en cuir, en polyester, à picots, enduits PVC, enduits PU, enduits nitrile, enduits Latex, enduits HPT et des modèles synthétiques non enduits.

Quels sont les critères de choix des gants de travail ?

En plus de vous assurer une protection optimale contre les dangers du travail, une paire de gants professionnels doit aussi vous permettre de réaliser avec aisance les tâches qui vous incombent. La matière et la structure du gant de manutention doivent répondre aux besoins de dextérité de vos tâches et aux besoins de votre environnement professionnel. Ils ne doivent pas diminuer la performance durant vos tâches. De plus, pour que votre paire de gants de travail puisse garantir le maximum de confort, sa taille et les matériaux qui la composent doivent correspondre à celle mentionnée dans le tableau de normes.

Différentes matières selon les activités

Chaque paire de gant est conçue de façon à optimiser votre sécurité contre tous les dangers inhérents à la manutention d'outils et la manipulation de substances dangereuses. Choisissez des gants en nitrile et en cuir pour les travaux qui vous exposent à des brûlures de degrés divers. Vous pouvez aussi opter pour une paire de gants en caoutchouc, en nitrile ou en latex pour la manipulation de substances chimiques. Ils sont résistants aux liquides et vous protègent d'éventuelles expositions aux micro-organismes. Par contre, préférez les modèles en tissu ou en polyester pour les travaux légers qui n'impliquent pas l'exposition à des dangers de coupure ou de température extrême. Ce sont le nitrile et le latex qui sont prisés pour les travaux à température élevée. Les modèles requis peuvent toutefois changer en fonction des besoins de l'utilisateur :

Gants de travail en cuir: ils sont confortables pour les travaux qui requièrent la flexibilité des mains comme le jardinage ou la manutention. Ils préviennent les callosités et les brûlures engendrées par la friction des mains avec les manches des outils.

Gants de travail en latex: ils sont utilisés pour les travaux courants et les travaux de précision. Le latex est un matériau performant, il est souple, imperméable et élastique. Un gant en latex procure un grand confort à celui qui s'en sert dans son travail. Le modèle en latex s'utilise pour les travaux de bricolage et de jardinage.

Gants de travail en nitrile : ils sont les standards des milieux industriels. Le nitrile est une matière souple qui maintient la dextérité des mains dans les mouvements. Le nitrile est enduit et injecté sur la surface du gant pour rendre le gant imperméable et résistant aux produits chimiques et aux graisses. Les gants en nitrile sont appréciés pour leur confort, leur souplesse et leur imperméabilité.

Gants de travail de kevlar: ils s'utilisent pour la protection thermique face au contact de produits à haute température.

Gants de travail en polyester: ils assurent le confort et la résistance. Le polyester est la matière prisée pour fabriquer des modèles pour les travaux de montage et d'assemblage dans les secteurs automobiles ou les secteurs de l'industrie métallique et du verre. Ces modèles sont idéaux pour le travail de précision, car leurs textures élastiques permettent la fluidité des gestes du travailleur. Les gants en polyester sont résistants à l'abrasion et aux déchirures.

Optez toujours pour une marque de gants certifiée aux tests d'abrasion, de coupure, de déchirure et de perforation pour prévenir les dangers mécaniques. Choisissez des modèles résistants aux produits chimiques et aux micro-organismes et vérifiez qu'ils ont passé les tests de pénétration et de perméabilité. Les tests de pénétration vérifient la résistance de la paire de gants à la pénétration de micro-organismes par les matériaux poreux, les joints, les trous d'aiguilles ou autres imperfections du matériel de fabrication. Tandis que les tests de perméabilité permettent de mesurer le temps de percée d'un produit chimique dans le matériau du gant.

En ce qui concerne les dangers thermiques, différents tests de résistance peuvent certifier et garantir l'efficacité et la haute protection du gant. Ce sont les tests de résistance à l'inflammabilité, à la chaleur par contact, à la chaleur par convection, à la chaleur rayonnante et aux petites et grandes projections de métal en fusion. Et quant à la performance d'un modèle anti- froid, elle se mesure par la résistance de la protection au froid de convection, au froid de contact, et au taux de pénétration de l'eau dans le matériau du gant ou sa perméabilité.

Avant de faire votre choix de gants, il est crucial de se référer à ces normes en vigueur pour connaître quelles sont les exigences des lois de travail en ce qui concerne la protection et la sécurité des travailleurs. Vous devez savoir que chaque paire de gant professionnel doit correspondre à une norme et à des exigences de base selon sa taille. La taille et ses caractéristiques générales ou spécifiques du gant sont référencées dans des tableaux de normes. Par exemple, la norme EN 388 régit les protections contre les risques mécaniques, les modèles de protection contre la coupure et les gants de sécurité anti- froid et anti-chaleur. Puis, il y a la norme EN 511 qui définit les termes du gant anti-froid et la norme EN 407 pour celles du gant anti-chaleur. Il y a aussi la norme EN 374 qui définit les modèles de sécurité contre les dangers chimiques comme les modèles en nitrile.

Il est très important de tenir compte du degré de confort procuré par le gant. En plus d'être performante et d'être conforme aux normes, la paire de gants doit être confortable à porter. Puisque les travailleurs vont être amenés à les garder à longueur de journée. Dans le travail de manutention, par exemple, il est pratique de choisir des modèles de matière et de taille convenable qui peuvent fournir un niveau de confort plus que suffisant au travailleur. D'ailleurs, des études ont montré que le niveau de confort peut impacter directement la volonté de l'ouvrier d'en porter ou non, malgré les dangers auxquels il s'expose.

Quelles sont les marques de gants de travail ?

Plusieurs marques de gants professionnels sont disponibles sur le marché qu'ils soient faits en cuir, en polyester, en nitrite ou en latex. Il y existe pour tous les budgets et toutes les qualités. Il y a les marques comme Solidur, Portwest, Prosur et Singer Safety. La marque Solidur est gage de qualité sur le marché des gants de travail avec une large gamme de gants pour travaux de précision et pour travaux de tronçonneuse. Portwest est une marque plus généraliste et propose des gants adaptés pour le travail de soudure, des modèles jetables, des modèles en cuir et des modèles thermiques. Enfin, Singer Safety est une entreprise spécialisée dans la vente d’équipement de protection individuelle depuis plus de 100 ans. La gamme Singer Safety comprend des gants en cuir, en coton, synthétique mais aussi des modèles anti-coupures.

Une large gamme d’équipement de protection individuel sur Agriconomie

Nous vous proposons une large offre d’EPI en vente en ligne sur votre site : masque de protection respiratoire, casque anti-bruit, gants de protection, chaussures de sécurité et bien d’autres produits pour professionnels.

En plus de vêtements de protection, nous vous proposons du matériel d’atelier comme des nettoyeurs haute pression, des cuves à eau, des pompes AdBlue, des pompes à eaux chargées, des masques de soudure, du matériel de grillage souple et bien d’autres produits. Nous vous proposons les catalogues de produits des plus grands fournisseurs notamment les marques Cemo, Kärcher, Kingspan, Duraplas, Melgad, Airpress et bien d’autres.

Agriconomie
Pour afficher les prix négociés dans votre ville Veuillez renseigner votre code postal

En cliquant sur « Voir les prix » vous acceptez nos Conditions générales d'utilisation. et la Politique de protection des données

Les informations demandées sont nécessaires au calcul des prix des engrais et aux échanges commerciaux. Les champs proposés sont obligatoires. Votre adresse email sera utilisées pour échanger avec vous et vous envoyer nos newsletters (contenu technique, lettre d’information marché, offres commerciales, etc.). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition au traitement de vos données ainsi que du droit de définir des directives sur le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits dans les conditions prévues par la Politique de protection des données et en envoyant un email à privacy@agriconomie.com.
Les produits de cette catégorie étant dédiés à une utilisation professionnelle, vous confirmez que l’adresse email utilisée est dédiée à votre activité professionnelle.